DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#26

Message par Bastan »

Ghostrider a écrit :L auteur c est moi ;o)
......
Je ferait un test avec la 1.5
Super ! Alors j'attends avant d'acheter :)
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#27

Message par Azrayen »

Ghostrider a écrit :Donc mathématiquement situ te rapproches d un mur tu vas mieux voir les briques mais moins bien l ensemble de la maison et cela sans que ton FOV ne change
Heu... mais si tu te rapproches du mur, tu ne zoomes pas, tu te déplaces. Tu changes le point d'origine de ton regard, mais pas ta focale (FOV).
Image Image

Image

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#28

Message par sedenion »

Ghostrider a écrit :L auteur c est moi ;o)

Il faut faire attention car les simus (et pas mal de simers ) ont tendance a confondre zoom et FOV ...
quand tu zoom tu ne change pas de fov sauf sur certains simus qui bricolent entre les deux .....
Ghostrider, je suis navré, mais, le zoom et le FOV, c'est rigoureusement la même chose... Mathématiquement (et même optiquement), c'est la même chose... Quand on veut "zoomer", changer la valeur d'un zoom, dans un univers 3D (et en photographie aussi) on change le FOV, soit l'angle, qui correspond également à la focale en photographie : http://www.regartsurlinstant.fr/stages2 ... focale.jpg
Ghostrider a écrit :Et ici on a tendance a confondre ratio,zoom et exploitation de cet "espace supplémentaire d affichage " par le soft
L article voulait demontrer quels simus profitent et exploitent un changement de ratio .
Y'a pas plus ou moins d'espace supplémentaire, un univers 3D est projeté sur une surface 2D d'une dimension donnée, sur cette image, tu peux projeter ce que tu veux, jusqu'à 180° aux alentours... C'est le FOV qui, dans l'équation mathématique, va déterminer l'angle de vision, c'est à dire ce que tu aura de projeté sur l'image 2D... Et ce FOV, c'est ce qui est souvent (mais pas tout le temps) dénommé "zoom", ou "Angle de vision", c'est la même chose, c'est la même variable mathématique.
Ghostrider a écrit :Et j ai annoncé que je ne changeait pas le FOV ( volontairement ) entre 2 captures mais le zoom pour recaler l image pour pouvoir faire une comparaison
Je ferait un test avec la 1.5
Mais ça changera rien ! Ca fonctionne comme ça depuis Flanker et ça continuera à fonctionner comme ça dans EDGE, puisque c'est un FOV... au mieux, tu peux demander à ED, de ne pas limiter le FOV à 120° pour qu'on puisse le monter à 180° t'aura juste une perspective encore plus "fisheye"...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#29

Message par Ghostrider »

La fonction zoom des simus est un déplacement et pas un changement de fov ( sauf donc dans DCS)
Ce n est pas de la photo ca emploi le meme vocabulaire mais c est justement ce qui est trompeur donc tu ne peux pas appliquer tes maths a tous les simus qui eux ne gerent pas la fonction zoom comme ecrit dans le grand livre de la photos. c est de la que provient le soucis de compréhension pour certains.


Si DCS modifie le fov en fonction du zoom tant mieux pour lui le test n etait pas la pour juger ce mécanisme mais le rendu final et le rendu final il est sur les captures d ecran.
Et les captures d ecrans montrent le rendu final obtenu et le gain ou pas obtenue en changeant le ratio
Le test ne se basait pas que sur DCS ... :hum:

Je sais qu on peux forcer le FOV en modifiant un fichier de config ( et au passage obtenir une image ultra déformées mais comme annoncé au début de l artilce je me limite aux reglages standards aux communs des mortels:

Avant de rentrer dans le cœur du sujet je tiens à préciser l’approche qui fut la mienne lors de ces tests.
Les tests se basent sur 5 simulateurs grand public :

- Falcon 4 BMS
- IL2-1946 HSFX 6
- DCS A10C
- Rise Of Flight
- Flight Simulator X

Et un test rapide sur Battlefield 3

Dans un premier temps le seul changement apporté à la configuration du simulateur sera le changement de résolution qui s’effectue généralement dans les options classiques d’affichage.
Puis dans un second temps si cela s’avère nécessaire dans les fichiers de configuration .
Au moyen des captures d’écran dans les différentes résolutions (2560 et 1920) nous pourrons juger simulateur par simulateur de l’apport de ce nouveau format d’affichage.
Puis une mesure basique du frame rate (mesurée avec FRAP) nous montera dans quelle mesure le changement de résolution impacte les performances.
je n ai modifié cetains fichiersr que pour permettre a certains simus d accepter une résolution non prise en compte d origine
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#30

Message par sedenion »

Ghostrider a écrit :Non quand tu colles tes yeux a ton ecran de ton FOV ne change pas mais tu vois moins de choses sur les coté car il y a un truc qui t en empêche
Donc mathématiquement situ te rapproches d un mur tu vas mieux voir les briques mais moins bien l ensemble de la maison et cela sans que ton FOV ne change
Mathématiquement, si tu te rapproche d'un objet, tu déplace l'objet dans le frustum de projection pour l'approcher de l'oeil, ce qui veut dire que l'objet prend plus de place par rapport au champ de vision... Schéma:

Image

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#31

Message par sedenion »

Ghostrider a écrit :La fonction zoom des simus est un déplacement et pas un changement de fov
He ben je sais pas dans les autres simu, mais dans DCS, je te garantie que le zoom est un changement du FOV... si tu veux déplacer la camera dans le cockpit, c'est pas un zoom qu'il faut faire, c'est un déplacement... et ça ne se fait pas avec / et * mais avec Ctrl+/ et Ctrl+* si ma mémoire est bonne... Et là je te dis, c'est certain, va demander à ED.

Et si dans dans d'autres simulateurs, ils appellent "zoom" le fait de se rapprocher, alors ils commentent une erreur conceptuelle... c'est une tricherie...
Dernière modification par sedenion le sam. oct. 17, 2015 7:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#32

Message par Ghostrider »

Ahhhhhhhhhhhh on dit la meme chose :yes:
il prend plus de place dans ton champs de vision (qui lui ne change pas ) mais tu ne perd pas en acuité visuelle périphérique ( bon si en fait car tu vas focaliser sur l objet mais ca le soft ne le fait pas )
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#33

Message par sedenion »

Ghostrider a écrit :Ahhhhhhhhhhhh on dit la meme chose :yes:
il prend plus de place dans ton champs de vision (qui lui ne change pas ) mais tu ne perd pas en acuité visuelle périphérique ( bon si en fait car tu vas focaliser sur l objet mais ca le soft ne le fait pas )
Oui, mais donc, je répète: dans DCS, le Zoom, c'est un changement du FOV... et ça, ça change tout tes présupposés.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#34

Message par Ghostrider »

Et si dans dans d'autres simulateurs, ils appellent "zoom" le fait de se rapprocher, alors ils commentent une erreur conceptuelle... c'est une tricherie...
une tricherie je ne pense pas une erreur de vocabulaire herité des premiers temps du jeu video surement
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#35

Message par Ghostrider »

sedenion a écrit :
Ghostrider a écrit :Ahhhhhhhhhhhh on dit la meme chose :yes:
il prend plus de place dans ton champs de vision (qui lui ne change pas ) mais tu ne perd pas en acuité visuelle périphérique ( bon si en fait car tu vas focaliser sur l objet mais ca le soft ne le fait pas )
Oui, mais donc, je répète: dans DCS, le Zoom, c'est un changement du FOV... et ça, ça change tout tes présupposés.
J ai bien compris je prends le temps de te lire avant de te répondre :emlaugh:
je me base sur les réglages "from stock du soft" et le resultat est visible dans les screen , je ne suppose rien je constate.
Le test n etait pas basé que sur DCS mais sur la simu en generale
je referais donc le test sur la 1.5 avec un zoom au mini pour les 2 captures et un centrage comme pour les autres simus

Apres il faudra peut etre ajuster le Fov / zoom de DCS en fonction du ratio de chaque moniteur si DCs le permet (le 21/9 n etant certainement pas envisagé initialement ..) et la on pourra peut etre exploiter les ratios "exotiques" mais bon vu les tests les déformations deviennent vite handicapantes surtout projetés sur une surface plane ....
Sur un ecran hemispherique ca marche pas mal par contre (vu en action)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#36

Message par sedenion »

Ghostrider a écrit :je me base sur les réglages "from stock du soft" et le resultat est visible dans les screen , je ne suppose rien je constate.
Ben, tu constate simplement que le FOV ne change pas dans DCS quelque soit l'aspect-ratio... Mais si tu observe bien, tu verra que même dans tes screen, dans la version 16/9, tu a un champ de vision vertical supérieur à la version 21/9... CE, parceque le x-fov reste à 120°. Que se passe-t-il dans dans ROF par exemple ? Eh bien en 16/9, le x-fov doit être à 80° et quand en 21/9, il passe à 110°... Donc OUI visuellement, ça "élargie", et tu notera que dans ROF, contrairement à DCS, le y-fov (c'est à dire le champ de vision vertical) ne change pas. Ce, probablement parceque dans ROF, c'est le Y-fov qui est vérouillé, alors que dans DCS, c'est le X-Fov... Mais, l'un dans l'autre, ça ne change rien, car ce qui compte, c'est le X-Fov... et je doute FORT, que ROF propose un X-Fov supérieur à 120°, pour les raisons que j'ai déjà exposé, à savoir qu'au delà de 120°, la perspective devient délirante.
Ghostrider a écrit :Apres il faudra peut etre ajuster le Fov de DCS en fonction du ratio de chaque moniteur si DCs le permet (le 21/9 n etant certainement pas envisagé initialement ..)
Oui, il le permet, ça s'appelle le zoom... qui est une des fonctions de base des vues.
Ghostrider a écrit :et la on pourra peut etre exploiter les ratios "exotiques" mais bon vu les tests les déformations deviennent vite handicapantes surtout projetés sur une surface plane ....
He oui, mais ça, comme j'ai déjà dit, ces déformations sont inévitables... La seule manière de les éviter, à ma connaissance, est d'avoir plusieurs caméra qui projettent sur plusieurs écrans... (edit: et encore que non, même pas... faut calculer un anamorphrisme, enfin c'est pas facile quoi)
Ghostrider a écrit :Sur un ecran hemispherique ca le fait tres bien par contre (vu en action)
Pas forcément, car les calculs de perspective sont les mêmes, et ils sont linéaires, pas sphériques... Si l'écran est conçu pour compenser ce phénomène (ce qui est possible), alors oui... Si non ça ne changerait pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#37

Message par Ghostrider »

J ai l impression de me battre contre un mur et ce mur est sourd

"Oui, il le permet, ça s'appelle le zoom... qui est une des fonctions de base des vues." ( c est sur que ca je ne connais pas :hum: ) je peux me lancer aussi dans l ironie si tu veux ...... :hum:

Donc je recommence car tu ne m as pas compris ou ne veux pas comprendre: on doit pouvoir optimiser les modifications de FOV en fonction de ratio pour par exemple plus amplifier un changement de FOV X sur le Y ou inversement en fonction du ratio de la résolution
Chose que tu reprends presque en parlant de ROF ... tu vois on va finir par etre du meme avis
ROF gere visiblement mieux cela que DCS

oui sur un ecran hémisphérique multi projecteurs ca le fait bien car un petit soft corrige (limite) cette déformation .
mais tu n es pas obligé de me croire comme depuis le debut de cette discussion :hum:

Bon, pour moi c est fini j ai les bleus qui m attendent :Jumpy:

mais comme dit dans mon test la résolution du moniteur du test n est pas ideale pour un simu : relisez ma conclusion
@+
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#38

Message par sedenion »

Ghostrider a écrit :ROF gere visiblement mieux cela que DCS
Nop, ROF ne gère pas mieux... Je pense simplement que ROF est verouillé en Y-Fov, alors que DCS est verouillé en X-Fov, c'est aussi simple que ça... Donc, oui, en effet dans DCS, il faut jouer sur le zoom, mais, étant donné que dans DCS, on joue assez souvent sur le zoom, et que ça se règle assez facilement...
Ghostrider a écrit :oui sur un ecran hémisphérique ca le fait bien car un petit soft compense (limite) cette déformation .
mais tu n es pas obligé de me croire comme depuis le debut de cette discussion :hum:
Si si je te crois, moi j'ai jamais vu, mais si tu dis qu'un logiciel corrige, oui pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#39

Message par Azrayen »

Donc la déformation constatée ds DCS sur les bords droite et gauche est (et c'est effectivement logique) un effet du FoV important / grand angle / dézoom à fond.
Ce qui serait intéressant, c'est de voir si on parvient à afficher un X-FoV sans déformation (donc moins de dézoom que lors du test de Ghost) sans pour autant réduire tant le Y-FoV qu'on en a l'impression de regarder le simu à travers une meurtrière horizontale.
(bien sûr en conservant le "bon" ratio, pour avoir des proportions/angles corrects)

++
Az'

PS ah ben c'est ce que Ghost dit aussi :)
PPS allez les blés !
Image Image

Image

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#40

Message par sedenion »

Azrayen a écrit :Donc la déformation constatée ds DCS sur les bords droite et gauche est (et c'est effectivement logique) un effet du FoV important / grand angle / dézoom à fond.
Ce qui serait intéressant, c'est de voir si on parvient à afficher un X-FoV sans déformation (donc moins de dézoom que lors du test de Ghost) sans pour autant réduire tant le Y-FoV qu'on en a l'impression de regarder le simu à travers une meurtrière horizontale.
Heu, non, on peut pas, enfin à moins d'avoir, comme dit Ghost, un écran incurvé avec un soft qui corrige ce phénomène. La déformation est du aux règles de la perspective elle-même... de même qu'un objectif photo "fisheye" déforme lui aussi l'image (d'une manière un peu différente, car c'est une lentille réelle et sphérique, alors qu'en informatique, tout est linéaire)...

licot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 12 juillet 2010

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#41

Message par licot »

Bastan , pour te faire une idéé j'ai refait le test mais cette fois j'ai pris les 2 écrans en photo ( désolé c'est flou mais pas beaucoup de lumière ) , à la même distance ( 1 cm près, fil en bas à gauche ) .
Donc les photos ont une taille identique et reduite de 80% pour le forum. ( pour ceux qui veulent faire des calculs, les photos sont réalisés avec un 50mm ).

Pour rappel 34 vs 24 ( 21/9 vs 16/10 ) et toujours pareil j'appuis sur * pour avoir ma position de jeux perso , chacun ses goûts.

Image

Image

Image

Image

Et je vous rassure mon mur n'est pas orange.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#42

Message par Azrayen »

Bon c'est pas mal du tout :) Tout de même un peu déformé (ex : la balise de bord de taxiway qui penche).
Licot si tu as 10' j'aimerais bien voir les memes screenshots (uniquement avec le 21/9) avec un niveau de zoom un peu plus important. Genre tel que les limites hautes/basses soient le haut du HUD et le haut du manche en vue centrée.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Stranger62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 22 février 2015

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#43

Message par Stranger62 »

Re,

Bon, j'ai bien capté maintenant.
J'étais un peu rouillé niveau raisonnement optique / physique (pourtant j'ai une maitrise de Physique, lol, mais je l'ai eu il y a longtemps et je n'ai au final jamais bossé dans les sciences ^^ comme quoi on oublie vite).

Sedenion a raison, ce sont les lois de la physique qui s'appliquent. Quoi qu'on fasse, l'écran étant une surface plane, plus on prend un grand angle, plus la déformation va se voir. Et en allant à l'extrême, disons un écran de format imaginaire 40/9 et 200 pouces, et bien ça ne changera rien, il y aura de la déformation ^^

Je reprend le principe de la carte du monde, bien que là on se place à l'extérieur de la sphère et pas en son centre pour regarder (comme notre tête dans un cockpit). Mais qu'importe, le raisonnement est similaire : si vous regardez la Russie par exemple sur la mapmonde et que vous comparez sur une carte du monde 2D, vous verrez un vrai décalage de surface représentée, c'est déformé, afin de pouvoir passer en 2D. Et on visualise bien que prendre une carte plus large, d'un autre format, ne changera rien au problème.

La seule solution est effectivement de courber l'écran / la carte, ET d'adapter par des calculs mathématique les règles d'affichage, sinon, en effet on va juste appliquer la même déformation mais sur une surface courbe, mais j'imagine que ces calculs appliqués sur écran courbe existent sinon ça n'aurait aucun intérêt.

Ceci dit en revenant au sujet de départ ^^, je pense que quitter un 24 pouce pour un 29 pouces ça vaut très certainement le coup (bien que ça vaut son pesant d'or) mais seulement en partie en raison du format, qui en lui même n'est pas forcément suffisant pour changer d'écran (par extension, ceux qui ont déjà un grand écran au format 16/9, le gain me semble nettement plus limité). La moitié de l'intérêt vient simplement de la taille plus grande de l'écran, donc plus de détail sur les instruments à partir d'un même point de vu.

Ce fut intéressant d'échanger en tout cas !
Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur

Stranger62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 22 février 2015

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#44

Message par Stranger62 »

Merci pour les photos !

ça donne une bonne idée, juste quelques questions :
- l'écran en 16/10, c'est un quoi ? en pouces.
- la - légère - déformation ne semble pas gênante sur photos, mais en jeu ? Est-ce que ça ne provoque pas un trouble ? je veux dire, c'est pas super naturel à analyser pour le cerveau je suppose.
- Dans les autres jeux, à part la simu, pas de soucis ? ils gèrent bien l'écran ?
- Combien de FPS perdus ? pas que dans DCS si tu as des exemples...

ça fait beaucoup de questions, désolé, mais j'avoue que c'est assez tentant ce type d'écran pour moi qui suis sur 24 pouces actuellement... mais j'ai un peu peur de la baisse de FPS (780 GTX comme CG avec core I7) et qu'en dehors de la simu ce soit mal géré car pas un format standard.

Merci d'avance... :notworthy

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#45

Message par sedenion »

Stranger62 a écrit :- la - légère - déformation ne semble pas gênante sur photos, mais en jeu ? Est-ce que ça ne provoque pas un trouble ? je veux dire, c'est pas super naturel à analyser pour le cerveau je suppose.
Quand j'avais testé avec mes deux écrans (c'est le même principe hein, sauf que deux 16/9 c'est encore plus large (32/9 pour le coup)) ça ne m'avais pas dérangé plus que ça parce-que de toute façon, on a le regard sur le centre de l'écran, mais la largeur supplémentaire permet d'avoir une bonne sensation de vitesse et d’immersion qu'on a moins sans ça. Le must, c'est d'avoir trois écrans évidemment, ou un méga cinémascope panoramique.

Edit => http://www.clubic.com/actualite-280392- ... curve.html (ça, ça doit le faire pas mal)

licot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 12 juillet 2010

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#46

Message par licot »

Voici avec un zoom plus important.

Image

Image


le 16/10 est un 24 pouces
Je trouve que la déformation n'est pas énorme du tout ,car j'ai erreur de joué avec les objects déformés, en tout cas cela ne me gène pas.
Après je ne fais pas que du jeux , c'est pour ça que je l'avais pris ( excel, photoshop, lightroom c'est excellent )
Pour les jeux pas de soucis " Battlefield Hardline , assetto corsa , xplane . ( les jeux récents prennent en compte la resolution. Pour les vieux jeux je ne sais pas ).
Pour les fps, tu est obligé de perdre ( pas divisé par 2 non plus) , mais passé de 1920x1080 à 3440x1440 il y aura une perte ( à config et réglages identiques ).
Par contre tu ne perdra pas dans dcs car la version 1.5 améliore grandement les choses.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#47

Message par Azrayen »

Stranger62, tu devrais lire l'article (lien post 1) ;)

Licot, excellent merci ! :notworthy
Bon. Retrouver le N° de tel du barbu maintenant... ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#48

Message par Bastan »

licot a écrit :Bastan , pour te faire une idéé j'ai refait le test mais cette fois j'ai pris les 2 écrans en photo ( désolé c'est flou mais pas beaucoup de lumière ) , à la même distance ( 1 cm près, fil en bas à gauche ) .
Donc les photos ont une taille identique et reduite de 80% pour le forum. ( pour ceux qui veulent faire des calculs, les photos sont réalisés avec un 50mm ).
Pour rappel 34 vs 24 ( 21/9 vs 16/10 ) et toujours pareil j'appuis sur * pour avoir ma position de jeux perso , chacun ses goûts.
......
Et je vous rassure mon mur n'est pas orange.
Merci licot, tes photos sont très "parlantes".

Je trouve que l'effet latéral est bien moins présent entre les 1 et 2, qu'entre les 3 et 4.
La 4 fait vraiment réfléchir car l'inclinaison de la balise de piste, mais aussi le montant de verrière est bien plus large en haut qu'en bas.
Ceci doit être assez "gerbant" lors de mouvements de tête sur X. Bien que nous soyons tous des pilotes et donc peu sensibles au "gerbage" ;)

N'y a t il pas moyen d'atténuer ça en jouant sur le "ratio" dans DCS ? ( j'en vois déjà qui se tiennent la tête en se disant "il a rien compris !")
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#49

Message par Azrayen »

Non, le ratio c'est le rapport entre Longueur et largeur (L divisé par l).
S'il n'est pas mathématiquement exact, alors tu introduis un autre type de déformation de l'image, en ne respectant plus les proportions ; par exemple un cadran, en principe rond, va devenir ovale.
La déformation induite par un "mauvais" ratio s'applique à l'ensemble de la surface d'affichage, alors que la problématique de la déformation dûe à un FoV important (fort dézoom) n'est sensible que sur les bords de l'image.
Je viens de vérifier sur mon "petit" 1680*1050, au FoV par défaut (zoom normal, milieu de molette) on voit déjà un épaississement des montants du cockpit (du F-86) en vue centrée ; si on tourne la tête, le montant se retrouvant au centre de l'image, il est plus fin. Bref, un classique et vu que ça ne m'a pas gêné jusqu'ici j'envisage de sauter le pas du maouss écran 21/9 ; va juste falloir compter les pépètes si la conf doit être boostée en //.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

Re: DCS 1.5 - FOV virtuel - 21/9

#50

Message par Bastan »

Azrayen a écrit :Non, le ratio c'est le rapport entre Longueur et largeur (L divisé par l).
S'il n'est pas mathématiquement exact, alors tu introduis un autre type de déformation de l'image, en ne respectant plus les proportions ; par exemple un cadran, en principe rond, va devenir ovale.
La déformation induite par un "mauvais" ratio s'applique à l'ensemble de la surface d'affichage, alors que la problématique de la déformation dûe à un FoV important (fort dézoom) n'est sensible que sur les bords de l'image.
....
Oui, c'est ce que j'ai bien compris maintenant, mais j'avais lu sur les échanges d'un site ami que tu connais bien, que certains jouaient sur le ratio pour compenser...
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »