Discussion sur ce qu'on sait à ce jour sur BoS

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#101

Message par UF_Zargos »

jeanba a écrit :C'est l'inverse que j'ai compris : BoS récupère le moteur de RoF en l'adaptant à la 2ème GM et en l'améliorant.
C'est en gros ce que j'ai dit ...
Mais le point sur lequel je voulais mettre l'accent c'est que la parenté entre BOS et ROF s'arrêtera aux adaptations techniques (et améliorations) du moteur de ROF. Pour ce qui est du reste : game play, mode d'acquisition des avions, gestion des skins et tutti quanti, je pense que nous aurons droit à pas mal de changements.
C'est juste un avis ... je me trompe peut-être.

Je rejoins aussi ce qui a été dit sur la longévité de ROF.
Elle témoigne d'elle-même que son mode de fonctionnement est viable pour un simulation "de niche".
Je pense que le concept pourrait être transposable à BOS, mais en intégrant quand même que le volume d'extension possibles est nettement plus étendu (que ce soit en nombre d'avions qu'en nombre de théâtres d'opérations) et que la communauté des simmers WWII a un appétit démesuré ... mais en grande majorité pas le portefeuille qui va avec.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

fogly
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 04 août 2001

#102

Message par fogly »

Tres interessante discussion, bien dans l'esprit français:yes: c'est a dire tout refaire avant meme que ce soit sorti .
Pour ma part je ne me prononcerais pas, par contre j'ai commandé la béta car je fais confiance ( j'ai tellement acheté de softs qui ont finis a la cave alors un de plus un de moins :sweatdrop).
Donc je verrais ça en automne.
Amitiés a tous.

:exit:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#103

Message par jeanba »

fogly a écrit :Tres interessante discussion, bien dans l'esprit français:yes: c'est a dire tout refaire avant meme que ce soit sorti .
De quoi veux tu qu'on discute d'autre ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#104

Message par micksaf »

UF_Zargos a écrit : J'espère tout simplement que BOS saura apporter un souffle nouveau et qu'au delà du simple aspect visuel (qui me semble franchement réussi d'après ce que l'on voit) on ait quelque chose qui tiennent la route au niveau game play et mode multijoueur.
Et franchement si BOS réussit ce tour de force, je suis prêt à mettre régulièrement, mais raisonnablement, la main à la poche pour en profiter.
... pareil pour moi, franchement quand on pense aux centaines (milliers ?) d'heures qu'on a passées sur IL2 et sa suite, ramené au rapport coût d'achat du jeu/nombre d'heures passées c'est vraiment ridicule (par ex 100 €/1000h = 1 centime de l'heure ...) ... :yes:

Si ils nous vendent des avions supplémentaires genre 10 € le chasseur, ça fait 10 baguettes de pain ou un paquet et demi de cloppes ... :innocent:
Image

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#105

Message par Shane »

ce queje voulasi dire pen decrivant grosso modo les couts de devs d'un AAA, c'est qu'on ne peut pas esperer avoir un IL2 avec les ameliorations techniques et graphiques de 2013 pour le meme prix que ce qu'a du couter IL2 de 2000 ou 2001. les couts sont bien pus elevés.d onc vouloir sur un marché de niche avoir un truc super fignolé en payant peu. ca me semble illusoire.
je ne gagne pas enormement, mais j'ai qq passions qui m'occupent mon budget disponible. et la photo en 1er et la simu en 2eme prennent une bonne part de mes deniers.
et j'accepte ca car je considere que ca vaut la peine.
je n'essaye pas du tout de defendre ubi ou aure.. meme si je bosse chez ubi.
je veux juste dire que je comprend que les couts de devs ne soient plus les memes. et que donc le prix des jeux augmente ca ne m'etonne pas plus que ca.
apres libre a chacun d'avoir ses idées sur le sujet.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#106

Message par UF_Zargos »

Vous allez me rire au nez ... Mais c'est quoi un AAA ?
Moi je ne connais que AAAAA, mais c'est pour les andouillettes (Association amicale des amateurs d'andouillette authentique) !
:crying:
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 869
Inscription : 21 septembre 2010

#107

Message par Gourmand »

c'est une notation issue des finances
(http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 72685.html)
depuis qu'on a perdu notre triple A, c'est devenu le mot tendance pour signifier 'qualité'
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6029
Inscription : 24 avril 2008

#108

Message par actionjoe »

"qualité"? J'y aurais plutôt vu le pendant vidéo ludique d'un blockbuster.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#109

Message par UF_Zargos »

Gourmand a écrit :c'est une notation issue des finances
(http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 72685.html)
depuis qu'on a perdu notre triple A, c'est devenu le mot tendance pour signifier 'qualité'
OK.
Je pensais que c'était un des acronymes dont les informaticiens rafolent !
:yes:
Zargos
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#110

Message par jeanba »

actionjoe a écrit :"qualité"? J'y aurais plutôt vu le pendant vidéo ludique d'un blockbuster.
je comprenais comme : "super-production"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#111

Message par Shane »

je ne connais pas exactement le sens. mais chez nous un AAA c'est un jeu qui est censé obtenir une note d'au moins 95% donc souvent ca veut dire, jeu a gros budget et grosse equipe de prod.
en clair, on se donne les moyens d'obtenir une note suffisante assurant de bonnes ventes.

je ne bosse pas du tout au market. je ne dis que ce qu'on entend entre nous.
je prcise ca pour couper court a toute velléité de se dire, il defend son bout de gras etc..
je vis ca en interne et je vois bien que pour faire nos jeux on a de plus en plus de monde et c'est un probleme aussi dans une certaine mesure quand il faut gerer bcp de monde pour pouvoir faire des mondes tres detaillés. et c'est directement lié aux exigences de plus en plus elevées des joueurs.
ce que je ne critique pas.
etant joueur moi meme j'apprecie d'avoir des jeux ultra realistes.
mais vivant ca en direct dans mon taf, je ne me met pas des oeilleres et j'essaye aussi de comprendre pkoi les cout de prod augmente constamment.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

#112

Message par gilles41 »

désoler pour cette intrusion

mais dans votre BoS, il y a quelque chose qui me parait louche
source : http://forum.il2sturmovik.com/topic/168 ... entry16943
vers le bas de la page !

voilà ce qu'il disent :

• Windows® XP (SP2) / Vista (SP1) / Windows® 7 (SP1) / Windows® 8
• CPU: Intel® Core™ 2 Quad 2.6 GHz+ or Intel® Core™ i5/i7 2.6 GHz+
• GPU: 1024 Mb+, GeForce GTX 260+/Radeon HD5850+
• RAM: 4 Gb+
• Sound: DirectX 9.0c/11 compatible
• Free Hard Drive space: 10 Gb+
• Internet Connection for Registration, Career Mode, Statistics Tracking - 256 Kb/s; for Multiplayer - 1 Mb/s and faster.

ce qui me parait anormal c'est encore XP avec 4 Go de RAM alors qu'il ne gère pas plus de 2 Go et 3 par extrapolation
on est toujours en X32 et DX9 tout comme l'était CoD avec évolution
pour ma part cela me rappelle étrangement CoD qui était dans cette même optique.
même si il y a une nette évolution et que le moteur graphique est mieux
( sauf erreur de traduction )

comme dirait GHOSTRIDER lors de la sortie de Cliff of Dovers; "vous allez pleurer" a moins d'avoir une config de fou :notworthy
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6029
Inscription : 24 avril 2008

#113

Message par actionjoe »

En fait gilles, les specifications qu'ils donnent sont celles de ROF, et je comprends plus leur message comme : "Nous ne pouvons pas donner de spécifications pour le moment, mais nous essayons de rester raisonnables et proches de ce que l'on a sur ROF, qui pour rappel à les spécifications suivantes:etc...."
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

#114

Message par Nonolem »

En fait, je crois que les systèmes 32 bits (XP ou pas) ne peuvent gérer que 4 Go de RAM, mémoire graphique incluse. Les spécifications minimales sont donc cohérentes.

Il ne faut pas non plus oublier qu'un des gros marché qui est visé, c'est le marché russe. Avec potentiellement la moitié de leurs ventes, je crois que c'est ce qui est prévu. Et les moujiks n'ont pas tous les moyens d'avoir la bécane de la mort qui tue. Donc ils font un gros effort pour que le soft tourne sur des bécanes pas trop chères.

RoF tourne très bien avec les spécifications minimales annoncées, et c'est le même moteur de jeu. Avec cependant quelques problèmes de gestion de la mémoire sous XP : pour éviter les plantages, il faut baisser ses prétentions graphiques, et ce quelque soit la config (32 bits), pour ne pas surcharger la mémoire graphique. Il y a quelques semaines je suis passé à win 7 64 bits, et ça va beaucoup, beaucoup mieux.

A mon humble avis, si il y aurait un investissement (pas trop onéreux) à faire pour RoF et le futur BoS, si on a déjà une config correcte en 32 bits, ça serait de casser sa tirelire pour un système 64 bits et rajouter une barète de RAM.

Ou bien tenter le coup sous Ubuntu 64bits et d'installer wine : c'est gratos est RoF tourne très bien dessus, mais ça demande un peu de maîtrise pour installer le dual-boot, etc...
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#115

Message par micksaf »

Nonolem a écrit :... Il y a quelques semaines je suis passé à win 7 64 bits, et ça va beaucoup, beaucoup mieux.

A mon humble avis, si il y aurait un investissement (pas trop onéreux) à faire pour RoF et le futur BoS, si on a déjà une config correcte en 32 bits, ça serait de casser sa tirelire pour un système 64 bits et rajouter une barète de RAM.
... je confirme, suis passé de XP 32 bits avec 4 gigas de ram (dont 3.2 reconnus) à 7 64 bits + 4 gigas de + (total 8 gigas) et c'est le jour et la nuit ...
Image
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

#116

Message par gilles41 »

merci actionjoe pour les infos

par contre c'est aussi surprenant que pour le marcher russe de faire toujours un jeu sur base X32 alors que le gros du marcher ( et au vu des évolutions des OS ) on passe en X64

je dis cela, mais j'ai rien dis ...

pour ce qui est de ma RAM c'est sur elle n'est pas chère autant en profiter.

mais je reste perplexe sur BoS

alors on va attendre sans spéculer dans le vide et puis de toute façon on le saura le jour de la sortie :sweatdrop
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#117

Message par Shane »

pour ne pas se fermer le gros du marché, on est obligé de gerer la quantité de ram de la majorité des utilisateurs.
comme d'hab, nivellement par le bas.
mais ca n'empeche pas d'avoir bcp plus de confort quand on a plus de ram.
et pour info, sous xp quand on a 4Go on en voit selon la carte graphique quo'n a entre 3,2 et 3,5Go.
avec mon ancienne GTX285 j'avais 3,5Go de dispo sous xp, mais bcp n'ont que 3,2 ou 3,3Go de dispo.
c'est une histoire de zone memoire reservée si je me souviens bien et d'adressage memoire sur 32bits qui fait qu'on n'a jamais les 4Go de dispos.


je ne reste a 12Go au lieu de 16 que parce que ca me fait suer d'avoir 4Go inutilisés, qui sont de bonne qualité en plus. mais si je trouvais preneur a un prix correct pour mes 4Go, je les vendrais pour en mettre 8 a la place ce qui m'en ferais 16 en tout.

travaillant avec lightroom couramment sur des dizaines de RAWs de mon D800 a la fois, j'ai jamais trop de ram sur mon ordi. meme si 12Go c'est deja tres corfortable.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 731
Inscription : 27 janvier 2006

#118

Message par OBT~Psycho »

je pense avoir lu dans le journal de dev que si tout se passait comme prévu pour la sortie du jeu, ils envisageaient de passer à une version récente de DirectX ainsi que de voir pour les les système 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 869
Inscription : 21 septembre 2010

#119

Message par Gourmand »

avec mon ancienne GTX285 j'avais 3,5Go de dispo sous xp, mais bcp n'ont que 3,2 ou 3,3Go de dispo.
c'est une histoire de zone memoire reservée si je me souviens bien et d'adressage memoire sur 32bits qui fait qu'on n'a jamais les 4Go de dispos.
enfait windows 32bit additionne la mémoire graphique a sa mémoire libre plus on a une grosse CG, mois windows 32bit affichera de mémoire libre
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

#120

Message par Nonolem »

OBT~Psycho a écrit :je pense avoir lu dans le journal de dev que si tout se passait comme prévu pour la sortie du jeu, ils envisageaient de passer à une version récente de DirectX ainsi que de voir pour les les système 64bits.
Corrigez moi si je me trompe, mais je crois que ça n'a pas beaucoup d'importance. Je veux dire que le jeu soit optimisé pour 64 bits ou pas. Bien sûr, on peut l'optimiser, ce sera un peu mieux pour ceux qui tournent en 64 bits, mais bon, c'est pas vraiment fondamental à mon sens.

Le problème, c'est qu'un OS 32 bits ne peut pas gérer plus de 4 giga octets de RAM. C'est une limite physique, pas à cause de Crosoft, Bill Gates, tout ça. C'est la même chose sous Linux par exemple. Un système 32 bits ne peut pas le faire, c'est tout (je crois qu'on peut tirer un peu et optimiser des bricoles au niveau des adresses mémoires réservées pour gérer tel ou tel bidule, mais la limite est vite atteinte de toutes façons).

Par contre, dés qu'on passe à 64 bits, la mémoire que peut gérer le système passe, je crois bien, au dessus de 60 GO. Ça laisse tout de suite de la marge...

Donc, quand on a un jeu gourmand en mémoire, comme RoF et très probablement BoS, on a tout intérêt à passer à 64 bits : que le jeu soit optimiser ou pas, la mémoire est disponible, on peut bourrer la tour de barètes, et le simu peut prendre ses aises.

DirectX n'est pas lié à ça. C'est simplement que XP ne prend pas en compte/ne sait pas gérer les version supérieures à DirectX 9c.

La config minimale indique une chose : les devs garantissent que le jeu tournera (plus ou moins bien) sous XP 32 bits. C'est un choix commercial, comme dit plus haut : ils veulent des clients qui ont encore des systèmes et machines un peu anciens.

Maintenant, comme on l'a dit plus haut, je pense qu'il est de toutes façons intéressant de passer à 64 bits. RoF pose des problèmes en 32 bits, parce que 4Go de RAM, c'est limite. Si on ne baisse pas les performances graphiques en dessous que ce que pourrait théoriquement gérer la carte graphique, saturation de la mémoire et PAF, retour bureau. Bien sûr, une fois trouvé les bons réglages, ça marche, mais c'est assez frustrant de ne pas pouvoir tirer parti de toutes les possibilités de sa config, alors qu'il suffit de changer d'OS pour que tout aille beaucoup mieux. Ça devrait être pareil avec BoS.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#121

Message par sport02 »

juste pour info car en fait je ne me fais pas le moindre soucis pour ce jeu , quid des 2 Go max que le systeme d' exploitation alloue a un programme ?
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 869
Inscription : 21 septembre 2010

#122

Message par Gourmand »

pour remettre une couche un windows 32bit ne supporte que 4giga de ram max
mais une appli 32bit ne peut gerer que 2giga de ram maximum ! ( de toute maniere avec windows et d'autre tache a faire tourné... )

il est impensable pour moi en cet époque de ne pas faire un simu sur un système 64bit... surtout pour un jeu de niche qui justement ne vise pas le plus large publique.
car on a beau faire un jeu qui ne prend pas toute la ram, les 'fuites mémoires' finissent par la saturée de toute maniere.

faut être sado maso pour pas tiré parti du parc actuelle de machine où un peu plus de la moitier des gamers steam ont windows 7 64bit

et 71,4% des gamer sondé on un systeme d'exploitation 64 bit
http://store.steampowered.com/hwsurvey

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#123

Message par Taeht Dewoht »

Gourmand a écrit :pour remettre une couche un windows 32bit ne supporte que 4giga de ram max
mais une appli 32bit ne peut gerer que 2giga de ram maximum ! ( de toute maniere avec windows et d'autre tache a faire tourné... )

il est impensable pour moi en cet époque de ne pas faire un simu sur un système 64bit... surtout pour un jeu de niche qui justement ne vise pas le plus large publique.
car on a beau faire un jeu qui ne prend pas toute la ram, les 'fuites mémoires' finissent par la saturée de toute maniere.

faut être sado maso pour pas tiré parti du parc actuelle de machine où un peu plus de la moitier des gamers steam ont windows 7 64bit

et 71,4% des gamer sondé on un systeme d'exploitation 64 bit
http://store.steampowered.com/hwsurvey
Cela me semble couler de source... sortir un truc en 32 bits, je vois pas l'intérêt. Mon ancien PC XP (une bonne machine) ne pouvait travailler qu'avec 3 Gb ram en 32bits. Aujourd'hui, beaucoup de monde possède une grosse bécane avec bonne carte graphique et proc et avec 8, 12, 16 Gb ram. Perso. j'en suis à 8 et j'en suis très content (je n'ai plus rien optimisé depuis 2 ans et j'ai de bons jeux qui tournent à fond). Maintenant, cela me gonflerait pas mal qu'un jeu soit limité dans son potentiel pour pouvoir contenter les quelques derniers qui roulent en 32bits...
Faut savoir ce qu'on veut en 2013, avoir un simu de pointe qui arrache gràce aux dernières technologies et vouloir que ça tourne sur du matos désuet en 32 bits..... c'est contradictoire... pour moi cela ne l'a fait pas...
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#124

Message par Rickenbacher »

Comme dit par nonolem plus haut, il faudrait voir quel est le type de machine utilisé par le gros des joueurs en Russie.

Le moteur de ROF a été développé en 32bits, je ne sais pas quel boulot ça prendrait pour transformer le bouzin en 64 pour la sortie de BOS...:detective
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

#125

Message par gilles41 »

réponse :

il l'on bien fait avec DCS Word qui ne supporte plus les OS en X32, donc tout est possible
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »