Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Simba75013
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 07 juin 2020

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#451

Message par Simba75013 »

Mais le fait que Razbam ait essayé de court-circuiter le truc en détournant une licence pour gagner de l'argent ne choque personne donc.

C'est fou parce que si ça arrange Razbam vous dites que c'est disproportionné par rapport au Tucano ... mais si c'est dans l'autre sens ça devient une excuse bidon.

Ça en devient ridicule ...

Simba75013
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 07 juin 2020

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#452

Message par Simba75013 »

Galinette a fourni le correctif pour ne pas pénaliser plus les joueurs ...

Genre c'est beau-geste de réparer le truc qu'on a soi-même pété ?

Que la douille soie venue de ED ou Razbam, elle n'est pas venue des clients en tous cas.

Il fait ça pour prouver qu'on essaie de lui piquer un truc si un client le retire (anti-tampering)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28493
Inscription : 04 août 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#453

Message par Ghostrider »

Simba75013 a écrit :
mer. oct. 23, 2024 8:39 am
Mais le fait que Razbam ait essayé de court-circuiter le truc en détournant une licence pour gagner de l'argent ne choque personne donc.

C'est fou parce que si ça arrange Razbam vous dites que c'est disproportionné par rapport au Tucano ... mais si c'est dans l'autre sens ça devient une excuse bidon.

Ça en devient ridicule ...
Il faut voir aussi le timing ..
Juste mon avis
Quand razbam a travaillé sur le 2000 pour l AAE, ED n y a pas vu de soucis, les choses se sont mises en place calmement entre les 3 acteurs (car l AAE avait des contraintes et exigences propres)

Pour le Tucano, razbam n'en était qu aux prémices du projet ( je pense qu a l avant vente, en montrant une jolie 3D au potentiel client).
Un simple mail de MCS leur demandant de rentrer dans le process établi et on en parlait plus ... Tout le monde faisait du $$ si le client partait finalement dans le projet.
Finalement le projet n est meme pas allé jusqu a la contractualisation ... donc juridiquement il n y a même pas de dommages ou de pertes pour MCS.
Si il en avait eu MCS aurait put porter plainte contre RB .. ils ne l ont pas fait donc .....

Sauf que , comme expliqué plus haut, C est NG au nom de ED cette fois, qui a sauté sur l occasion pour rompre une clause contractuelle avec RB (celle du reversement du % des ventes).
A titre perso si j étais RB je porterais plainte contre ED leur demandant 5-10 millions de dollars de dédommagent pour rupture contractuel entrainant un risque pour la société.
C est comme mettre un pistolet sur la tempe de ED .... de l autre coté ED ne pourrait pas porter plainte contre RB car n étant pas la société potentiellement lésée.
MCS pourrait porter plainte a son tour , mais comme il n y a pas de dommages/pertes avérées cela serait beaucoup plus casse gueule pour eux ....

Tout ca pour dire, est que je vois mal RB et ED redevenir des potes/partenaires
Que c est les acheteurs du F-15 qui payent les pots cassés (F-15 toujours en vente chez ED au passage, car il n y a pas de mal a continuer a vendre un truc , pour toi qui ne te coute rien).

Que la confiance des acheteurs envers ED s est effondrée (et je pèse mes mots) et que c est justement cette confiance sur laquelle se base le concept meme de EA.
EA qui faisait que ED pouvait financer sa poursuite d activités (et subventionner indirectement Fighter collection) jusqu a maintenant.

Je partage un avis plus haut disant qu on entre peut être dans une période trés sombre pour nous, la simu et ED.
Car vu la dégradation de son image de marque, sa réputation grandissante de manque de fiabilité et l absence des modules pouvant potentiellement être des gros cartons €€ dans les 1/2 ans a venir. Si ED ne trouve pas d autres sources de financements (externes/rachat /investisseurs/vente de spit pour rembourser des prêts..), cela marque peut etre en effet le début de grosses difficultés pouvant a termes conduire vers la disparition d un acteur majeur de la simu de combat.

trop pessimiste, peut être , mais je ne vois pas des masses d indicateurs au vert actuellement

Change my MIND :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3238
Inscription : 21 août 2012

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#454

Message par white-sky »

Ghostrider a écrit :
lun. oct. 21, 2024 1:06 pm
PS : Pour les helicos .. tu veux vraiment qu on aborde le Chinook :exit: ;)



Non mais par hélico j'entendais le Kamov-50 hein, les autres n'en sont qu'une pâle copie... Regarde justement le Chinook, ils se sont dit qu'ils allaient mettre un rotor de chaque côté plutôt que sur le même mat, ben voilà le résultat c'est que ça fonctionne pas ingame... Bah oui des amateurs ces américains... :hum:
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1489
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#455

Message par usul »

Dans le cas où (et qui devient probable à moyen terme) ED ferme les portes, j'espère qu'il aura la délicatesse de nous prévenir avant et de ne pas le faire du jour au lendemain. Se posera alors la question sur l'utilisation du soft puisqu'il faut une connexion pour y jouer.
J'ai pu lire deci delà et dans leur forum également des craintes exprimées dans ce sens. Certains proposent même que le soft passe en abonnement (lu sur youtube).
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1332
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#456

Message par jef32 »

usul a écrit :
mer. oct. 23, 2024 1:17 pm
Dans le cas où (et qui devient probable à moyen terme) ED ferme les portes, j'espère qu'il aura la délicatesse de nous prévenir avant et de ne pas le faire du jour au lendemain. Se posera alors la question sur l'utilisation du soft puisqu'il faut une connexion pour y jouer.
J'ai pu lire deci delà et dans leur forum également des craintes exprimées dans ce sens. Certains proposent même que le soft passe en abonnement (lu sur youtube).
Moi j'avais lu il y a longtemps que si ED mettait la clé sous la porte, ils nous donneraient où toucher dans le registre et dans les fichiers pour s'affranchir des serveurs ED au démarrage de DCS, au moins pour le solo. Pour le multi, si ça passe obligatoirement par les serveurs ED et qu'ils sont OUT, là c'est une autre histoire.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15138
Inscription : 05 août 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#457

Message par phoenix »

Ca c’est un vœu pieu que nous servent tous les devs, mais dans la réalité, si la boite met la clé sous la porte, et qu'il n'y a plus de sous, développer un patch ne sera pas leur priorité. Et puis vu qu'il n'y aura plus de pognon, qui paiera les dev pour ce boulot.

Dans ce cas là, la solution vient souvent de tiers qui font du reverse engineering pour faire un hack. Mais ça reste du piratage.

Simba75013
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 07 juin 2020

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#458

Message par Simba75013 »

Ghostrider a écrit :
mer. oct. 23, 2024 10:42 am
Simba75013 a écrit :
mer. oct. 23, 2024 8:39 am
Mais le fait que Razbam ait essayé de court-circuiter le truc en détournant une licence pour gagner de l'argent ne choque personne donc.

C'est fou parce que si ça arrange Razbam vous dites que c'est disproportionné par rapport au Tucano ... mais si c'est dans l'autre sens ça devient une excuse bidon.

Ça en devient ridicule ...
Il faut voir aussi le timing ..
(...)
Pour le Tucano, razbam n'en était qu aux prémices du projet ( je pense qu a l avant vente, en montrant une jolie 3D au potentiel client).
Un simple mail de MCS leur demandant de rentrer dans le process établi et on en parlait plus ... Tout le monde faisait du $$ si le client partait finalement dans le projet.
Finalement le projet n est meme pas allé jusqu a la contractualisation ... donc juridiquement il n y a même pas de dommages ou de pertes pour MCS.
Si il en avait eu MCS aurait put porter plainte contre RB .. ils ne l ont pas fait donc .....

Sauf que , comme expliqué plus haut, C est NG au nom de ED cette fois, qui a sauté sur l occasion pour rompre une clause contractuelle avec RB (celle du reversement du % des ventes).
A titre perso si j étais RB je porterais plainte contre ED leur demandant 5-10 millions de dollars de dédommagent pour rupture contractuel entrainant un risque pour la société.
C est comme mettre un pistolet sur la tempe de ED .... de l autre coté ED ne pourrait pas porter plainte contre RB car n étant pas la société potentiellement lésée.
MCS pourrait porter plainte a son tour , mais comme il n y a pas de dommages/pertes avérées cela serait beaucoup plus casse gueule pour eux ....
Est-ce que vous avez vu les contrats ?
Est-ce que quelqu'un chez ED a fait une déclaration officielle de tout ça ?

Pour l'instant on a que des explications données par des gens qui ont gravité du côté de Razbam.
Partisans ou pas, leurs avis ont des biais potentiels dont on ne parle pas beaucoup.

L'histoire du Tucano on ne sait même pas si c'est vrai, si c'est lié ou quoi ...

En revanche je suis tout à fait d'accord avec toi quant à ton analyse de la suite potentielle.

Comme tu dis, acheter en EA c'est acheter de la confiance et ED en inspire de moins en moins en dehors de cette dispute avec Razbam.
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 21 septembre 2010

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#459

Message par Gourmand »

Faire de la rétention d'argent pour un module qui n'a rien avoir dans l'histoire, je doute que se soit une close de contrat, ou alors en taille de police de caracter 1 entre 2 ligne, avant de signer de son sang.

Razbam n'est pas net dans l'histoire, mais éd fait du vol pur et simple en mode mafia, ce qui genere une perte de confiances des tiers et des client, c ce sujet là qui nous inquiète et qu'on souligne, mais si tu relit bien, oui il a été mentionné que razbam a voulu la faire à l'envers. Mais la réponse est disproportionnée et éd vient de se tirer une balle dans la pied, et nous en sommes les victimes collatéral.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 585
Inscription : 22 juin 2016

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#460

Message par Shug Ninx »

usul a écrit :
mer. oct. 23, 2024 1:17 pm
Dans le cas où (et qui devient probable à moyen terme) ED ferme les portes, j'espère qu'il aura la délicatesse de nous prévenir avant et de ne pas le faire du jour au lendemain.
Vu le comportement d'ED vis-à-vis de sa communauté, autrement dit ses clients, je crois qu'il faut pas rêver. À moins qu'un dev ED écoeuré claque la porte en mode Edward Snowden, viendra un jour où on pourra plus lancer DCS parce que les serveurs d'activation seront down, pendant que BigNewy & Cie continueront de crier "Je vais bieeen, tout va bieeen" sur les réseau sociaux jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont pas reçu leur dernier chèque...

phoenix a écrit :
mer. oct. 23, 2024 6:49 pm
Dans ce cas là, la solution vient souvent de tiers qui font du reverse engineering pour faire un hack. Mais ça reste du piratage.
Un hack pour pouvoir légitimement utiliser ce qu'on a payé ? J'appelle pas ça du piratage, et sans être juriste je pense que la plupart des tribunaux en Europe seront d'accord.

Simba75013 a écrit :
mer. oct. 23, 2024 8:10 pm
Est-ce que vous avez vu les contrats ?
Est-ce que quelqu'un chez ED a fait une déclaration officielle de tout ça ?

Pour l'instant on a que des explications données par des gens qui ont gravité du côté de Razbam.
Partisans ou pas, leurs avis ont des biais potentiels dont on ne parle pas beaucoup.

L'histoire du Tucano on ne sait même pas si c'est vrai, si c'est lié ou quoi ...
Ça a été posté et brièvement discuté ici même, voir ce post. Bonzo sur r/DSCExposed a synthétisé beaucoup de faits sur cette histoire, en particulier le fait que le développement du Super Tucano a débuté en 2016 sans qu'ED s'en émeuve publiquement jusqu'en avril dernier. Je peux me tromper mais il me semble que MCS n'existait alors tout simplement pas ; à la même époque le module 2000C du même Razbam intéressait très sérieusement l'escadron 2/5 à Orange.

L'essor de MCS doit beaucoup à l'intérêt du 2/5 et au travail de Razbam sur le 2000C. Ça n'enlève rien aux déboires des clients de RB quant à la qualité de ses modules, notamment au comportement historiquement déplorable de RB vis-à-vis de sa communauté, qui n'a d'égal que celle d'ED vis-à-vis de la sienne, du moins jusqu'à l'épiphanie provoquée par Galinette et son travail tout simplement fabuleux sur le 2000C.

Ghostrider a écrit :
mer. oct. 23, 2024 10:42 am
Je partage un avis plus haut disant qu on entre peut être dans une période trés sombre pour nous, la simu et ED.
Je pense que la messe est dite, nous sommes nombreux à ne pas avoir voulu prendre la mesure de ce qu'a annoncé Ron Zambrano le 4 avril dernier, à savoir la fin définitive du support des modules DCS de Razbam.

Nous n'avons pas été informés en temps réel de ce qui s'est passé mais nous savons depuis que RB s'est vidé de ses forces vives dans les semaines qui ont suivi (merci encore au travail de Bonzo@r/DCSExposed). Dans ce contexte de faillite pure et simple, j'imagine pas un seul instant que Galinette n'aie pas informé Ron Zambrano de la time bomb qu'il avait placé dans le code du radar du F-15E, je spécule que Ron a volontairement gardé ça sous le coude, espérant retourner ses clients contre ED le 15 juin suivant.
À l'évidence, ça n'a pas fonctionné, l'immense majorité des joueurs de DCS n'ayant toujours pas pris la mesure de cet évènement somme toute très clivant en regard de l'historique des deux belligérants.

Ce qui se passe depuis confirme le malaise déjà décrit ici, les sorties EA de mauvaise qualité se succèdent à un rythme tel qu'il n'y a plus personne pour en faire la promo tellement c'est mauvais. La question n'est plus de savoir si "on entre peut être dans une période trés sombre", le fait est que nous y sommes déjà, et depuis plusieurs années : entre les éléments révélés sur les reports de paiements d'ED après la sortie du F-14 d'HeatBlur pour la partie développeurs tiers commerciaux, et l'hémorragie constatée côté développeurs tiers bénévoles, y'a pas photo, c'est en train de creuver la gueule ouverte.

Je partage l'avis de certains qui ont récemment posté ici, j'étais prêt à un modèle d'abonnement pour stabiliser la situation financière visiblement délicate d'ED (si tu te souviens bien, ça fait un moment que j'en parle), mais depuis que j'ai compris que NG siphonne les comptes d'ED au profit de TFC, faut être lucide, un abonnement ou tout autre modèle économique ne changera rien tant que les deux sociétés ne seront pas totalement scindées financièrement parlant, ce qui a très peu de chances d'arriver vu que la scission de la vache à lait DCS/MCS signerait simultanément la vente ou la fin de TFC.

Même si RB avait les moyens de porter plainte contre NG et d'engager une procédure judiciaire, ce qui n'est évidemment pas le cas, le temps que justice soit rendue tous auront fait faillite. Donc combien de temps ça va encore durer avant le crash final ? Un an, peut-être deux ? Pas beaucoup plus.

Le futur ? Je sais pas, je suis pas devin, mais vu qu'il y a désormais des intérêts mili dans la boucle, entre autres l'AAE, il y aura sans doute reprise de MCS mais je crains le pire pour DCS, faut se préparer à une perte sèche côté simeurs, je ne vois aucun cas où le mili (ou encore pire les indus sous contrat) accepterai de consacrer le moindre temps ou centime à la faveur des civils qui ont pourtant indirectement (mais massivement) contribué à l'état de sophistication de la plateforme, a fortiori dans le contexte budgétaire actuel.

Au delà ? Y'a d'autres perspectives, notamment IL2-Korea, si ce truc voit le jour y'a moyen que ça soit très très fun. Ça sera certainement moins ouvert que ce que permet l'éditeur de mission de DCS, on pourra certainement pas faire tout ce permet DCS aujourd'hui, mais toutes proportions gardées, y'aura moyen de se fendre la gueule entre passionnés.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1489
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#461

Message par usul »

Un hack nous permettant de continuer à profiter de notre soft ne règlera pas le problème d’une réinstallation. En cas de crash de DD ou de renouvellement de matériel nécessitant une réinstallation complète du système, il sera impossible d’installer à nouveau DCS car aucun fichier d’installation…..
Vu l’investissement de certains (dont moi) dans ce simulateur, la perte va être sévère et fera mal.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 21 septembre 2010

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#462

Message par Gourmand »

Oui la verification des modules débloqué ne se fera plus, même si hack pour le lancer avec les fichiers steam qui eux seront tjrs accessible a la reinstall, soit sa respecte les modules acheté et sa pourrais passer en tant que simple mod ( mais très/trop dur à faire)
, soit sa débloque tout les modules et la c'est un vrai piratage, sauf une action généreuse de dernier minutes d éd.

Depuis belle lurette nous ne possédons plus les jeux achetés, nous achetons juste une license d'utilisation qui peut être clôturer à la volonté du studio ( ban ou fermeture)

Mais bon quand on vois le non respect des contrat de leur tiers les plus important, y a aucun espoir de.voir une continuité si éd s'écroule comme le château de cartes qu'il es
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3390
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#463

Message par Jaguar »

Les fichiers téléchargés sont tous sur nos PC.

Si des "bricoleurs" décident de faire du reverse de tout ça pour construire un installeur stand alone, ce ne sera pas du tout un obstacle...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4403
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#464

Message par gillouf1 »

Je n'ai pas les connaissances nécessaires, mais à la base DCS World est un logiciel gratuit: se sont les différents modules qui sont payants.

Au cas où ED planterai on perdrait certainement les add-on payants ED, mais les studios "extérieurs" auraient peut-être encore la main pour que l'on puisse activer leurs produits via des "clés" (un peu comme ça se faisait il y fort longtemps pour FS 2004, je ne sais pas comment ça fonctionne actuellement sur FS 2024...); charge à eux de développer ce système de clés non lièes à un compte DCS en ligne. En tout cas, je l'espère fortement (pas que ED plante, que l'on puisse continuer à y jouer et avec les modules tiers achetés).

J'ai le sentiment qu'il y a un cycle de frénésies de la part de ED: l'année dernière ils nous annoncaient un nouveau module en projet chaque mois quasiment (F-100, Skyraider, MiG-17, J-8, Tornado, Kfir etc), maintenant ils nous sortent des EA à tout va...

@+
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17580
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#465

Message par DeeJay »

Salut Jaguar !
Jaguar a écrit :
jeu. oct. 24, 2024 10:58 am
Les fichiers téléchargés sont tous sur nos PC.

Si des "bricoleurs" décident de faire du reverse de tout ça pour construire un installeur stand alone, ce ne sera pas du tout un obstacle...
Vula popularité, vu le nombre d'utilisateurs, vu le prix des modules, vu la rancoeur deja existantes de certains ... etc ... etc ... ne penses tu pas que ça aurait déjà été "bricolé" (si ce n'est que pour le challenge) et que ça se saurait ...
Quel logiciel "techniquement piratable" ne l'a pas déjà été malgré les "risques" (terme très relatif) encourus?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3390
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#466

Message par Jaguar »

Salut !
Justement, aucun logiciel n'a résisté une fois dans le viseur, c'est pas DCS qui commencera....
Je pense que ça n'a pas été fait parce que c'était inutile, les jeux online résistent grâce à l'architecture client/serveur, mais.... Si ça s'effondre alors il deviendrait intéressant de s'y pencher, je pense....

Plus généralement, je me demande toujours (vraie question, pas rhétorique) à quel point l'insatisfaction "des joueurs" est réellement majoritaire ou si c'est un effet de zoom du à la fréquentation des différents groupes, forums, chaînes... Au final on y trouve les ultra passionnés, les gens qui s'intéressent au dessous des cartes, qui connaissent jusqu'au nom des développeurs bossant dans les studios tiers....
Mais à côté de ça, combien de lambdas et d'anonymes absents de tout réseau et qui jouent sans se prendre la tête, les casuals sans attente?

C'est une vraie question car c'est je pense LA variable qui éclaire l'avenir d'ED.... Même si la communauté de passionnés pèse, par son implication, ses achats multiples, etc,.combien pèse-t-elle face "au reste" ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17580
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#467

Message par DeeJay »

Je pense qu'un très grand nombre s'en foutent totalement et jouent à DCS comme ils jouent à Age Of Empires et si ED disparaissait ça serait quasiment un non événement pour eux. Ceux là on ne les voient pas sur les forums.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15138
Inscription : 05 août 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#468

Message par phoenix »

Shug Ninx a écrit :
jeu. oct. 24, 2024 4:35 am
phoenix a écrit :
mer. oct. 23, 2024 6:49 pm
Dans ce cas là, la solution vient souvent de tiers qui font du reverse engineering pour faire un hack. Mais ça reste du piratage.
Un hack pour pouvoir légitimement utiliser ce qu'on a payé ? J'appelle pas ça du piratage, et sans être juriste je pense que la plupart des tribunaux en Europe seront d'accord.
Tu as tord.
Tu connais le droit à la copie privé.
C'est le truc pour lequel tu paies une taxe sur le matériel, tes DVD ou blu ray disc. Et bien ils sont protégés, et faire sauter la protection pour exercer le droit à la copie privé est du piratage.
Jaguar a écrit :
jeu. oct. 24, 2024 1:31 pm
Salut !
Justement, aucun logiciel n'a résisté une fois dans le viseur, c'est pas DCS qui commencera....
Je pense que ça n'a pas été fait parce que c'était inutile, les jeux online résistent grâce à l'architecture client/serveur, mais.... Si ça s'effondre alors il deviendrait intéressant de s'y pencher, je pense....

Plus généralement, je me demande toujours (vraie question, pas rhétorique) à quel point l'insatisfaction "des joueurs" est réellement majoritaire ou si c'est un effet de zoom du à la fréquentation des différents groupes, forums, chaînes... Au final on y trouve les ultra passionnés, les gens qui s'intéressent au dessous des cartes, qui connaissent jusqu'au nom des développeurs bossant dans les studios tiers....
Mais à côté de ça, combien de lambdas et d'anonymes absents de tout réseau et qui jouent sans se prendre la tête, les casuals sans attente?

C'est une vraie question car c'est je pense LA variable qui éclaire l'avenir d'ED.... Même si la communauté de passionnés pèse, par son implication, ses achats multiples, etc,.combien pèse-t-elle face "au reste" ?
DCS n’est pas dans le viseur car cela reste un jeu de niche.

L'architecture client serveur n’est pas un frein au piratage, c’est juste plus chiant. Je ne doute pas que s'il y a eu des serveurs de WOW pirates, ce n'est pas DCS qui les arrêtera.

Il faut juste que les personnes qui aient les compétence aient envi de se lancer dans le piratage de DCS.
DeeJay a écrit :
jeu. oct. 24, 2024 2:41 pm
Je pense qu'un très grand nombre s'en foutent totalement et jouent à DCS comme ils jouent à Age Of Empires et si ED disparaissait ça serait quasiment un non événement pour eux. Ceux là on ne les voient pas sur les forums.
Tout à fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4188
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#469

Message par Psycho »

Jaguar a écrit :
jeu. oct. 24, 2024 1:31 pm
Plus généralement, je me demande toujours (vraie question, pas rhétorique) à quel point l'insatisfaction "des joueurs" est réellement majoritaire ou si c'est un effet de zoom du à la fréquentation des différents groupes, forums, chaînes... Au final on y trouve les ultra passionnés, les gens qui s'intéressent au dessous des cartes, qui connaissent jusqu'au nom des développeurs bossant dans les studios tiers....
Mais à côté de ça, combien de lambdas et d'anonymes absents de tout réseau et qui jouent sans se prendre la tête, les casuals sans attente?

C'est une vraie question car c'est je pense LA variable qui éclaire l'avenir d'ED.... Même si la communauté de passionnés pèse, par son implication, ses achats multiples, etc,.combien pèse-t-elle face "au reste" ?
Tout à fait d'accord. Tant qu'on en connait pas cette variable ça ne sert à rien d'annoncer la mort d'ED.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28493
Inscription : 04 août 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#470

Message par Ghostrider »

Sauf que le coeur de cible qui a souvent payé plusieurs centaines d'euros et qui adhéraient au EA les yeux fermes , c est justement ceux qui ralent
Les casual achetent des modules comme fc3 ou les modules finalisés ...


Etrange le retard de payement a heatBlur des ventes du F14. :hum:
Et quelques mois après Ed en mode grosse grosse panique quand nous avons boudés le F16 sortie bâclée. :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 585
Inscription : 22 juin 2016

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#471

Message par Shug Ninx »

phoenix a écrit :
jeu. oct. 24, 2024 6:04 pm
Tu as tord.
Tu connais le droit à la copie privé.
C'est le truc pour lequel tu paies une taxe sur le matériel, tes DVD ou blu ray disc. Et bien ils sont protégés, et faire sauter la protection pour exercer le droit à la copie privé est du piratage.
Il me semble au contraire qu'il y a une exception concernant les protections lorsque l'usage reste privé et qu'on conserve le média protégé d'origine, d'où d'ailleurs le "droit à la copie privée". Sur le dématérialisé c'est plus compliqué mais ça revient au même : pouvoir continuer à exercer son droit d'utilisation spécifié par une licence payée lorsque l'organisme en charge de la vérification de ladite licence n'existe plus.
Psycho a écrit :
jeu. oct. 24, 2024 7:16 pm
Jaguar a écrit :
jeu. oct. 24, 2024 1:31 pm
Plus généralement, je me demande toujours (vraie question, pas rhétorique) à quel point l'insatisfaction "des joueurs" est réellement majoritaire ou si c'est un effet de zoom du à la fréquentation des différents groupes, forums, chaînes... Au final on y trouve les ultra passionnés, les gens qui s'intéressent au dessous des cartes, qui connaissent jusqu'au nom des développeurs bossant dans les studios tiers....
Mais à côté de ça, combien de lambdas et d'anonymes absents de tout réseau et qui jouent sans se prendre la tête, les casuals sans attente?

C'est une vraie question car c'est je pense LA variable qui éclaire l'avenir d'ED.... Même si la communauté de passionnés pèse, par son implication, ses achats multiples, etc,.combien pèse-t-elle face "au reste" ?
Tout à fait d'accord. Tant qu'on en connait pas cette variable ça ne sert à rien d'annoncer la mort d'ED.
Peu importe la proportion de clients casus vs. hardcore, comptablement parlant quand le fonds de roulement a été bouffé et que tu payes plus tes fournisseurs ça sent le sapin à court terme. ED a gagné un peu de temps en refusant de payer Razbam, mais ne va pas se redresser en multipliant les sorties de produits pas finis et de mauvaise qualité, car ça va lasser tout le monde, casus compris.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35094
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#472

Message par jojo »

Bon, certains s'attachent à faire le procès de Razbam ou à minima affirment plus ou moins "tous pourris, tant pis pour eux" !

- Dans le procès "Razbam Vs la "communauté": qu'est-ce qui est reproché à Razbam au juste ?
- Dans le procès "Razbam a voulu la faire à l'envers à ED": je rappelle qu'ED a accusé Razbam de vol d'IP, sans préciser autre chose.
C'est Razbam qui a parlé du Super Tucano. Or, le Super Tucano n'était qu'au stade du modèle 3D et s'est arrêté quand le litige a commencé avec ED.
A quel moment faire un modèle 3D et prospecter pour avoir accès aux infos est-il "la faire à l'envers à ED" ?

- Pour rappel, le M-2000C était à sa sortie le premier module full fidelity de chasseur 4ème génération avec commande de vol électrique et radar Doppler.
C'était aussi le premier module de Razbam sur DCS.
C'était une prise de risque, mais ayant attiré l'attention de l'Armée de l'Air, le module n'a jamais été abandonné et c'est aujourd'hui un chef d'oeuvre du genre !
- L'AV-8B Harrier II NA: OK, il y a quelques bugs, mais c'est encore un module unique avec ses opérations STOVL et aucun des bugs n'est un "show stopper"
Il a été livré avec le KC-130H (premier ravitailleur avec panier de l'OTAN dans DCS) et l'USS Tarawa, ces 2 unités sont utilisables par tous et fournissent un environnement convaincant pour utiliser l'AV-8B.
- Le KC-135MPRS a aussi été mis à disposition de DCS par Razbam (avant ces 2 ravitailleurs avec pod, on ravitaillait le M-2000C sur IL-78M)
- Je n'ai pas le MiG-19, je ne peux pas en juger.
- Carte Atlantique Sud: c'est une grande carte, on a vu avec d'autre sorties depuis que ce n'est pas si simple. Personnellement, en VR ce n'est pas pire que Caucase...
- Le F-15E est encore un module qui a repoussé les limites de DCS et c'était une bonne sortie Early Access avec un bon rythme d'améliorations. De plus, contrairement à HB il était bien optimisé. Par exemple sur ma vieille configuration je peux utiliser le FLIR, les JVN, le radar Air-Sol et TFR ou TGP sans que ça rame !!!
Le plan de développement était clair, cohérent et annoncé. (3 sous-version devaient sortir dans l'ordre chronologique de leur mise en service, avec 3 pods laser différents, les changement dans le cockpit etc..).


En ne payant par Razbam pour la sortie réussie d'un tel module, c'est ED qui a trompé tout le monde !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 585
Inscription : 22 juin 2016

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#473

Message par Shug Ninx »

jojo a écrit :
jeu. oct. 24, 2024 9:46 pm
Bon, certains s'attachent à faire le procès de Razbam ou à minima affirment plus ou moins "tous pourris, tant pis pour eux" !
Même dans l'hypothèse où ils auraient raison sur la partie "tous pourris...", ils ont pas compris que ça sera surtout "...tant pis pour nous". Nous tous, quelque soit notre opinion sur le sujet.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 16 septembre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#474

Message par Eaglebow »

jojo a écrit :
jeu. oct. 24, 2024 9:46 pm
Bon, certains s'attachent à faire le procès de Razbam ou à minima affirment plus ou moins "tous pourris, tant pis pour eux" !

- Dans le procès "Razbam Vs la "communauté": qu'est-ce qui est reproché à Razbam au juste ?
- Dans le procès "Razbam a voulu la faire à l'envers à ED": je rappelle qu'ED a accusé Razbam de vol d'IP, sans préciser autre chose.
C'est Razbam qui a parlé du Super Tucano. Or, le Super Tucano n'était qu'au stade du modèle 3D et s'est arrêté quand le litige a commencé avec ED.
A quel moment faire un modèle 3D et prospecter pour avoir accès aux infos est-il "la faire à l'envers à ED" ?

- Pour rappel, le M-2000C était à sa sortie le premier module full fidelity de chasseur 4ème génération avec commande de vol électrique et radar Doppler.
C'était aussi le premier module de Razbam sur DCS.
C'était une prise de risque, mais ayant attiré l'attention de l'Armée de l'Air, le module n'a jamais été abandonné et c'est aujourd'hui un chef d'oeuvre du genre !
- L'AV-8B Harrier II NA: OK, il y a quelques bugs, mais c'est encore un module unique avec ses opérations STOVL et aucun des bugs n'est un "show stopper"
Il a été livré avec le KC-130H (premier ravitailleur avec panier de l'OTAN dans DCS) et l'USS Tarawa, ces 2 unités sont utilisables par tous et fournissent un environnement convaincant pour utiliser l'AV-8B.
- Le KC-135MPRS a aussi été mis à disposition de DCS par Razbam (avant ces 2 ravitailleurs avec pod, on ravitaillait le M-2000C sur IL-78M)
- Je n'ai pas le MiG-19, je ne peux pas en juger.
- Carte Atlantique Sud: c'est une grande carte, on a vu avec d'autre sorties depuis que ce n'est pas si simple. Personnellement, en VR ce n'est pas pire que Caucase...
- Le F-15E est encore un module qui a repoussé les limites de DCS et c'était une bonne sortie Early Access avec un bon rythme d'améliorations. De plus, contrairement à HB il était bien optimisé. Par exemple sur ma vieille configuration je peux utiliser le FLIR, les JVN, le radar Air-Sol et TFR ou TGP sans que ça rame !!!
Le plan de développement était clair, cohérent et annoncé. (3 sous-version devaient sortir dans l'ordre chronologique de leur mise en service, avec 3 pods laser différents, les changement dans le cockpit etc..).


En ne payant par Razbam pour la sortie réussie d'un tel module, c'est ED qui a trompé tout le monde !
+100
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 21 septembre 2010

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#475

Message par Gourmand »

On est plus dans de la tromperie, mais de l'escroquerie et du vol, de vendre le module en boutique sans reverser les royalties.

Moi je que je comprend pas, c pourquoi éd ne fait pas amende honorable, vu le.cercles vicieux perdant-perdant-perdant. Devant l'énormité de ce qu'ils ont fait et la perte de confiance que cela a amené, ils n'essayez pas de redresser la bar mais font comme si rien ne se passait...
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »