...
Il y a aussi les feedbacks physiologiques (autre que le "simple" facteur de charge et la pressu) ... car même en palier une différence notable existe.
Sons, vibrations, odeurs, sensation d’être étriqué et siège fermement brellé à celui ci, engoncé dans son équipement avec "des trucs plein les poches", à cela s'ajoute une forte restriction de liberté des mouvements (pouvant être partiellement ou fortement compensé chez les pit builders). Rien que de porter le groin et le casque change la donne.
Et comme il le dit d'un certaine manière ... à moins d'une très forte expérience et ancienneté, rien que le fait de poser ses fesses dans l'avion fait perde instantanément un bon pourcentage des capacités cognitives initiales. C'est pour cela que dans l'aviation de combat pro ... la base de la formation initiale (mais bien plus tard également) est essentiellement à base
"par cœur". L'avion par cœur, le cockpit par cœur, les CPUT par cœur, les check-list par cœur. Dès le premier vol. Ça aussi, ça fait TOUTE la différence avec la simulation.
J'aime bien rappeler qu'un bon 80% du réalisme d'un simu ne réside ni dans le logiciel, ni dans les périphériques utilisés, mais dans la manière dont la simulation est abordée et pratiquée. Il y en a à qui ça ne plaît pas trop
, mais la clé du réalisme avec un grand "R" est là.
EDIT: tient ... pourquoi ne pas ajouter cela en commentaire de la vidéo pour compléter un peu.