BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#1

Message par Pollux »

Aussi bien sur le site officiel que sur Steam

http://forum.il2sturmovik.com/topic/219 ... /?p=348705

C'est donc le moment d'en profiter pour qui hésite encore... :yes:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#2

Message par lionhell »

Oui j'en ai profité, super ! Mais je me suis précipité et n'ai pas vu que c'était sur les 2 sites ! J'ai donc acheté chez Steam ... soupir ... obligé de lancer cette merde pour jouer. De plus y a-t-il une différence entre les 2 versions ?
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#3

Message par jbb4 »

Oui bonne question. La promo est alléchante. Mais quelle différence entre la version steam et l'autre?
En optant pour BOS, les avions de BOM sont-ils inclus. Bf110 et I16 entre autres?
Pleins de question mais c'est normal avant de sauter le pas.
jbb4
Retrouvez le journal d'un pilote de chasse en section war report
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#4

Message par sport02 »

Bf110 et I16 c' est dans BOM
pas de difference entre la version steam et la version sur le site officiel .

Bos c' est là :

http://il2sturmovik.com/about/

et Bom là :

http://il2sturmovik.com/battle-of-moscow/

de la lecture sur la version steam :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... ilit=steam
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 889
Inscription : 21 mars 2010

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#5

Message par zorkaiev »

Si tu achètes BOS, les avions de BOM sont uniquement disponible en tant que IA me semble t-il. En tout cas tu ne pourra pas les piloter. En multi tu pourras combattre avec ou contre eux évidemment.
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#6

Message par jbb4 »

Merci bon si je veux piloter l'I16 il faut que je reprenne mon bon vieux IL2 1946 :exit:
Retrouvez le journal d'un pilote de chasse en section war report
Avatar de l’utilisateur

lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#7

Message par lionhell »

Oui c'est un peu décevant ... j'ai tous les IL2 depuis le début jusqu'à 1946 et là je me retrouve avec 3 avions qui se battent en duel dans le magasin !!!!
sinon comment vous retrouvez-vous en ligne ? C'est toujours avec Hyperlobby ou est-ce quelque chose que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ?
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1944
Inscription : 01 novembre 2007

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#8

Message par Otto_Bann »

lionhell a écrit :Oui c'est un peu décevant ... j'ai tous les IL2 depuis le début jusqu'à 1946...
Ça c'était avant, maintenant faut casquer un peu ou un peu plus. Je dis ça parce qu'il y en a qui râlent puisque c'est plus possible de l'avoir gratos :biggrin:

Pour la durée de vie du simu son agrément et la qualité visuelle, perso je pense que ça vaut vraiment le coup, même hors promo. Je regrette pas en tout cas, même si je suis moins assidu qu'avant.

Si j'étais vous je prendrais BoM direct.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#9

Message par sport02 »

c' est vrai , après faut avoir de la m...rde dans les yeux et ailleurs pour pas voir la différence , en tout cas pour le bureau des pleurs il y a un post dédié .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3531
Inscription : 20 juin 2004

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#10

Message par C6_Werner »

lionhell a écrit :sinon comment vous retrouvez-vous en ligne ? C'est toujours avec Hyperlobby ou est-ce quelque chose que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ?
De ce coté la on est repassé à l'age de pierre :emlaugh: signaux de fumée tout ça !.
Avatar de l’utilisateur

lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#11

Message par lionhell »

Heu ... c'est à dire ? Je ne suis pas sûr de comprendre :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1944
Inscription : 01 novembre 2007

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#12

Message par Otto_Bann »

lionhell a écrit :Heu ... c'est à dire ? ...
Tout est inclus dans le soft. Il y a un espace multijoueur vers lequel sont rassemblés les servers disponibles.

Ça plait pas à certains car c'est le logiciel qui contrôle tout (exit hyperlobby). Ça fonctionne bien mais c'est un peu moins souple.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3531
Inscription : 20 juin 2004

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#13

Message par C6_Werner »

lionhell a écrit :Heu ... c'est à dire ? Je ne suis pas sûr de comprendre :cheer:
La convivialité à été réduite à sa plus simple expression, tu click sur un serveur dédié et basta :ouin:
Avatar de l’utilisateur

lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#14

Message par lionhell »

Cela concerne donc aussi les grandes campagnes (si elles existent toujours) qui étaient mises en place avec évolution du front au fil des batailles ?
Avatar de l’utilisateur

Tazz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 06 janvier 2014

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#15

Message par Tazz »

Bonjour à tous, bon ben après plusieurs années ans, j'ai finalement craqué....

