IL2 BOS vs CloDo

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

IL2 BOS vs CloDo

#1

Message par UF_Viking »

Je ne savais pas trop dans quelle partie poster cette question.

J'aimerai avoir vos avis (pour ceux qui possèdent les deux simu).
A savoir, en l'état actuel des deux simu (CloDo patché et avec le dernier Mod de la Team Fusion) et pour la dernière version de BOS, sont ils aussi poussés l'un que l'autre en terme de niveau de vol, de réalisme, de campagne, d'environnement.

En gros, sans retomber dans les débats sur ce qui devrait y avoir et ne pas y avoir dans l'un et l'autre des soft, quelq sont les avantages et les inconvénients de ces simu l'un par rapport à l'autre. Vous avez deux heures ! :)

Merci quoiqu'il en soit à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

Re: IL2 BOS vs CloDo

#2

Message par bof_4_digle »

Image

Prêt pour le débat :exit:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: IL2 BOS vs CloDo

#3

Message par sport02 »

un bon sujet pour que cela parte en vrille rapidement
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 BOS vs CloDo

#4

Message par UF_Viking »

Non, justement, que ceux qui se sentent l'âme d'en découdre ne répondent pas s'il vous plait.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

Re: IL2 BOS vs CloDo

#5

Message par jeanba »

Là, je vais me lâcher, et ça va saigner.
Avec ce que je vais dire, je risque de me faire banir pour toujours de C6, mais j'ose exprimer mes opinions, même si elles choquent les lobbys finacier et la pensée unique :
Si vous préférez le front de l'Est, BoS c'est mieux, si vous préférez la bataille d'Angleterre, CloDo c'est mieux

Voilà,après un post comme ça, la discussion va être lockée, j'en suis sûr !!!!

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: IL2 BOS vs CloDo

#6

Message par PIPS »

Les Fanboy sont ils autorisés à répondre???






















:jerry: :jerry:

Katsuo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 03 septembre 2009

Re: IL2 BOS vs CloDo

#7

Message par Katsuo »

Personne ??? Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! :exit:

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: IL2 BOS vs CloDo

#8

Message par madmax069 »

C'est beaucoup trop calme c'est pas normale. :argue: .......Je sors aussi.


@+Mad
Avatar de l’utilisateur

FreyGeo1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 22 février 2014

Re: IL2 BOS vs CloDo

#9

Message par FreyGeo1 »

Oui déjà chose importante qu'elle théâtre préfères tu? Front de l'est, donc neige a foison, du yak , la-5 ou la bataille d'Angleterre avc du spit, hurricane et 109 pour les allemand.

Pour ma part le feeling est important dans un jeux ( en général ) j'ai joué a tous les il2 et COD est celui qui m'a le moins plus, pourtant la bataille d'Angleterre me plaît beaucoup plus que le front russe. J'accroche pas a l'ambiance de COD, les menus, le graphisme ça me chagrine. Cependant, sans être extraordinaire, la campagne solo de COD se rapproche, pour moi, au plus prêt de la campagne de rêve avec une histoire, on enchaîne pas les missions. Dans COD ta du solo et du multi.

Avec BOS mis a part la campagne, si on peut appeler ça une campagne, j'adore! Les graphismes, le modèle de vol, l'ambiance, les combats avec les effets sont vachement bien rendu, vraiment! BOS semblerait être plus axé multijoueur étant donné que la campagne sert juste a débloquer du skin et matos, on enchaine les missions, zéro immersion, rien que dalle... nul. Nul, nul. Tu as cependant 2 sections quick mission et misson qui te permet de faire de petit vol sympas ou de te personnalisé quelques sorties en solo.

Je t'inviterais bien a tester les 2 jeux, car c'est 2 styles et ambiances differente et ya que toi qui pourras trancher.
Avatar de l’utilisateur

FR_jmchaps
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 539
Inscription : 09 avril 2004

Re: IL2 BOS vs CloDo

#10

Message par FR_jmchaps »

Rien à ajouter.....Il y a suffisamment à lire sur le forum concernant ces deux simu.

sinon personnellement j'aime bien BoS, et CoD :hum:
Avatar de l’utilisateur

Sleipner
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 23 janvier 2014

Re: IL2 BOS vs CloDo

#11

Message par Sleipner »

En résumé:

J'aime
- CloDo pour l'ambiance en multi-joueurs,
- DCS pour les cockpits cliquables et les modèles de vol,
- BoS pour l'ambiance graphique et la fluidité

J'aime bien passer de l'un à l'autre au gré des humeurs du jour.

Et puis, de toutes façons, ça finit toujours pareil...

Image

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 BOS vs CloDo

#12

Message par UF_Viking »

Merci pour cet avis.
Quant à lire TOUT le forum pour avoir des avis, je veux bien, mais bon nombre de sujets partent en débat plus ou moins constructif, et ce n'est pas ce que je recherche comme information.

Mais merci d'avoir pris le temps de répondre.

Moi, ce que je cherche, ce sont des modèles de vol réalistes avec de beaux graphismes. J'ai peu de temps pour faire du multi. Donc, si l'architecture est assez ouverte pour permettre des campagnes tierce party comme celles de Deasastersoft, je prendrai bien volontier BOS.

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

Re: IL2 BOS vs CloDo

#13

Message par emcom1 »

Moi j'attend la campagne! Celle qui sera peut etre faite apres comme pour ROF.Multi pas pour moi.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: IL2 BOS vs CloDo

#14

Message par Obelix »

Sleipner a écrit :
Et puis, de toutes façons, ça finit toujours pareil...

Image
Pas dans ROF!
:hum:

Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Gib
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 23 juin 2012

Re: IL2 BOS vs CloDo

#15

Message par OBT~Gib »

Question difficile
Ce sont les deux seuls simulateurs que j'ai pratiqués (je ne viens pas de 1946), si on essaie d'ordonner un peu les choses:

graphisme
les deux sont très jolis. BoS est un peu lassant tout de même mais c'est parce que c'est tout blanc :) j'aime bien les paysages, la mer les falaises de CoD.
Par contre il y a un peu de scintillement dans CoD sur les paysages au loin et la détection des objectifs, avions ou au sol, est un peu bizarre (sous la forme d'un gros pâté noir quand c'est très éloigné).
BoS semble sans reproche de ce côté (mais j'ai peu d'heures de vol dessus, il y a peut-être des bogues que je ne connais pas.. j'ai vu des fumées bizarres...)
Dommage pour la météo limitée sous CoD, BoS de ce coté donne une vaste panoplie d'effets visuels.
Il y a encore quelques bugs énervants dans CoD comme les rivières qui s'élargissent au loin, mais c'est gérable.
Je les mettrait à égalité avec un petit plus pour BoS qui semble mieux fini et plus complet.

avions
Il y a un plus pour moi côté CoD à cause du Spitfire (comme avion de de légende on peut difficilement faire mieux) et des bombardiers plus nombreux (j'adore les gros avions :))
mais on peut espérer qu'ils en rajouteront sur BoS

modèles de vol
Je ne sais pas si qui que se soit peut donner un avis (à moins qu'il n'y ait encore qqs pilotes de Spit parmi nous)
En gros les avions sont bien pilotables sur les 2 jeux je trouve bien qu'ils fassent parfois des trucs bizarres sur l'un et l'autre.
ça se vaut et on trouve du plaisir et de l'immersion à piloter dans tous les cas.

campagne solo
Celle sur BoS est critiquée, elle est pas si mal je trouve par rapport à CoD (même la deasastersoft souffre des bugs du jeu).
De toutes façons le vrai plus de ces jeux est le multi je pense, le solo on se lasse vite (à cause de la médiocrité des campagnes peut-être)

multi joueurs
Un plus pour CoD avec un serveur fluide à 100 joueurs avec création de missions.
BoS est derrière pour l'instant. Je suppose qu'ils vont élargir le nb de joueurs.

interface
Cata sous CoD. Rien n'est intuitifs. Il faut un instructeur pour ne pas perdre tout son temps :)
Qqes points à améliorer sous BoS, mais efficace dans l'ensemble.

Après il faut voir comment les 2 jeux vont évoluer. Ils promettent chacun un nouveau théatre d'opération et de nouveux avions...
De plus BoS est un peu récent pour dire, notamment pour un créateur de missions (à venir?)
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: IL2 BOS vs CloDo

#16

Message par Nonolem »

Almagnifico a écrit :Merci pour cet avis.
Quant à lire TOUT le forum pour avoir des avis, je veux bien, mais bon nombre de sujets partent en débat plus ou moins constructif, et ce n'est pas ce que je recherche comme information.

Mais merci d'avoir pris le temps de répondre.

Moi, ce que je cherche, ce sont des modèles de vol réalistes avec de beaux graphismes. J'ai peu de temps pour faire du multi. Donc, si l'architecture est assez ouverte pour permettre des campagnes tierce party comme celles de Deasastersoft, je prendrai bien volontier BOS.
Pour les modèles de vol, perso, je ne suis pas d'accord avec ceux qui en ont parlé ci-dessus. Je pense que BoS est loin, très loin devant CloD, et c'est pour moi le point le plus important... si j'achète un simulateur de vol, je veux un similateur de vol, ça me semble quand même très essentiel. Ce n'est tout simplement pas la même génération de simulateur. Comme l'ont noté beaucoup de commentateurs, sur d'autres fils de discussion, d'autres forums, en français ou en anglais, ou autres : la sensation de vol sur BoS est incomparble... à part peut-être DCS, que je ne connais pas.

Le rendu graphique entre les deux simus a des qualités et des défauts dans les deux, les avis sont à juste titre partagés. Cependant, là où BoS est suceptible d'évoluer, les possibilités d'évolution de CloD sont limitées, même avec moults patch TF. Je pense que l'on pourra mieux comparé avec la sortie d'une carte d'une autre saison sur BoS. Il semble que ça ne devrait pas trop tarder.

Les campagnes tierces parties ne sont pas encore disponibles sur BoS, mais ça devrait venir assez vite avec la mise à dispo des outils nécessaires d'ici quelques semaines. Le contenu simple joueur est assez pauvre pour le moment, car les devs ont fait ce qu'ils pouvaient en un temps très court. Faut voir le délai de sorti de BoS (jouable, et même plutôt solide à sa sortie) et le comparer à celui de CloD (immonde m... buggée à mort lors de sa sortie après plus de 5 ans de dévelopement. Plus ou moins rattrapé par TF, qui a beaucoup de mérite à réussir des miracles sur un truc vérolé à la base).

Quoi qu'il en soit, les gens comme moi qui ont le jeu depuis maintenant un an commence à trouver que le contenu solo est un peu pauvre. Mais pour quelqu'un qui acquerrait le jeu aujourd'hui, il y a déjà de quoi faire. Déjà, maîtriser à peu près un avion, et réussir à se poser sans casse...

C'est mon opinion, et je la partage... :hum:

OBT~Cade
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 17 avril 2013

Re: IL2 BOS vs CloDo

#17

Message par OBT~Cade »

Je crois qu'on a fait le tour si ce n'est la taille du théatre d'opération!!

Si tu joues sur CoD attends toi à faire de la navigation et de longue distance. A part quelques maps en multi où le front est proche, le théatre d'opération va de la Manche à Dunkerque et ce jsuque au dessus de Londres!! ce qui suppose un long trajet et une bonne navigation si tu joues en expert (car pas de symbole de ton avion sur la carte mais paramétable :)).
si tu préfères des trajets plus courts et la navigation "cool" je te recommande BoS, en multi ou en campagne, le front est à proximité donc pas trop de temps de vols pour arriver sur les objectifs et le symbole de ton avion apparaît sur la carte pour te repérer.!!

voili voilou!! :yes:

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

Re: IL2 BOS vs CloDo

#18

Message par J.j. »

Pourquoi vs?

Comme le dit Jeanba, les deux me semblent complémentaires selon les goûts et les couleurs... Après indépendamment de la période/carte/avions on peut accrocher... Ou pas... Mais de toute façon il faut tester, BOS tu vas le trouver évidemment à 60 euros je crois (enfin, y a peut etre la fameuse version light à 10 euros avec les avions débloquables qui verra le jour), et COD autour du meme prix voire moins...

Et comme précisé dans les screenshots plus hauts, ca finit de la meme façon...
Der Blaue Max
Image

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 BOS vs CloDo

#19

Message par UF_Viking »

Merci beaucoup pour vos avis... L'idée n'est pas de les opposer mais bel et bien de savoir quels sont leurs points forts et leurs points faibles respectifs.
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

Re: IL2 BOS vs CloDo

#20

Message par Blue »

mes 2 €
Je suis pas apte à comparer les MDV je fais avec point.

Question "ambiance" j'ai une grosse préférence pour BoS mais ca reste subjectif, le rendu visuel sans doute....

Le seul vrais point noir pour moi concernant CoD par rapport à BoS ca reste les arbres ça c'est le détail qui me gène le plus en définitif.
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: IL2 BOS vs CloDo

#21

Message par Taeht Dewoht »

OBT~Cade a écrit : et le symbole de ton avion apparaît sur la carte pour te repérer.!!

voili voilou!! :yes:
Espérons que cela disparaisse vite dans les paramètres serveur...
Cela dit, je vole sans sinon cela n'a aucun intérêt (suffit de l'enlever).

Pour le reste.
Je vole ROF et BOS. Moins à clodo car je n'ai pas assez de temps. D'autre part, je suis gêné sur le plan graphique (scinctiments, certaines textures de map à certaines altitudes) et par les éléments non aboutis qui ne pourront sans doute être corrigés). Mais, il y a aussi de quoi faire sur clodo, notamment en multi.

Pourquoi choisir? De toute façon, avec deux théâtres d'opération aussi différents, on a la possibilité de changer complètement d'ambiance.

... D'ailleurs, si certains pouvaient essayer ROF. Ils verraient encore une possibilité d'immersion toute différente et aussi intéressante.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: IL2 BOS vs CloDo

#22

Message par sport02 »

avec cod faut oublier la phase décollage-atterrissage qui est inexistante , ça devait être développé mais ils ont mis la clé sous la porte avant , du coup faut rester en l' air , si on aime la simu ( mdv- physique ) ça manque beaucoup .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 BOS vs CloDo

#23

Message par UF_Viking »

Pourquoi dis tu qu il faut oublier les phases de décollage et atterro ,,Sport02 ?
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: IL2 BOS vs CloDo

#24

Message par PIPS »

Almagnifico a écrit :Pourquoi dis tu qu il faut oublier les phases de décollage et atterro ,,Sport02 ?
Si tu essayes les deux simulateur, tu verras tout de suite la différence!!! c'est criant.... :hum:
Avatar de l’utilisateur

FR_jmchaps
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 539
Inscription : 09 avril 2004

Re: IL2 BOS vs CloDo

#25

Message par FR_jmchaps »

Blue a écrit :mes 2 €<br abp="1534">Je suis pas apte à comparer les MDV je fais avec point.<br abp="1535"><br abp="1536">Question "ambiance" j'ai une grosse préférence pour BoS mais ca reste subjectif, le rendu visuel sans doute....<br abp="1537"><br abp="1538">Le seul vrais point noir pour moi concernant CoD par rapport à BoS ca reste les arbres ça c'est le détail qui me gène le plus en définitif.
quand on voit ton avatar, il est evident que les arbres sont vitaux pour toi


Image
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »