DD101

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: DD101

#26

Message par Nonolem »

Claymore a écrit :Par contre question visi au sol ça a l'air vachement mieux car maintenant on voit bien le contour des rivières, pour la nav c'est un gros plus, mais bon... tant que les Yaks et La-5 sortiront leurs volets en moins de temps qu'il n'en faut à Yul Brynner pour se faire la raie au milieu et continueront à balader tout le monde sans dégrader leur vitesse ça restera encore perfectible.
On doit pas avoir le même jeu, parce que quand je sorts les volets en Yak ou en La 5, je perds de la vitesse, et pas qu'un peu, au point que c'est pas toujours une bonne idée... En plus, sur le Yak, les volets hydrauliques ne sortent pas à grande vitesse à cause de la pression de l'air. Et ils sortent trrrès lentement si on va un peu vite, puis progressivement lorsque la vitesse diminue. Perso, je n'essaye même pas de descendre les volets au dessus de 400 km/h sur Yak parce que c'est peine perdu, ils ne descendent pas d'un millimètre.

J'ai lu la polémique sur le forum officiel anglophone, et j'avoue ne pas l'avoir comprise... ou du moins avoir compris qu'elle se basait sur une certaine mauvaise foi : on reproche en fait à certains avions russes d'avoir leurs performances moins impactées par la sortie des volets que les avions allemands. Ce qui n'a aucune raison de ne pas être vrai en réalité, à moins que l'on prouve le contraire. Et ça se transforme sur certain forum avec certains commentateurs (à l'impartialité chevillée au corps) en "les volets qui n'impactent pas les performances des avions russes"...

En fait, le thread commence par "Ouin, c'est vraiment trop injuste, je me suis fait descendre online par un Yak qui a triché en sortant ses volets, alors que je pilotait un invincible Me 109, et que tous les culs-terreux qui volent sur Yak devraient se laisser descendre juste pour que j'ai du fun". Je caricature à peine.

Je trouve les devs biens bons sur le forum officiel, et la modération peu leste, contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout.

Je ne t'accuse pas de mauvaise foi, c'est juste que tu me sembles influencé (c'est ce qu'il me semble). Il faut dire que ce jeu a fait l'objet d'un tel flot de critiques en bois et complètement injustifiées que je comprends qu'on s'y laisse prendre. On peut critiqué, il y a des aspect qui ne me plaise pas non plus, mais personne ne gagne à mentir et a tordre la réalité. Je n'ai pas compris pourquoi des gens ont décidé que ce jeu était mauvais avant même que personne ne l'ait testé, et depuis avancent des arguments bidons. Ça ne fait pas avancer le schmilblick, et des critiques justifiées se perdent dans un océan d'inepties. Cette histoire de volets est tout à fait caractéristique.

Que les contestataires prouvent que le fait que la vitesse ne chute que de 60 km/h sur Yak et de 80 km/h sur Bf 109 est erroné (ce sont les chiffres que j'ai en tête, je ne sais pas si c'est exactement ce qui a été mesuré, parce que des gens l'ont mesuré dans des conditions définies et l'ont publié sur le forum officiel, mais c'est l'idée générale que j'en ai retenu). En plus, les volets ne descendant pas à haute vitesse sur Yak, forcément, l'impact est moindre quand ils finissent par sortir. Les avions et les volets étant différents, il est normal que l’impact sur les performances soit différent, il me semble... En plus, on peut sortir les volets à haute vitesse sur Bf 109, et pas sur Yak. En plus, l'IA sur 109 ne se prive pas de sortir les volets d'abondance quand elle veut faire chuter sa vitesse, comme on peut aisément le remarquer. Donc, sortir ses volets en combat n'a rien d'absurde, ça s'est fait, et l'IA a été scripté pour le faire aussi...

Certains commentateurs sur le thread en question allait, par ignorance, ou (encore) mauvaise foi, jusqu'à jeter l'anathème, parce que figurez-vous que (j'ose à peine l'écrire, quel scandale!), abaisser les volets du Yak améliore sa maniabilité! Le Yak tourne plus court volets sortis, figurez vous! Rendez vous compte ou la perfidie des devs nous mène!

J'ai l'impression que certains confondent "volet" et "aérofreins"... Ou font semblant de confondre. Certains font semblant de confondre, j'en suis bien convaincu.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: DD101

#27

Message par Claymore »

J'ai pas l'intention de polémiquer là dessus ici.

Si tu veux vraiment comprendre le ressenti des mecs qui volent bleu là dessus prends un 109 ou un 190 et vas te fritter contre des Yak ou des des La-5 sur Wings Of Liberty et tu verras des trucs tout bonnement hallucinants et c'est pas quelqu'un comme PetiO qui dira le contraire.

D'ailleurs il est quand même marrant de noter que c'est principalement ces deux avions là qui sont pris par les joueurs, voir même le I-16 maintenant qu'il est sorti, et pratiquement pas de Lagg... étonnant non ? :jerry:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: DD101

#28

Message par Nonolem »

Petit test en Yak :

My bad : je croyait que les volets ne descendaient pas à haute vitesse, ils descendent, mais mal. Ils se déploient complètement autour de 380 km/h, apparemment.

Donc, 480 km/h, palier à 1300 m, plein gaz, régime moteur maximum, réservoirs pleins. Je sorts les volets, la vitesse chute très vite, puis de plus en plus lentement pour se stabiliser autour de... 310 km/h, en 30 secondes environ (j'ai pas pensé à chronométré, juste mon impression a posteriori... ça doit être à peu près ça).
Sortir les volets fait perdre 170 km/h au Yak 1... pour des volets qui ne dégradent pas les performances, c'est quand même pas mal! Et c'est une vitesse stabilisée, donc un Yak qui a les volets sortis ne pourra pas aller plus vite en palier.

J'ai pris un 109 F4 et j'ai essayé dans les mêmes conditions, et là j'ai compris votre problème : les volets pneumatiques du Yak, c'est tout ou rien. On pousse le bouton et ils se déploient, et si jamais on pique, la vitesse les empêche de se déployer complètement. Tandis que sur le 109, il faut tourner la manivelle (appuyer sur la touche) pendant plusieurs secondes... Parce que c'est pas le même mécanisme : pneumatique "tout ou rien" sur le Yak, des câbles et un volant sur le 109... Notez qu'il y a un avantage pour le 109 : sortir les volet de quelques degrés peut améliorer sensiblement la maniabilité sans dégrader trop les performances. C'est pas possible sur le Yak.

Donc, oui, les volets du Yak 1 se déploient très vite, mais c'est juste normal. Et ses fameux volets dégradent la vitesse de façon très significative, toujours normal. Et ils augmentent très notablement la maniabilité car ils augmentent la portance, encore et toujours normal. Et sous la pression de l'air, ces volets perfides se rétractent presque instantanément quand on leur demande. Et ça aussi, c'est normal.

Donc, s'il y a une réclamation à poser, aux devs, c'est :
Le Yak 1 peut-il descendre ses volets en volant à 500 km/h? Si la réponse et oui, les devs ont raison, et il faut faire avec, sinon, il faut se plaindre.
J'ai l’impression que la réponse est oui : un système pneumatique, c'est très tolérant, l'air étant un fluide compressible. Au pire, on met une soupape quelque part et on risque pas de tout casser.

Un lien vers le "Thread de la mort", pour se faire son opinion :

http://forum.il2sturmovik.com/topic/154 ... behaviour/
Avatar de l’utilisateur

NN_Fahrenheit
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 423
Inscription : 14 avril 2013

Re: DD101

#29

Message par NN_Fahrenheit »

Ce que je relève suite à cette mise à jour :
  • bug du cable de mixture sur le Yak-1 : il suit la manette plutôt que de rester dans son axe de glissement. Il est traité en objet fixe à 90° de la manette.
  • les avions apparaissent/disparaissent spontanément passée une certaine distance et bien plus tôt qu'avant ! Pourtant il me semble être sur la taille de la bulle maxi (normal ou x4 du coup ?)
  • la tombée de la nuit est magnifique maintenant, les devs ont fait un beau boulot.
  • j'ai du refaire mes axes gaz, mixture, pas d'hélice car la màj y a foutu le bordel (impossible de réduire les gaz à 0%, commandes inversées).
Image Image
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: DD101

#30

Message par PIPS »

Je confirme pour le binnzzz de certaines commandes après la mise à jour!!! :busted_re :busted_re

Hier soir, sur la mission du Mercredi, je lâche mes œufs sur les ponts...............et.............................rien !!! pas d'explosion!!! j'en suis à me demander si, par hasard, ils ne seraient pas encore accrochés sous mon appareil. Que neni, Zork me confirme qu'ils ont bien été largués !!!!

J'AI LES BOULES............pour une fois que la chasse rouge n'était pas là a nous attendre!!!....................bon je sort de la mission (après m'être posé) ........et je vais regarder cela de plus prés .......

Résultat: la commande du stabilisateur était inversé avec celle de la sécurité du déclencheur des bombes.......en voulant stabiliser mon Stuka en début de mission (je voulais, tranquillement regarder la carte), j'ai sans le vouloir, mis mes bombes en sécurité !!!!!..............on s'étonne après que 70 ans plus tarde on puisse encore trouver des bombes non explosés dans les parking en construction!!!! :jerry:

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: DD101

#31

Message par Taeht Dewoht »

Claymore a écrit :Par contre question visi au sol ça a l'air vachement mieux car maintenant on voit bien le contour des rivières, pour la nav c'est un gros plus, mais bon... tant que les Yaks et La-5 sortiront leurs volets en moins de temps qu'il n'en faut à Yul Brynner pour se faire la raie au milieu et continueront à balader tout le monde sans dégrader leur vitesse ça restera encore perfectible.
C'est exactement pareil avec les avions allemands que les pilotes peuvent trimer en 1/10 de secondes grâce à un "assignement judicieux" des touches. Tout comme de voir des 109 virevolter avec des pods... Un Yak dégrade sa vitesse très vite en virage serré... le 109 reste derrière.
Il y a sans doute des soucis de mdv... mais tirer à boulets "rouges" sur les avions russes alors qu'il y en a autant à dire sur les allemands... c'est partir pour un tour de bal qui va s'éterniser.
PS. Le joueur qui prend un lag3 pour se fritter avec un 109 est un homme mort, c'est pourquoi on n'en voit pas bcp.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2141
Inscription : 26 février 2005

Re: DD101

#32

Message par lefuneste »

Quel est cet "assignement judicieux" pour le trim des avions allemand ?
J'ai pu mapper un axe pour le Bf 109 c'est de ça dont tu parles ? (mais je n'arrive pas a le faire pour le fw190...)
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: DD101

#33

Message par TOMPCAT »

pour le 109 un axe suffit , pour le 190 il faut deux touches , une pour monter une pour descendre .
mais ne croie pas que ce soit la solution miracle , c'est juste un trim pour régler l’assiette de vol . très utile à atterrissage surtout

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: DD101

#34

Message par Taeht Dewoht »

Je n'aime pas l'utiliser en combat, car je ne suis pas sur que cela soit réaliste. Je règle le stabilisateur de trim en vol pour voler droit sans jouer sur le manche (il faut corriger avec la vitesse).
J'ai attribué la fonction à un bouton molette: une fois que tu es en combat et en virage à plat derrière un yak, tu tournes la molette légèrement et tu raccourcis immédiatement ton virage. Ensuite, pour éviter un décrochage, tu ramènes le trim au neutre. Même effet en grimpée: tu accompagnes ton manche avec un coup de molette... et tu grimpes comme une fusée.
La difficulté est de savoir quand revenir au neutre ou inverser l'effet. En tout cas, grâce à la molette, je trim à fond en 1/10 de secondes et revient à l'opposé tout aussi vite.
Je ne suis pas convaincu que:
- la manip était aussi rapide en vrai
- l'avion puisse supporter de tels facteurs de charge
- le pilote puisse le faire sans tomber dans les vapes.

Pour les volets, sur Il2 , le nombre de fois où j'ai vu des spit sortir leur volets en combats sans décrocher alors qu'ils s'agit de volets destinés à l'attérissage !!!
Les IA sur clodo le font systématiquement et même en grimpé: ils les sortent et les rendre en 1 seconde...
Sur le Yak, ce sont des volets à une position basse (attérissage)... mais comme dit plus haut, leur sortie dépend de la vitesse de l'avion. Bref, ils peuvent servir en combat (2-3 secondes) pour raccourcir un virage. Evidemment, on perd de l'énergie mais si cela permet de coincer un 109 en déflection où pour se placer dans les 6... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: DD101

#35

Message par Claymore »

Ça n'est pas parce que tu pense que ça n'est pas réaliste que les autres ne le font pas... et on en a encore eu un aperçu hier soir sur Wings Of Liberty où tous les yaks et La-5 rencontrés utilisaient les volets pour tourner plus court :rolleyes:

Maintenant pour assigner le trim sur 109 et 190 oui c'est possible sur une molette, j'ai essayé mais comme le rotary de mon X52 a la tremblotte je te fais pas un dessein de ce qu'il se passe... impossible à régler finement et au final c'est plus pénalisant qu'autre chose car les compensations sans fin finissent toujours par dégrader l'énergie péniblement accumulée et même sans ça je finis quand même par décrocher... bref.

Pour ce qui est de la vitesse d'exécution du réglage de trim sur les avions Allemands c'est assez bien modélisé car c'est beaucoup plus lent sur le 109 où en vrai le pilote doit actionner à la main le volant situé à côté de celui des volets contrairement au 190 où c'est commandé électriquement par un interrupteur à bascule placé sur la banquette gauche, j'ai mappé les deux commandes sur un des chapeaux chinois de mon X52 et c'est beaucoup plus rapide et limite plus difficile à régler sur le 190, mais il n'empêche qu'en aucun cas ça me permet de virer plus court que les rouges et certainement pas sans dégrader l'énergie ça non, tout au plus c'est un confort supplémentaire pour tenir une altitude de croisière hors stabilisateur de niveau et parfois pour aider à limiter l'effet de la compressibilité en cas de fort piqué trop bas.

mais de toute façon nous avons tous constaté que presque tous les pilotes rouge se servent de leur volets pour nous faire overshooter en dégageant latéralement et que ça leur permet de revenir dans le combat très vite et même d'être en mesure de nous suivre pour nous trouer les fesses parce qu'ils n'ont presque pas dégradé leur vitesse.

Pire ! hier soir nous sommes tombés sur un Yak avec environ 1000m d'avantage d'altitude, dès qu'il nous a vu piquer sur lui il a enchaîné trois split S les uns derrière les autres en rétablissant entre chaque à plat en droite et en gauche alternativement pour finir TBA sans que son avion n'ait montré de quelconque signes de fatigue structurelle alors que nous étions tous à la rue pour éviter la casse, manette de gaz idle et incapables de suivre ses manœuvres... il a fini pas aller au tapis mais à lui seul il a tenu la dragée haute à 3 paires de 109 F4... perso ça me laisse quand même perplexe parce que si lui était un très bon pilote on a quand même pas que des manchots dans le squad :crying:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: DD101

#36

Message par Taeht Dewoht »

C'est une question de niveau aussi. Pour ma part::
- quand je suis en 109, j'ai du mal contre les yaks (les joueurs ont appris à s'en servir par rapport au début) et je me dis comment il fait pour rester derrière alors que je viens de faire un piqué de la mort qui tue et malgré tout je ramasse.
- quand je suis en yak, j'ai du mal contre les 109 qui du coup virent et grimpent tellement mieux gardent leur énergie, etc...

Bref, et une fois épuisé toutes les ressources de ma mauvaise fois dans un cas de figure comme dans l'autre, il faut reconnaître que le soucis vient du pilote.

Je suis sûr qu'on entend exactement les mêmes commentaires désabusés sur TS qu'on soit côté rouge ou côté bleu.

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: DD101

#37

Message par Taeht Dewoht »

Claymore a écrit :
Pour ce qui est de la vitesse d'exécution du réglage de trim sur les avions Allemands c'est assez bien modélisé car c'est beaucoup plus lent sur le 109 où en vrai le pilote doit actionner à la main le volant situé à côté de celui des volets :
Justement, avec une molette hotas qui se tourne en un demi tour avec le pouce en un quart de seconde, ce ne semble plus réaliste.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: DD101

#38

Message par Claymore »

Mais ça marche que pour le 109... et effectivement ça n'est pas réaliste
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »