Le bug Train rentrants SVP...

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Le bug Train rentrants SVP...

#26

Message par Obelix »

N'oublions pas un point important, Il-2 1946 comme Il-2 BOS sont des simulateurs de combats pas de vol. Nuance bien mince me direz vous mais nuance quand même.

Si l'on souhaite porter "réclamation", il faut faire des tests sur tous les avions.

palier avec ou sans train (fait pour le Yak)
piqué avec ou sans
acrobatie avec ou sans etc...

On peut déjà parler du manque de vibrations, ça semble faire l'unanimité.

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Le bug Train rentrants SVP...

#27

Message par Taeht Dewoht »

sport02 a écrit :si le train sorti ça freine l' avion ( cf test d' Obelix ) cela n 'empeche pas pour autant de prendre de l 'altitude il me semble , .
Je n'ai pas dit qu'un avion train sorti ne pouvait pas grimper un tant soit peu,
je parle du fait que l'avion semble faire la même chose train sorti que rentré en pleine grimpée... et ça, si d'autres le vérifient, c'est du grand n'importe quoi! Personne ne va croire qu'un avion faisant une ressource la plus haute jusqu'au décrochage parvient au même résultat train sorti que rentré.

Dans le simu, il semble que seule la diminution de vitesse en palier soit impactée.. et pas sur le reste.
C'est ça qu'il faudrait vérifier...

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Le bug Train rentrants SVP...

#28

Message par Obelix »

Vi, c'est ce que je viens d'écrire.... :hum: :jerry:

Katsuo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 03 septembre 2009

Re: Le bug Train rentrants SVP...

#29

Message par Katsuo »

Bon, promis, après j’arrête de vous saouler avec ça :emlaugh: Donc, pour entrer un peu plus dans les détails, mes premiers calculs (cf Wiki pression dynamique) partent des hypothèses d’un vol en palier radada train sorti, bien qu’un Bf 109 n’atteindra jamais la vitesse de 700 km/h TAS en palier. Cela permet juste d’obtenir des valeurs limites/maxi qui peuvent aider à appréhender le problème.

Je reprends donc ces valeurs et j'essaie d’en déduire les forces correspondantes. Je prends le maître couple de la roue soit 0,15 m2 et un coeff de traînée plutôt défavorable (Cx = 1,1). J’obtiens :
- A 350 km/h, une force ponctuelle équivalente à 93 kg exercée sur le train au niveau de la roue.
- A 700 km/h, une force de 373 kg.

Voici une image à l'échelle (rapport aux 2 mécanos) tirée de ma doc sur la série des 109 F, à première vue, les organes de fixation de la jambe de train et la goupille permettant sa rotation, ne me paraissent pas sous-dimensionnés. Mais chacun se fera son idée ;)

Image

Sans aller donc jusqu'à la rupture, il y aura vraisemblablement déformation de l'ensemble à vitesse très élevée avec tous les risques de dommages au système hydraulique. D'ailleurs le manuel de vol précise bien que la vitesse maxi train baissé est de 350 km/h, sous-entendu, pour que le pilote puisse le manœuvrer sans incident (montée/descente). Au-delà, descendre le train, la gravité faisant son office, ne devait pas présenter de difficultés particulières, sans garantie de verrouillage toutefois. Mais pouvoir le remonter, ce devait être une autre histoire :hum:

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Le bug Train rentrants SVP...

#30

Message par Taeht Dewoht »

http://forum.il2sturmovik.com/topic/122 ... gear-down/
Il y a des commentaires techniques et des images de video (déjà posté il y a pas mal de temps).

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: Le bug Train rentrants SVP...

#31

Message par danieul »

Hello,
A titre d'info, j'ai pu voir le premier vol test du NFW-190 (qui devrait encore être dispos sur Youtube). Tout le vol s'est effectué train sorti. A quelle vitesse ??? Ca, je ne pourrais dire. A prendre en compte, aussi, que le train du Fw-190 est relativement plus robuste que celui du Me-109, puisque Kurt Tank avait prévu une augmentation de la masse du coucou;
Amitiés
DAN

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Le bug Train rentrants SVP...

#32

Message par Obelix »

Généralement tous les protos, même aujourd'hui font leurs premiers vols trains sortis.

Katsuo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 03 septembre 2009

Re: Le bug Train rentrants SVP...

#33

Message par Katsuo »

@Devau : 2 petits tests. 1 ) Piqué prolongé en 109 train sorti, trim à full piquer, je dépasse allègrement les 750 au badin et commence à perdre des morceaux vers 880 km/h (sans solliciter les gouvernes), mais pas le train... 2) Piqué train sorti interrompu à 650 km/h, je le rentre en palier stabilisé et le sors à nouveau sans problème o_O Je conviens sur ce principe que le train ne semble pas affecter par de quelconques dommages ;)
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Le bug Train rentrants SVP...

#34

Message par sport02 »

testé le 190 de DCS , faible influence de la sortie du train sur la vitesse mais importante sur la perte d' altitude , à 700km/h pas de train arraché ni de vibration , bon l' avion est encore en beta , du coup en testant le p51 qui ne l' est plus , pas d' influence sur la vitesse , pas de vibration , juste des trappes qui sont arrachées et un train qui refuse de rentrer .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Katsuo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 03 septembre 2009

Re: Le bug Train rentrants SVP...

#35

Message par Katsuo »

Merci pour ces tests, cela confirme ma première hypothèse.

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Le bug Train rentrants SVP...

#36

Message par Taeht Dewoht »

Avez-vous fait le test de grimpée plein pot train sorti, train rentré... moi, j'ai pas vu de grande différence (2 essais avec le Pe2).
Si c'est le cas, il y a un souci... si vous sentez que cela ne grimpe pas aussi bien, c'est que c'est modélisé.
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »