Impressionnant... et pas d'images!

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Impressionnant... et pas d'images!

#1

Message par Taeht Dewoht »

Ben oui, je voyage avec une carte de France, sans GPS (ça rend pas intelligent) et un GSM nokia à 2 balles (le truc qui marche partout pour téléphoner, envoyer des sms avec une batterie de 6 jours et qui tient dans la poche... pratique quoi). Et, tant qu'à partir, autant se déconnecter d'internet.

Bref, tout ça pour dire qu'une tablette I machin ou un Iphone aurait été bien utile. D'autant que j'espérais à mon retour avoir des images à profusion sur le net de l'incident ou d'incidents similaires... mais rien du tout à part des démo sur meeting..

Dimanche vers 15h, je circulais sur le retour sur la D 908 (nord de Béziers) entre Olargues et Le Poujol sur Orb (à proximité du viaduc de tarassac) quand j'ai vu les fumées d'un incendie de forêt. Quelques badauds assistaient au spectacle: le feu avait pris dans le creux 50 m en contrebas à moins de 500 m. Les pompiers étaient déjà sur place.
Mais également deux avions pompiers, des petits bimoteurs (des Tracker S-2FT renseignements pris).

Epoustouflant.

Effectivement, ils travaillent par deux. Ils ont cerclé au-dessus du feu pendant quelques minutes: avaient-ils déjà vidé leur contenu? Observaient-ils?... Non en fait, ils cherchaient réellement le meilleur angle d'attaque. A plusieurs reprises, pendant que l'un tournait, l'une faisait une passe... sans rien lâcher.
Le foyer avait pris dans un ravin le long de l'orb et (comme on s'en doute) toute la zone étaient environnée de collines.
C'était couillu parce qu'à un moment donné, le bimoteur piquait, passait à 15 m des flammes (donc en contrebas de la route) au milieu de la fumée et regrimpait à travers la végétation, les collines et 50 m au-dessus de la route.
Après, plusieurs essais, l'un et l'autre ont lâcher leur purée orange (un retardateur, je suppose) en plein sur la "cible". Le feu a été bien assommé.
A chaque piqué, le pilote s'alignait et ballottait légèrement son avion (flip flap mais bcp moins marqués) comme pour ajuster sa visée ou pour rééquilibrer sa charge de retardateur: en effet, à cercler sur l'aile dans un sens puis l'autre, je suppose que cela doit bouger dans la soute.

Un beau spectacle, vraiment impressionnant et on peut dire que ces gars-là ne gaspillent pas leur chargement et prennent des risques...

De voir ce carrousel au-dessus de la zone à traiter, on se dit que le travail de ces pilotes pompiers se rapproche du boulot des boston, A20 et autres mosquito. Bref, un taf pacifique mais dont l'aspect est sans doute plus guerrier dans son exécution que celui de bombardiers modernes.
En tout cas j'ai pris mon pied (je rassure en précisant que l'incendie semblait limité et sans risque pour les habitations... du fait de l'intervention des combattants du feu).

Dommage, quelle belle video cela aurait pu faire.
Dernière modification par Taeht Dewoht le jeu. juil. 16, 2015 1:32 am, modifié 1 fois.

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

Re: Impressionnant... et pas d'images!

#2

Message par wipon34 »

Bonsoir à tous :yes:
@ JV69_Devau:
Merci pour ton témoignage;
étant originaire de la région,
je connais particulèrement bien le coin; :hum:
et je dois moi-aussi reconnaître,
qu'il faut les avoir bien accrochées ( pardonnez mon langage) :...:
pour réaliser ce que JV69_Devau
nous rapporte dans son post
sur le boulot des pilotes :emlaugh:
de ces coucous;
au service de la population;
encore une fois :cheer:
A+
:exit:
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

Re: Impressionnant... et pas d'images!

#3

Message par UF_Luny »

J'ai vu de nombreuses fois les canadair en action soit en Provence soit le Sud des Alpes, on comprend vite pourquoi les pilotes sécurité civile sont pour la plupart des anciens militaires.

En plus quand t'es marin d'eau douce et qu'ils écopent (notamment à Serre Ponçon dans les Hautes Alpes) il faut vite dégager la trajectoire (il font un passage pour prévenir) mais à voir de (très) prés sur l'eau c'est impressionant
Image

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Impressionnant... et pas d'images!

#4

Message par Taeht Dewoht »

J'avais une amie au même moment à Montpellier qui était impressionnée par les les canadair faisant le plein de flotte pour d'autres incendies dans la région. Mais tracker peuvent visiblement vraiment manoeuvrer au plus près au milieu des collines.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Impressionnant... et pas d'images!

#5

Message par Obelix »

Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Impressionnant... et pas d'images!

#6

Message par Bex »

Bel hommage à ces pilotes qui prennent des risques calculés dans la guerre contre le feu !
Merci Obélix pour la vidéo très démonstrative ! Et moi qui pensait voler bas (et sans aucun risque alors que là ...)
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Impressionnant... et pas d'images!

#7

Message par Obelix »

D'autant qu'avec les flammes, tu dois avoir de sacrés remous, ascendants etc... et en plus les gus zonent dans des coins assez mal pavés, chapeaux Messieurs.

Du coup, maintenant quand je vois un gazier balancer sa clope par la fenêtre de sa voiture (surtout par des temps secs comme aujourd'hui), j'ai comme des bouffées de chaleurs et le Menhir qui me démange...

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Impressionnant... et pas d'images!

#8

Message par Taeht Dewoht »

Obelix a écrit :. et en plus les gus zonent dans des coins assez mal pavés, chapeaux Messieurs..
Là où j'étais, il n'y avait aucun dégagement, aucune zone à plat... Donc, ce que montre la video correspond sans doute à ce qu'ils rencontrent dans la plupart des cas... rarement de vastes champs d'herbe illimités.
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Impressionnant... et pas d'images!

#9

Message par Nonolem »

Je crois que la possibilité d'équipé la Sécurité Civile avec quelques Beriev BE 200 est toujours en discussion... C'est un avion plutôt impressionnant.

http://www.sdis06.fr/spip.php?article226
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »