DC Realistic
DC Realistic
#1Pour ceux qui ne connaissent pas, cet add-on permet de rajouter 21 effets ( sons et vibration ) en cockpit des modules DCS
j"ai profité d'une promo à 50 % pour franchir le pas
au final je ne regrette, c'est pas mal
tout est une question de dosage des effets, en sons, en vibration, et suivant les modules
certains effets sont pas extra, comme les effet de G sur le pilote, mieux dans DCS, donc on le désactive
cela rajout un plus surtout quand certains trouvent des modules "fadez" ou aseptisé
si vous aimes tous ces détails sonores des deux derniers module HB, et bien vous les aurez sur tous les modules.
En hélico, c'est top aussi
perso, je l'ai payé 10 euros
https://rkapps.shop/products/dcrealistic
j"ai profité d'une promo à 50 % pour franchir le pas
au final je ne regrette, c'est pas mal
tout est une question de dosage des effets, en sons, en vibration, et suivant les modules
certains effets sont pas extra, comme les effet de G sur le pilote, mieux dans DCS, donc on le désactive
cela rajout un plus surtout quand certains trouvent des modules "fadez" ou aseptisé
si vous aimes tous ces détails sonores des deux derniers module HB, et bien vous les aurez sur tous les modules.
En hélico, c'est top aussi
perso, je l'ai payé 10 euros
https://rkapps.shop/products/dcrealistic
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Ma chaine YT
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Dn-5TFnB_X
Ma chaine YT
Re: DC Realistic
#2C'est rigolo comment ils rajoutent "realistic" à toutes les sauces.
Le vérité est que (sauf exception) la majorité de ces effets sont exagérés voir totalement irréalistes (le facteur de charge de produit pas de son sur l’écoulement d'air. C'est l'AoA qui perturbe l’écoulement).
C'est cependant un sujet complexe et subjectif dans la mesure où les effets sonores permettent parfois de combler un manque de sensations physique ou physiologique, mais dans l’ensemble, c'est bien souvent largement exagéré.
Par exemple, dans ta vidéo,le bruit au roulage est véritablement exagéré pour un chasseur (à mon sens et de mon experience) ... un liner commercial est différend à ce niveau là.
Ne pas oublier que le pilote porte un casque, parfois ANR, souvent des bouchons d'oreille ... etc ...
Si le bruit ambiant d'un cockpit enregistré par une GoPro ou autre micro ressemble à cela (on entend même le freinage) ...
Ce que le pilote entend et ressent est bien plus proche de cela ...
Après ... à chacun son "immersion".

Le vérité est que (sauf exception) la majorité de ces effets sont exagérés voir totalement irréalistes (le facteur de charge de produit pas de son sur l’écoulement d'air. C'est l'AoA qui perturbe l’écoulement).
C'est cependant un sujet complexe et subjectif dans la mesure où les effets sonores permettent parfois de combler un manque de sensations physique ou physiologique, mais dans l’ensemble, c'est bien souvent largement exagéré.
Par exemple, dans ta vidéo,le bruit au roulage est véritablement exagéré pour un chasseur (à mon sens et de mon experience) ... un liner commercial est différend à ce niveau là.
Ne pas oublier que le pilote porte un casque, parfois ANR, souvent des bouchons d'oreille ... etc ...
Si le bruit ambiant d'un cockpit enregistré par une GoPro ou autre micro ressemble à cela (on entend même le freinage) ...
Ce que le pilote entend et ressent est bien plus proche de cela ...
Après ... à chacun son "immersion".

ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#3Merci pour ton retour, parce que j'ai jamais pu expérimenter en IRL
du coup, on sait pas trop
dans mes setting, j'ai volontairement mis bas, et fonction des modules ( âge et typologie )
Pour le Air Flow, c'est bien en variant l'AOA et l'effet sonore est bas chez moi, et j'ai remarqué qu'il était bien syncro en augmentant( sur le F-18 ) suivant qu'on tire fort ou pas, et il reste lié avec l'effet de G, puisque l'AOA change en virage.
on l'entend sur ta 2éme video ( parce que la 1ére est privée ), à 1.15, et c'est vraiment subtil ( ce que j'ai essayé de reproduire en descendant fortement les curseurs ), et encore + à 3.40.
C'est vraiment une question de dosage, il faut avoir quelques effets, mais surtout éviter le "too much"
En se référant aux modules HB, F-14 et F-4, nativement, certains effets sont reproduit de base.
Autre sujet, en dehors du son, c'est les vibrations cockpit
est qu'on ressent des vibrations ou tremblement cockpit à certains moment ?
fort facteur de charge ?
roulage ?
simple vibration lié aux moteurs ?
je pense aussi que cela est trés variable suivant les modules
un F-18 et un F-86, ou même un Su-25 ne doivent pas réagir de la même maniére, encore moins en warbird
Pour le bruit de roulage, nativement sur DCS ils existent, par exemple sur le Su-25, voir le F-4
aprés, juste une bonne mesure, je retiens que tu me dis que l'effet sur la vidéo du F18 semble exagéré. Me suis basé sur le Su-25 ou même les modules HB
Sans vouloir reproduire l'effet Traban,
, personnellement je ne regrette pas l'achat, vais juste affiner les effets
en hélicos, cela rajoute des effets de vibration moteurs, d’accélération, c'est pas mal fait
du coup, on sait pas trop
dans mes setting, j'ai volontairement mis bas, et fonction des modules ( âge et typologie )
Pour le Air Flow, c'est bien en variant l'AOA et l'effet sonore est bas chez moi, et j'ai remarqué qu'il était bien syncro en augmentant( sur le F-18 ) suivant qu'on tire fort ou pas, et il reste lié avec l'effet de G, puisque l'AOA change en virage.
on l'entend sur ta 2éme video ( parce que la 1ére est privée ), à 1.15, et c'est vraiment subtil ( ce que j'ai essayé de reproduire en descendant fortement les curseurs ), et encore + à 3.40.
C'est vraiment une question de dosage, il faut avoir quelques effets, mais surtout éviter le "too much"
c'est bien l'idée, et comme parfois certains modules peuvent paraitre "aseptisé", cela compense. Juste trouver la bonne mesure.C'est cependant un sujet complexe et subjectif dans la mesure où les effets sonores permettent parfois de combler un manque de sensations physique ou physiologique, mais dans l’ensemble, c'est bien souvent largement exagéré.
En se référant aux modules HB, F-14 et F-4, nativement, certains effets sont reproduit de base.
Autre sujet, en dehors du son, c'est les vibrations cockpit
est qu'on ressent des vibrations ou tremblement cockpit à certains moment ?
fort facteur de charge ?
roulage ?
simple vibration lié aux moteurs ?
je pense aussi que cela est trés variable suivant les modules
un F-18 et un F-86, ou même un Su-25 ne doivent pas réagir de la même maniére, encore moins en warbird
Pour le bruit de roulage, nativement sur DCS ils existent, par exemple sur le Su-25, voir le F-4
aprés, juste une bonne mesure, je retiens que tu me dis que l'effet sur la vidéo du F18 semble exagéré. Me suis basé sur le Su-25 ou même les modules HB
Sans vouloir reproduire l'effet Traban,

en hélicos, cela rajoute des effets de vibration moteurs, d’accélération, c'est pas mal fait
Dernière modification par zeufman le dim. mars 30, 2025 12:23 pm, modifié 1 fois.
Ma chaine YT
Ma chaine YT
#4Salut, et merci pour ton retour, cette vidéo est privée, non visionnable :(
Ca c'est la clé je pense, pour tous les pilotes de chaise dont je fais parti, en effet ça peut permettre de nous aider à nous y sentir, même si c'est faux

Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#5Corrigé.
Je pense que c'est une erreur et que le mieux est encore de faire confiance à ceux qui l'on vécu, qui ont finement étudié la meilleure manière de représenter cela en simulation et peuvent vous donner des infos, sans quoi, "la porte est ouverte à toutes le fenêtres" ...
Mais vous restez libre de croire que l'on entend la postcombustion dans le cockpit comme vous l'entendez en meeting.

L'ambiance sonore est essentielle en Simulation ... il est important que vous puissiez avoir une veritable idée de la réalité pour justement ne pas avoir besoin de vous l'inventer et vous enfoncer dans le "fake hollywoodien".
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#6Je vais faire une analogie avec Flight Simulator. J'avais ce genre de produit logiciel il y a longtemps. Je m'étais même acheté à l'époque le buttkicker qui était un vibreur récupérant les basses de la carte son et qui fixé au siège du simmeur, était censé reproduire les vibrations d'un cockpit et j'avais la fausse impression d'une immersion et d'un rapprochement avec la réalité d'un avion d'aéroclub.
Puis un jour j'ai poussé la porte d'un aéroclub pour passer mon PPL et là j'ai réalisé que ce genre de logiciels ou de hardware n'était qu'un attrape-gogos ( pour être poli) et que les sensations réelles en étant aux commandes dans un cockpit, n'avaient rien à voir avec ces artéfacts inutiles.
Les seuls, je dis bien les seuls hardwares recréant de manière très réaliste ce qu'on voit en étant assis aux commandes, ce sont les casques VR. Et d'ailleurs je ne saurais plus utiliser le moindre simulateur même en revenant au trackIR.
Je joins une petite vidéo de moi-même filmée avec une simili go-pro, en fin de finale et complet et les bruits n'ont rien à voir avec ce qu'on entends dans ce genre de gadgets logiciels
Puis un jour j'ai poussé la porte d'un aéroclub pour passer mon PPL et là j'ai réalisé que ce genre de logiciels ou de hardware n'était qu'un attrape-gogos ( pour être poli) et que les sensations réelles en étant aux commandes dans un cockpit, n'avaient rien à voir avec ces artéfacts inutiles.
Les seuls, je dis bien les seuls hardwares recréant de manière très réaliste ce qu'on voit en étant assis aux commandes, ce sont les casques VR. Et d'ailleurs je ne saurais plus utiliser le moindre simulateur même en revenant au trackIR.
Je joins une petite vidéo de moi-même filmée avec une simili go-pro, en fin de finale et complet et les bruits n'ont rien à voir avec ce qu'on entends dans ce genre de gadgets logiciels
Dernière modification par jef32 le dim. mars 30, 2025 5:59 pm, modifié 3 fois.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
#7on a jamais volé dans un jet avec PC, mais si on fait confiance aux développeurs, en particulier HB pour ne citer qu'eux, le bruit du passage en PC est audible.
Donc soit il est "fake" pour simuler le truc, soit ils n'ont pas les bonnes références, mais il y a un choix à faire dans le cadre de la simu.
Nous n'avons que cette référence des dév, donc on y croit, toute maniére le module est conçu ainsi.
et a défaut d'avoir une throttle avec manette ou levier pour la PC, cela nous sert de point de passage en PC
On voit toujours pas la 1ére vidéo
cela rejoint le FFB sur le Simracing
a aucun moment en voiture on a des vibrations dans le volant, sauf si on tape un trottoir, c'est pourtant ainsi qu'est reproduit les sensations pour "sentir" la voiture, qui elle vibre de sa caisse. Les vibrations on les a dans le cul dans une voiture
Aprés comme tu dis, sans sensations physique, un artifice est toujours mieux que rien
Ma chaine YT
Ma chaine YT
#8Et là maintenant?
Ça peut dépendre des avions (en jet, je n'ai volé que sur Jaguar, MF1, 2000 et AlphaJet) ... mais aussi de l’environnement (ex: déflecteur sur le pont d'un porte-avions) ... ou de la vitesse de déplacement (ex: difference entre plein gaz sur frein et quand on se déplace déjà à M0.8).zeufman a écrit : ↑dim. mars 30, 2025 5:02 pmon a jamais volé dans un jet avec PC, mais si on fait confiance aux développeurs, en particulier HB pour ne citer qu'eux, le bruit du passage en PC est audible.
Donc soit il est "fake" pour simuler le truc, soit ils n'ont pas les bonnes références, mais il y a un choix à faire dans le cadre de la simu.
Nous n'avons que cette référence des dév, donc on y croit, toute maniére le module est conçu ainsi.
La PC peut être audible et souvent, elle l'est, mais pas au sens ou la majorité l'entende / le pense, c.à.d. fort et dans les infra-basses avec des grosses vibrations (vibrations HF que je me souviens surtout ressentir à bas régime plutôt qu'a haut régime). Ce qui est le plus audible dans le cockpit, c'est le bruit aéro du flux d'air sur la verrière et le bruit de la clim/pressu.
Autant que je sache, sur les avions que j'ai testés, DCS reproduit généralement très bien les ambiances sonores sans avoir besoin d'en rajouter ou d'en enlever. L’équilibre est de manière générale très bien trouvée et très immersif. Mais je n'ai pas tout essayé dans DCS. Il y a peut-être des modules qui ont fait des choix différents et ont parfois exagéré certains effets. Le F-16 lui semble plutôt "parfait" pour le rendu de l'ambiance sonore dans le cockpit (même si après toutes ces années, ils n'ont toujours pas réussi à faire fonctionner la séquence de la lumière de poignée de train correctement

Je les trouve bien dosés dans DCS (autant que dans BMS avec le F-16, mais BMS à une tare dans son code qui m'a donné d’extrêmes difficultés pour faire qqch de correct dans le rendu et n'est pas parfait dès lors que l'on utilise des HP plutôt qu'un casque audioAprés comme tu dis, sans sensations physique, un artifice est toujours mieux que rien

Dernière modification par DeeJay le dim. mars 30, 2025 5:24 pm, modifié 1 fois.
#9oui c'est bon pour la vidéo YT, merci
effectivement, alors on entends bien, mais y a pas le casque, donc à prendre en compte
et oui pour le freinage, c'est d'ailleurs reproduit dans l'Add on est passablement manquant sur DCS sauf certains modules ( le F-4 en fin de freinage qui siffle comme les frein d'une vieille voiture )
suis d'accord, DCS est déjà bien loti niveau environnement sonore, variable suivant les modules
bon sur le F-1 on sent bien quand la PC est allumé, pas besoin de +, sauf peut être un peu de légéres vibrations cockpit ( histoire de ... :-) )
j'aimerai ton retour sur l'aspect des vibrations : est ce qu'on ressens des vibrations ( siége, manche ) et est qu'on voit certains éléments du cockpit vibré légérement ?
de même, est ce qu'on ressens des choses ( audio et vibrations ) à la sortie du train ? je pense à sa sortie hydraulique, son point de blocage, et le air flow différent avec de la trainée ?
certains modules donne aussi un bruit sourd lorsque le train est rentré ( fermeture des trappes ? ) ou sorti ( blocage hydraulique ? )
Du coup, je me demande si je n'aurai pas dû faire une vidéo avec le F-1
ton retour aurait pu être trés pertinent
effectivement, alors on entends bien, mais y a pas le casque, donc à prendre en compte
et oui pour le freinage, c'est d'ailleurs reproduit dans l'Add on est passablement manquant sur DCS sauf certains modules ( le F-4 en fin de freinage qui siffle comme les frein d'une vieille voiture )
suis d'accord, DCS est déjà bien loti niveau environnement sonore, variable suivant les modules
bon sur le F-1 on sent bien quand la PC est allumé, pas besoin de +, sauf peut être un peu de légéres vibrations cockpit ( histoire de ... :-) )
j'aimerai ton retour sur l'aspect des vibrations : est ce qu'on ressens des vibrations ( siége, manche ) et est qu'on voit certains éléments du cockpit vibré légérement ?
de même, est ce qu'on ressens des choses ( audio et vibrations ) à la sortie du train ? je pense à sa sortie hydraulique, son point de blocage, et le air flow différent avec de la trainée ?
certains modules donne aussi un bruit sourd lorsque le train est rentré ( fermeture des trappes ? ) ou sorti ( blocage hydraulique ? )
Du coup, je me demande si je n'aurai pas dû faire une vidéo avec le F-1
ton retour aurait pu être trés pertinent
Ma chaine YT
Ma chaine YT
#10Je pense qu'on ne peut pas statuer sur le fait que ce soit une erreur ou pas, tout dépend de l'approche qu'à chacun. Perso, j'ai dit ça pour l'amour de la discussion parce que c'est un sujet de fond, de réflexion, intéressant. Comme un acteur qui joue un rôle d'une profession cliché, il ne sera pas jugé réaliste par la majorité parce qu'il se conforme au réel mais parce qu'il se conforme à l'image que s'en font la majorité des gens. Ici, c'est pareil. (après, dans "simulation", il y a quand même le mot "simuler", qui veut dire ce qu'il veut dire)DeeJay a écrit : ↑dim. mars 30, 2025 4:08 pmJe pense que c'est une erreur et que le mieux est encore de faire confiance à ceux qui l'on vécu, qui ont finement étudié la meilleure manière de représenter cela en simulation et peuvent vous donner des infos, sans quoi, "la porte est ouverte à toutes le fenêtres" ...
Perso, j'ai tendance à me conformer à l'avis des sachants, mais il faut entendre que tout le monde ne le voit pas comme ça, et que tout le monde n'a pas une approche simulationiste mais immersive, même si ce n'est pas conforme à la réalité

(cf les précisions de Knell ou Cat, je ne sais plus, sur les sièges à mouvement, qu'il ne trouve pas réalistes car en chasseur, on ne penche pas à droite ou à gauche mais on s'enfonce essentiellement dans le siège (ou l'inverse) sous l'effet des G. Hors, du monde utilise ces sièges en simu de chasseurs...)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#11Pour les sièges. C'est un sujet complexe mais je suis d'accord avec eux sur le fait qu'on ne sent pas les inclinaison une fois établi en virage ... ET ... je ne le suis pas quand ils disent que ca n'est pas réaliste car ça dépend essentiellement comment les mouvements infra liminaires sont reproduit. Ils faudrait tout un topic pour traiter ce sujet et je n'ai pas le courage de me lancer dedans. En gros, les cabines qui ne font que suivre l'attitude de l'avion simulé, oui, c'est de la merdre en barre. Les 6DOF avec les logiques infraliminaires associés c'est totalement une autre histoire. Mais je suis aussi d'accord que c'est plus apte à stimuler du conventionnel plutôt que du chasseur.
#13Si tu veux dire multi joueur, je te réponds oui
Ma chaine YT
Ma chaine YT
#15Bonjour les aviateurs,
j'ai pris cet add-on mais aucune de mes sélections est prise en compte, aucun point bleu au bout de la ligne ?
Je fais mes choix depuis le cockpit, DCR en surimpression est bien là, mais dans les settings il ne garde rien de mes choix et aucun point bleu apparait ?
Vous avez une idée ou je me plante ?
Merci
j'ai pris cet add-on mais aucune de mes sélections est prise en compte, aucun point bleu au bout de la ligne ?
Je fais mes choix depuis le cockpit, DCR en surimpression est bien là, mais dans les settings il ne garde rien de mes choix et aucun point bleu apparait ?
Vous avez une idée ou je me plante ?
Merci
#16tu lances DCS, puis l'appli
normalement tu dois être en attente d'un vol
tu sélectionnes un vol, et une fois en cockpit, sur l'appli tu dois dans profile ton avion
a partir de là, sur chaque effet, tu actives ou pas l'effet ( bouton à droite à activer )
tu mets ton jeu en pause active, et tu actives un effet et tu lances la preview
retour en jeu, tu dois avoir les effets caméra et le son
ensuite à moduler avec les curseur en + ou en -
rien n'a sauvegardé, cela se fait tout seul
ensuite dans l'onglet profile, te conseille de mettre le curseur master volume sur 75 ou 80%, les sons sont assez fort
ensuite, sur l'effet tu modules le niveau sonore et le niveau camera
normalement tu dois être en attente d'un vol
tu sélectionnes un vol, et une fois en cockpit, sur l'appli tu dois dans profile ton avion
a partir de là, sur chaque effet, tu actives ou pas l'effet ( bouton à droite à activer )
tu mets ton jeu en pause active, et tu actives un effet et tu lances la preview
retour en jeu, tu dois avoir les effets caméra et le son
ensuite à moduler avec les curseur en + ou en -
rien n'a sauvegardé, cela se fait tout seul
ensuite dans l'onglet profile, te conseille de mettre le curseur master volume sur 75 ou 80%, les sons sont assez fort
ensuite, sur l'effet tu modules le niveau sonore et le niveau camera
Ma chaine YT
Ma chaine YT