[DCS-BS/BS2] DcsMax 1.0 - upcoming utility

Salle dédiée aux mods/addons et applications pour DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

[DCS-BS/BS2] DcsMax 1.0 - upcoming utility

#1

Message par Skypat »

DcsMax tourne en tache de fond et permet de garantir à tout moment que BlackShark tourne sur tous les cores d'un CPU multi-core.
BlackShark peut être lancé soit depuis DcsMax soit par les icônes officiels
En effet par défaut, BlackShark se lance sur 1 seule core à chaque lancement de mission
L'amélioration en FPS est de 40 à 50% sur vista32/64
L'amélioration est peu sensible sur XP32, par contre peut avoisiner les 10% MAX sur XP64
De plus, cet utilitaire permet aussi de lancer le TrackIR automatiquement si présent.
Il permet aussi de centraliser l'exécution de certains utilitaires vocaux comme Teamspeak et Mumble.

Lancez le et oubliez le, il s'iconifiera automatiquement au lancement de BlackShark

Vous n'avez désormais plus besoin d'éditer les missions pour utiliser votre skin préféré (téléchargé ou autre).

DcsMax 1.7.0 modifie à la volée la mission lors de son chargement en mémoire.
Ca signifie que les missions dans vos répertoires ne sont pas modifiées :)

Il suffit pour celà de choisir un skin dans l'interface de DcsMax.
DcsMax tourne alors en tache de fond et appliquera le skin à toutes les missions (quickstart, solo ou campagne) qui seront lancées :
- soit depuis DcsMax (en sélectionnant une mission)
- soit depuis le menu officiel de BS ! :D

on peux enfin profiter des superbes skins téléchargés


Image

DcsMax 1.7.0 - June 12, 2009

Description
-----------
DcsMax is a CPU affinity tool dedicated to Blackshark game
It run silently in tray bar to set CPU affinity on DCS.exe each time you launch a mission session
it can run an solo or multiplayer game
it can launch also TRACKIR automatically
It can launch TeamSpeak and Mumble voice utility
If DCS.exe is already launched when you launch DcsMax, DcsMax will detect it and will set CPU affinity on all cores(1)
(1) note that you can also enable/disabled some core
A message will appear in screen center telling you that affinity has been adjusted.

SKIN MONITORING FEATURE
-----------------------
DcsMax will monitor/detect ALL the solo mission and ALL the campaign mission Launch
During the 'loading screen', DcsMax will replace 'ON THE FLY' the default mission skin by YOUR beloved skin !
Your WignMen will have also your skin
by 'ON THE FLY', i mean that all the mission files (in yours several folders) are not modified at all
DcsMax is only processing the TEMPorary mission file loaded by dcs.exe
now you don't need anymore to edit mission file to use your skin !
now you can fly all campaign mission with your beloved skin !
the quick launch mission will also use your skin
THIS WORKS for all missions launched by either DcsMax or by either BS official MAIN MENU

RUN IT and FORGET IT ;), it will iconize automatically in tray bar when BlackShark will be launched.

Language
--------
NATIVE LANGUAGE for this utility is ENGLISH

Installation
------------
no installation required, just launch DcsMax.exe


Supported OS
------------
XP32*/XP64*/VISTA32**/VISTA64**/WINDOWS 7**
*Note that setting affinity on all cores for Dcs.exe will have few FPS improvements under XP os
**Note that setting affinity on all cores for Dcs.exe will have BIG FPS improvements under VISTA/Windows 7 os

important note for intel I7 owners (or AMD with 4core + hyperthreading)
-------------------------------------------------------------------------
if you don't have 8 cores available in windows task manager (and 8 checkbox available in DcsMax), it means:
- either your bios settings are false
- either in your msconfig/boot/advanced/, only 4 cores are ticked
- either both ;)

***********************************
* VERSION HISTORY
***********************************
1.7.0
-----
- Added support for TrackIR5

1.6.1
-----
- Recompilation to fix obvious bug

1.6
---
- ADDED SKIN MONITORING FEATURE
DcsMax will monitor/detect ALL the solo mission and ALL the campaign mission Launch
During the 'loading screen', DcsMax will replace 'ON THE FLY' the default mission skin by YOUR beloved skin !
Your WignMen will have also your skin
by 'ON THE FLY', i mean that all the mission files (in yours several folders) are not modified at all
DcsMax is only processing the TEMPorary mission file loaded by dcs.exe
now you don't need anymore to edit mission file to use your skin !
now you can fly all campaign mission with your beloved skin !
the quick launch mission will also use your skin
THIS WORKS for all missions launched by either DcsMax or by either BS official MAIN MENU
- Added official support for Windows 7

1.5
---
- Now you can select and launch a mission (solo mode) from DcsMax and you will be in cockpit few seconds later (You skip main menu)

1.4
---
- With the testing help from wombat778
Affinity management changed: when your cpu have more than 2 core, all the core will be set after a delay (default is 30s)
You can change this value as you want
when dcs.exe start, only one core is working then after 30s DcsMax will set affinity on all others cores

1.3
---
- Affinity delay implemented: when your cpu have more than 2 core, the others core will be set after a delay (default is 30s)
You can change this value as you want
when dcs.exe start, DcsMax set affinity on 2 cores, then after 30s DcsMax set affinity on all others cores
this will optimize your FPS (thx to wombat778 for the tips)
this settings is not available when you have only two core
- Doubleclick on button fixed (was launching 2 times an utility)
- when you close DcsMax, it will close also TrackIR (if the autorun/close checkbox is checked)
- fixed default directory issue for the 3 custom button utilities (now all custom utilities will be started correctly, ie: ModMan)

1.2
---
- 8 cores are now supported
- Added 3 custom buttons to launch your utilities from DcsMax :)
just click on the text below each button to show the path to your utility

1.1
---
fix error on intel i7

1.0
---
- First version released to public
- C2D and C4D supported (4 cores Max at this time)

Download: http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... chier=5777
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3

Neo_mulder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 11 janvier 2009

#2

Message par Neo_mulder »

Salut!

Super initiative!
Puisque tu en es au développement, voici un lien interressant sur l'utilisation des Quad Core sur FSX:http://jacky.brouze.ch/FSX/TrucsFSX.php?n=fluidquad

En résumé, pour améliorer la fluidité de FSX, il faudrait dans un premier temps démarrer sur les Cores 1, 2, 3 (sans le 0...) ==> ainsi on force ces Cores à bosser à 100%.
Une fois cela fait, on met en route le Core 0 ==> les 4 Cores se mettent à bosser au même niveau !!

J'ai pas testé pour DCS BS, mais peut-être que cela vaut le coup d'essayer ou encore de laisser la possibilité à ton programme de faire cette manip...

En tout cas, bon courage!:sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Skypat »

Neo_mulder a écrit :Salut!

Super initiative!
Puisque tu en es au développement, voici un lien interressant sur l'utilisation des Quad Core sur FSX:http://jacky.brouze.ch/FSX/TrucsFSX.php?n=fluidquad

En résumé, pour améliorer la fluidité de FSX, il faudrait dans un premier temps démarrer sur les Cores 1, 2, 3 (sans le 0...) ==> ainsi on force ces Cores à bosser à 100%.
Une fois cela fait, on met en route le Core 0 ==> les 4 Cores se mettent à bosser au même niveau !!

J'ai pas testé pour DCS BS, mais peut-être que cela vaut le coup d'essayer ou encore de laisser la possibilité à ton programme de faire cette manip...

En tout cas, bon courage!:sorcerer:
je ne suis interessé que par DCS
désolé ;)

ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#4

Message par Kerdougan »

Je croyais que ce genre de manip ne marchait qu'avec Vista, tu as trouvé une bidouille pour XP aussi?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Skypat »

Ça marche sous xp mais par contre le fait d'activer tous les cpu n'aura que peu d'influence sur les fps de blackshark
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#6

Message par Kerdougan »

C'est bien ce que je craignais, statut quo :crying:
ImageImage

sir-blackbird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 03 mars 2009

#7

Message par sir-blackbird »

Bonjour,

Voila ma config:
Intel Core i7 940 3.06 GHz, mémoire 6 Go, 9800 GX2 avec 1 Go de ram vidéo et Vista 64.

Ce que je remarque, c que BS n'utilise que 12 a 14% d'un core sur les 8, et cela n'affecte pas le frame rate qu'il tourne sur les 8 ou pas, cela prouve que, pour rendre plus fluide BS, cela serrait plus du aux paramètres graphique ou de la carte vidéo qu'au calcule.
Mais un tout cas bonne initiative ton programme, je l'utiliserais surement pour BS, merci d'avance.

Bonne journée.
Pièces jointes
multi core.jpg

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#8

Message par Alfa-84- »

super sympa ca :notworthy

Je suis sous Seven je testerai voir si ça fonctionne (en principe doit pas y avoir de problèmes)
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#9

Message par XEDON »

Idem pour moi ... :notworthy
J'attend mon Intel 8600 et je testerais aussi ...
Suis sous XP 32 .. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par phoenix »

sir-blackbird a écrit :Bonjour,

Voila ma config:
Intel Core i7 940 3.06 GHz, mémoire 6 Go, 9800 GX2 avec 1 Go de ram vidéo et Vista 64.

Ce que je remarque, c que BS n'utilise que 12 a 14% d'un core sur les 8, et cela n'affecte pas le frame rate qu'il tourne sur les 8 ou pas, cela prouve que, pour rendre plus fluide BS, cela serrait plus du aux paramètres graphique ou de la carte vidéo qu'au calcule.
Mais un tout cas bonne initiative ton programme, je l'utiliserais surement pour BS, merci d'avance.

Bonne journée.
Tu es un cas isolé, car l'utilisation de plusieurs coeurs se traduit pas un gain de fps chez la majorité des gens qui activent le deuxième coeur. Il y a peut être un soucis avec la gestion des I7, ce qui pourrait expliquer que tu n'obtiennes aucun gain.

Dans mon cas, sur un core2duo 6850, c'est 10 à 15 fps en plus, bref, pas négligeable.

JoL
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 316
Inscription : 09 février 2009

#11

Message par JoL »

Excellent! :notworthy Super initiative Skypat :notworthy

Par contre, je vois que tout le monde tourne sous Intel, ça fonctionnera aussi sur les AMD ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Black Wolf »

Ca ne change rien, c'est un réglage relatif à windows, pas au processeur.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#13

Message par hellfrog »

Skypat a écrit :Ça marche sous xp mais par contre le fait d'activer tous les cpu n'aura que peu d'influence sur les fps de blackshark
Sait-on pourquoi ?

1 - à cause de gestion de la mémoire/bus par XP ?
2 - à cause de la limite d'adressage physique 3 Go RAM 32 bits XP ?
3 - autre ?


parce que si c'est 1 cela implique une config + grosse que 3 Gb RAM et > 2 cores CPU pour en bénéficier sous vista ou Seven non ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Skypat »

hellfrog a écrit :Sait-on pourquoi ?

1 - à cause de gestion de la mémoire/bus par XP ?
2 - à cause de la limite d'adressage physique 3 Go RAM 32 bits XP ?
3 - autre ?


parce que si c'est 1 cela implique une config + grosse que 3 Gb RAM et > 2 cores CPU pour en bénéficier sous vista ou Seven non ?
l'architecture d'XP n'a pas été pensé multi-processeur pour les applications (comme BS) qui sont codées en mono-processeur.
Sous XP, il faut que l'application soit optimisée au niveau de son code pour multi-processeur
Sous Vista par contre, l'architecture a été pensé pour que les applications au code non optimisé multi-cpu puissent tout de même tirer partie des multi-cpu.

Microsoft a de nombreuses fois patché XP dans ce sens mais vu que l'architecture à la basé n'est pas opti, il n'y a eu que peu d'améliorations.

A+
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par Skypat »

JoL a écrit :Excellent! :notworthy Super initiative Skypat :notworthy

Par contre, je vois que tout le monde tourne sous Intel, ça fonctionnera aussi sur les AMD ?
oui tout a fait
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Skypat »

phoenix a écrit :Tu es un cas isolé, car l'utilisation de plusieurs coeurs se traduit pas un gain de fps chez la majorité des gens qui activent le deuxième coeur. Il y a peut être un soucis avec la gestion des I7, ce qui pourrait expliquer que tu n'obtiennes aucun gain.

Dans mon cas, sur un core2duo 6850, c'est 10 à 15 fps en plus, bref, pas négligeable.
je confirme ce que dis Phoenix, doit y avoir un probleme sur la gestion du i7 alors.

sur un dual core (et VISTA64) si on a 20-25 fps à un endroit; apres activation du 2nd core, on aura au même endroit environ 35 fps.

l'amélioration oscille entre 30 et 50% de fps en plus.


par contre la difference est flagrante quand on active le 2nd core mais ca sera bcp plus faible (voir inexistant) au fur et à mesure qu'on active le 3eme, 4eme, etc..etc.

c'est du 100% garanti, il y a de longues discussions à ce sujet sur les forums offs et ca fonctionne dans 100% des cas.
vous pouvez déjà tester par vous-même en allant dans le gestionnaire des taches
1- faut que vous soyez dans el cockpit
2- faites alt-tab
3- selectionnez dcs.exe dans la liste des processus du gestionnaire des taches
4- bouton droit souris / definit l'affinité
5- selectionnez tous les cores
6- et ...youpi (sur Vista surtout...)

A FAIRE à chaque fois que vous lancez une mission, car ca reset...

DcsMax sommeille en tache de fond pour automatiser cette tâche en toute transparence
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#17

Message par PePe »

Skypat a écrit :Ça marche sous xp mais par contre le fait d'activer tous les cpu n'aura que peu d'influence sur les fps de blackshark
Sous XP on a pas besoin, c'est déjà tout fluide !!

:exit:

JoL
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 316
Inscription : 09 février 2009

#18

Message par JoL »

Je viens de remarquer (sous XP) qu'en activant les 3 autres cores, il ne se passe vraiment pas grand chose de plus... Et pour cause, ils font leurs feignasses!
Pour les réveiller, j'ai désactivé le core 0, et là, j'ai gagné quelques FPS :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#19

Message par Buzzz »

Est-ce que le logiciel Bill's Process Manager ne permet pas déjà de faire la même chose?
Ou est-ce que la procédure pour BS est vraiment spéciale?

PS : je viens de tomber là-dessus
http://code.google.com/p/dcsbsaffinitytool/
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Skypat »

DcsMax 1.0 disponible
Maj 1er post
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#21

Message par Psycho »

Buzzz a écrit :Est-ce que le logiciel Bill's Process Manager ne permet pas déjà de faire la même chose?
Ou est-ce que la procédure pour BS est vraiment spéciale?

PS : je viens de tomber là-dessus
http://code.google.com/p/dcsbsaffinitytool/
Cool de la concurrence, les prix vont baisser lol
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

#22

Message par Ekran »

Je viens de voir qu'avec vista le logiciel permet de gagner 40 % ça me semble beaucoup ??? Pourcentage réel ou de Marseille ?

Bernique
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 04 mars 2005

#23

Message par Bernique »

avec l'hyperthread on a 8 cores avec l'i7 en tout cas ... mais on a ;enfin j'ai moi je constate une baisse de perfs (dans tous les jeux et même sous 3d mark ) sous vista tandis que sous xp 64 les performances s'envolent ... Xp 64 et a mon sens beaucoup plus rapide que vista je pense que je vais revenir sous xp sauf que le cougar il en veut pas sinon j'y serai déjà lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par Skypat »

version 1.1 disponible (hotfix)

corrige le probleme de lancement sur certains systemes (notamment intel I7)
premier post à jour
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

#25

Message par phoenix »

Buzzz a écrit :Est-ce que le logiciel Bill's Process Manager ne permet pas déjà de faire la même chose?
Ou est-ce que la procédure pour BS est vraiment spéciale?

PS : je viens de tomber là-dessus
http://code.google.com/p/dcsbsaffinitytool/
Si, et il y en a d'autre, mais là, on peut le customiser pour nos besoins, et en plus, on a le programmeur sous la main, pour le fouetter s'il fait pas ce que l'on veut. lol ;)
Répondre

Revenir à « Mods et Applications »