voltigeur a écrit :Pour le La5, l'histoire est un peu plus compliquée:
Lavotchkine a deux associés: Goudkov et Gorbounov, d'ou le LaGG.
C'est suite à l'invasion allemande et à sa forte progression, que l'on craint que les approvisionnements de moteur M-105 (Yak et LaGG) soient interrompus.
La demande est faite a tous les constructeurs de développer un appareil avec le moteur M-82A qui est diponible en grand nombre.
Polikarpov et Mikoyan sont déjà sur le coup, percevant le potentiel du moteur.
Yakovlev sera réticent, mais sortira, sur le tard un proto.
Lavotchkine est sceptique, un "gros" moteur sur la cellule fine du LaGG, il préfère le moteur à refroidissement liquide annoncé par Klimov: le M-107.
C'est donc Goudkov qui se lance le premier avec un prototype, le Gu-82. On est en août 41.
Gorbounov fera aussi un prototype: le LaG-5. Les essais débuteront au début de 42.
Lavotchkine sera le dernier à se lancer dans la convertion du LaGG3.
Un ordre "supérieur" ordonnera à Polikarpov de fournir les plans du I-185 à Yakovlev-Mokoyan-Lavotchkine. (je pense qu'il a du avoir les boules...)
Lavotchkine sortira un premier proto, le 10 février 1942.
Faut juste rappeler que tout ceci se passe entre les différentes rivalités entre constructeurs, déménagements des usines et politique....
Pour le terme de : LaGG 5, ceci se réfère aux série 1 à 7 du La 5. ceux-ci sont des convertions de cellules déjà produite de LAGG-3 avec le nouveau moteur.
A partir de la série 8, ce seront des "vrais" La-5: pare-brise à vitrage plat, montants de la verrière plus épais et trappes bombée pour la roulette de queue. Production dés novembre 1942.
En mars 1943, les unités du front commenceront à recevoir les premiers La-5F, avec la nouvelle verrière et moteur amélioré (pas plus puissant, mais plus longtemps...).
Bonjour,
De ce que vous dites Volitgeur, on sent l'homme cultivé et bien documenté aéronautiquement parlant.
Cependant, si ce n'est "que pour le plaisir", Hebert Léonard est parfois insuffisant (assez souvent faux ou inexact).
J'explique, (selon Yakoubovitch ET les documents originaux).
Le proto Lavotchkine s'est toujours appelé
LaGG-3 avec moteur M 82.
L'ordre (directive) du NKAP du 20 mai 1942 concerait "la production du LaGG-3 à l'usine 21" en remplacement du Yak-7, avait par exemple entrainé la confusion, au vu qu'il ne concernait que l'avion à moteur M 82.
La mention
LaGG-5 n'est figurée pour la premère fois au 3 juin 1942 par le NKAP, pour éviter la confusion, le LaGG-3 à moteur M-105 étant lui aussi produit à la même époque.
L'usine 21 elle n'a JAMAIS utilisé dans sa correspondance de mention LaGG-5, ses avions de série étant nommés indifférament
LaGG-3 M82 ou
LaG-5 pour les premères séries. Pour être plus précis les Lavotchkine de série se différenciaient par un type, n° 37, 38, 39, 42 etc et nullement la désignation commerciale. C'est ça qui faisait la différence des cellules et des moteurs sur la chaine, nullement le nombre de G dans LaGG ou LaG.
Ainsi les premiers 9 avions de série étaient appelés indifférement LaGG-5 ou LaG-5 selon les sources, y compris par Bolshakov lui-même, chargé des éssais.
Le 8 septembre 1942 le NKAP emit la directive de désigner l'avion La-5, une fois pour toutes, y compris de manière rétroactive, ce qui ajoute à la confusion. l'Ingénieur Aléxéiév par exemple, ne parle que de La-5 dans ses mémoires alors qu'il fut le principal développeur du LaGG-3 avec M-82.
En espérant ne pas avoir été trop long...
Cdt