Mig-29S FC3

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics

Topic author
smaugb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 13 avril 2007

Mig-29S FC3

#1

Message par smaugb »

Bonjour tout le monde,

Je m'intéresse aux systèmes de détection du mig-29S et j'ai pas mal de questions à ce sujet : :hum:

Pour le Radar :
-J'ai lu plusieurs fois que le radar balaye à +-30 horizontal et +-5 vertical avec des limites max de +-60 horizontal mais quelles sont ses limites en élévation ? C'est à dire jusqu'à quel angle on peut orienter l'antenne en haut et en bas manuellement ?

-Le manuel de FC3 dit que le balayage du radar du mig-29S est de +-70 horizontal (P. 142) ce qui est contradictoire avec ce que j'ai lu ailleurs (et ce que j'ai mis au-dessus !!! :ouin: ). Où est le vrai ?

-Le radar du Su-27 est-il le même que celui du Mig-29 ? Je pose cette question parce que j'ai vu à plusieurs endroits que le RWR du F15 ne fait pas la différence entre les deux et affiche "29" pour les deux.

Pour l'EOS :
-Le volume balayé est bien de +-30 horizontal et +-15 vertical ? La butée limite se situe bien à +-60 horizontal ? (Pas de possibilité de changer l'angle en élévation ?)

-Comment est modélisée la portée de détection de l'EOS ? Elle prend en compte l'aspect de la cible mais prend-elle en compte l'altitude ? Existe-t-il des chiffres précis qui donnent une idée de cette portée en km dans différentes situations avec des différents types de cibles sous différents angles d'aspect avec post combustion ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'un grand secours ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mig-29S FC3

#2

Message par ergo »

Bonjour smaugb,

Pour le radar :

Le radar en horizontal faire des allez retour sur 60° (+/- 30° par rapport à l'axe de visé). MAIS mécaniquement l'antenne peut s'orienter sur 120°. Il est donc possible de faire un balayage de 60° avec trois axes de visée : 1 axe plein centre (dans l'axe de l'avion), 1 axe a gauche (à 30 ° de l'axe de l'avion) et 1 axe à droite à 30° de l'axe avion).

Ensuite, pour le balayage verticale, le faisseau ouvre à 10° mais mecaniquement l'antenne est capable d'une ouverture sur 120°. Là pour lever ou baisser l'antenne, c'est plus subtile, ca parle en distance et indice d'élévation. deux paramètres à régler. La distance d'élévation (à ne pas confondre avec l'échelle radar) est affiche en bas au centre du HUD. L'indice d'élévation est affiche au centre à droite du HUD.
Les deux paramètres se lisent ainsi : pour un indice l'antenne s'élève de façon à voir 1000m au dessus à la distance indiqué.

Donc pour une distance de 40 et un indice de 3, l'antenne se calle pour que l'axe de visée soit 3km au dessus de l'avion à 40 km de l'avion.
De même pour une distance de 10 et un indice de -4, l'antenne se calle pour que l'axe de visée soit 4km en dessous de l'avion à 10 km de l'avion.

Si les paramètres rentrée provoque la mise en buté de l'antenne, tu n'es pas informé ! Sauf via le curseur de l'élévation mécanique de l'antenne disposé sur le MFD.

L'unité de génération de puissance, l'amplificatieur et le guide d'onde du radar du Mig29 et du Su27 (mais aussi du Su33) sont les mêmes. Ce qui provoque la MÊME forme d'onde, et donc les systèmes de détection sont incapable de savoir si le radar est un 29, ou un 27 ou un 33. Et affiche donc uniquement "29".
Il faut quand même noté que l'antenne du radar est beaucoup plus petite sur le Mig29, et forcement antenne plus petite = moins de capacité à disiper de la puissance et à recevoir et donc moins de puissance "envoyable" par l'antenne. Donc la "seule" différence entre le radar du Mig29 et du Su27/33 c'est quelle à moins de porté opérationnel

Une autre différence c'est la possibilité d'utiliser un mode TWS avec accrochage de deux cibles ... mais c'est plus une modifs du logiciel radar que de la partie puissance/émission du radar.

Pour l'EOS, j'ai pas le temps de te répondre, ca attendra.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
smaugb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 13 avril 2007

Re: Mig-29S FC3

#3

Message par smaugb »

Ok donc la limite de débattement max (limite mécanique) de l'antenne radar est de 120° en azimut et 120° en élévation.
Le manuel de FC3 p.142 dit donc des bêtises, puisqu'il affirme que la limite est de +-70 en azimut (donc 140° en tout) et de -40/+50 en élévation (donc 90° au total). Je me demande pourquoi ils ont mis cette information... A quoi ça sert de le dire même si c'est le cas sur l'avion réel si ce n'est pas modélisé ainsi dans le jeu... :busted_re

Merci en tout cas ergo pour ta réponse très précise à mes questions sur le radar ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mig-29S FC3

#4

Message par ergo »

A vérifier le débattement max .. j'avoue n'avoir jamais testé à fond.

Et quand au manuel ... il date de FC 1 et n'est pas toujours à jour ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
smaugb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 13 avril 2007

Re: Mig-29S FC3

#5

Message par smaugb »

En fait, le petit manuel de l'EVAC donne aussi quelques infos : http://evacfr.free.fr/PUBLIC/LOCKON/BIB ... manuel.pdf

P.7 il dit que les limites sont de +-70 azimut et +50-40 élévation pour le mig 29S, donc la même chose que dans le manuel FC3. Je me demande si il a juste repris les infos ou s'il a vérifié.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mig-29S FC3

#6

Message par ergo »

J'aurai tendance à croire le manuel evac.

Fais longtemps que j'ai pas mis ma chaise de bureau dans un pit de 29 !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Mig-29S FC3

#7

Message par Azrayen »

Pour l'EOS, patience, fonctionnement revu en 1.2.7 pour Flankers et Fulcrum.
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »