Journal des développeur N° 109

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Journal des développeur N° 109

#51

Message par 13NRV(désactivé) »

Pour le couple de renversement seul l’hélice intervient


ben non l helice est un peripherique et ne joue pas dans l histoire du couple de renversement si on prle du moteur ...le couple de renversement est totalement inexistant sur un v12 cale correctement ....


Marrant ca me rappelle l histoire de la touche f12 ....
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 20 juin 2004

Re: Journal des développeur N° 109

#52

Message par C6_Werner »

Nonolem a écrit :Mais y a pas de couple gyroscopique si l'avion ne change pas de direction...

:biggrin:
C'est normal car tu compense avec les gouvernes et si tu ne touche pas à la manette des gaz et au pas d’hélice.

:idee:

:drunk:
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Journal des développeur N° 109

#53

Message par Nonolem »

Si.

Si l'hélice tourne dans un sens, l'avion tourne dans l'autre... :devil:
Et quelque chose qui fait tourner un truc s'appelle un couple.

Je sais, la mécanique (au sens physique), c'est complètement contre intuitif... Il y a fallu plus de 10 siècles en partant d'Aristote, qui n'avait absolument rien compris, pour que Galilée finisse par comprendre des trucs pas faux... Pourtant, il y a pleins de gens pas trop débiles qui sont nés entre temps. Juste pour dire que c'est pas forcément simple, alors que d'un point de vu expérimental, on n'y est confronté tous les jours. Et je ne connais personne qui y ait compris quoi que ce soit sans avoir fait un minimum d'études ou avoir reçu un minimum d’initiation dans ce domaine.

L’expérience mal comprise (système ou référentiel mal défini) vous met à côté de la plaque à tous les coups.
Dernière modification par Nonolem le dim. oct. 04, 2015 1:26 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Journal des développeur N° 109

#54

Message par Nonolem »

C6_Werner a écrit : C'est normal car tu compense avec les gouvernes et si tu ne touche pas à la manette des gaz et au pas d’hélice.
Non. Il n'y a pas de couple gyroscopique si l'avion ne change pas de direction. Un objet en rotation tend à garder son axe pointé dans la même direction. L'équivalent en rotation du principe d'inertie en translation. C'est l'effet gyroscopique.

Si on change la direction de l'axe de rotation, on engendre un couple de rappel, qui, de façon complètement contre-intuitive, ne ramène pas l'axe de rotation dans la direction initiale, mais dans une direction perpendiculaire à la force appliquée. Voir ce que ça donne avec les avions de RoF à moteur rotatif, qui est équivalent à un gros gyroscope (mot savant pour toupie) bien lourd devant l'avion. C'est ça le couple gyroscopique.

Une toupie fonctionne suivant ce principe. Elle est stable parce qu'elle tourne : son axe de rotation garde la même direction. Ça explique aussi pourquoi on se casse la figure à vélo si on cesse de pédaler... ou plutôt quand on cesse d'avancer, donc quand les roues cessent de tourner.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 20 juin 2004

Re: Journal des développeur N° 109

#55

Message par C6_Werner »

Il n'y a pas de couple gyroscopique.

Attend! je met le jeu sur pause :exit:
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 20 juin 2004

Re: Journal des développeur N° 109

#56

Message par C6_Werner »

13NRV a écrit :Marrant ca me rappelle l histoire de la touche f12 ....
Aaahhhh!!! la touche F12, une légende pour certains ou un mythe pour d'autres.

:jerry:

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: Journal des développeur N° 109

#57

Message par danieul »

Salut les amis !
Dites, peut-être que certains d'entre vous ont pu voir un sujet filmé sur l'effet que produit une roue (de petit vélo) qui tourne, tenue en main par un type installé sur un tabouret tournant. La roue tenue devant lui, verticalement, rien ne se produisait. Puis le gus inclinait sa roue (à droite ou à gauche) et le tabouret tournait dans le sens opposé. Celui-ci s'arrêtait lorsque la roue était remise bien verticale. Je sais que j'ai vu ce truc, mais pas moyen de me souvenir si c'était à la TV ou ailleurs.
Pour faire avancer le Schmilblick !!!!
Amitiés
DAN
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 891
Inscription : 21 mars 2010

Re: Journal des développeur N° 109

#58

Message par zorkaiev »

C'est vrai qu'il s'agit d'un sujet qui peut sembler réservé à des "sodomisateurs de drosophile" mais qui peut aussi nous permettre d'améliorer notre culture générale (pour moi au moins) sans se lancer des noms d'oiseaux.

Il me semble que pour certain il y a confusion entre couple de renversement et équilibrage du vilebrequin :

- pour l'équilibrage, plus il y a cylindre est plus c'est facile à équilibrer. Donc pour un V12 il ne doit pas y avoir photo par rapport à une XT 500.
- pour le couple de renversement et si j'ai bien compris : Il n'a rien à voir avec l'équilibrage puisqu'il s'agit de l'application du principe de la Pomme (action/réaction) et donc l'annulation du couple généré par la rotation du vilebrequin et de l'hélice. - >Si le vilebrequin est en rotation vers la droite, le couple de renversement s'exercera sur le bloc moteur vers la gauche.

Sur l'équilibrage des vilebrequins : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vilebrequin_%28moteur%29

Pour les V12 : je vous laisse seul juge nen lisant le petit paragraphe sur le moteur Merlin : https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Hornet

Donc, Sur un bimoteur en faisant tourner les hélices en sens opposés on annule cet effet de couple ...

Il doit surement exister des moyens mécaniques de limiter son effet mais la, ça devient compliquer (est ce que les moteurs de cette époque en était pourvu)

Après comme la dit Nololem, "Rien n'interdit de poser aux devs la question. La réponse pourrait même être intéressante"

-> est ce que le couple de enverszement est bien pris en compte dans le simu. (visiblement oui vu la vidéo mais à confirmer par les gens qui développent le moteur du jeux).
-> Si "oui", n'y a t-il pas un problème avec le 109 E7.

Sur le F4, il m'a semblé que cet effet se faisait sentir du bon coté ?
Sur le Yak1 j'ai pas vu d'effet du tout, mais j'ai pu me tromper ?

Bon moi, je maitrise pas du tout le russe ni l'anglais donc pour ceux qui sont intéressé par le sujet ....

PS : sur nos motos modernes il me semble que le couple de renversement (qui ne se ressent que sur des machines ayant un vilebresuin dans le sens du déplacement comme dans nos navions) donc BMW, Guzzi, Honda Pan Européan (allez encore un peu de lecture sur la limitation du couple de renversement http://www.moto-collection.org/moto-col ... fiche=4113) est limité de façon mécanique.

Pour mon expérience en moto, je roule uniquement en 4 cylindre en ligne japonais ou deux cylindres de la même origine en V , vliebrequin perpendiculaire au déplacement, donc le couple de renversement je ne connais pas. (il existe bien mais il ne s'exerce pas sur un des coté de la machine) J'ai eu l'occasion de rouler une BM récemment (RT 1100 des années 90) et la j'ai bien ressenti cet effet des les premiers coup de gaz.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Journal des développeur N° 109

#59

Message par Claymore »

Merci pour toutes ces précisions qui vont éclairer certaines lanternes Zork et tu as raison; le couple est modélisé du bon côté ;)

Pour les sceptiques sur ce que je pointais au départ, et pas forcément négativement comme certains le pensent ici parce que justement le 109 gigote moins depuis la dernière mise à jour, regardez bien la vidéo du E7 en WIP, plusieurs fois si nécessaire, puis ensuite lancez le jeu en mission rapide, si le fait de mettre vos fesses délicates dans un 109 ne vous file pas de l'urticaire vous prenez un F4 moteur démarré sur le seuil de piste, vous passez en vue externe selon le même angle de vue de la vidéo et les pieds sur les freins vous mettez en puissance de la même façon, ensuite la même chose avec un G2... pas de panique on vous demande pas de décoller si c'est au dessus de vos capacité forces :jerry: (notez le smiley)

Revenez me dire après ce que vous constatez visuellement comme différence :hum:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 20 juin 2004

Re: Journal des développeur N° 109

#60

Message par C6_Werner »

Image

Image

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 22 août 2012

Re: Journal des développeur N° 109

#61

Message par Bacab »

L'ajout d'un écran de debriefing à la fin des missions solo standards et rapides est il toujours prévu par les développeurs ?
(C'est un tel manque de mon point de vue que je me demande comment ils ont pu sortir le jeu sans...)
Avatar de l’utilisateur

NN_Fahrenheit
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 423
Inscription : 14 avril 2013

Re: Journal des développeur N° 109

#62

Message par NN_Fahrenheit »

Ça existe déjà en campagne solo, il y a une carte qui présente les événements (destructions, pertes, etc.).
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 22 août 2012

Re: Journal des développeur N° 109

#63

Message par Bacab »

NN_Fahrenheit a écrit :Ça existe déjà en campagne solo, il y a une carte qui présente les événements (destructions, pertes, etc.).
D'où ma question concernant les missions hors campagne et les missions rapides.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Journal des développeur N° 109

#64

Message par Obelix »

Et au fait, que pensez vous du Ju-88?

Perso, je pense qu'il est largement sous modèlisé. Franchement, les joueurs bleus sont quand même à plaindre...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11691
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Journal des développeur N° 109

#65

Message par jeanba »

Obelix a écrit :Et au fait, que pensez vous du Ju-88?

Perso, je pense qu'il est largement sous modèlisé. Franchement, les joueurs bleus sont quand même à plaindre...
T'es dég parce que je t'ai descendu avec mon Morane 406 pendant notre dernière coop avec un server à 1024 joueurs :jerry: :jerry:

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Journal des développeur N° 109

#66

Message par Obelix »

Oui, le HS404 est lui sur modélisé...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11691
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Journal des développeur N° 109

#67

Message par jeanba »

Bacab a écrit :
NN_Fahrenheit a écrit :Ça existe déjà en campagne solo, il y a une carte qui présente les événements (destructions, pertes, etc.).
D'où ma question concernant les missions hors campagne et les missions rapides.
ça fait 15 ans qu'on le demande à "Il2" et on n'a jamais rien vu
Avatar de l’utilisateur

SV_iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 244
Inscription : 30 juillet 2004

Re: Journal des développeur N° 109

#68

Message par SV_iceheart »

Obelix a écrit :Et au fait, que pensez vous du Ju-88?

Perso, je pense qu'il est largement sous modèlisé. Franchement, les joueurs bleus sont quand même à plaindre...

c'est que tu sais pas t'en servir ! c'est la réponse bateau d'un mec volant rouge a un bleu :hum:
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Journal des développeur N° 109

#69

Message par Claymore »

Obelix a écrit :Et au fait, que pensez vous du Ju-88?

Perso, je pense qu'il est largement sous modèlisé. Franchement, les joueurs bleus sont quand même à plaindre...
Il y a un moment je me souviens d'un Obélix moins... chafouin :jerry:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 22 août 2012

Re: Journal des développeur N° 109

#70

Message par Bacab »

jeanba a écrit :
Bacab a écrit :
NN_Fahrenheit a écrit :Ça existe déjà en campagne solo, il y a une carte qui présente les événements (destructions, pertes, etc.).
D'où ma question concernant les missions hors campagne et les missions rapides.
ça fait 15 ans qu'on le demande à "Il2" et on n'a jamais rien vu
Pas compris la référence ?

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Journal des développeur N° 109

#71

Message par Obelix »

Mon camarade précise que déjà sur le jeu vidéo appelé Il-2 Sturmovic sorti en 2003 puis ses avatars, un tel élément, c'est à dire un vrai journal de debrief post mission a été longuement demandé sans pour autant que ses souhaits soient exaucés... occasionnant, il va sans dire, une terrible déception et un sentiment d'injustice chez tous les "vieux" simmers, dont, hélas je fais partie...

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Journal des développeur N° 109

#72

Message par Obelix »

Claymore a écrit :chafouin
Chafouin = sournois rusé

Euh, non, fatigué certes mais pas "rusé".... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 22 août 2012

Re: Journal des développeur N° 109

#73

Message par Bacab »

Merci pour la précision Obelix. Ceci dit il y avait quand même quelque chose en fin de mission sur 1946.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Journal des développeur N° 109

#74

Message par Claymore »

Claymore a écrit :Merci pour toutes ces précisions qui vont éclairer certaines lanternes Zork et tu as raison; le couple est modélisé du bon côté ;)

Pour les sceptiques sur ce que je pointais au départ, et pas forcément négativement comme certains le pensent ici parce que justement le 109 gigote moins depuis la dernière mise à jour, regardez bien la vidéo du E7 en WIP, plusieurs fois si nécessaire, puis ensuite lancez le jeu en mission rapide, si le fait de mettre vos fesses délicates dans un 109 ne vous file pas de l'urticaire vous prenez un F4 moteur démarré sur le seuil de piste, vous passez en vue externe selon le même angle de vue de la vidéo et les pieds sur les freins vous mettez en puissance de la même façon, ensuite la même chose avec un G2... pas de panique on vous demande pas de décoller si c'est au dessus de vos capacité forces :jerry: (notez le smiley)

Revenez me dire après ce que vous constatez visuellement comme différence :hum:
Bah alors ? personne ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Journal des développeur N° 109

#75

Message par Obelix »

Non pas là, on change de tactique, on te laisse parler, pis quand tu auras BoM, on se reverra fin octobre.

En attendant bon vol :cheer:
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »