Question d'un rookie sur BOS

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Question d'un rookie sur BOS

#1

Message par moi1000 »

Salut

Je viens d'acquérir BOS ce week end (merci la réduc' de 50% sur Steam) et ai commencé à tester le produit en mode easy, principalement avec le Lavotchkine. Ensuite, je me suis mis à tester avec la gestion du moteur en hard. Vu que j'ai un petit peu d'expérience solo sur Cliffs Of Dover, j'arrive plus ou moins à me démerder. J'ai pourtant été surpris une fois par un moteur qui m'a lâché en plein vol alors que 10s avant, les T° semblaient OK. Le radiateur d'huile était à ouvert à fond et les cowl flaps (c'est quoi d'ailleurs le mot français ? :emlaugh: ) ouverts à 65% environ et j'étais pas loin des 500 km/h. J'aurais donc besoin d'un peu d'entrainement. J'ai vu que vous organisez des parties le mercredis mais je ne voudrais pas faire le boulet de service. Quelques petits conseils sur la gestion du moteur du La-5 ?
Sinon, est ce que voler avec le mauvais étage du supercharger fait simplement réduire les performances ou endommage aussi le moteur ?

Autre petit truc, sur le La-5, pas de roulette de queue verrouillable ? J'ai testé avec le Yak-1 et le bouton de mon joystick est bien configuré.

Dès que je saurais un peu mieux gérer les moteurs des avions de ce jeu, peut-être que je viendrais faire quelques parties multi car ça m'intéresse. Sur tous les simus auxquels je joue (jouaient), j'ai fait à + de 90% du solo. Pour l'instant, je ne voudrais pas être un boulet dans vos parties.

Merci d'avance à ceux qui répondront.
Avatar de l’utilisateur

NN_Fahrenheit
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 423
Inscription : 14 avril 2013

Re: Question d'un rookie sur BOS

#2

Message par NN_Fahrenheit »

Bienvenue dans la communauté des BoSeur lol
Attention, il n'y a pas de La-5 (ni de Fw-190) le mercredi soir ;)


Pour le La-5, tu as ce sujet dédié et ce manuel.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15127
Inscription : 05 août 2001

Re: Question d'un rookie sur BOS

#3

Message par phoenix »

Concernant la roulette de queue, si elle n'est pas verrouillable sur l'appareil réel alors elle ne le sera pas en jeu. Attention, la méthode de verrouillage tient compte aussi des spécificité de l'avion réel. Pour certain, un bouton suffira pour simuler la manette, pour d'autre, il faudra mettre le manche au ventre. Et les autres, y en a pas, tu joues avec les freins. ;)

Pour l'entrainement, la session du mercredi n'est pas dédié à ça. Tous les niveaux sont accepté, il faut juste avoir un minimum de maitrise de son appareil, taxing, décollage, atterrissage, et connaitre les spécificités du moteur pour ne pas le cramer, même si quelques fois, ça arrive quand même. :emlaugh:

Pour t'entrainer, tu demandes sur le forum, et tu devrais trouver des gens pour ça un soir dans la semaine.

Attention, pour le LA5, tu as deux capots moteur à configurer (mes screens datent d'avant la séparation, il faut que je trouve le temps de faire la modif). Tu as la corole avant, et les évents arrières. Les deux sont à configurer.

Le LA5 est le seul pour l'instant à avoir un boost (qui est aussi à configurer), mais attention, car si on le garde trop longtemps, le moteur crame.

Mais comme le dit Fahrenheit, pour l'instant le LA5 et le FW190 ne font pas parti des appareils disponible pour les missions du mercredi, donc si tu souhaites nous rejoindre, apprend aussi un autre avions.
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Question d'un rookie sur BOS

#4

Message par Nonolem »

Il y a plusieurs possibilités...

_ Il y a deux volets de radiateurs sur le La 5, un pour l'entrée d'air, l'autre pour la sortie. Un d'eux était fermé, et tu regardais le mauvais cadran pour lire la température. La température des cylindres, c'est en bas à droite, celui du dessus, c'est température d'huile. C'est la température des cylindres qu'il faut regarder. L'huile ne surchauffe jamais sur les avions russes, à ce que j'ai vu. Soit c'est historique (condition très froide autour de Stalingrad), soit il y a un problème de modélisation, soit il faut vraiment pousser le moteur pour que ça arrive.
_ Il m’ait arrivé de casser un moteur une fois (sur Yak, mais ça peut probablement arriver sur d'autres avions) après avoir réduit les gaz et en les remettant brutalement. Le pas d'hélice automatique ne peut pas suivre et le moteur passe en sur-régime pendant une ou deux secondes. Pour peut qu'il soit un peu froid, il casse. Du moins c'est comme ça que j'avais compris la chose, je n'ai pas d'autres explication à ce qui s'était passé...

Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Question d'un rookie sur BOS

#5

Message par moi1000 »

Toujours à propos du La-5
1) Parfois, impossible de démarrer le moteur. Il se met en route puis la procédure d'arrêt se lance toute seule (le moteur ne cale pas). D'autres fois, en faisant exactement la même chose, pas de problème. Bug ?

2) Comment ne pas faire un tête à queue à l'atterrissage ? Je n'arrive pas à verrouiller la roulette de queue et j'ai beau réduire les RPM (afin que le couple de l'hélice soit plus faible) et à freiner TREEEEEEEESSSSSSSS légèrement, rien n'y fait.

Merci pour vos réponses précédentes

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Question d'un rookie sur BOS

#6

Message par Taeht Dewoht »

moi1000 a écrit :Toujours à propos du La-5
1) Parfois, impossible de démarrer le moteur. Il se met en route puis la procédure d'arrêt se lance toute seule (le moteur ne cale pas). D'autres fois, en faisant exactement la même chose, pas de problème. Bug ?

2) Comment ne pas faire un tête à queue à l'atterrissage ? Je n'arrive pas à verrouiller la roulette de queue et j'ai beau réduire les RPM (afin que le couple de l'hélice soit plus faible) et à freiner TREEEEEEEESSSSSSSS légèrement, rien n'y fait.

Merci pour vos réponses précédentes

Pour le 1)Voilà comment je m'y prends perso:
avant de lancer le démarrage, tu fais tous les réglages (mélange max, gaz au moins à 25 %, pas d'hélice petit pas, radiateurs fermés) comme s'il n'y avait pas de séquence auto. Puis tu allumes et puis tu ne touches plus à rien durant toute la séquence qui dure une trentaine de secondes (c'est très chiant comme truc). Tu ne t'inquiètes pas si tu vois que tes réglages changent (que les boutons et molettes tournent à l'opposé). Une fois cette séquence terminée, tu reprends la main (et je te conseilles de revérifier les réglages).
Normalement, cela merde jamais.
En théorie, le programme s'occupe des réglages durant la séquence auto mais, j'ai déjà eu plein de faux départs si je ne respecte pas cette procédure.

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Question d'un rookie sur BOS

#7

Message par Taeht Dewoht »

Pour le 2.
Sur le Lagg 3 (semblable au La 5?).
C'est très difficile et il faut s'entraîner... Attention, faut être sur le petit pas à l'attero comme au déco. Un truc qui marche bien est de remettre du gaz en fin de roulage (comme sur ROF). Tu gardes la main sur l'avion et tu réduis très progressivement. Attention, il faut donc rouler plus longtemps et bouffer beaucoup de piste. Si tu coupes les gaz et que tu laisses l'avion mourir dans sa trajectoire = tête à queue.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Question d'un rookie sur BOS

#8

Message par Obelix »

Bah un La-5, c'est un LaGG 3 avec un moteur en étoile... en gros

Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Question d'un rookie sur BOS

#9

Message par moi1000 »

Nouvelle question : je viens de débloquer le RPK-10 pour le Yak, mais je ne le vois nul part. Pour le La-5, pas de problème mais là, j'ai beau chercher, RAS. Est-ce parce que les devs nous ont fait un magnifique troll car le Yak n'a jamais eu le RPK-10, ou bien faut-il que j'attende avec impatience mon prochain rendez-vous avec l'opthalmo ?
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: Question d'un rookie sur BOS

#10

Message par Carleo »

si tu regardes bien au centre de ton tableau de bord sur le yak sans le rpk-10 tu as un trou qui est comblé par l'appareil quand tu t en équipe

Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Question d'un rookie sur BOS

#11

Message par moi1000 »

Je viens de m'apercevoir qu'il est sous l'horloge, un peu caché par le manche :emlaugh:
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »