Equipement pour IL2 ?

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kayoute
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 10 décembre 2021

Equipement pour IL2 ?

#1

Message par Kayoute »

Bonjour à tous,

j'ai un vieil MS Sidewinder FFB mais bon envie d'investir un peu pour ce jeu.
Qu'est ce qui serait selon vous utile/indispensable ?
J'étais parti sur :
.Virpil VPC Constellation ALPHA
.Virpil VPC WarBRD Base
.Un palonnier (lequel ? avec frein peut être)
.Un Throttle (la VPC MongoosT-50CM3 ?) peut être pas super adaptée pour les War Birds mais si je veux essayer autre chose.
.Un trackId
.Des supports afin de mettre les manettes sur le bureau de manière plus basse

Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci :yes:
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1927
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Equipement pour IL2 ?

#2

Message par Otto_Bann »

Slt,

J'ai récemment cassé un peu la tirelire pour l'Alpha, la base et le palo Virpil et je ne regrette pas mes € même si (à mon avis) la limite du raisonnable n'est plus bien loin.
Pour la trottle, j'ai gardé mon joystick T16000 qui comporte une manette de gaz à laquelle je suis habitué, ce qui m'a permis de garder aussi ses 12 boutons (ce qui fait beaucoup de possibilités ajoutés à ceux de l'Alpha - la transition m'a pris un peu de temps mais tout est ok maintenant). Je joue donc avec 2 joysticks à la fois, un dans chaque main mais je n'utilise plus le manche dans ma main gauche qui ne fait que pianoter sur les boutons et gérer les gaz sur le T16000 que j'ai gardé.

Le matos Virpil ne peut juste pas être comparé à mon ancien matos Thrustmaster (palo et stick), ils ne sont pas dans la même catégorie.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Equipement pour IL2 ?

#3

Message par 5aBrigada »

Une manette pour le pas d'hélice et les tours/minute c'est quand même bien pratique quand on n'utilise pas les avions allemands :biggrin:
Pour ma part j'ai troqué mon T16000 (qui par ailleurs est d'un rapport qualité/prix imbattable) pour un dual throttle Thrustmaster Warthog et un joystick VKB Gladiator NXT. Très satisfait de ce duo.
Et un palonnier Thrustmaster T.Flight Rudder. Pas dans le haut du panier mais fait le boulot et je ne voulais pas mettre trop cher dans le palonnier.

J'aurais volontiers pris le stick Hotas Warthog de Thrusmaster, supposé aller avec le dual throttle mais je tiens le manche de la main gauche et VKB est un des rares à proposer des versions droitier et gaucher. Du reste, c'est pour cette même raison que j'avais pris le T16000 qui permet de le passer lui aussi en gaucher, mais le saut qualitatif est certain avec le VKB.

Et pour répondre à tes questions indispensable/optionnel, pour moi et en plus du stick évidemment indispensable, par ordre de priorité :
-Track I ou VR. Le Track IR (que je ne pratique pas) semble ultra pratique mais la VR l'est tout autant, en plus d'amener un sentiment d'immersion dont on a bien du mal à se passer après. Mais faut un PC récent et puissant pour la VR.
-Dual throttle
-Palonnier
-Supports, c'est pratique mais on s'en passe aisément avec un simple aménagement du bureau.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14951
Inscription : 05 août 2001

Re: Equipement pour IL2 ?

#4

Message par phoenix »

@Kayoute :
Tu peux utiliser ton force feedback que tu coupleras avec une manette de gaz de la marque qui te plaira. On est quelques un a toujours utiliser notre force feedback 2 pour le stick.

En priorité indispensable en gardant ton joystick:
- Track IR
- Palonnier avec frein
- Manette des gaz double (qui te permettra de récupérer un axe pour gérer la mixture et/ou le pas d'hélice).

En confort :
- Ajouter un périphérique de type logitech quadrant pour gérer les radiateurs.

@5abrigada, tu risque d'avoir des soucis pour la manette des gaz qui est en général, moulé pour être tenu main gauche. Dans ton cas, si tu souhaites piloter en inversé, il te faudra un truc plus neutre, mais plus limité du style quadrant.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Equipement pour IL2 ?

#5

Message par 5aBrigada »

phoenix a écrit :
sam. déc. 11, 2021 12:57 pm
@5abrigada, tu risque d'avoir des soucis pour la manette des gaz qui est en général, moulé pour être tenu main gauche.
Ben je le fais déjà depuis 6 mois sans problème. C'est beaucoup moins exclusif main droite/gauche qu'un joystick. La seule gêne c'est que certains switch se retrouvent derrière les deux manettes, pas l'idéal, mais comme je ne les utilise pas tous ça n'est vraiment pas problématique. Pour un jet et son armement ce serait peut-être plus embêtant mais pour un chasseur WWII, aucun problème.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14951
Inscription : 05 août 2001

Re: Equipement pour IL2 ?

#6

Message par phoenix »

Pour tout ce qui est switch, interrupteur qui sont sur la tranche, ça ne doit pas être trés pratique car c'est étudié pour être utilisé main gauche.

Après, cela dépend de ce que l'on souhaite mappé ou non.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1927
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Equipement pour IL2 ?

#7

Message par Otto_Bann »

5aBrigada a écrit :
sam. déc. 11, 2021 12:26 pm
Une manette pour le pas d'hélice et les tours/minute c'est quand même bien pratique quand on n'utilise pas les avions allemands :biggrin:
J'ai jamais eu besoin d'une seconde manette pour ça quand je vole Rouge (51) même quand j'avais que le T16000, alors avec un second stick...: avec tous les boutons et les chapeaux chinois que j'ai à dispo maintenant, je peux tout gérer y compris le mélange et l'hélice (et y'a encore de la réserve).
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14951
Inscription : 05 août 2001

Re: Equipement pour IL2 ?

#8

Message par phoenix »

Oui tu peux, mais avoir un axe pour certaines fonction est un plus, car en seul coup d'oeil tu peux dire où se situe ton radiateur/mixture/pas d'hélice.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1927
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Equipement pour IL2 ?

#9

Message par Otto_Bann »

phoenix a écrit :
sam. déc. 11, 2021 8:01 pm
Oui tu peux, mais avoir un axe pour certaines fonction est un plus, car en seul coup d'oeil tu peux dire où se situe ton radiateur/mixture/pas d'hélice.
Pareil pour moi, ça s'affiche à l'écran en % et j'ai même pas besoin de tourner la tête et regarder la manette. C'est complètement superflu à mon sens, j'en ai jamais eu besoin et ça ne m'a jamais gêné pour faire des cartons. Mais les goûts et les couleurs...
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14951
Inscription : 05 août 2001

Re: Equipement pour IL2 ?

#10

Message par phoenix »

Pas tout à fait car pour avoir l'affichage, il faut que tu actives la commande. Et si tu joues sur un serveur qui neutralise le technochat, tu n'as plus rien.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1927
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Equipement pour IL2 ?

#11

Message par Otto_Bann »

phoenix a écrit :
sam. déc. 11, 2021 8:52 pm
Pas tout à fait car pour avoir l'affichage, il faut que tu actives la commande. Et si tu joues sur un serveur qui neutralise le technochat, tu n'as plus rien.
Quel serveur? Jamais vu un serveur qui enlevait ça et je ne pratique que ceux en full depuis + de 10 ans...
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kayoute
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 10 décembre 2021

Re: Equipement pour IL2 ?

#12

Message par Kayoute »

Merci à vous pour vos retours
.Donc TrackIr
.Palonnier
.Throttle

Pour la VR, j'ai pas une GPU bête de course non plus et j'ai peur qu'avec un G2, ça soit un peu léger
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Equipement pour IL2 ?

#13

Message par 5aBrigada »

Il-2 est plutôt bien optimisé pour la VR mais en effet, faut quand même que ça suive. Tu as quoi ?
Avatar de l’utilisateur

MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Re: Equipement pour IL2 ?

#14

Message par MarcusParis »

Le Track ir apporte un vrai plus pour toutes les simulations.
Pour le manche et les gaz, j'ai un bon souvenir du X52 pro de mes débuts. Mais rien ne vaut le Warthog
Le palonnier est aussi indispensable. Pour moi, le Saitek va très bien au bout de 12 ans.
J'ajouterai un bon casque. Il est important de localiser les bruits de moteur.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14951
Inscription : 05 août 2001

Re: Equipement pour IL2 ?

#15

Message par phoenix »

Otto_Bann a écrit :
dim. déc. 12, 2021 11:25 am
phoenix a écrit :
sam. déc. 11, 2021 8:52 pm
Pas tout à fait car pour avoir l'affichage, il faut que tu actives la commande. Et si tu joues sur un serveur qui neutralise le technochat, tu n'as plus rien.
Quel serveur? Jamais vu un serveur qui enlevait ça et je ne pratique que ceux en full depuis + de 10 ans...
Il y a eu DED et d'autres lorsque l'option est apparu, mais beaucoup ont fait machine arrière.

Quoiqu'il en soit, c'est un risque. Mais au final, on peut jouer avec ou sans, en fonction de nos envie/choix, et c'est un avantage.
Kayoute a écrit :
dim. déc. 12, 2021 12:03 pm
Merci à vous pour vos retours
.Donc TrackIr
.Palonnier
.Throttle

Pour la VR, j'ai pas une GPU bête de course non plus et j'ai peur qu'avec un G2, ça soit un peu léger
Il faut voir en fonction de la configuration globale.

Mais dans un premier temps, le track Ir fera trés bien l'affaire, à moins que tu souhaites passer à la VR tout de suite.

Pour ton Force feedback, c'est bien la version 2 qui est une version USB (si oui, pas de problème) ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kayoute
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 10 décembre 2021

Re: Equipement pour IL2 ?

#16

Message par Kayoute »

i5-10400F et 1660 Super 16Go de RAM (pas dur de rajouter)
Ca demande beaucoup de RAM IL2 ?

Oui FFB version 2
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14951
Inscription : 05 août 2001

Re: Equipement pour IL2 ?

#17

Message par phoenix »

Pour la RAM, tu n'auras pas de soucis.

Pour la VR, la CG risque de te limiter. Pour le I5, je ne sais pas trop. Il faudrait voir si quelqu'un a une config proche pour te donner un point de comparaison. Si tu connais quelqu'un qui a un casque, ça peut valoir le coup de tester sur ta config pour voir ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 888
Inscription : 21 mars 2010

Re: Equipement pour IL2 ?

#18

Message par zorkaiev »

Pour le processeur ça doit passer : c'est un 6 cœurs / 12 threads à 4,3 ghz donc grosso modo équivalent à un AMD ryzen 5 3600.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »