*{64s}Tomio_I a écrit : ↑dim. sept. 13, 2020 3:30 pm
Il était question du moteur kintaro, rien d'autre hein
Ben oui, et je t'ai répondu : 2003 pour les débuts de développement des deux softs. Égalité sur l'ancienneté. Fin du débat.
*{64s}Tomio_I a écrit : ↑dim. sept. 13, 2020 3:30 pm
Je n'ai plus de TiR depuis 3 ans donc je n'ai pas lancé Blitz depuis longtemps mais je regarde les vidéos.
On ne juge pas en toute justice un simulateur en regardant, ni une vidéo ni un million de vidéos. Il faut passer par son utilisation, par l'expérience de la simulation elle-même. IL2GB est à des années-lumière de IL2CoD en termes de qualité de simulation et de reconstitution du combat aérien des années 1930 et 1940. IL2CoD c'est du caviar et pour le même prix que IL2GB (c'est dire si c'est bon !). Pareil pour la comparaison des maps. Les maps de IL2CoD sont beaucoup plus belles et plus réalistes : dès que je quitte CoD et que j'atterri dans une map de GB, je le remarque tout de suite : dans la suite GB, les maps printemps et été ont des couleurs vives et chatoyantes qui font toc (en comparaison avec IL2CoD, IL2GB fait vraiment décor de jeu vidéo). Dans IL2GB les maps automne ont des couleurs ternes qui font tout aussi faux. Et les maps hiver ont ce blanc plus blanc que blanc parce, bien sûr, ils nous faut 30 cm de neige pour gagner du temps et de l'argent en développement des textures. Tu me l'avais reconnu toi-même en privé, la map hiver de CoD (qui date de 2013) est plus belle que n'importe quelle map hiver de la suite GB.
*{64s}Tomio_I a écrit : ↑dim. sept. 13, 2020 3:30 pm
Il y a peut-être 80 joueurs de temps en temps sur AtaG mais le forum est encore plus mort, l'activité bcp plus réduite.
Le nombre n'est pas un critère. On s'en fout qu'en moyenne il y ait 100 joueurs par jour sur les serveurs d'un simu ou qu'il n'y en ait pas du tout. La qualité d'un logiciel de simulation se mesure en fonction des valeurs et du réalisme que la simulation embarque en elle-même. IL2GB ne tient pas la comparaison avec IL2CoD en tant que simulateur. De ce point de vue, la VR à laquelle tu tiens tellement est un aspect lié à l'expérience visuelle et environnementale de la simulation. C'est un pas vers un réalisme accru, certes, mais la VR ça s'applique à tous les jeux vidéo alors que moi je te parle de simulation de vol : je te parles des AVIONS de 1930/1940 et de comment mettre en scène leur pilotage en support PC, à la maison, et de la façon la plus réaliste possible. Nous sommes en 2020 et dans IL2GB, une fois qu'on enfile un casque VR, on voit tout en relief... et on ne peut toujours pas ouvrir ou fermer les réservoirs de carburant, ou pomper du carburant d'un réservoir à un autre (peut-on ?), ou couper les lignes d'alimentation d'un radiateur endommagé comme dans le 109 F-4 de IL2CoD, on ne peut pas allumer ou éteindre les magnétos (les magnétos dans IL2-1946, ça te dit quelque chose ? ça date d'il y a 20 ans !!), on ne peut pas demander aux mécanos de placer ou retirer les cales, on consulte des instruments de navigation (giro ou magnétique) qui ne dérivent jamais et qui indiquent toujours le bon cap (comme dans un jeu d'arcade, ou comme dans tous les simus des années 1990), on reçoit une balle dans la cellule et l'éventail de dégâts possible est insignifiant comparé à l'éventail offert par IL2CoD, on ne voit jamais ses pneus crever pour excès de masse embarquée lors d'un dépassement infinitésimal de vitesse de rotation, on ne dépend pas de la température de l'huile moteur pour pouvoir décoller, on n'a pas une balistique aussi réaliste des projectiles, ETC., ETC., ETC., ETC. Bref, IL2GB est à des années-lumière de IL2CoD en termes de simulation poussée. Les développeurs de IL2GB vous ont offert un soft d'une qualité plus qu'acceptable qui n'est pas méchamment buggé et avec lequel on peut aller en nombre conséquent dans des serveurs de dogfight et cumuler des kills. Fort bien. Maintenant parlons de l'art de pondre un simulateur de vol de Seconde Guerre mondiale qui aille le plus loin possible dans la représentation du pilotage et du combat aérien... et comparons.
"Il y a peut-être 80 joueurs de temps en temps sur AtaG mais le forum est encore plus mort, l'activité bcp plus réduite" : Tomio, te rends-tu compte que ce genre de jugement à l'emporte-pièce nuit à ta capacité de convaincre ton interlocuteur ? Vous autres détracteurs de CoD êtes le résultat de deux choses : d'un côté une réputation qui traîne mais qui ne correspond plus à la réalité, et d'un autre côté les efforts d'investissement de 1C en termes de communication et de développement d'un soft plutôt que de l'autre. À ceux qui siègent au bureau de 1C je ne leur en veux pas de s'être allié à 777 Studios en décembre 2012, je répète que j'aurais fait pareil. Le marché est le marché et s'il n'était pas comme il est je n'aurais pas passé les 28 dernières années à utiliser des simus d'avions : je ne les aurais jamais eus, même pas IL2CoD. Je dis tout simplement que Team Fusion Simulations a eu lieu, que la rengaine de 2011 elle est finie depuis longtemps, et que IL2CoD va petit à petit vers l'accomplissement du destin que lui réservait Oleg Maddox. Si la VR arrive pour CoD et qu'elle est réussie, tu n'auras plus d'excuses pour trouver plus de qualités à IL2GB qu'à IL2CoD.
*{64s}Tomio_I a écrit : ↑dim. sept. 13, 2020 3:30 pm
Quoiqu'il en soit, sans VR, Clodo ne peut pas être l'égal de BoS qui est plus complet globalement (et ce même si on ne prend pas en compte la VR).
"plus complet globalement" ?? Hein ?? "et ce même si on ne prend pas en compte la VR" ? C'est de l'humour ? Tu n'as pas idée du niveau de réalisme de CoD, il dépasse la suite GB et l'enfonce dans les catacombes. Cette phrase dans cette parenthèse en est la preuve. Et tu la lâches après avoir avoué toi-même que depuis que t'es en VR tu n'as plus jeté un oeil à BLITZ... J'espère que par "complet" tu ne parles pas du nombre d'avions pilotables et de théâtres d'opérations, ça refait tomber le chat à nouveau sur ces quatre pattes : c'est 1C qui met le paquet dans ce qui lui convient pour assurer son marché. Ça n'a rien à voir avec la question de la qualité du simulateur. Ces mêmes efforts auraient été faits pour CoD, il n'y aurait jamais eu de troisième génération de simulateurs IL-2, on en serait à deux générations, 1946 et CoD, avec ou sans Maddox Games.
Nous volons ensemble depuis longtemps, Tomio, même avec ma pause en ligne de quelques années (pause en ligne, pas hors ligne) et nous allons voler ensemble à nouveau dans quelques jours, comme le prévoit ce rendez-vous que nous sommes en train de préparer avec Vike. Je n'ai donc aucun problème avec la suite Great Battles, je l'utilise pour ce qu'elle est : un simu qui est sur le haut du panier avec au moins trois autres. Mais lorsqu'on fait des comparaisons entre ces quatre simus, il faut rendre à César ce qui est à César. DCS ne vous fait pas une concurrence directe à vous autres fans de la suite GB et c'est pour ça que vous lui foutez la paix, eh oui. Par contre, des commentaires du genre "y a personne dans les serveurs de CloDo" (ce qui n'a jamais été entièrement vrai et qui en plus est de plus en plus faux) je suis fatigué de les entendre. C'est limite calomnieux.
Et Mikmak qui vient de te dire : "Encore des affirmations basées sur des "on dit" sans aucunes vérifications sourcés... Tu ne dois pas aller souvent sur le forum ATAG pour affirmer ça...
Ceci dit, c'est logique... en tant qu'aficionados de BOS, j'imagine que tu ne vas pas sur le forum ATAG..."
Il a raison, on dit surtout des bêtises sur les choses qu'on ne fait pas l'effort de connaître.