Savoir sur quel aeroport je me rend ?

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics

Topic author
Yanek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 09 avril 2014

Savoir sur quel aeroport je me rend ?

#1

Message par Yanek »

Bonjour !

Je vole depuis quelques jours à bord d'un Su-27 (mais j'ai eu le même problème avec le F15C). Lorsque je configure le mode navigation pour un ILS, je peux parcourir les différents aéroports du coin avec next waypoint, mais je n'ai trouvé dans mon cockpit que des informations sur la direction et la distance de l'aéroport sélectionné ; existe-t-il un moyen de déterminer duquel il s'agit via une fréquence ou tout simplement son nom, qui serait affiché quelque-part et que je n'aurais pas vu ?

Mettons, je vole pendant 20 minutes, et je décide de rentrer me poser à Batumi, comment trouver cet aéroport grâce au mode navigation de mon appareil ? Actuellement, j'ouvre la carte, je jauge la distance et la direction, avant de choisir celui qui s'approche le plus de mes estimations via les différents points de passage que me propose le mode ILS. C'est fastidieux, et parfois, les aéroports sont vraiment proches les uns des autres, avec une mauvaise visibilité, difficile d'être sûr du quel je m'approche.

Je suis convaincu qu'il doit exister une technique plus propre, et plus intuitive, mais je n'ai pas été capable de la trouver moi-même.
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Savoir sur quel aeroport je me rend ?

#2

Message par WoodMan »

avec Ctrl-gauche+1 tu changes de mode de navigation par défaut il n'est pas activé

tu le fais une première fois, il va t'afficher ton plan de vol que tu as préalablement créer dans la mission et si tu le fais une seconde fois, il passe en RTB avec la touche Ctrl-gauche+² tu peux changer les bases

et pour l'ILS il me semble qu'il passe tout seul dessus ou alors il faut refaire Ctrl-gauche+1 (c'est de mémoire à vérifier)
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

Topic author
Yanek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 09 avril 2014

Re: Savoir sur quel aeroport je me rend ?

#3

Message par Yanek »

Effectivement, c'est ce que je fais et c'est comme ça que ça marche :yes:

Seulement, le HUD et le HSI s'accordent pour me donner uniquement la direction et la distance de l'aéroport sélectionné. Moi, j'aimerais avoir un moyen d'identifier l'aéroport en question, afin de m'assurer que c'est le bon. Avoir son nom, sa fréquence, ses coordonnées, ou n'importe quoi qui me permette d'être sûr que je sais où je me rend.
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Savoir sur quel aeroport je me rend ?

#4

Message par WoodMan »

ah ben non là c'est pas possible. En revanche il y a un numéro à chaque aéroport que tu dois avoir sur le HUD si je ne dit pas de connerie et le seul moyen est de connaitre à quel numéro correspond à quel aéroport
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Savoir sur quel aeroport je me rend ?

#5

Message par Azrayen »

Pas sur tous les HUD.

25T oui (sauf qu'il y a un bug sur ce point précis en ce moment si j'ai bien lu ?)
27/29/33 non
25 pas de HUD
F-15C et A-10A sais pas.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Savoir sur quel aeroport je me rend ?

#6

Message par WoodMan »

donc je disais une connerie


je vais me :hang:
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

Topic author
Yanek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 09 avril 2014

Re: Savoir sur quel aeroport je me rend ?

#7

Message par Yanek »

D'accord d'accord :-/

Merci pour vos réponses, il va donc falloir que je garde la carte dans un coin de ma tête si je veux pouvoir me repérer. Et encore, pour la première mission de la campagne F15C, on doit se poser à Vaziani... ayant perdu l'aéroport sélectionné automatiquement par le plan de vol, j'ai du le retrouver manuellement, mais c'est une horreur avec la grappe d'aéroports qui trainent dans ce secteur. Il va vraiment falloir que j'affine ma technique (et que j'arrête les fausses manips).
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Savoir sur quel aeroport je me rend ?

#8

Message par Robin Hood »

Si, il est possible de savoir quel aéroport est sélectionné par un moyen détourné. En mode, LNDG, le HSI indique dans la case COURSE l'orientation magnétique de l'ILS. En comparant avec les orientations magnétiques de toutes les pistes, il est possible de déterminer laquelle est sélectionnée (parce qu'il se trouve qu'aucune n'a exactement la même, même si ça ne passe pas loin parfois). Voici une liste (faîtes il y a quelques temps, en F-15C je crois - ça devrait fonctionner en Su-27) :

Anapa: 041-042 (041)
Batumi: 125-126 (125)
Beslan: 093-094 (93)
Gelendzhik: 040 (39)
Gudauta: 331 (331)
Kobuleti: 070 (70)
Krasnodar Center: 267 (267)
Krasnodar Pachkovsky: 047 (47)
Krymsk: 219-220 (219)
Kutaisi: 074 (74)
Maykop: 219 (218 )
Mineralne Vody: 295-296 (295)
Mozdok: 083 (82)
Nalchik: 235-236 (55)
Novorossiysk: 042 (42)
Senakhi: 095 (094)
Sochi: 062 (242)
Soganlug: 132-133 (132)
Sukhumi: 296-297 (296)
Tbilisi: 308 (307)
Vaziani: 135-136 (135)

Quand il y a deux caps, c'est que le HSI indique entre les deux, et le cap entre parenthèses est celui donné par la vue F10 (parfois c'est l'inverse, parce que la vue F10 donne la piste pour le décollage et pas l'atterrissage).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Savoir sur quel aeroport je me rend ?

#9

Message par Azrayen »

Tiens, bien vu, je n'avais jamais fait attention que toutes les courses étaient différentes ! :emlaugh:

Étonnant avec le nombre de pistes qui partagent (ce qui est logique dans le même coin) leur orientation générale.
Bon, c'est vrai aussi qu'en 27, avec le MFD pas trop besoin de réfléchir trop, suffit d'avoir la carte en tête ;)

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Yanek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 09 avril 2014

Re: Savoir sur quel aeroport je me rend ?

#10

Message par Yanek »

Robin Hood a écrit :Si, il est possible de savoir quel aéroport est sélectionné par un moyen détourné. En mode, LNDG, le HSI indique dans la case COURSE l'orientation magnétique de l'ILS. En comparant avec les orientations magnétiques de toutes les pistes, il est possible de déterminer laquelle est sélectionnée (parce qu'il se trouve qu'aucune n'a exactement la même, même si ça ne passe pas loin parfois). Voici une liste (faîtes il y a quelques temps, en F-15C je crois - ça devrait fonctionner en Su-27) :

[...]

Quand il y a deux caps, c'est que le HSI indique entre les deux, et le cap entre parenthèses est celui donné par la vue F10 (parfois c'est l'inverse, parce que la vue F10 donne la piste pour le décollage et pas l'atterrissage).
Très bonne astuce en effet, je note tout ça et je vais l'essayer tout de suite ! Merci !
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »