Page 1 sur 1

Les impacts du modéle Eco actuel d' ED

Publié : sam. juin 24, 2017 1:35 pm
par Ghostrider
suite au post sur le billet d humeur

Impacts positifs et négatifs de ce modéle Eco
Vous avez 3h ;)

Re: Les impacts du modéle Eco actuel d' ED

Publié : sam. juin 24, 2017 1:42 pm
par Ex Machina
Pour :
Avoir un prix remisé avant la sortie officielle

Contre :
Payer à l'avance qlq chose qui n'est pas fini, voir inutilisable.
Lancer plein de projets pr faire rentrer le fric qui mettent des plombes à sortir ou être finalisés

++

Re: Les impacts du modéle Eco actuel d' ED

Publié : sam. juin 24, 2017 2:26 pm
par III/JG52-Drach
Pour:

Avancer dans des domaines en paralleles

Contre:

Manque de respect des clients

Re: Les impacts du modéle Eco actuel d' ED

Publié : sam. juin 24, 2017 2:30 pm
par Azrayen
Positif :
  • Richesse du simu qui est ouvert à tout type d'appareil et de période historique.
  • Base gratuite qui permet une découverte avant de passer à la caisse ; et pour ceux qui "accrochent" avec la grenouille version T, possibilité de voler sans limite de temps et sans lâcher une thune (c'est rare, mais ça existe).
  • Division du travail entre le cœur et les autres éditeurs : permet d'aller plus loin, avec une ambition de paralléliser le travail (c'est pas encore tout à fait ça, cf plus bas, mais ça avance).
  • Possibilité de profiter des avancées sans attendre leur finalisation, ce qui permet (pour nous) de découvrir les nouveautés plus tôt (réduit un peu "l'effet tunnel" des gros projets ambitieux en phase de finalisation) et pour moins cher (remises évoquées par Ex M.) ; et ceci permet aussi (pour l'éditeur) de maintenir le cash flow et d'avoir des retours très variés des utilisateurs avec des configs diverses.
  • Les sorties anticipées font "réagir" ceux qui s'y intéressent et trouvent ça pas mal : cela permet aussi de récupérer des avis/infos pertinentes (sous réserve de savoir faire le tri) qui amélioreront la fidélité des appareils modélisés ; en français cela a été pas mal visible sur la Gazelle, et présent aussi (même si moins visible) pour le 2K. Le même phénomène existe sur les forums ou autres espaces de discussion en d'autres langues.
  • Centralisation et automatisation des mises à jour, qui évite de se prendre la tête avec les patchs et les "tu en es à quelle version ?" que l'on a pu voir sur d'autres simus.
Négatif :
  • Durée fort longue de finalisation des modules, due à 3 facteurs principaux : la profondeur/complexité de la modélisation, l'arrivée des 3rd parties qui sont encore en apprentissage de DCS, et l'... (cf point suivant).
  • Éparpillement des ressources sur des sujets divers, quand les clients que nous sommes sont plutôt concentrés sur un sujet ou une période, par envie/choix = frustration lorsque "notre" sujet n'avance pas, lorsque "notre" bug n'est pas corrigé alors que d'autres (dont on se fout) le sont = risque de lassitude/abandon des clients.
  • Multiples branches en parallèle ("stable", open beta, open alpha) qui sont parfois utilisées en dépit du bon sens et des conventions habituelles, et qui sont paumatoires pour le joueur occasionnel ; tant que la fusion DCS 2.5 ne sera pas réalisée, ce point "annule" quasiment tout l'avantage "facilité d'utilisation" de la centralisation des mises à jour.
  • Difficulté pour suivre les évolutions, qui sont courantes/régulières mais souvent par "petites touches", ce qui oblige à re-bosser les concepts opératifs et les missions régulièrement.
  • Interactions multiples qui font qu'il est facile de changer un truc pour un avion moderne, et de péter un hélico ou un warbird ; note sur ce point : c'est peu visible par l'utilisateur normal, mais un gros travail de fond est en cours depuis plusieurs années pour rendre le code aussi modulaire que possible : on se débarrasse peu à peu des vieux bouts de code pour reconstruire sur des bases plus saines et évolutives. Rythme... comparable au reste ^^
  • Confusion plus ou moins volontairement entretenue sur le "quand est-ce que ce sera fini" (ex : date de release annoncée = date de sortie en alpha/beta, pas la date de sortie finalisée) qui mettront en difficulté les clients qui ne suivent pas avec attention comment ça se passe ; c'est ce que Ghost relevait dans son billet d'humeur.
++
Az'

Re: Les impacts du modéle Eco actuel d' ED

Publié : sam. juin 24, 2017 7:01 pm
par Barda
Positif
Je ne sais pas
je ne comprend rien à ED depuis des années.

Négatif
Quand on paie cher des bouts de simus disparates, et qu'en plus on n'exploite pas cet investissement, on n'a pas du tout envie de le conseiller à d'autres.
Donc le bouche à oreille part dans le mauvais sens. Ou plutot dans des sens opposés, et la communauté se déchire à son sujet.
Voir les avis opposés que Jallie, Az et moi pouvons avoir ( sans jamais avoir le même usage du soft)

PS : mais je respecte tous les avis sur le sujet...

Re: Les impacts du modéle Eco actuel d' ED

Publié : sam. juin 24, 2017 10:03 pm
par DIABOLO
Positif
- permet des entrées d'argent très facilement et régulièrement sur du long terme
- nous permet d'avoir nos jouets rapidement et avant les autres
- mise à disposition d'une très bonne base de simulateur gratuite

Négatif
- on se dirige vers un système d'hyper consommation on veut nous faire acheter tout de suite des choses dont on a pas forcement besoin
- on nous prend pour des pains grillé sous prétexte que nous sommes des passionnés
- cette simulation pourtant très prometteuse risque de manquer de cohérence de finition et de profondeur

Re: Les impacts du modéle Eco actuel d' ED

Publié : dim. juin 25, 2017 6:56 pm
par Empnicolas
Positif:
- sortie en avance de module que l'on sait non fini mais du coup possibilité de connaitre progressivement le module (exemple typique le mirage 2000)
- prix réduit des module
- permet de passer la phase de transition 1.X-1.5-2.0-2.5 qui dure depuis déjà 1-2ans en ayant des nouveautés régulièrement sans devoir attendre le Caucase au standard 2.0. D'ailleurs vous remarquerez que DCS alpha s'appelle sur leurs site "DCS World 2.0 Early Access" ce qui correspond plus à son esprit actuel: moteur 2.0 encore en phase de rodage: début initial avec un Nevada -> optimisation et correction des bugs -> gros patch sur le NTTR pour rajouté du contenu (les 9-11 nouveaux aéroport et agrandissement de la zone reproduite) -> sortie de la touffue Normandie -> correction des bug/ optuimisation --------> sortie du Caucase 2.5 -------> Optimisation et correction des bug...........)

Négatif:
- impression de ne jamais voir un module terminé
- servir de beta testeur-client

Re: Les impacts du modéle Eco actuel d' ED

Publié : dim. juin 25, 2017 7:48 pm
par gilles41
Bienvenu dans l'univers de l'informatique et plus particulièrement dans le software

tout est négatif et sujet à récupérer de l'argent
si un système était parfait il n'y aura plus d'évolution on serait encore au MS-DOS 6.22
idem pour de l'UNIX et sa famille, a la seule différence qu'il est sensé être gratuit

mais bon tout est compromis, l'idéal en soit et pour moi, c'est qu'ils mettent un peu plus de temps et qu'ils nous pondent une version " Realise ou finale " et non plus de "beta, gamma, alpha etc ... "
ce qui n'empêcherait pas des mises à jours, mais moindre

Re: Les impacts du modéle Eco actuel d' ED

Publié : dim. juin 25, 2017 8:54 pm
par Angus
Positif :

-Seul simu poussé alliant Fighters , Muds et hélicos + une capacité de gestion de troupes au sol en coordination avec les volants . A mon sens DCS est sous exploité par la communauté .C'est avant tout un soft orienté multijoueur (cf l'IA pourrie) .
-Base gratuite pouvant permettre la découverte pour de nouveaux venus sans mettre la main au porte monnaie
-Alpha release , c'est moins cher et on peut donc profiter de ces promos pour étoffer son hangar
-Le simu évolue (en bien ou en mal ) continuellement .

Négatif :
-Rien n'est fini ou fonctionne de manière correcte , ED et les 3rd party se lancent continuellement dans de nouveaux développements sans terminer les modules en cours ...
-IA pas assez aboutie pour pouvoir servir correctement sur des missions en coop avec l'humain .
-Tout ces bugs et problèmes dus à ce système économique de "fuite vers l'avant " finissent par entammer la motivation de pas mal de monde ...