Effet de couple sur les Warbirds

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Effet de couple sur les Warbirds

#1

Message par Simicro »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru les 8 premières pages de ce forum, jusqu'au mois de janvier, pas tout dans le détail bien sûr mais au moins sur les titres des sujets abordés et j'ai l'impression que la majorité d'entre vous sont des vétérans de warbirds et d'IL-2. Ce qui est aussi cohérent avec le fait d'être dans une Early Access ;)

Pour ma part, je viens de la simu civile (planeur avec Condor, et FSX pour l'aviation générale) et bien qu'ayant quelques notions de base en mécanique du vol, je n'ai jamais volé assidument sur warbirds d'où ma question.

J'ai fait quelques missions "freeflight" (sur des appareils BOS russes, sorry j'ai oublié exactement lesquels) et j'ai remarqué qu'en vol rectiligne l'avion a tendance à partir sur la gauche ou sur la droite.

Je ne pense pas que ça vienne de mon stick et je pense que c'est l'effet de couple, qui doit sûrement être considérable sur des appareils puissants comme les warbirds. Est-ce correct ?

De là je me dis que je peux :
1) Corriger manuellement la trajectoire au fil de l'eau
2) Réduire la puissance
3) Trimer le roulis
4) Utiliser le pilote auto "level off"

Merci de vos avis et éclairages.
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

Re: Effet de couple sur les Warbirds

#2

Message par Pollux »

Cela fait partie du charme des appareils de la WWII que l'on retrouve sur les avions de la WWI (dans ROF) pourtant bien moins puissant mais aussi bien moins lourds.

Néanmoins la plupart des appareils de la WWII (contrairement à la WWI sauf rare exception comme le SE5a) possède au moins une trim de profondeur (109, 190, ) voir carrément les 3 (roulis, lacet). Cela te permettra de corriger leur trajectoire.

PS:Attention également au condition météo qui par fort vent latéral peu affecter ta trajectoire dans BOS.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15126
Inscription : 05 août 2001

Re: Effet de couple sur les Warbirds

#3

Message par phoenix »

Tu as bon Simicro. Concernant les corrections, tout ce que tu cites est valable. Le 4eme point est sujet à caution, car tous les avions ne possédait pas ce type d'autopilote, donc son utilisation peut être contesté.

Comme le précise Pollux, en plus du couple, la direction du vent peut pousser ton avion d'un côtés.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Effet de couple sur les Warbirds

#4

Message par Simicro »

Merci bien à tous les deux pour vos réponses qui se complètent.

Oui, j'avais oublié la météo et vu pour le pilote auto non disponible sur tous les appareils de cette époque. Pour ce dernier point, je l'avais un peu senti quand au démarrage de chaque vol on enlève la pause et que le message " fin du level off" est affiché, suggérant par là un petit côté "arcade".

Et merci phoenix d'avoir confirmé explicitement ce que j'avais écrit sur l'effet de couple et les remèdes.
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15126
Inscription : 05 août 2001

Re: Effet de couple sur les Warbirds

#5

Message par phoenix »

Attention, le He 111 possède réellement un autopilot mainteneur d'altitude, donc dans son cas, son utilisation ne pose pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Effet de couple sur les Warbirds

#6

Message par Simicro »

Ca marche ;)
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4

Katsuo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 03 septembre 2009

Re: Effet de couple sur les Warbirds

#7

Message par Katsuo »

Simicro a écrit :J'ai fait quelques missions "freeflight" (sur des appareils BOS russes, sorry j'ai oublié exactement lesquels) et j'ai remarqué qu'en vol rectiligne l'avion a tendance à partir sur la gauche ou sur la droite.

Je ne pense pas que ça vienne de mon stick et je pense que c'est l'effet de couple, qui doit sûrement être considérable sur des appareils puissants comme les warbirds. Est-ce correct ?
Tu vois juste, en vol rectiligne, l'avion sera impacté par le couple de renversement (opposé au sens de rotation l'hélice) et le souffle hélicoïdal lié au flux d'air qui vient "frapper" la dérive (effet très notable au décollage les roues encore au sol). En virage tu ajouteras le couple gyroscopique dépendant des sens de rotation de l'hélice et du virage ; bon à savoir le dernier point suivant que tu pilotes un Yak ou un 109 par exemple ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Effet de couple sur les Warbirds

#8

Message par Simicro »

Entendu Katsuo, merci pour ces précisions. Oui ça me reviens maintenant souffle hélicoïdal et couple gyroscopique !
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »