Journal de Marche de l'Escadrille 3

Salle dédiée aux documents, articles et liens sur la WWI

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 21 janvier 2005

Journal de Marche de l'Escadrille 3

#1

Message par J.j. »

Le Saint Graal des chasseurs...

Rien qu'en regardant la couverture, ça donne le ton:

Image

Image

Image

Attention, c'est une copie (je sais pas où est l'original, égaré ou perdu) et ça ne va "que" de fin 1915 à novembre 1918.

Je cherche comment créeer un document facilement lisible, est-ce qu'on peut créer un pdf directement à partir de photographies, en les "liant" les unes à la suite des autres? Je pense que ça serait le plus simple, en gardant la fonction zoom très utile pour ce genre de choses! Et surtout ça serait moins lourd, pour le moment y en a pour 1,5 Go de photos.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5979
Inscription : 24 avril 2008

#2

Message par actionjoe »

La couverture fait rêver...
est-ce qu'on peut créer un pdf directement à partir de photographies, en les "liant" les unes à la suite des autres? Je pense que ça serait le plus simple, en gardant la fonction zoom très utile pour ce genre de choses! Et surtout ça serait moins lourd, pour le moment y en a pour 1,5 Go de photos.
Yep, on peut! Sur photoshop (moi j'ai la CS6), Fichier>Automatisation>Présentation PDF. Là tu choisis les documents que tu veux ajouter.

Par contre j'imagine que tu as du coup un sacré nombre de photos, peut-être que tout d'un coup ça fera planter le truc. Il y aura la solution de le faire morceau par morceau, et "merger" le tout ensuite, je suppose qu'on doit pouvoir facilement trouver des utilitaires gratuits qui font ça.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14956
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par phoenix »

L'idéale dans ce cas, c'est d'utiliser un logiciel d'OCR sur les photos afin de réduire la taille des documents. Car faire un PDF avec des images, ça va faire une gros document, tandis que si on arrive à ne laisser que quelques images, et refaire passer le texte en format text, ça va réduire considérablement le PDF. Par contre le boulot à fournir sera plus important, car il faut analyser chaque photo/page, et faire les corrections necessaires.

ced64k
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 08 juillet 2013

#4

Message par ced64k »

Il y a Scan Tailor qui est vraiment bien pour nettoyer des bruts de scan en vue d'en faire un pdf nickel. Il remet le texte droit automatiquement, il l'enlève l'ombre et l'arrondi au milieu du bouquin, etc.

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 21 janvier 2005

#5

Message par J.j. »

Bon, va falloir que je m'occupe de ça sérieusement alors. Phoenix, je souhaite "conserver" l'écriture de l'époque, en plus je sais pas si le logiciel sera capable de transformer l'écriture manuscrite en texte. Par contre je retiens le logiciel de ced, qui, s'il n'est pas trop complexe, peut permettre de mettre en page "propre" rapidement.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14956
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par phoenix »

Pour conserver l'écriture d'époque, tu devras garder des fichiers images. En regle général, les logiciels d'OCR permettent de transformer les lettres manuscrites, mais il faut souvent corriger derrière, car certaines sont mal interprété du fait de l'écriture.

Sinon, je serais interressé par le DVD brut, ce serait possible de le récupérer moyennant finance (cout du DVD et port) ?

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 21 janvier 2005

#7

Message par J.j. »

Je comprends pas, quel DVD? Dans tous les cas le but une fois que j'aurai obtenu un fichier "propre", c'est de le mettre à dispo (peut être directement par MP, je ne suis pas certain d'avoir l'autorisation de mettre ce genre de chose directement en ligne?)
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14956
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par phoenix »

Faire un DVD avec tes 1.5 GO de donnée brut.

Pour les droits, il faut voir, mais vu l'age, c'est peut être dans le domaine public. A vérifier.

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 21 janvier 2005

#9

Message par J.j. »

actionjoe a écrit :

Yep, on peut! Sur photoshop (moi j'ai la CS6), Fichier>Automatisation>Présentation PDF. Là tu choisis les documents que tu veux ajouter.

Par contre j'imagine que tu as du coup un sacré nombre de photos, peut-être que tout d'un coup ça fera planter le truc. Il y aura la solution de le faire morceau par morceau, et "merger" le tout ensuite, je suppose qu'on doit pouvoir facilement trouver des utilitaires gratuits qui font ça.
Aie, moi j'ai Photoshop 7 et apparemment ça n'existait pas encore? Sinon Scan Tailor ca marche bien!
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5979
Inscription : 24 avril 2008

Re: Journal de Marche de l'Escadrille 3

#10

Message par actionjoe »

Je sors ma pelle!

Je sais que tu n'es plus trop là dedans, mais si jamais il y aurait moyen d'en avoir "des bouts"? Je cherche notamment des infos sur la période fin janvier-fin mars 1917, quand l'escadrille était en Lorraine.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Journal de Marche de l'Escadrille 3

#11

Message par J.j. »

Pas réussi à trouver de logiciel permettant "d'automatiser" la transformation en pdf, du coup ça en est resté là... Mais j'ai toujours les images bien sur.

http://www.mediafire.com/download/xpvmt ... rs_1917.7z

Edit: j'avais zappé, si toujours intéressé Phoenix envoie moi une adresse en mp.
Der Blaue Max
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14956
Inscription : 05 août 2001

Re: Journal de Marche de l'Escadrille 3

#12

Message par phoenix »

Oui, toujours, je t'envoie ça par MP. :yes:
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5979
Inscription : 24 avril 2008

Re: Journal de Marche de l'Escadrille 3

#13

Message par actionjoe »

Merci J.j!
Je remarque un truc en regardant leurs heures de départ et de retour, ils faisaient leurs patrouilles en solitaire ou presque?
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Journal de Marche de l'Escadrille 3

#14

Message par J.j. »

Oui, de mémoire à cett époque les vols solos restent importants dans l'escadrille, c'est rare de voir sortir plus de 3 avions ensemble. Il faudra attendre l'été 1917 et la montée des pertes dans les Flandres contre la JG I (mais pas que) pour voir les dispositifs s'étoffer, sous l'impulsion de Deullin principalement.
Der Blaue Max
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5979
Inscription : 24 avril 2008

Re: Journal de Marche de l'Escadrille 3

#15

Message par actionjoe »

Sur la période (Janvier Mars 1917) on dirait même que c'est rare qu'ils partent à plusieurs tout court! En comparant (rapidement) avec le JMO de la N15, à la même époque, eux partent quasi tout le temps en groupe de 2/3.
Privilège des As? Bon, après, vu le nombre qu'on est encore à jouer sur ROF, avoir des petits vols sera du coup tout à fait historique! :emlaugh:
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

CTP
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 21 avril 2014

Re: Journal de Marche de l'Escadrille 3

#16

Message par CTP »

Bonsoir

Pour la 3 vous avez quelque chose avant octobre 1915?

Cordialement
Claude

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Journal de Marche de l'Escadrille 3

#17

Message par J.j. »

La copie du journal de marche conservée à Vincennes ne présente les opérations qu'à partir du 1er octobre 1915. J'avoue ne pas savoir comment était conservé trace des opérations avant cette date? Un autre journal qui a été perdu peut-être?
Der Blaue Max
Image

CTP
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 21 avril 2014

Re: Journal de Marche de l'Escadrille 3

#18

Message par CTP »

Bonjour et merci
Claude
Répondre

Revenir à « Documents, articles et liens sur la WWI »