Pour le volet "perte d image, de notoriété et de confiance" je pense que ED en a pris un énorme coup et que les degats seront plus importants que prévus
Acheter des modules en EA avec la promesse qu ils seront finalisés 2 a 3 ans après nécessite une énorme dose de confiance (surtout à 70€).
Confiance encore plus grande quand le client "investit" sur plusieurs modules non finalisés dans la durée.
Le dossier F-15e n est en fait que la partie visible et terminale des soucis d ED a tenir ses engagements basés sur un modèle Eco instable (surtout si il sert de perfusion et de
pompe a fric a une autre boite du groupe...).
je suis sur que l équipe d ED subit cela, subit des choix stratégiques parfois inadaptés, comme rester sur un moteur core free alors que les autres acteurs de la simus nous refont payer un nouveau simu tous les 4-5 ans.
Le choix de certains projets .. qui se souvient de MAC ....?
Le modèle eco de ED ressemble bien a une pyramide ou il faut vendre de nouveaux modules pas finis pour payer les anciens en cours de finalisation (qu ils soient d ED ou third)....
Madoff l a tenté et lui même s est planté, même si il a bien vécu pendant des années .. il volait peut être en warbird finalement ??
L image d ED apres le F-16, le F-15e, les sorties "précipitées" de ces dernières semaines est pour moi très très durement atteinte.
A titre perso je n ai plus confiance en ED (entreprise) et suis persuadé qu un jour prochain la pyramide va s effondrer.. a moins de trouver de nouveaux financeurs/acquéreurs.
Acheter de nouveaux modules non finalisés est devenu un pari risqué.
Un crowdfunding permanent ou finalement tu ne sais pas si ton achat sera bien finalisé, en combien de temps avec maintenant (et c est nouveau) la crainte de le voir purement abandonné.
Cela se ressent sur l ambiance générale du monde de la simu DCS, que je trouve de plus en plus "morose, résignée et parfois même démotivée.
En aparté du sujet F-15e (peut etre pas tant que cela

), voir tant de sorties précipités après le F-4,presque au milieu de l été, de modules/map non finalisés... c est commercialement une aberration pour moi.
C est surcharger, noyer ta cible clients
Un peu comme si on voulait te forcer à boire en même temps et presque de force, des jolis cocktails alléchants mais finalement sans vraies saveurs.
C est envoyer des modules (peut être très bon) au casse pipe. les CB ne sont pas sans fond.. un module avancé ca se digère.
Alors vous me direz, que la cible du F-4 du kiowa et du Chinook ne sont pas les mêmes, et bien oui ...et non ..
Dans un marché d ultra niche , tu comptes sur toutes les ventes, si 20 a 30 % de ta cible est encore en train de digérer l achat de ton précèdent produit et bien elle sera beaucoup moins disposée a repasser a la caisse
Si Apple/Samsung / nvidia sortent de nouveaux produits tous les 1-2 ans c est parque en sortir un tous les 6 mois serait commercialement un non sens
Du coup le Kiowa qui a l air très bien fini et intéressant , passe au milieu d annonces et de sorties au milieu de l été .....
super
Toujours en aparté et je vais me faire lyncher. pour ca ...
Faut arrêter les multi crew ....
Commercialement c est hyper casse gueule car c est ultra couteux a développer et au niveau simu c est finalement réservé a des public très très restreint
On a tous la hype à la sortie et puis finalement .... faut trouver un copain pour voler avec toi et quand l avion devient hyper complexe et bien ces "mariages" deviennent exclusifs et rares et cela en décourage plus d un ..
Ils vont bien perdurer dans de rares squad ultra dédiés mais finalement on va tous retourner vers nos avions a un seul siege...
Concernant le F-4 . un module énorme !!!
Peut être trop énorme, trop complexe et trop exigeant pour rencontrer un large succés (surtout qu il apponte pas

!!!! )
C est un peu comme l Evrest dans le monde de la simulation, mais finalement combien ne vont grimper qu au camp de base avant de redescendre.
Attention qu on ne se méprenne pas... je suis pour les avion Hyper pointus et modélisé a l extrême, cela nécessite un apprentissage et implication personnel très très important.
MAIS si en plus de cet engagement chronophage on rajoute l obligation de trouver un autre gars pour partager cette aventure en duo, cela réservera finalement la réussite qu a de rares cas de passionnés
Du coup encore un avion qu on va voler pour le challenge d'apprendre a le piloter, mais qui rejoindra vite l étagère ou se trouve déjà le f-14 (que j adore !!!!!!!!), voir le Hind, l apache (quoi qu on peut s en sortir un peu en solo).
Tant qu on aura pas une vraie IA derrière (ou devant) on les ressortira pour visiter de nouvelles map, de l aéroclub de riches (mais virtuel

) et pour faire des screens avec les copains, comme tu sors ta Ferrari le dimanche
Il reste encore quelques tres bon avions mono Seat a modéliser ... Autant en profiter
bon finalement les vacances ca fait trop réfléchir, vais peut être en faire un édito de tout ca