Habituellement joueur sur Falcon BMS 4.33 (et U1 depuis fort peu), DCS World; je suis aussi un grand fan des opus précédent qui sont toujours installés sur mon DD : IL21946 HSFX, et IL2 CLODO, ainsi que ROF

Je ne l'ai pas acheté avant car bien que fana aero WW2, je ne suis tout simplement pas fan du front de l'est; bref j'ai franchi le pas avec la dernière promo et j'ai donc pris la version standard de BOS + le FW190.

Deux jours que je vole dessus donc, et je dois avouer que je ne regrette pas mon achat, le jeu est magnifique sous énormément de points de vue, j'en prend pleins les yeux: on voit que One C Game Studio a mis la main à la patte en apportant tous les + de son opus ROF.
Quel plaisir de piloter le 109 dans ces conditions, cockpit magnifique, graphismes vraiment beaux: maps, avions, véhicules, gestion des dommages....par contre les aérodromes font vraiment pauvres et me paraissent inachevés.

La fusion des deux maisons a donné naissance à un trés bon jeu, qui j’espère en verra d'autres dont une suite de CLODO (auquel je joue d'habitude ans mes periodes Warbird) qui m'a hélas déçu; et pour lequel, sans la Team Fusion, il serait laissé aux oubliettes.

Mais comme tout n'est pas parfait, je trouve dommage la non-implantation d'une des forces de ROF: le mode Carrière, qui était un énorme "plus" à mon sens.

Pour conclure, pour tous les ronchons comme moi du front de l'est; n'hésitez pas à franchir le pas, le jeu en vaut la chandelle.

Taz
Image

Windows10 64 bits/ Nividia GeForce GTX760/ 16Gb DDR3 / I5-3350P 3.10GHz / Track ir 4 / HOTAS Thrustmaster Wartog / Palonnier Saitek
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#16

Message par Pollux »

Bienvenu sur BOS Tazz
Tazz a écrit :on voit que One C Game Studio a mis la main à la patte en apportant tous les + de son opus ROF.

Mais comme tout n'est pas parfait, je trouve dommage la non-implantation d'une des forces de ROF: le mode Carrière, qui était un énorme "plus" à mon sens.

Taz
Malheureusement, il manque aussi d'autres choses importante que ROF possédait pourtant comme:

- La possibilité d'hoster depuis sont PC sans avoir à passer par un serveur dédié :crying:
- La possibilité de créer des profils de jeu différent selon les avions (bi-moteurs; mono-moteurs)

A cela on peut aussi regretter dans une moindre mesure:

- Le choix plus grand des paramètres graphiques
- Les packs de skins officiels historiques et fictionnels téléchargeables.

Pour le reste, l'avenir semble en effet prometteur pour cette simu avec par exemple le passage récent au 64 bits tant demandé par la communauté... :yes:

Bon vol
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#17

Message par lionhell »

Tout cela confirme l'impression et les messages que j'ai laissés il y a peu ... c'est bien d'une régression qu'il s'agit et que j'ai découverte "à mon retour" ...
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#18

Message par RAMIUS1983 »

Vous savez si une suite sur le front de l'ouest est prévue ? Dans ce cas est ce cette version en vaut le coup surtout que je vois plus haut qu'il vaut mieux prendre BOM ?

J'hésite ...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#19

Message par sport02 »

historiquement j 'en sais rien , si ta question concerne l' accès aux avions ils sont liés au jeu que tu as , si tu prends Bom tu ne pourras pas piloter les zincs de Bos ni voler sur sa carte et vice versa , si tu as les deux jeux alors ils ne font plus qu' un avec les différentes cartes et zincs .
l' intérêt là est que Bos est en promo
pour le futur theatre pour le moment on en sait rien , l' annonce sera faite certainement lorsque Bom sortira officiellement car là on est toujours dans l' early access et il y a aucune fuite a ce sujet .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#20

Message par Pollux »

lionhell a écrit :Tout cela confirme l'impression et les messages que j'ai laissés il y a peu ... c'est bien d'une régression qu'il s'agit et que j'ai découverte "à mon retour" ...
Une régression sur certain point, je te l'accord, (dont certaine peut être provisoire) mais pas sur tous quand même... :emlaugh:

Progression dans les graphismes, la richesse des modèles de vol, le modèle de dégâts, le contenu des cartes et des objets au sol, etc...

Pour la richesse et la variété du contenu ainsi que des améliorations, il va falloir laisser faire le temps.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#21

Message par lionhell »

Contenu des cartes ... c'est 10 fois plus limité qu'auparavant ! Pour l'instant je n'ai accès qu'à 3 ou 4 cartes miteuses et plates. Adieu les belles montagnes !
Graphismes: je ne vois pas grande différence, pourtant j'ai un PC bien meilleur qu'il y a 5 ans, avec 32 Go de RAM et I7. Non vraiment je ne suis pas convaincu ...
Modèles de vol: peut-être. Je ne peux encore dire.

Quant aux sons ... ils étaient bien meilleurs avant !

J'oubliais ... le nombre d'avions ! Où sont passés les pelletés d'avions disponibles auparavant ?? Je n'ai plus que 2 109, Lagg3, Yak1, La5 et FW190 ... et encore parce que j'ai acheté FW et La5 !

En plus il n'y a plus la convivialité des briefing et salles de prép. des campagnes. Je l'avoue pour l'instant je suis déçu. Pas par le simulateur, mais par son évolution !!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#22

Message par Pollux »

lionhell a écrit :Contenu des cartes ...
Par "Contenu des cartes", je voulais parler de la qualité et de la variété de la nature et de l'urbanisme. Il est par exemple possible de se repérer sur la carte avec la forme de foret, ville, village, court d'eau, route chemin de fer, etc...
Je ne parlais pas bien sur du nombre de carte dispo.
lionhell a écrit : c'est 10 fois plus limité qu'auparavant ! Pour l'instant je n'ai accès qu'à 3 ou 4 cartes miteuses et plates. Adieu les belles montagnes !
IL2 46, c'est + 15 ans développement de différence comparer à BOS... Normal, que le contenu ne soit pas aussi fourni, non ?

C'est pourquoi j'ai indiqué ça à la fin de mon post.
Pollux a écrit :Pour la richesse et la variété du contenu ainsi que des améliorations, il va falloir laisser faire le temps.
Maintenant pour les montagnes, on ne va pas reprocher au développeur d'avoir modélisé correctement la topographie de la région de Stalingrad et de Moscou !?
Qui ne sont d'ailleurs pas si plate que ça si on fait du radada.

Pour les montagnes, il va falloir attendre une autre map.
lionhell a écrit :Graphismes: je ne vois pas grande différence, pourtant j'ai un PC bien meilleur qu'il y a 5 ans, avec 32 Go de RAM et I7. Non vraiment je ne suis pas convaincu ...
Bon les goûts et les couleurs, je ne discute pas... mais j'ai du mal à croire que tu ne vois pas de différence avec 46... o_O
lionhell a écrit :Modèles de vol: peut-être. Je ne peux encore dire.
Même si le sujet "est et sera" toujours très brûlant sur les forums, il est indéniable que ceux-ci sont tout du moins plus complexe.
lionhell a écrit :Quant aux sons ... ils étaient bien meilleurs avant !
Tu veux bien sur parler des sons moddé d'IL2 car comparer au sons d'origine il n'y a quand même pas photo. Reste maintenant à attendre que cette nouvelle licence s'ouvre à certain mod (graphique, sonore, carte) comme ROF.
lionhell a écrit :J'oubliais ... le nombre d'avions ! Où sont passés les pelletés d'avions disponibles auparavant ?? Je n'ai plus que 2 109, Lagg3, Yak1, La5 et FW190 ... et encore parce que j'ai acheté FW et La5 !
On en revient au même problème qu'au dessus. Difficile de comparer la richesse et le contenu (carte, avion) d' un jeu vieux de plus 15 ans avec un nouveau né.
lionhell a écrit :En plus il n'y a plus la convivialité des briefing et salles de prép. des campagnes.
Il existe heureusement des outils pour faire encore ça, voir ici: https://idroo.com/board-o49vtcVLQq ou plus récemment ici: http://forum.il2sturmovik.com/topic/219 ... 2missionp/
lionhell a écrit :Je l'avoue pour l'instant je suis déçu. Pas par le simulateur, mais par son évolution !!
Venant d'IL2 46, je peux comprendre que le manque de contenu ainsi que l'absence de certaine fonctionnalité de BOS te déçoive.
Venant de ROF, je suis moi même déçu par certain aspect du soft déjà cité au dessus (Campagne solo, host impossible depuis son PC, etc...)
J'ai crue, "naïvement" que les dév de 1 CGC allait simplement reprendre le contenu et les qualités de ROF pour les adapter à la WWII et les améliorer. Ça n'a pas été le cas pour tous.
Maintenant, le produit évolue régulièrement et dans le bon sens, il finira forcement par s'enrichir en contenu au fils du temps si les dév ne l'abandonne pas.

Croisons les doigts...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#23

Message par lionhell »

En fait ce que je ne comprends pas c'est qu'on parle de nouveau né ? Je ne connais pas l'historique de cette mouture, mais j'ai cru comprendre qu'une fois encore pour des questions d'argent il y avait eu des fusions, rachats, coopérations (enfin je ne sais quoi en fait !) et qu'une nouvelle boîte avait repris IL2 d'origine pour en faire un "nouveau" produit ...

Dans cette optique je ne vois pas pourquoi on parle d'attendre un futur développement puisque ça existe déjà !? Ils veulent vendre leur produit par morceaux pour faire de l'argent ? OK, la stratégie commerciale est une chose dont on peut discuter, mais pourquoi n'offrent-ils pas la possibilité d'acheter les anciennes cartes ... comme ils le font (Grr@shit#!!!) déjà avec les avions !?

NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 31 juillet 2013

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#24

Message par NN_RugbyGoth »

lionhell a écrit :En fait ce que je ne comprends pas c'est qu'on parle de nouveau né ? Je ne connais pas l'historique de cette mouture, mais j'ai cru comprendre qu'une fois encore pour des questions d'argent il y avait eu des fusions, rachats, coopérations (enfin je ne sais quoi en fait !) et qu'une nouvelle boîte avait repris IL2 d'origine pour en faire un "nouveau" produit ...

Dans cette optique je ne vois pas pourquoi on parle d'attendre un futur développement puisque ça existe déjà !? Ils veulent vendre leur produit par morceaux pour faire de l'argent ? OK, la stratégie commerciale est une chose dont on peut discuter, mais pourquoi n'offrent-ils pas la possibilité d'acheter les anciennes cartes ... comme ils le font (Grr@shit#!!!) déjà avec les avions !?
Je peux me méprendre dans ma lecture de tes propos, mais si tu penses que BoS/BoM est simplement une nouvelle mouture de 1946, tu te trompes. C'est un jeu totalement nouveau, un nouveau moteur graphique et physique (enfin ceux de ROF améliorés en fait) . Donc les cartes et avions de 1946 ne pourraient pas être importés dans BoS/BoM. on peut estimer le temps de développement de la carte Moscou à 12 mois si je ne m'abuse. Une carte est sortie de la communauté (Veliki Luki faite par un certain Zeus, mais en fait avec toute une équipe derrière lui je crois) et a été intégrée gratuitement à BoS. Cette carte a demandé aussi plusieurs mois de travail et une carte Murmansk était en développement, mais apparemment le développement est arrêté (ou abandonné, on ne sait pas trop).

Donc on a bien là un nouveau-né qui a 1 an 1/2 (sortie officielle octobre 2014) avec BoS et qui va voir son petit frère (BoM) naître dans les semaines à venir. On pourra donc dire qu'au bout de 1 an 1/2 on aura eu 5 cartes et 20 avions (+1 IA le Ju52). Logiquement, à la sortie de BoM, ils devraient annoncer le prochain théâtre, pour l'instant il n'y a eu AUCUNE piste donnée par les devs.

Maintenant si on extrapole (toujours un peu dangereux, mais rigolo) et qu'on se dit qu'il y aura un nouvel opus (théatre + 10 avions) tous les 18 mois, alors dans 3 ans on a 4 théâtres et 40 avions... de quoi s'amuser, non?
Avatar de l’utilisateur

lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: BOS en solde à - 50% jusqu'au 18 Avril

#25

Message par lionhell »

Ha ok, je comprends mieux ... ce serait donc vraiment un nouveau programme et non simplement IL2 remanié !?
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »