IL-2: Korea -Nouveau projet de 1CGS

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: IL-2: Korea -Nouveau projet de 1CGS

Message par *{64s}Tomio_I »

liaxelot2 a écrit :
sam. mars 01, 2025 10:35 am
vous êtes tous d accord avec moi, pour dire que les il2 sont des tanks volants dans la série du même nom ?
alors a juste titre ? peu être ? je ne sais pas ?
sans doute était il effectivement très costaud, mais je pense que la patriotisme en rajoute un peu, beaucoup !
toujours est il que le jeu avance et çà " c est cool ! " :Jumpy:
L'Il2 était l'appareil le plus solide de la WW2...
Les allemands avaient beaucoup de mal avec un seul canon sur le 109. Heureusement pour eux, ils avaient aussi le 190 :emlaugh:
L'idéal est de toucher les parties mobiles dérive et stabilisateur et il tombe facilement.

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par 343KKT_Kintaro »

*{64s}Tomio_I a écrit :
mar. mars 04, 2025 1:45 am
les parties mobiles dérive et stabilisateur

Mon cher Tomio, je ne suis pas juriste, mais je crois que si tu appelles ça "les gouvernes", tu n'iras pas en prison... :jerry:

EDIT : purée, je n'ai même pas réalisé... puisque l'autre gouverne que tu mentionnes est la dérive, ce que tu appelles le "stabilisateur" est forcément la profondeur. "Vertical stabiliser" (la dérive), "horizontal stabiliser" (la profondeur)... tout ça c'est en anglais.

*{64s}Tomio_I a écrit :
et il tombe facilement

Comme un fruit mûr... :jerry:
Image

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

*{64s}Tomio_I a écrit :
liaxelot2 a écrit :
sam. mars 01, 2025 10:35 am
vous êtes tous d accord avec moi, pour dire que les il2 sont des tanks volants dans la série du même nom ?
alors a juste titre ? peu être ? je ne sais pas ?
sans doute était il effectivement très costaud, mais je pense que la patriotisme en rajoute un peu, beaucoup !
toujours est il que le jeu avance et çà " c est cool ! " :Jumpy:
Les allemands avaient beaucoup de mal avec un seul canon sur le 109. Heureusement pour eux, ils avaient aussi le 190 :emlaugh:
L'idéal est de toucher les parties mobiles dérive et stabilisateur et il tombe facilement.
Ou le radiateur sous le moteur. C’est souvent ça qui ne nous a pas permit de ramener l'avion, à cause du serrage moteur.

Mais ça, c’est un peu plus compliqué que dire sur les forums qu'ils sont trop costauds. :hum:

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

Je me joins sur votre débat, mais vous comparez la 12,7 mm et le 23 mm.
D'un côté on a un Sabre avec 8 Mitrailleuse de 12,7 mm tous concentré dans le nez de l'appareil à haute cadence, haute portée, au moins le quadruple du Mig-15 avec un viseur largement supérieur permettant même à un pilote moyen de toucher sa cible et une combinaison anti-G ....
De l'autre 2 canons de 23 mm dans le nez mais faible cadence, faible portée, viseur fixe, pas de pantalon Ant-G ...
Je parle pas du 37mm qui est pratiquement inutilisable sur autre chose que du B-29.

Il est absolument évident que au tir et en volée de plomb envoyé sur une cible au mètre carré le Sabre est infiniment supérieur au Mig.

Les joueurs de DCS ayant fait du PVP F-86 vs Mig-15 le savent déjà que trop bien ... :hum: :emlaugh:
Si le F-86 n'est pas pris par surprise il est très très difficile à toucher tandis que les pilotes de Mig-15 vont devoir apprendre à digérer du 12,7 mm car le tir en deflection à 1000m ça peut faire mal.
Et si le Mig-15 est robuste le réacteur ne l'es pas et une simple balle de 12,7 dans le réacteur suffira à vous envoyer au tapis à coups sûr.

Même un sturmovik aura du mal à digérer 8 Mitrailleuse de 12,7 concentré en un point et d'une précision diabolique, la meilleure chance du Sturmovik sera pas son blindage mais son Delta vitesse ... :emlaugh:
Mais de jours ils vont se faire torpiller par la 12,7 ...
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par JV69_BADA »

*{64s}Tomio_I a écrit :
Le il-2 est l'appareil le plus descendu en opérations pendant WWII, le numéro 2 est le Spitfire :hum:

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Bada... le plus descendu en fonction du nombre absolu ou en fonction du ratio entre les sorties d'usine et les appareils étant allé au tapis ? Parce qu'en en nombre d'unités produites pendant la Seconde Guerre mondiale, justement le IL-2 bat tous les records...
Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par JV69_BADA »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. mars 06, 2025 3:31 pm
Bada... le plus descendu en fonction du nombre absolu ou en fonction du ratio entre les sorties d'usine et les appareils étant allé au tapis ? Parce qu'en en nombre d'unités produites pendant la Seconde Guerre mondiale, justement le IL-2 bat tous les records...
Non, aucun ratio. Chiffres bruts.
plus de 10000 il2's ( ou 12000, me fais vieux :emlaugh: ) et +/- 7500 Spits perdus en mission.

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

10000 c'est beaucoup. Des IL-2 sortis d'usine il y en a eu 35000.

Mais le record de ce ratio avait déjà été battu en '40 par l'Amiot 143... :hum:
Image

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par *{64s}Tomio_I »

JV69_BADA a écrit :
jeu. mars 06, 2025 10:32 am
*{64s}Tomio_I a écrit :
Le il-2 est l'appareil le plus descendu en opérations pendant WWII, le numéro 2 est le Spitfire :hum:
Evidemment puisque comme le dit Kintaro, c'est l'Il2 l'appareil le plus produit et que c'est sur le front de l'est qu'il y a eu le plus de pertes en combat.
Ca ne veut pas dire que l'Il2 n'était pas solide voyons bada :hum:
Par contre, le spit en 2e, ca m'étonne, j'aurais plutôt cru que c'était le Yak (33000 unités contre 20000 au Spit)

Le radiateur aussi en effet phoenix mais il n'est pas toujours possible de l'atteindre :emlaugh:

Poliakov a écrit :
jeu. mars 06, 2025 3:03 am
D'un côté on a un Sabre avec 8 Mitrailleuse de 12,7 mm tous concentré dans le nez de l'appareil à haute cadence, haute portée, au moins le quadruple du Mig-15 avec un viseur largement supérieur permettant même à un pilote moyen de toucher sa cible et une combinaison anti-G ....
De l'autre 2 canons de 23 mm dans le nez mais faible cadence, faible portée, viseur fixe, pas de pantalon Ant-G ...
Je parle pas du 37mm qui est pratiquement inutilisable sur autre chose que du B-29.
Bon pour commencer le F-86 n'a pas 8 mitrailleuses mais 6. :hum:
Et d'autre part, le NR23 a une cadence de tir de 800/850 rpm ce que je n'appelle pas vraiment une cadence faible. :emlaugh:

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

*{64s}Tomio_I a écrit :
ven. mars 07, 2025 12:24 pm
JV69_BADA a écrit :
jeu. mars 06, 2025 10:32 am
*{64s}Tomio_I a écrit :
Evidemment puisque comme le dit Kintaro, c'est l'Il2 l'appareil le plus produit et que c'est sur le front de l'est qu'il y a eu le plus de pertes en combat.
Ca ne veut pas dire que l'Il2 n'était pas solide voyons bada :hum:
Par contre, le spit en 2e, ca m'étonne, j'aurais plutôt cru que c'était le Yak (33000 unités contre 20000 au Spit)

Le radiateur aussi en effet phoenix mais il n'est pas toujours possible de l'atteindre :emlaugh:

Poliakov a écrit :
jeu. mars 06, 2025 3:03 am
Bon pour commencer le F-86 n'a pas 8 mitrailleuses mais 6. :hum:
Et d'autre part, le NR23 a une cadence de tir de 800/850 rpm ce que je n'appelle pas vraiment une cadence faible. :emlaugh:
Franchement ça change pas grand chose, à pilote égal, le Sabre en volée de plomb au M2, distance de tirs et facilité de visée reste bien supérieur au Mig-15.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Ploofy
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Ploofy »

liaxelot2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par liaxelot2 »

alors qu en dire ? :crying:
ben, c est bien fait oui effectivement bravo ! c est bluffant de réalisme !
MAIS c est une simulation aérienne ou une simulation toutes armes ? cela ressemble a la préparation d'un Tanks Crew2 a plein nez leur truc ?
sinon, pourquoi toute cette dépense d énergie et de temps, donc d argent dans des détails pointus d animations purement terrestres et alors secondaires
au demeurant fort bien réussies ! la n est pas la question ! mais quel intérêt dans nos cockpits de jet ? je suis d accord que nos PCs deviennent de plus en plus puissants mais cela reste de la consommation de ressource système, pour rien, si on parle simu de vol... d ou ma réflexion trois lignes plus haut !
ou alors il veulent vraiment faire vivre tout ce qui va entourer cette simu, auquel cas va falloir encore changer de PC !
sauf, si cela se résume a deux trois animations de ce type éparpilles un peu partout sur nos trajet ? et donc j en reviens au début de mon post, cela ne sers a rien !
perte de temps et gaspillage d énergie ?
mais je le redis cela est bien fait au point de faire penser a une simu de stratégie ou RTS o_O
après s ils s essaient la dedans ... OK a voir ? il ont l art de provoquer la curiosité en tous cas :...:

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par CrazyFry »

Après je ne sais pas où ils les envoient leurs obus, mais on ne les entend pas retomber :detective
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Ce n'était pas le cas avant mais maintenant je pense que c'est une bonne chose que l'évolution des simulateurs de combat aérien aille de paire avec l'évolution de la totalité de l'environnement. Pour que l'expérience globale de la simulation soit satisfaisante il faut, idéalement, dans la mesure du possible, qu'elle soit homogène dans tous les espaces simulés, sol et air. Bien évidemment il ne faut pas que les simulations annexes, comme l'infanterie, ou comme ces artilleurs, soient d'une qualité supérieure à la simulation de l'aérien. C'est donc lorsqu'on aura expérimenté quelques dogfights de ce "IL-2 Korea" à des milliers de mètres du sol que nous saurons si ces efforts pour l'environnement terrestre sont ou ne sont pas exagérés.
Image

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Un combat entre F80C et Il10 (Nord Coréen) a eu lieu le 27 juin 1950 au dessus de Kimpo (près de Séoul)
4 ou 8 Il10 (selon les sources) ont été interceptés par 4 F80
Selon les US, 4 Il10 ont été descendus, dont 2 par le lieutenant Wayne.
Un peu avant, un Yak avait été descendu par un F82 au même endroit

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

jeanba a écrit :
mar. mars 11, 2025 11:38 am
Un combat entre F80C et Il10 (Nord Coréen) a eu lieu le 27 juin 1950 au dessus de Kimpo (près de Séoul)
4 ou 8 Il10 (selon les sources) ont été interceptés par 4 F80
Selon les US, 4 Il10 ont été descendus, dont 2 par le lieutenant Wayne.
Un peu avant, un Yak avait été descendu par un F82 au même endroit

Il semblerait que la toute première victoire aérienne de la Guerre de Corée fut celle de ce F-82 contre ce Yak : "27 June 1950 – A USAF F-82 Twin Mustang shoots down a North Korean Air Force Yak-9, the first air-to-air kill of the Korean War."

La source : https://supersabresociety.com/this_time ... orean-war/

En ce qui concerne les F-80 contre les IL-10... c'est les IL-10 qui étaient techniquement perdants. Les réacteurs étaient sous-armés pour 1950 mais avaient l'avantage de la vitesse et de l'énergie. Au bout d'un moment, à force de recevoir de la "douze sept" en grosse quantité, ces chars volants finissaient bien par tomber.

Dans tous les cas, merci pour toutes ces informations, je connais que dalle au conflit coréen.
Image

GROSMINET
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par GROSMINET »

que les pilotes de Mig-15 vont devoir apprendre à digérer du 12,7 mm car le tir en deflection à 1000m ça peut faire mal.

1000m de portée?... Pas mal!
Sur Bos, il me semble que 400-500m, c'est déjà pas mal... Alors 1000m, c'est la même 12.7, ou une nouvelle uber version?

liaxelot2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par liaxelot2 »

portée pratique réelle de la 12.7 m2 browning : 900m en théorie (souvenir militaire)
portée max ou l arme donne encore toute sa puissance avec une précision "optimum" (la ca depend surtout du porteur, sur trepied ou installation fixe ...)
efficacité redoutable , simple fiable, honnète en terme de précision pour ce calibre, belle cadence, pis elle fait des gros trous en munition perforante ! :emlaugh:
une vrai réussite car en plus, relativement simple a produire vite et bien !
son seul defaut, elle surchauffe en utilisation prolongée; mais sur avion avec l altitude ce problème survient plus "tard" pis normalement un bon pilote rafale court :hum:
et cela reste du 12.7 la norme fin 2eme GM sur les chasseurs c est le 20mm...
a noter qu elle était encore en service dans nos armées, du moins dans la marine en arme d appui légère y a encore quelques années !
aujourd'hui sais pas, mais probable que oui sur certain de nos bâtiments, longévité remarquable, sa conception remonte a la 1ere GM

tribal
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par tribal »

Je veux que la 12.7 a été longtemps en service chez nous. En tout cas à l’époque du service militaire obligatoire. J ai tiré avec sur une cible en mer avec une 12,7 montée sur un vieil half-track. Sportif pour les muscles des avant-bras 😏

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Bravo Tribal, ça doit être toute une expérience...

Au passage, uniquement deux commentaires, d'après ce que j'ai lu plus haut :

1) Le 20 mm tout court, et rien d'autre, n'était pas forcément la norme à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Chez les Allemands, peut-être, oui, et vers la fin de la guerre. Mais chez les Japonais les autocanons (20 ou 30 mm) étaient souvent couplés avec des 12,7 (les Shiden Kai, à quatre canons de 20 mm comme seul armement, font exception). Chez les Américains, ben... la norme c'était des ailes remplies de bouches de feu crachant de la 12,7 mm (trois ou quatre par aile, selon...). Les Britanniques, comme les Japonais, plutôt une combinaison des deux.

2) Concernant la portée pratique et la cadence de tir, les données que l'on puisse avoir sur la 12,7 mm de nos jours (ou il y a 20 ans) ne sont pas forcément celles de 1932 à 1945. Les propergols n'étaient pas forcément les mêmes, les cadences de tirs n'avaient pas forcément été améliorées comme elles l'ont été plus tard, et il faudrait voir aussi les matériaux de la cartouche, entre, peut-être, autres paramètres à prendre en compte. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que la portée efficace d'une Browning M2 en 1945 est inférieure à celle de ce même modèle dans une configuration évoluée actuelle.
Image

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

tribal a écrit :
mer. mars 12, 2025 11:07 pm
Je veux que la 12.7 a été longtemps en service chez nous. En tout cas à l’époque du service militaire obligatoire. J ai tiré avec sur une cible en mer avec une 12,7 montée sur un vieil half-track. Sportif pour les muscles des avant-bras 😏
En 83/84, sur le Clem on avait (2 ou 4, ma mémoire me fait défaut) des cal .50 pour la protection rapprochée du PA quand on était au mouillage à Larnaca.
Vu qu'à l'origine je devais faire partie de ceux qui devaient armer les postes de tir (service Artillerie), j'avais essayé l'engin histoire de savoir comment ça fonctionnait. C'est vrai que ça secouait. C'est la seule fois ou j'ai eu l'occasion de tirer avec cet engin. En finale changement de programme, c'est les Fusco qui ont pris le quart à la 12.7mm.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

liaxelot2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par liaxelot2 »

bon on dévis du sujet, oui ça secoue presque plus que le 20mm, mais moins que le 40 bofor LOL, j ai pu tester ces trois calibres durant ma carrière et même de la AA52
le FM en 7.62 (lui précis par contre !)
pour kintaro
j ai pas dit que tout était en 20mm, j ai dit que cela devenait la norme, les ricains sont reste longtemps avec leur 12.7 car ils en avaient des tonnes en réserve
mais meme eux au final passeront en 20mm plus tard pis je repete la 12.7 est une excellente arme !
tu sites les brits, ben ils avaient aussi des hurricane, tempest et autre typhoon en 20 me semble t il :hum:
pour la portee si tu veux avoir le dernier mot... peu etre

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Pour les Américains, il faut différencier l'USAF et l'US Navy, comme souvent en aviation : la seconde a clairement opté pour le 20 mm dès la fin de la guerre.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par JV69_BADA »

liaxelot2 a écrit :
jeu. mars 13, 2025 12:17 pm
bon on dévis du sujet, oui ça secoue presque plus que le 20mm, mais moins que le 40 bofor LOL, j ai pu tester ces trois calibres durant ma carrière et même de la AA52
pour kintaro
j ai pas dit que tout était en 20mm, j ai dit que cela devenait la norme, les ricains sont reste longtemps avec leur 12.7 car ils en avaient des tonnes en réserve
mais meme eux au final passeront en 20mm plus tard pis je repete la 12.7 est une excellente arme !
tu sites les brits, ben ils avaient aussi des hurricane, tempest et autre typhoon en 20 me semble t il :hum:

Toi, t'es belge et t'as fait ton service mil sur la côte à koksijde, non?

sinon, la .50 que tu as utilisé n'est pas la même que celle de40-45, les munitions n'ont rien à voir non plus.
Les Valeurs que tu donnes, tu peux y enlever 40%.
Les amerlocs ont utilisé la .50 ,car ils n'avaient rien d'autre avec suffisement de puissance (leur copie d'hispano 20mm s'auto-detruisant en moins d'une minute ), la 50 était une arme terrestre et était déjà produite massivement, ainsi que les munitions. Du point de vue logistique c'est un GROS plus. En combat aerien, ça vibre de tous les côtés créant une dispersion de ouf, surtout si montées dans les ailes...ah oui, car synchronisée elle perdait plus de la moitié de son RoF et perdait le seul avantage qu'elle avait càd envoyer un bon paquet de feraille en même temps.
Non, la .50 n'est pas une bonne arme aerienne, car il en faut des munitions pour descendre qqch, càd qu'il faut emporter des kilos dans l'avion, les avions de combat n'aiment pas trop le poids.
Les schleux sont passés sur du 20mm explosif car ils avaient compris assez tôt que 1 ou3 obus bien placés mettaient un chasseur totalement hors combat.
La mg151/20 et le hispano étaient le meilleurs armes pour un chasseur jusqu'en moins les années 50 (rapport efficacité-poids) et puis arrivrent les copies de MG213 en 20 et 30mm.

Et c'est pas parcque dans DCS le sabre met un mig15 en morceau que cela se passait ainsi en vrai. Le MdG de dcs n'est pas vraiment une référence :emlaugh:
Pas pour rien les sabres ont réçu de 20mm très vite.

liaxelot2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par liaxelot2 »

JV69_BADA a écrit :
jeu. mars 13, 2025 2:09 pm
liaxelot2 a écrit :
jeu. mars 13, 2025 12:17 pm
pour kintaro

Toi, t'es belge et t'as fait ton service mil sur la côte à koksijde, non?

sinon, la .50 que tu as utilisé n'est pas la même que celle de40-45, les munitions n'ont rien à voir non plus.
Les Valeurs que tu donnes, tu peux y enlever 40%.
Les amerlocs ont utilisé la .50 ,car ils n'avaient rien d'autre avec suffisement de puissance (leur copie d'hispano 20mm s'auto-detruisant en moins d'une minute ), la 50 était une arme terrestre et était déjà produite massivement, ainsi que les munitions. Du point de vue logistique c'est un GROS plus. En combat aerien, ça vibre de tous les côtés créant une dispersion de ouf, surtout si montées dans les ailes...ah oui, car synchronisée elle perdait plus de la moitié de son RoF et perdait le seul avantage qu'elle avait càd envoyer un bon paquet de feraille en même temps.
Non, la .50 n'est pas une bonne arme aerienne, car il en faut des munitions pour descendre qqch, càd qu'il faut emporter des kilos dans l'avion, les avions de combat n'aiment pas trop le poids.
Les schleux sont passés sur du 20mm explosif car ils avaient compris assez tôt que 1 ou3 obus bien placés mettaient un chasseur totalement hors combat.
La mg151/20 et le hispano étaient le meilleurs armes pour un chasseur jusqu'en moins les années 50 (rapport efficacité-poids) et puis arrivrent les copies de MG213 en 20 et 30mm.

Et c'est pas parcque dans DCS le sabre met un mig15 en morceau que cela se passait ainsi en vrai. Le MdG de dcs n'est pas vraiment une référence :emlaugh:
Pas pour rien les sabres ont réçu de 20mm très vite.
??? houla !!! on dévis toujours du sujet mais je ne peux pas rester silencieux la ???
quelle agressivité ? :crying: et quelle condescendance !
moi, je n ai rien contre les belges, mais non je ne suis pas belge, et je n’ai pas fait mon service sur la cote a koksijde ?
je ne m abaisserai même pas a te raconter mes états de service, qui dépassent quelque peu un service national... :hum: ha oui donc on se tutoie ?
et toi tu l as fait ton service ?
soit pas grave, mais comprend pas ? j ai a peu prés dit ce que tu utilises pour défendre kintaro. sauf peu être quand tu dis que la 12.7 ne vaux rien!
la je pense que t exagère un peu ! même si entièrement d accord ; le coté logistique du déjà conçue et çà fait le job, a sans doute joué dans la balance des choix d équipement, mais pour une arme conçu début siècle dernier encore en service dans certaine armées, pas mal quand même, je trouve.
tu dis en combat aérien ça vibre de tous les cotes, tu parles en connaissance de cause ? j imagine ? car les autres mitrailleuses ou canons ne vibre pas ?
DCS je n ai pas et je me fou de ce simulateur, et donc ta dernière phrase oui je l ai dits aussi, suis d 'accord !
tu t es emmêlé les pinceaux en lisant nos posts ? je ne comprend pas tout ? par contre garde ta condescendance s'il te plait, la .50 que j ai utilisé, t en sais rien si elle était de 40 45 ni même les munitions qu on avaient avec ! alors si tu veux enlever 40 % au valeurs que nous avait annoncer le Premier Maitre fusilier commando instructeur qui nous encadrait lors des séances de tir a la 12.7. ben vas y ! enlèves !
je donnais juste mon avis de ce que je me souvient et en connais .
me rappelle encore sa phrase, a chaque début d exercice :
" ceci messieurs ça défouraille a tout va, ça vise rien mais ça ne vous laissera jamais tomber et en face y baisserons la tête et vont pas la ramener de suite !"
et y rajoutais "le premier qui pose sa paluche sur le canon en plus d avoir les doigts colles dessus, c est la mienne de paluche qu'il prendra sur la tronche"
et c 'était meme plus fleuris ... bien souvent ! :Jumpy:
alors c est du folklore, et du discourt de circonstance, mais oui, c est que je me rappelle et donc oui sur pylône a bord pour viser les ballons dans l eau .... heu comment dire ... o_O ca vibre a donf et c est plus la quantité que t envoie que la précision qui importe, c est américain quoi !
alors dans les ailes d un avion je t'en laisse la réflexion puisque tu connais !
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »