Besoin conseil : choix d'un module multi-rôles dans DCS

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
akula
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Besoin conseil : choix d'un module multi-rôles dans DCS

Message par akula »

Hello,

Déjà en possession du module F-16 en tant que joueur solo, je m'ennuie un peu, un certain manque d'ambiance dans le cockpit, feeling etc... Je pense que l'absence de montant verrière (là c'est avion avec verrière Bubble) m'empêche une certaine immersion.
C'est un super avion avec une gestion des systèmes via hotas très performante, d'autant plus que j'ai la nouvelle throtlle Thrustmaster Viper TQS et un stick Warthog. Mais même avec cela, je ne prends pas beaucoup de plaisir à monter dans le cockpit.

J'avais essayé le JF-17 il y a 2-3 ans et là c'est une toute autre chose : j'arrive à m'immerger dans le cockpit (superbe ambiance sonore), j'ai l'impression d'être dans un vrai cockpit d'avion. J'avais pris le F-16 car tout le monde m'avait indiqué qu'il était plus performant (meilleure motorisation, plus d'emports, meilleur radar etc....).
Ce qui me plaît sur le JF-17 c'est donc l'ambiance, mon immersion plus présente, ses qualités multi-rôles (air-air, air-ground, Air-Mer).

Un autre module vraiment multi-rôle me fait de l'oeil malgré le litige en cours : je veux parler du F-15E .
Mais malheureusement, il semble qu'on ne peut pas l'essayer gratuitement durant 14 jours, donc je ne peux pas tester pour comparer au Jf-17 :crying:
J'ai regardé pas mal de vidéos, et waouh j'adore l'ambiance (notamment sonore), les systèmes. On a l'impression d'être dans un vrai cockpit.
Il a des capacités Air-air plus que correctes (notamment en BVR), et des capacités Air-sol très supérieures à la plupart des autres modules.
La recherche de cibles au sol avec son radar Air-sol semble une expérience hors du commun.
C'est un avion pouvant emporter beaucoup de carburant, sa motorisation est puissante, fonctionnalités Radar très hautes, TFR etc...
On peut apparemment tout faire depuis la place avant (je vole toujours seul).

Bref, j'hésite entre le JF-17 et le F-15-E.

Question 1 :
En mettant de côté le litige Ed-Razbam et sachant que je vole sans copain en place arrière, selon vous quel serait le meilleur module multi-rôle pour jouer seul dans le cockpit ?

Question 2 :
Est-ce que la gestion des systèmes sur le F-15E est beaucoup plus complexe que le JF-17 ?
J'ai cru entendre qu'il y a plus de manipulations à faire sur les boutons/MFD dans le cockpit du F-15 que dans celui du JF-17, mais c'est peut-être pas vrai.

Merci pour vos précieux conseils.

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Re: Besoin conseil : choix d'un module multi-rôles dans DCS

Message par pentaclenoirFR »

Salut, question qui me vient à l'esprit, as-tu testé le FA18, qui est excellent en multirôle? Pour ma part j'ai le JF17 et le F15E. Le JF fait de l'antinavire et du sead, ce que le 15 n'a pas. Le 15 lui vole très haut, très vite, emporte beaucoup de bombes ou de missiles aa, mais est dépourvu à ce stade de son évolution par Razbam d'un datalink (par contre prendre sous ses ailes 4 gbu 24, c'est impressionnant). Question avionique,le radar airsol du F15 est complexe et demande à passer du temps à le maîtriser. Là ou cela se complique c'est à la place AR, qui demande de "mapper" des commandes g et d. Globalement, il me paraît plus complexe à maîtriser que le JF17. Mais pour moi, l'intérêt suprême du F15 c'est de pouvoir voler à 2, et là, c'est extraordinaire (j'aime bien le poste rio).

As-tu envisagé de rejoindre un escadron pour voler en multi, l'expérience en vaut le coup
Pièces jointes
DCS_2024-05-07_23-26-21.jpg
DCS_2024-05-07_23-26-21.jpg (726.3 Kio) Consulté 1007 fois

Topic author
akula
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par akula »

Merci pour ta réponse PentacleNoir.

Concernant le F-18, j'ai pas du tout accroché. Certains le qualifient de "module aseptisé", et effectivement c'est aussi mon ressenti :emlaugh:

Concernant l'intégration à une escadrille, et notamment pour le JF-17, j'avais identifié une escadrille FR à la 3rd Wing : la 26th Red Dragon.
Malheureusement je constate que cette escadrille apparaît en 'desactivé' sur le site de la 3rd Wing.
Donc j'en déduis que cette escadrille est dissoute.

Merci pour tes remarques sur le radar Air-Sol du F-15E. Donc apparemment il est plus délicat à apprendre.
Concernant les commandes du radar Air-Sol normalement dédiées à la place arrière (WSO), j'avais cru comprendre qu'on pouvait les utiliser depuis la place avant, non ?

Et du coup, grâce à toi, des questions viennent à mon esprit.
Si c'est vrai qu'on peut faire des actions du WSO depuis le poste du pilote, je ne sais pas comment les intégrer sur mon hotas. En effet, comment le module va comprendre en appuyant, depuis le poste du pilote , sur telle ou telle touche de mon hotas que je veux faire une action du pilote ou celle du WSO?
Par exemple, comment va faire le module pour différencier mes actions depuis le poste du pilote avec le coolie hat ou le castle switch qui existent à la fois pour le pilote et son WSO, si je les mappe sur les mêmes boutons de mon Hotas ? Cela me paraitrait assez naturel de vouloir mapper sur le même bouton physique sur mon Hotas, le coolie hat du pilote & celui du WSO.

C'est peut-être plus simple de passer sur le siège arrière ?

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Tu ne peux à la fois être pilote ou rio, c'est l'un ou l'autre. Le poste pilote permet de tout commander, mais tu peux aller à l'AR et faire le WSO.

Concrètement si tu veux utiliser la place de rio tu dois mapper les touches pour toutes les fonctions, car pilote et rio sont 2 onglets différents dans l'affectation des touches.
Sauf que la configuration du cockpit ar avec 4 mfd fait intervenir des commandes spécifiques pour les écrans droits et pour les gauches (j'ai ramé un moment pour arriver à les différencier, j'ai utilisé un modificateur pour passer de G à D). Même si dans l'absolu tu peux te débrouiller avec G ou D. Ceci concerne tout ce qui affecte les écrans, conduite de tir, nav, etc..
Il faut aussi programmer les axes pour le pilotage en partie AR (c'est d'ailleurs marrant car tu peux visualiser l'avant grâce à une caméra.

Pour dire que le F15E se pilote bien en place pilote où tu peux tout faire, mais .. le petit + c'est d'être à 2. C'est malheureusement une gageure car il est difficile de trouver un partenaire. Après n'oublie pas que le F15 n'a pas eu de maj depuis un moment et son avenir est incertain, malheureusement

Topic author
akula
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par akula »

PentacleNoir,

oui en effet, j'avais bien conscience que le JF-17 permet de faire des opérations anti-navires, contrairement au F-15E.
J'ai la carte Kola (et même south Atlantic mais que je n'utilise pas au final) et faire de l'anti-navire en JF-17 sur cette carte doit être très sympa.
Autre point fort du JF-17 : la présence de roquettes guidées laser :yes:

J'avais un peu plus priorisé le F-15E car son radar air-sol a l'air bien plus performant et a une bien meilleure définition que celui du JF-17 j'ai l'impression. C'est surtout ce radar Air-Sol qui m'oriente vers le F-15E plutôt que le JF-17 :yes:
Je suis en phase avec toi : un module biplace est bien plus immersif quand on vole à 2. C'est bien pour cela que je n'utilise plus du tout le F-14 car Jester je ne le supporte plus du tout. Mais pour le F-15E, j'ai cru comprendre que voler seul dans le cockpit était quand même une bonne expérience vu qu'on a pas d'IA insupportable comme Jester en place arrière et qu'on peut tout faire depuis le poste Pilote.

Bon je remarque quand même qu'il y a encore des manques importants pour le F-15E : notamment pas de Datalink et pas de page SA, donc cela doit être difficile de comprendre ce qui se passe autour de soi.

Bref, là j'ai l'impression que tu me conseillerais plutôt le JF-17 ? :emlaugh:

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Oui, l'absence de data link sur le f15 est en effet perturbant.

Sur ce j'aime bien les 2 modules, mais le JF17 est fini ce qui n'est pas le cas du F15.

J'ai testé les roquettes laser et les missiles antinavires du JF, c'est bien abouti, mais perso, le air/sol n'étant pas mon domaine d'intérêt j'ai pas vraiment d'avis dessus.
(moi c'est la chasse, la pure, celle de mes jeunes années comme pétaf).

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

akula a écrit :
jeu. mars 27, 2025 4:59 pm
PentacleNoir,

oui en effet, j'avais bien conscience que le JF-17 permet de faire des opérations anti-navires, contrairement au F-15E.
J'ai la carte Kola (et même south Atlantic mais que je n'utilise pas au final) et faire de l'anti-navire en JF-17 sur cette carte doit être très sympa.
Autre point fort du JF-17 : la présence de roquettes guidées laser :yes:

J'avais un peu plus priorisé le F-15E car son radar air-sol a l'air bien plus performant et a une bien meilleure définition que celui du JF-17 j'ai l'impression. C'est surtout ce radar Air-Sol qui m'oriente vers le F-15E plutôt que le JF-17 :yes:
Je suis en phase avec toi : un module biplace est bien plus immersif quand on vole à 2. C'est bien pour cela que je n'utilise plus du tout le F-14 car Jester je ne le supporte plus du tout. Mais pour le F-15E, j'ai cru comprendre que voler seul dans le cockpit était quand même une bonne expérience vu qu'on a pas d'IA insupportable comme Jester en place arrière et qu'on peut tout faire depuis le poste Pilote.

Bon je remarque quand même qu'il y a encore des manques importants pour le F-15E : notamment pas de Datalink et pas de page SA, donc cela doit être difficile de comprendre ce qui se passe autour de soi.

Bref, là j'ai l'impression que tu me conseillerais plutôt le JF-17 ? :emlaugh:
Opinion personnelle: l'anti-navire dans DCS n'a que très peu d'intéret.
Une frégate n'est qu'une grosse unité avec plein de système de défense et aucun modèle de dommage, qu'une seule barre de vie.
Donc on ne peut pas mettre hors service certains systèmes (radar, propulsion, central opération...) ou provoquer des voies d'eau qui vont ralentir le bateau.
Il n'a qu'une barre de vie et ça repose sur la saturation pour percer les défenses.
Mais même é missiles perçant les défenses ne feront rien sur une frégate.

C'est tout ou rien et c'est naze !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
akula
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par akula »

Merci Jojo pour ton avis, mais du coup tu me mets le doute :emlaugh:
Si l'anti-navire sur le JF-17 c'est tout pourri, vouloir voler sur mes maps Kola et SA en JF-17 pour faire ce type d'opération va être d'un intérêt très très limité. C'était un type de strike qui me faisait lorgner vers ce module justement.

Du coup, c'est un peu le bordel dans ma petite tête :emlaugh:
J'ai pas assez de temps pour m'investir à fond sur 2 modules, je dois me concentrer sur 1 seul module.

Bon, j'ai encore le temps de me documenter notamment sur le F-15E avant les prochaines soldes

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par gpf »

Pour moi c'est la F-4E qui correspond le mieux à ta demande de multi-rôle immersif.

Topic author
akula
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par akula »

gpf a écrit :
ven. mars 28, 2025 5:17 pm
Pour moi c'est la F-4E qui correspond le mieux à ta demande de multi-rôle immersif.
C'est un très beau module de Heatblur, sans aucun doute, mais j'ai déjà le F-14 que je n'utilise plus car :
- avion biplace où le WSO est sûrement le poste le + important, or je vole seul exclusivement.
- et donc l'intégralité du taf au radar est pour le WSO
(or j'aime travailler au radar pour chercher mes cibles)
- et je ne supportais plus ce Jester qui n'est pas au niveau escompté pour ma part, mais il va évoluer positivement avec le temps (merci au jester du F-4)

Le F-4 est bien plus multi rôle que le F-14 c'est sûr, et son Jester est plus abouti. Mais franchement pas envie de devoir retomber dans les travers du F-14, en ayant besoin de devoir gérer un guss en IA à l'arrière via une "roue d'actions", cela enlève beaucoup d'immersion.
Certains diront même, un avion biplace, cela ne se vole qu'à 2 humains, sinon c'est du gachis :emlaugh:

Et en plus, je cherche un avion relativement moderne : j'ai eu le mirage 2000-C et j'ai le F-14, donc besoin de modernité (j'ai bien le F-16 mais j'accroche de moins en moins avec le temps).
D'où ma recherche actuelle pour un nouveau module.

Avec le F-15E (avion relativement moderne), apparemment même si là aussi c'est un avion biplace, on pourrait faire quasiment tout de la place avant, du coup cela casse moins l'immersion. Du coup, c'est le seul module, avec le JF-17 qui retiennent mon attention :yes:

PS : je crois comprendre d'où vient la perte d'immersion dans le cockpit du F-16. Des personnes ont le même souci que moi et ont remonté l'info à ED il y a 1 an déjà mais ED ne répond plus.
Les détails ici sur C6 :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 0&t=221294

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

akula a écrit :
ven. mars 28, 2025 12:07 pm
Merci Jojo pour ton avis, mais du coup tu me mets le doute :emlaugh:
Si l'anti-navire sur le JF-17 c'est tout pourri, vouloir voler sur mes maps Kola et SA en JF-17 pour faire ce type d'opération va être d'un intérêt très très limité. C'était un type de strike qui me faisait lorgner vers ce module justement.

Du coup, c'est un peu le bordel dans ma petite tête :emlaugh:
J'ai pas assez de temps pour m'investir à fond sur 2 modules, je dois me concentrer sur 1 seul module.

Bon, j'ai encore le temps de me documenter notamment sur le F-15E avant les prochaines soldes
Je ne dis pas que l'anti-navire du JF-17 est pourri, je trouve que c'est pourri indépendamment du module.
Peut-être que Heatblur a "cheaté" les missiles anti-navires du Viggen par exemple.
Mais globalement, je trouve ça décevant.

Sinon en multirole solo tu as aussi le Hornet, avec un arceau de verrière :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
sam. mars 29, 2025 8:13 pm
[...] Sinon en multirole solo tu as aussi le Hornet, avec un arceau de verrière :jerry:
En multirole, le MF1 est pas mal non plus (c'est plus le "pilote" qui est multirole: la machine tire ce qu'on lui accroche dessous, faut juste viser correctement).

Bon OK, dans un monde moderne, il est voué à mourrir car:
- zéro SA
- pas d'armements guidés en air-sol
- pas de Fox3 en air-air
- pas de radar performant (et certainement avec une modélisation très basique de la part d'Aerges, mais on peu quand même chopper un navire avec)
- des CME très limitées
- peu de points d'emports dispo dès qu'il lui faut des RPL
- pas de JVN etc

Perso ce qui me manque le plus c'est un radio-altimètre (en TBA au dessus de l'eau c'est tendu) et un vrai calculateur de bombardement avec une télémétrie radar, ou laser comme le F1CT; faut jongler avec le calage altimètrique + le réglage du réticule + la pente + la vitesse: bref, avoir des yeux partout en cabine car pas de HUD. En dogfight je ne peux pas porter de jugement car je suis une vraie quiche, mais certains arrivent s'en sortir honorablement (et en vrais il avait assez bonne réputation).

@+
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »