Y a t'il un pilote dans la salle ...de dog ?

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 648
Inscription : 24 octobre 2003

Y a t'il un pilote dans la salle ...de dog ?

#1

Message par GROSMINET »



y'a t'il des "franchies" qui vont de temps a autre sur les serveurs, genre Box ,WoL ,etc... ?
histoire de pas (trop) se sentir seul. :hum:

ou bien c'est sans intéret , pas intéressant coté jeu...?
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1927
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Y a t'il un pilote dans la salle ...de dog ?

#2

Message par Otto_Bann »

GROSMINET a écrit :
lun. sept. 19, 2022 2:08 pm
...y'a t'il des "franchies" qui vont de temps a autre sur les serveurs, genre Box ,WoL ,etc... ?...
Si les serveurs dont tu parles sont qualifiés de "dogservers", il s'agit à mon avis d'un mauvaise qualification puisqu'ils comportent des briefings très clairs et explicites pour la réalisation d'objectifs AU SOL pour gagner les parties (le nombre d'avions abattus compte pour... zéro). Le coté inintéressant de ces serveurs c'est selon la façon d'y pratiquer (dans le sens du brief ou à l'inverse et aussi selon qui tu rencontres en vol - je sais c'est pas clair mais c'est la vérité) :hum:

Pour moi il n'y a que 2 serveurs purement "dogfight" : "Berloga Duel & Dogfight" et "CombatBox Training & Dogfiht" (ce dernier étant moins couru) : pas d'objectif au sol, c'est du combat air-air sans AA (donc du DF pur et dur).

Si tu n'as pas peur de te confronter aux plus furieux et pour certains aux plus dangereux, tu peux nous croiser moi et mon parachute le soir sur Berlo... en audio si tu préfères, mais à tes risques et périls : c'est une sorte de boucherie volante où même les (soit disant) meilleurs y prennent des branlées (ils viennent pas souvent) :emlaugh: :biggrin:
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

Topic author
GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 648
Inscription : 24 octobre 2003

Re: Y a t'il un pilote dans la salle ...de dog ?

#3

Message par GROSMINET »

Ben franchement j'ai pas le niveau, tant prise en main des avions que pilotage.
Côté dog, j'suis nul.
Je voulais déjà voir si ma connection était bonne, si pas de lag, etc.
Ça à l'air bon, même avec 70 pilotes en vol.
Côté combat sur ces serveurs, c'est stressant quand même, tu voles tranquille, puis quelques traceuses, et hop tu es mort.
Je me suis même fait courser par un A20, j'en revenais pas, quel culot😄

Je decouvre le 109,tout est auto, ça c'est bien. Et côté atterro, ça va.

Par contre, côté ruskov, tout est en manuel, la c'est le bazard côté gestion moteur, pfff... (Et paramétrage touches)
Mais chaque chose en son temps...
Question
Côté bimoteur, lequel est le plus facile/agréable à piloter??
Merci
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Y a t'il un pilote dans la salle ...de dog ?

#4

Message par 5aBrigada »

Le P-38 est sympa et agréable à piloter. Par contre, en dogfight à basse altitude il ne fait pas le poids face à un 109 ou un 190.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1927
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Y a t'il un pilote dans la salle ...de dog ?

#5

Message par Otto_Bann »

GROSMINET a écrit :
mar. sept. 20, 2022 7:14 am
Ben franchement j'ai pas le niveau, tant prise en main des avions que pilotage. Côté dog, j'suis nul...
L'analyse selon laquelle des qualités acrobatiques supérieures à la moyenne sont nécessaires pour faire des cartons en DF est assez répandue, mais elle n'a pas mon approbation (particulièrement coté allemand).

Bien sûr que si tu veux te frotter en tournoyant avec ton 190 contre les Tempest, Spits, 51, etc..., tu risques d'avoir à t'éjecter rapidement, comme on peut le constater tous les jours par les neuneus qui ne connaissent qu'une seule manière de pratiquer : gaz à fond, tirer des Gs, écraser la détente. Ce sont les victimes idéales, un vrai régal d'autant qu'elles sont majoritaires.

Heureusement ce n'est pas la seule façon de procéder et d'ailleurs historiquement, le plus grand as de tous les temps ne faisait pas de dogfight (entendre : pas ou si peu de tournoyant serré)... Il surprenait ses adversaires au point que selon lui, 80% de ses victimes se sont aperçu de sa présence (souvent très rapprochée), en encaissant son ou ses 1ers coups, quand il en fallait plusieurs.

Ça prouve qu'il n'est pas besoin d'être bon voltigeur ni bon tireur quand ton adversaire ne t'as pas vu arriver et que tu lui lâches ton canon à bout portant quand la cible remplit entièrement le Revi et même parfois le parebrise (attention aux morceaux).

Pour cela il faut (particulièrement sur Berloga):

- faire preuve de patience (la clé n°1)
- faire preuve de stratégie
- avoir des yeux partout (pas que derrière)
- tendre l'oreille (les moteurs ont tous un son particulier facilement reconnaissable : on les entend venir).
- ne JAMAIS foncer dans le tas
- ne JAMAIS grimper sur de gros angles et encore moins à la verticale (on fait alors une cible géante et lente favorisant le tir facile de loin)
- toujours garder de la vitesse, beaucoup de vitesse (les avions allemands dégradent plus leur vitesse en turn que les appareils alliés) : la vitesse et la surprise sont souvent liés!
- donc éviter les virages serrés, surtout successifs, pire encore, consécutifs
- si la passe est ratée, ne pas suivre l'ennemi mais s'éloigner plein pot en profitant le sa vitesse supérieure (sur des angles légers) et en manœuvrant doucement dans le sens le moins favorable à celui ou ceux d'en face.
- ne pas chercher à achever l'ennemi (le piège à con) ni tirer de loin (les traçantes sont des aimants à ennemis).

Dans ces conditions, être dangereux pour la majorité de ceux d'en face, est à la portée de n'importe qui.

Le plus gros cadeau à faire aux pilotes ennemis alliés, est d'entrer dans leur domaine de prédilection : le turn, à basse vitesse et grimper sur de gros angles. L'accélération et grimper plein badin sur de faibles angles, sont plus favorables au coté allemand (pas à 100%).

En clair, il faut pratiquer avec la tête et pas avec ses cou... comme un bourrin ou un bluffeur de poker, surtout si on a un pilotage moyen-médiocre (comme moi) et pas de capacité de sniper (hélas comme moi aussi).

Certains peuvent se permettre des excentricités gagnantes (genre Krup), mais ils sont une petite minorité. Ceux-là perdent quand même de leur superbe sur Berloga...
GROSMINET a écrit :
mar. sept. 20, 2022 7:14 am
...c'est stressant quand même, tu voles tranquille, puis quelques traceuses, et hop tu es mort...
C'est le métier qui rentre! Il faut passer par là et ça arrive aussi (mais moins souvent) aux plus expérimentés. Pour être du bon coté du canon, relire le texte ci-dessus car si tu l'as pas vu arriver, ton killer l'applique certainement (au moins en partie) :yes:
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Y a t'il un pilote dans la salle ...de dog ?

#6

Message par 5aBrigada »

Quand on lit les témoignages d'époque, ça rejoint complètement ce que tu dis. L'arme la plus puissante (outre le nombre) est l'effet de surprise.
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Y a t'il un pilote dans la salle ...de dog ?

#7

Message par IRRE_LeLong »

Très beau post d'Otto, j'ajouterai juste que oui nous sommes de nombreux francos sur ces serveurs, plusieurs escadrilles et quelques sans tag (plus discrets du coup)

Chez les IRRE par ex on aime beaucoup Combat box, et voler alliés. Voler seul c'est ajouter encore du défi à l'expérience multijoueur !

Tu n'as pas que la chasse tu as toujours beaucoup de missions air sol, l'avantage au début c'est que tes cibles bougent moins ;)

N'hésite pas à passer à l'occasion. Bons vols !
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1927
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Y a t'il un pilote dans la salle ...de dog ?

#8

Message par Otto_Bann »

LeLong a écrit :
mer. sept. 21, 2022 12:32 am
... Tu n'as pas que la chasse tu as toujours beaucoup de missions air sol...
+ PLEIN!

Sur les serveurs style Cbox ou Finnish, si on veut respecter le boulot du concepteur de la mission et surtout aller dans le sens du jeu c'est à dire, gagner la partie pour son camp, évidemment il faut voler au minimum Jabo, chargé de bombe(s) et participer à la casse au sol (ce qui n'empêche pas de chasser après avoir largué).

Alors même que vous auriez descendu 50 ennemis dans la mission, si vos amis n'ont pas ou pas assez cassé au sol, à la fin vous avez perdu et faites partie des losers.

Bon par contre pour jaboter, il faut être en groupe : seul ça tourne trop souvent au suicide.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Y a t'il un pilote dans la salle ...de dog ?

#9

Message par IRRE_LeLong »

Exactement.
J'ai oublié de dire aussi, que our commencer il ne faut pas forcément focus sur "la chasse" façon experten car c'est peut-être la courbe d'apprentissage la plus dure.
Attaquer au sol en tenant une formation avec son leader qui fait la nav, larguer avec précision ses armements pour détruire quelques camions et rentrer au bercail c'est une expérience déjà très satisfaisante, et ca peut nous satisfaire même pendant des années !
Beaucoup de joueurs préfèrent largement l'attaque au sol que la chasse. Perso mon coeur balance :)
Image

Topic author
GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 648
Inscription : 24 octobre 2003

Re: Y a t'il un pilote dans la salle ...de dog ?

#10

Message par GROSMINET »

ha merci de vos commentaires divers!
effectivement l'attaque au sol est aussi intéressante , mais bon faut aussi savoir placer ses bombes au bon endroit !
donc faire du bombing sur les serveurs , pour respecter le sens du jeu.

ceci dit placer une bombe sur un tank ou un canon ,c'est pas donné non plus a tout le monde.
pour le moment je prends le F4 avec bombe, déjà décoller dans l'herbe c'est pas évident , mais j'ai réussi ouf!

j'ai essayé en spit IX avec bombe sur cbox hier , je me suis crashé deux fois de suite. :crying: :crying:
pas réussi a quitter le sol...crash dans les arbres!
j'ai dû oublier un truc.

j'ai aussi vu un tuto de bombing en ju88 en radada pour casser du tank...pas mal...

merci.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14968
Inscription : 05 août 2001

Re: Y a t'il un pilote dans la salle ...de dog ?

#11

Message par phoenix »

GROSMINET a écrit :
jeu. sept. 22, 2022 8:04 am
j'ai essayé en spit IX avec bombe sur cbox hier , je me suis crashé deux fois de suite. :crying: :crying:
pas réussi a quitter le sol...crash dans les arbres!
j'ai dû oublier un truc.
Peut être la pas d'hélice, qui est un grand classique quand le moteur ne tire pas.

Après, attention au terrains, certains ne sont pas longs, rendant le décollage de certains avions impossible, ou difficile. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1707
Inscription : 03 août 2007

Re: Y a t'il un pilote dans la salle ...de dog ?

#12

Message par *{64s}Tomio_I »

En ce moment avec la sortie de la map Normandie, c'est le serveur Combat Box qui est plein tous les soirs :banana:

GROSMINET a écrit :
jeu. sept. 22, 2022 8:04 am
j'ai aussi vu un tuto de bombing en ju88 en radada pour casser du tank...pas mal...
Le mien sans doute ? :emlaugh:
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5#p1618075
(Il faut que je ré-uploade les vidéos car les tracks de l'épok ne marchent plus évidemment)

Otto_Bann a écrit :
mar. sept. 20, 2022 1:41 pm
Certains peuvent se permettre des excentricités gagnantes (genre Krup), mais ils sont une petite minorité. Ceux-là perdent quand même de leur superbe sur Berloga...
Je soupconne certains comme Scharfi et Krup de changer de pseudo si ils viennent sur Berloga... :emlaugh:
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »