F15 - choix des modes radar + navigation

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stranger62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 22 février 2015

F15 - choix des modes radar + navigation

#1

Message par Stranger62 »

Bonjour,

Après pas mal de temps passé sur l'A10C pour maitriser à peu près la bête, je me penche sur le "air-air" avec FC3 en commençant par le F15.

J'ai lu pas mal de doc sur les différents modes radar et la navigation mais je bloque sur certains points :
- Différence entre "cage mode" et "uncage mode" ? je n'ai pas compris...
- Dans le mode "2" (la touche pour enclencher le mode), celui de longue portée (BVR le nom je crois ?) où il faut locker sa cible, lorsque j'augmente la distance du radar (10->20->40->60->120 de mémoire), il augmente également l'ouverture de l'angle de balayage (les deux petit points à gauche de l'écran radar s'éloignent), c'est normal ?
- Je n'ai pas compris s'il valait mieux utiliser le mode "Vertical" ou "Boresight" en combat rapprocher, j'ai compris que le mode Boresight oblige à avoir la cible dans le rond sur le HUD, pour le mode vertical je crois comprendre que ça balaye également verticalement en dessous... mais alors si je tourne mon F15 à 90°, il se passe quoi ? et pour locker ? pas clair du tout pour moi...
- En mode Navigation, pour suivre un point de navigation sur mon A10C il me suffit sur le HUD de suivre un petit "trait" qui m'indique la direction à suivre. Dans le F15 je ne trouve pas de direction indiquée de cette manière, comment faire ?
- L'ECM, vous l'utilisez ? Si oui comment ? Avantage réel ou gadget ? j'ai du mal à saisir son utilité. Il y a des inconvenients ? J'ai cru comprendre que ça empêche de détecter un tir de missile contre sois (et je pense même que c'est très vrai vu comment je me suis exploser en vol sans le voir arriver...)

Question optionnelle pour les pros ;-) :
- Est-ce que le passage à un modèle avec cockpit cliquable est prévu ? parce que c'est quand même nettement plus sympa et immersif :-)
- Le SU-27, quelles différences principales avec le F15 ? j'ai juste lu que certains de ses missiles Fox1 pouvaient être tirés de plus loin, sacré avantage !

Merci d'avance pour vos réponses !
Bon vol,
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34540
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F15 - choix des modes radar + navigation

#2

Message par jojo »

En fait il faut comprendre la différence entre Fox 1 et Fox 3.

La distance de tir, pour tout missile est maximale de face.
Si le Su 27 tire son R-27ER à longue portée et que tu changes de cap ça peut suffire pour l'éviter.
Plus la distance de tir diminue, plus le changement de cap devra être important, jusqu'à devoir faire demi-tour (cette distance s'appelle E-pole).

Le problème du Fox 1 est que le tireur doit garder son radar verrouillé sur la cible jusqu'à l'impact. Après le tir il ne peut donc pas tourner de plus de 60deg s'il ne veut pas perdre son missile.

Prenons le cas où un Su 27 tire son R-27ER à portée max.
Le F-15 peut continuer de se rapprocher, tirer son AIM-120C (Fox 3), ouvrir sa trajectoire de 50deg (manoeuvre F-pole qui vise à augmenter la distance tireur-cible à l'impact tout en gardant la cible au radar) pour supporter le missile avec la liaison avion-missile, puis faire demi-tour quand l'AIM-120C passe actif.

Le R-27ER tiré à distance max a donc peut de chance de toucher.

De la même manière, en dernier recours, si le Su-27 tire son R-27 dans l'arc avant du F-15 à plus courte distance, celui-ci peut tirer son AIM-120 et faire demi-tour.
Le missile devient une sorte de mine. Si le Su-27 poursuit le F-15 il prendra le missile dans les dents...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34540
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F15 - choix des modes radar + navigation

#3

Message par jojo »

En dogfight Vertical Scan permet d'accrocher ta cible à l'intérieur du virage, avant qu'il entre dans ton HUD, et donc économiser de l'incidence.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34540
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F15 - choix des modes radar + navigation

#4

Message par jojo »

Après pour la nav et le scope radar : Lire le manuel :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stranger62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 22 février 2015

Re: F15 - choix des modes radar + navigation

#5

Message par Stranger62 »

Hello,

Merci pour ces première réponses.

Pour le "Vertical", je vais faire quelques tests mais si j'ai bien compris, lorsque je tente en combat tournoyant de passer derrière ma cible, elle sera lockée automatiquement et surtout avant même d'apparaitre dans mon HUD. A suppose que j'arrive à la placer verticalement au dessus de mon HUD (sous un angle max j'imagine, il me semble avoir lu 50°). Du coup, c'est mieux que le Boresight ? à moins que la cible ne se locke pas en frontale ?
Pour la navigation, en relisant le manuel, j'ai trouvé ^^

Merci pour les infos concernant les manœuvres d'évitement de missiles.

Pour les Fox 1 et Fox 3, il me semble que le Fox 1 étant semi actif, il n'est pas utile de garder le radar du F15 verrouillé tout le temps, seulement jusqu'à ce que le radar du Fox 1 devienne actif. Bien que d'après ce que j'ai lu, l'efficacité du tracking est meilleure en ayant les deux radars (missile + avion) sur la cible.
Pour le Fox 3 par contre, il est "Fire and Forget" donc on peu tirer puis se lancer dans une manœuvre évasive.
Là question que je me pose du coup est quel est l'intérêt d'un Fox 1 comme l'AIM 7 par rapport à un Fox 3 comme l'AIM 120. Une portée plus longue peut-être ?
C'est assez complexe tout ça ! mais intéressant de chercher :-)

Personne pour me renseigner sur l'ECM ? :-)

Bon dimanche,
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F15 - choix des modes radar + navigation

#6

Message par Azrayen »

Stranger62 a écrit :Du coup, c'est mieux que le Boresight ? à moins que la cible ne se locke pas en frontale ?
Ça dépend !! S'il y avait un mode "mieux" que l'autre en permanence, alors seul le mode "mieux" existerait. ;)
Pour le F-15C de DCS, le principe de fonctionnement / auto-lock est identique pour les modes Vertical et Boresight, la seule différence est la taille de la zone scannée par le radar, donc également le temps de rafraichissement des infos (le radar balaye la zone, ça lui prend du temps, plus la zone est petite plus rapidement il la balaye => à toi de choisir le mode le plus approprié en fonction de la situation tactique).
Stranger62 a écrit :il me semble que le Fox 1 étant semi actif, il n'est pas utile de garder le radar du F15 verrouillé tout le temps, seulement jusqu'à ce que le radar du Fox 1 devienne actif.
Non !! Ça c'est le comportement d'un Fox 3.
Un radar c'est un émetteur + un récepteur ; dans le cas d'un Fox 1, le missile est équipé uniquement d'un récepteur (c'est pour cela que ça s’appelle semi-actif). Il faut donc, impérativement, un émetteur ; celui-ci est le radar de l'avion tireur.

Le Fox 1 est moins complexe, et a été maitrisé plus tôt. Il a peu d'avantages intrinsèques par rapport au Fox 3, c'est juste que c'était tout ce qui existait à une époque.

Pour l'ECM c'est un peu long à expliquer... je suis sûr que si tu fais quelques recherches de la doc DCS existe déjà :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stranger62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 22 février 2015

Re: F15 - choix des modes radar + navigation

#7

Message par Stranger62 »

Ok, merci pour le Vertical et le Boresight, c'est clair maintenant.

Effectivement, je m'étais mélangé les pinceaux sur les différents Fox, Wikipédia a répondu à mes questions dans le détail en complément ^^

Oui, je lis pas mal de doc (en anglais notamment, parfois pointu sur certains sujets) mais ça aide d'avoir des échanges pour éclaircir !

J'ai trouvé de quoi à lire sur l'ECM, pour l'instant j'ai compris que c'est le meilleur moyen d'être repéré de loin mais que l'utilisation brouille les pistes pour être bien ciblé par les radars ennemis. Et que cependant ça gêne également mon propre système radar. Par ailleurs, ce n'est pas une solution miracle, il faut le lier à des manœuvres évasives et des leurres. Je vais tenter de le mettre en route entre deux missiles du coup (en ne le branchant qu'une fois le missile au but ou perdu). Je verrai bien ce que ça donne !

J'ai du boulot pour être au point ! J'étais tout content d'abattre 3 IA dans une mission toute prête de FC3 lorsque je me suis fait exploser par un missile "R40-R" tirer par un MIG-25... aucune alerte sonore ni sur le RWR... rage ^^ De ce que j'ai compris c'est un missile qu'on ne voit pas sur le RWR (pas de "M") car infrarouge mais je ne suis pas certain d'avoir tout saisi... en tout cas ça ne va pas être simple d'éviter un missile si on ne sait pas qu'il est lancé ^^ il y a surement moyen de le savoir, je creuse :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34540
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F15 - choix des modes radar + navigation

#8

Message par jojo »

Il existe différents types de brouillage en vrai. Les simus publics ne simulent qu'un brouillage simplifié.

Dans DCS si un avion équipé de brouilleur (MiG 29S, Su 27 avec pod) émet cela va t'empêcher de déterminer sa distance, tu auras uniquement une ligne verticale sur le scope indiquant son azimut.
En effet le brouilleur ne rend pas invisible puisqu'il émet beaucoup d'énergie. Cela fonctionne jusqu'à une distance où l'écho de la cible devient plus fort que le bruit du brouilleur : "Burn through"

Ce n'est pas LA protection idéale car les missiles possède un mode de poursuite sur brouilleur (Home On Jam : HOJ)

Donc en dessous d'une certaine distance ça ne sert plus à rien si ce n'est attirer les missiles.
Enfin ça ne brouille pas à 360 degrés mais un cône variable devant et derrière.

Donc au début tu allumes le brouilleur, puis quand tu pars en évasive tu le coupes.

Par contre depuis DCS 1.5 les chaffs sont infaillibles faisant décrocher les missiles :busted_re
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F15 - choix des modes radar + navigation

#9

Message par Azrayen »

Le R-40R est un Fox 1...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34540
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F15 - choix des modes radar + navigation

#10

Message par jojo »

Et le RWR couvre 360 degrés en azimut mais pas en site. Donc quand on vire sur la tranche on a toutes les chances de perdre l'affichage, ça ne veut pas dire qu'on a vraiment cassé l'accrochage du radar adverse.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: F15 - choix des modes radar + navigation

#11

Message par ergo »

Stranger62 a écrit :- Dans le mode "2" (la touche pour enclencher le mode), celui de longue portée (BVR le nom je crois ?) où il faut locker sa cible, lorsque j'augmente la distance du radar (10->20->40->60->120 de mémoire), il augmente également l'ouverture de l'angle de balayage (les deux petit points à gauche de l'écran radar s'éloignent), c'est normal ?
Oui c'est normal : l'angle d'ouverture est le même, mais forcement plus tu t'éloigne et plus il faut de hauteur pour garder le même angle. Le système radar du F-15 fait la conversion, tu remarqueras d'ailleurs qu'en déplaçant le TDC (le pointeur de cible) sur le scope radar, plus tu approches le TDC de toi, plus la hauteur diminue, alors que tu ne modifies aucun réglage de ton radar ! :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Boomstrike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 02 août 2014

Re: F15 - choix des modes radar + navigation

#12

Message par Boomstrike »

Stranger62 a écrit : - Le SU-27, quelles différences principales avec le F15 ? j'ai juste lu que certains de ses missiles Fox1 pouvaient être tirés de plus loin, sacré avantage!,
Salut,

Il existe des différences notables entre le sukhoi 27 et le F-15C :

Le SU 27 dispose de l'IRST, c'est un systèmes qui va permettre de chercher des cibles non pas grace à leur émission radar mais à la chaleur qu'ils dégagent. Entre autre ca permet de locker une cible sans que la cible ne soit informé du lock. et en gardant le radar du su27 en OFF ( donc moins d’émission.) Ainsi le SU 27 peux tirer des R27-ET en ayant uniquement un lock EO ( IRST) et te tirer dessus ni vu ni connu.
Donc ne pense pas que si tu repères un SU 27 au radar et que lui laisse son radar éteint qu'il ne te vois pas.

Comme dit précédemment le SU 27 ne possède pas de FOX 3 mais uniquement fox 1 et 2.

Le SU-27 n'as pas de RwR, mais un SPO. Le SPO indique les différentes émissions radars alentours, leurs distance mais n'indique pas si c'est un ami ou un ennemi contrairement à ton RwR qui lui t'indique le type d'appareil. C'est important de savoir cela puisque si le 27 souhaite savoir si tu es un bandit ou pas il va devoir allumer son radar pour IFF ("Identification friend or foe").

Renseigne toi sur le mode TWS de ton radar, c'est un élément important du gameplay en F-15C.

Voila j'espère avoir pus t'aider sur ce bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: F15 - choix des modes radar + navigation

#13

Message par ergo »

Beaucoup d'approximation dans ce que tu viens de dire Boomstrike :

- Le SPO est bien un système RWR, RWR est l'acronyme de "détecteur d'émission radar". Sur le F-15 le nom du système est TEWS.

- Le SPO ne donne pas une information de distance, mais une information de puissance reçu ... c'est différent, car à puissance égale, la distance n'est pas la même. Cette information est d'ailleurs plus précise et facilement lisible par rapport au TEWS du F-15C. C'est une erreur que font beaucoup de personne et qui peut être très dommageable pour avoir une bonne SA (idée de la situation qui t'entour).

- Le TEWS ne permet pas de savoir si un avion est ami ou non. Il permet uniquement de connaitre le type du radar qui émet, mais non l'appareil qui émet. En effet si un Su27 ami ou un Mig29 ennemi émet, tu ne verra pas la différence.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Boomstrike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 02 août 2014

Re: F15 - choix des modes radar + navigation

#14

Message par Boomstrike »

Merci pour tes réponses j'en prends note ;)
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »