Debriefing mercredi 1er avril

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Debriefing mercredi 1er avril

#1

Message par UF_Viking »

Bon, alors voilà mon petit debrief de la soirée du mercredi 1er avril.

Je ne vais pas tout détailler, en particulier, je ne vais pas m'appesantir sur les difficultés de connexion que nous avons tous eu lors de la première mission... Je rappellerai simplement que lors de la seconde tentative du serveur et après un 13ème essai, j'ai finalement réussi à me connecter, à choisir un avion et à être "cockpit" LE PREMIER !!!!!!!!!! :devil: En attendant les autres je vois un Stuka passer devant moi, puis prendre son envol dans le ciel bleu azure.

Bon, ça n'aura servi à rien puisqu'on repart une troisième fois pour une autre mission. Plus légère semble t-il.
Donc là, autre souci, entre le moment où je choisi mon avion et le bouton START, le serveur me dit que les conditions sur l'aérodrome on changées... Et impossible d'être cockpit.
Seule solution, ressortir du serveur et revenir. Je ne pense pas que le manque de place sur le parking soit à l'origine de ce bug.

Enfin bref... Nous voilà tous Cockpit.
Le roulage, l'alignement ne posent pas de problèmes particulier.
Mon ailier pour cette mission sers Stromo. On décolle, on rassemble sur Winterz sans problème. Je reste dans ses 7 heures, Stromo dans mes 7.

Une fois le dispositif en place on file vers Stalingrad. Là où on est susceptible de trouver de quoi nous mettre un peu de rouge qui tâche dans le gosier.

Il ne faut pas longtemps pour les voir. Non pas au dessus de Stalingrad mais pas très loin... Plus bas... Comme des loups attendant que les aigles que nous sommes leur tombe dans la gueule. Vous n'aurez pas ce plaisir messieurs !!! Enfin, pas tout à fait.... :)

Mon ailier semble avoir disparu. Je ne l'ai pas aidé en restant muet sur mes évolutions... Je sais qu'il doit me chercher.
J'entends Celtarc qui nous conjure de rester en altitude. C'est pour cette raison que je descends :) Je n'arrive pas à identifier les avions qui s'enroulent en altitude. On m'indique que ce sont des 109 alors même que je dois tirer sur le manche comme un fou pour pouvoir redresser mon appareil, passant sous le ventre d'un avion marqué de l'étoile rouge sur les ailes. Emporté par mon élan, je lui passe devant le nez. Il me suis, me lâche une rafale. J'entends du petit calibre dans mon fuselage. Rien de grave d'après mes paramètres moteurs qui ne s'effondrent pas. Je vois quand même un petit panache d'essence qui s'échappe de mon aile gauche.... Rontondjon...... :...:

Bon, je reste en altitude !!!

Je vois les Yak en bas, qui attendent... Nous en haut.
J'entends Celtarc et Winterz annoncer qu'ils tirent, je vois les traçantes partir.... Et je vois, alors là, je vois.... 2 Il2 en train de mitrailler une colonne de véhicules. Et ça y va gaillardement.

Il me semble reconnaître le ventre proéminent de notre ami Obélix a qui j'avais fait une promesse. Et comme je suis un homme d'honneur, je tiens toujours mes engagements.... Tu vas manger !!!

Je plonge. Je ne sais pas si le premier Il2 m'a vu mais je l'assaisonne généreusement. Je passe dessous, et remonte devant lui... Mauvaise idée.... Mais je m'en sors sans casse. En revanche, je le vois fumer noir. Il n'en a plus pour longtemps.

J'annonce à Celtarc ma position et mes intentions avec le second Il2... J'ai définitivement perdu Stromo (par ma faute).
J'avoine le second Il2. Je fais une passe, deux passes, trois passes sur lui. A chaque fois il prend du plomb dans l'aile mais ne plie pas... Il fume noir.

A ma quatrième passe je suis pile dans ses six. Son mitrailleur est muet, sans doute mort. J'appui sur le bouton des mitrailleuses (le canon étant vide depuis longtemps) et rien ne se passe. Plus de munitions. Mon moteur s'arrête, plus de carburant... Je me pose en catastrophe et je vois l'Il2 qui semble prendre le même chemin de la toundra que moi....

Bref. Globalement, d'un point de vue perso, c'est un échec, même si je pense avoir touché un Yak et mis hors de service 2 Il2.
J'ai perdu mon ailier, ne suis pas resté en altitude, et je rentre à pied à la base (au moins, je ne suis pas mort)...

Je pense que l'envie d'en découdre et l'adrénaline ont été plus fort que ma raison et ma discipline dont je fais preuve habituellement.

Mais une bonne mission de défoulement pour une reprise quand même :)

Merci à tous pour ce vole.

NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 595
Inscription : 31 juillet 2013

Re: Debriefing mercredi 1er avril

#2

Message par NN_RugbyGoth »

Mon retour va être rapide. Pas réussi à rejoindre quoi que ce soit sur la première mission. Sur la deuxième je réussi à me connecter puis à rentrer dans un cockpit après 5 essais (après avoir appuyé sur start il ne se passe rien et un "End Process" est nécessaire pour sortir...)

Finalement on décolle avec Icare en leader et Devau... puis après 20 minutes de vol (Icare, réduit ton pas d'hélice en croisière, tu consommes trop sinon et on a du mal à te suivre) on se retrouve au dessus de la mêlée. Je perd mon leader qui suit Devau qui a plongé sur un 109. Je plonge donc aussi sur un 109 qui cherche des Il2, je le perd, remonte et... déconnexion du serveur! D'ailleurs on est quelques uns.

Il est 22h30, je lance une partie d'Insurgency pour me relâcher les nerfs, je sors le chien, je me couche... bref, frustration! Espérons que la prochaine se passera mieux!

Bisous papouilles!
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 834
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Debriefing mercredi 1er avril

#3

Message par UF_Nazca »

Almagnifico a écrit : Donc là, autre souci, entre le moment où je choisi mon avion et le bouton START, le serveur me dit que les conditions sur l'aérodrome on changées... Et impossible d'être cockpit.
Seule solution, ressortir du serveur et revenir. Je ne pense pas que le manque de place sur le parking soit à l'origine de ce bug.
La même, mais on m'a donné une meilleure façon de faire en direct! Passes en mode spectateur, puis fais Echap, fin du mode spectateur et retente de prendre l'avion, normalement c'est bon!

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Debriefing mercredi 1er avril

#4

Message par UF_Viking »

Merci pour l'astuce Nazca
Avatar de l’utilisateur

Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

Re: Debriefing mercredi 1er avril

#5

Message par Celtarcs »

Suite à l’échec de la mise en place de la mission prévu hier, une conversion fort sympathique et très instructive entre les deux camps c’est établi.

Voici une premier ébauche de ce que j'ai noté : BOS : Futur charte pour les missions du mercredi

NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 595
Inscription : 31 juillet 2013

Re: Debriefing mercredi 1er avril

#6

Message par NN_RugbyGoth »

J'aime bien ces propositions, j'ajouterais l'autorisation de reprendre un avion en cas de déconnexion.

On voit bien la patte de Fahrenheit! :hum: respecter une discipline radio :hum:
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 834
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Debriefing mercredi 1er avril

#7

Message par UF_Nazca »

'Va falloir ouvrir un sujet de discutions pour en parler ! :hum:
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: Debriefing mercredi 1er avril

#8

Message par Carleo »

Salut tout le monde

On passe l’étape de la première mission connexion impossible

1ere sortie 2 groupes de 4 IL2 Mission détruire les Panzer situé au sud de la poche
Nous arrivons sur l'objectif sans encombre, on repère au loin des Stuka qui détruisent les KV-1 sur la même zone que notre objectif.
Le temps d'arrivé les Stuka sont repartis, on effectue quelques cercle pour repérer nos cibles et on commence a enchainer les passes sur les Panzer
(au passage trop gourmand j'endommage mon hélice sur le capot du panzer et finit dans la neige sans égratignures)
Non loin de la très en hauteur on admire le ballet des 109, je prends la place d'un mitrailleur encore quelques passes et la deco massive.

2eme sortie 2 groupes de 4 IL2 Mission détruire le dépôt de fuel de l'objectif D
Aller sans problème, juste quelques difficultés dans notre alignement. On corrige, on se met dans le bon axe et la, juste au moment de se lancer dans l'attaque un groupe de chasseurs nous tombes dessus. On engage des manœuvres d’évitement tout en gardant l'axe de notre attaque, je plonge pour larguer mes paquets et un 109 me plombe sévère et détruit mon ailerons droit.
Ma descente se fait de travers en glissade, mais j arrive quand même a toucher mes cibles. Je préviens mes camarades que mon avions est durement touché et que je dois m'extraire de la zone.
Je file ventre a terre en direction de ma base le pare brise noire l'avion fumant avec une forte tendance a piqué sur la droite. Heureusement, je ne suis pas pris en chasse et arrive a me poser
PFIOUUUU grosse pression


Concernant la charte
En cas de décès la possibilité de prendre la position d'un gunner

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Debriefing mercredi 1er avril

#9

Message par Taeht Dewoht »

Concernant la charte.
Sans être trop rigide, elle me semble essentielle afin d'orienter nos rencontres vers de la coop plutôt que du dog.

Je rappelle qu'une mission coop entraîne certaines frustrations qui sont : la longueur d'un vol avant "la fight", la possibilité de ne rien rencontrer.
Mais ces aspects négatifs ne sont qu'apparents pour ceux qui sont attirés par l'aspect simu réaliste. C'est à ceux-là que ces soirées sont destinées. Ceux qui trouvent les frustrations trop lourdes ou ne peuvent se plier à une certaine discipline passeront naturellement leur chemin. Cette charte permet de mettre les chose à plat et d'être clair.

Une coop est, selon moi, beaucoup plus immersive et prenante qu'une soirée dog. Ramener son avion, rester en vie, avoir la chance de bombarder l'objectif ou de toucher un adversaire (ou, cerise sur le gâteau, de l'entendre rôtir dans son cockpit) créent beaucoup plus de satisfaction que de redécoller 3 fois, d'avoir fait 4 kills, d'être mort une fois, avoir sauté 2 fois.

Les propositions faites permettent de créer cette immersion. Le comportement devraient changer (attaque suicide, jusqu'au boutisme) si le joueur sait qu'il ne pourra pas redécoller.

Propositions.

- Faudrait-il instaurer une limite de temps pour la mission? Si elle n'est pas trop longue, possibilité de la jouer deux fois: bien que personnellement, je trouve que la possibilité d'une mission bis enlève en peu d'immersion en diminuant le stress (puisqu'on peut rejouer une fois).
- Ramener son avion ou sauver le pilote doit être aussi important que de détruire un objectif.
Donc: avion fumant noir ou foncé = RTB (afin de ne plus voir des gusses qui continuent à fighter connement jusqu'au bout). Cela dit, une fuite de carburant, n'est pas une fuit d'huile et se gère autrement.
avion qui poursuit un ennemi sur 150 km dans les lignes ennemies
les taran et percutions devraient être plus rares (c'est chiant de se voir percuter par un gusse qui s'amuse à ça parce qu'il perd son duel)....
- Dans le cas où on permettrait de redécoller (mais c'est à déterminer) à ceux qui ramènent leur avion sur la base de départ (ou une base active), imposer un intervalle de temps avant le redécollage.
- ...
Avatar de l’utilisateur

1conu59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 05 décembre 2009

Re: Debriefing mercredi 1er avril

#10

Message par 1conu59 »

Quand est-il du stress test de la machine sur laquelle les missions ce joue ?

Qui est en charge de la machine actuellement ? De tel tests ont-ils été effectués ?

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Debriefing mercredi 1er avril

#11

Message par UF_Viking »

J'ai l'impression qu'il y a deux post en un là non ? ;)
Avatar de l’utilisateur

NN_Fahrenheit
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 423
Inscription : 14 avril 2013

Re: Debriefing mercredi 1er avril

#12

Message par NN_Fahrenheit »

Oui, ça vaut peut être le coup d'ouvrir un sujet dédié à la charte.
RugbyGoth a écrit :J'aime bien ces propositions, j'ajouterais l'autorisation de reprendre un avion en cas de déconnexion.

On voit bien la patte de Fahrenheit! :hum: respecter une discipline radio :hum:
Ahaha :jerry: C'est vrai que j'ai encore pas mal insisté hier soir pour limiter un gros bordel en radio mais à 12 chasseurs (1er lancement, 11 ensuite) sur le même canal (car même secteur, coordination plus aisée) c'est un impératif. Ceci dit, c'est une discipline minimum qu'on doit demander, on est là pour se faire plaisir aussi donc exit une phraséologie parfaite. Mais il y a un sacré gap entre ça et la comm' façon polonais WW2 :jerry:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

Re: Debriefing mercredi 1er avril

#13

Message par Celtarcs »

NN_Fahrenheit a écrit :Oui, ça vaut peut être le coup d'ouvrir un sujet dédié à la charte.
C'est fait ici : Création d'une charte pour les missions du mercredi
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »