Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34696
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#201

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mer. juin 12, 2024 7:46 pm
Un autre éditeur pourrait s'en emparer (du M2000C et/ou du F-15E) .... et les refaire ... et ... les revendre par milliers.
Et repartir de 0 ? Bonne chance !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#202

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
mer. juin 12, 2024 8:06 pm
DeeJay a écrit :
mer. juin 12, 2024 7:46 pm
Un autre éditeur pourrait s'en emparer (du M2000C et/ou du F-15E) .... et les refaire ... et ... les revendre par milliers.
Et repartir de 0 ? Bonne chance !
Comme tu l'as dit récemment :
jojo a écrit :
sam. juin 08, 2024 7:55 pm
Le nombre de modules réalisables n'étant pas infini, et celui des modules bankables encore moins, ils vont bien devoir inventer autre chose pour se financer.
Bhen ... il me semble qu'il est possible qu'il y ait deux slots qui ce soient libérés. ;)
Dernière modification par DeeJay le mer. juin 12, 2024 10:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 19 juin 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#203

Message par Fuchs »

3 slots, on oublie de Harrier...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#205

Message par eutoposWildcat »

Ghostrider a écrit :
mer. juin 12, 2024 11:14 am
et le 18 ??
C'est pile-poil le moment pour sortir un F/A-18D ! :cheer:

(Blague à part, la fonction WSO y est finalement assez équivalente.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

-IRRE-Simpel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 586
Inscription : 05 janvier 2015

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#206

Message par -IRRE-Simpel »

Fuchs a écrit :
mer. juin 12, 2024 8:16 pm
3 slots, on oublie de Harrier...
4 Il me semble que le Mig19 c'est aussi Razbam ...
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34696
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#207

Message par jojo »

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34696
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#208

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mer. juin 12, 2024 8:37 pm
Fuchs a écrit :
mer. juin 12, 2024 8:16 pm
3 slots, on oublie de Harrier...
:yes:
Par curiosité, as-tu des modules Razbam DeeJay ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#209

Message par DeeJay »

Négatif.
J'ai essayé le 2000 en "période d'essai" pas plus.

Évidemment, j'ai été tenté! (Visiblement superbement bien fait à m'a rappelé 2002 à Orange quand j'ai fait mon premier backseat en B)
Mais comme toujours, ne pouvant pas tout faire ... choisir c'est renoncer.
(Pareil avec l'Apache mais pour lui, un jour peut-être car pour moi DCS est plus un EXCELLENT simulateur d'hélicoptère de combat qu'un excellent simulateur d'avion de combat.)

Grâce à vous je sais maintenant qui est ce "Galinette" dont j'ai entendu parler (lu) "ailleurs" (si c'est la même personne?!) ... Il semblerait qu'on ait des "team mates" en commun.
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 577
Inscription : 29 août 2013

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#210

Message par Mav783 »

Ghostrider a écrit :
mer. juin 12, 2024 11:14 am
et le 18 ??
Le quoi ? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#211

Message par white-sky »

En gros si je comprends bien vu que je prends l'affaire en route, Razbam n'est aujourd'hui plus que son PDG et son frère codeur.

D'un point de vue assez extérieur, cela me semble râpé messieurs. Personnellement cela fait réfléchir à un point peu envisagé mais pourtant gros comme mon nez au milieu du visage : Les 3rd Party sont des petites boites de quelques devs sans réelle redondance en cas de problème, même les plus imprévisibles (Décés d'un dev ou autre), ou les plus simples et évidents (Baisse de motivation, aléas, litiges comme dans le cas présent). Dans le cas de PC par exemple si un des devs se barre, ou si le seul modeleur 3D s'en va, ben c'est un peu finito. In fine ces sociétés ont sans surprise le même très faible degré de résilience que certains développeurs indé qui magouillent seuls ou presque seuls dans leur coin.

Du coup il vaut mieux privilégier la plupart du temps les modules ED directement, et acheter un 3rd Party en gardant à l'esprit que ses jours sont sûrement comptés car l'entreprise dont il est question n'a pas souvent les capacités de faire face à un gros problème. Enfin c'est mon opinion ensuite ça n'engage que moi. Il faudrait une meilleure transparence vis-à-vis de ces sociétés là : Chiffre d'affaire, nombre de personnels, en fait le type d'information que l'on reçoit en temps normal quand on contracte d'une société à une autre. J'ai le sentiment qu'ED accepte un 3rd Party dés lors que celui-ci montre des capacités de développement, sans se soucier de sa solvabilité et de sa résilience sur le moyen terme.

Nicolas
Dernière modification par white-sky le jeu. juin 13, 2024 9:18 am, modifié 1 fois.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#212

Message par Poliakov »

Je suis plutôt d'accord, ça laisse songeur quant à l'avenir potentiel des modules appartenant aux devs tiers si ED n'est pas dans la possibilité ou la capacité d'en reprendre le contrôle.

Si demain HB ferme pour X ou Y raison, ça veux dire qu'il en sera de même pour les modules HB ....
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#213

Message par white-sky »

Ben clairement de ma propre expérience : Je savais faire de la 3D, j'étais nul en codage, le patron d'ED m'a carrément contacté pour vendre un Frenchpack en tant que 3rd party. J'étais seul, j'avais 24 ans et j'étais en études, parfaitement insolvable en cas de litige et 0 redondance évidemment... Cela en dit long sur ce qu'il se serait passé aussitôt que j'aurais eu à faire un choix entre ma carrière et DCS, et les gens qui auraient acheté le module en attendant des mise-à-jour n'auraient rien pu y faire.

Si le process de sélection se base uniquement sur le "talent", il ne peut que mener à des situations comme celles de Razbam de temps en temps puisque la sélection se fera durant la vie du contrat et non avant. En fait être 3rd party auprès d'ED, c'est aussi sélectif que rentrer dans une escadrille : On peut paraitre très motivé au début et se tirer d'un coup pour x raison sans que personne ne l'ait vu venir.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#214

Message par Poliakov »

white-sky a écrit :
jeu. juin 13, 2024 9:21 am
Ben clairement de ma propre expérience : Je savais faire de la 3D, j'étais nul en codage, le patron d'ED m'a carrément contacté pour vendre un Frenchpack en tant que 3rd party. J'étais seul, j'avais 24 ans et j'étais en études, parfaitement insolvable en cas de litige et 0 redondance évidemment... Cela en dit long sur ce qu'il se serait passé aussitôt que j'aurais eu à faire un choix entre ma carrière et DCS, et les gens qui auraient acheté le module en attendant des mise-à-jour n'auraient rien pu y faire.

Si le process de sélection se base uniquement sur le "talent", il ne peut que mener à des situations comme celles de Razbam de temps en temps puisque la sélection se fera durant la vie du contrat et non avant. En fait être 3rd party auprès d'ED, c'est aussi sélectif que rentrer dans une escadrille : On peut paraitre très motivé au début et se tirer d'un coup pour x raison sans que personne ne l'ait vu venir.
Clairement, d'ailleurs entre tout les modules annoncés ses dernières années combien verront réellement le jour, à mon avis pas beaucoup.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 19 juin 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#215

Message par Fuchs »

Oui, enfin, je ne pense pas que celà soit aussi simple, il y a quand même signature d'un contrat avec contraintes et obligations...
La preuve que ca repousse des gens à le faire, tu n'a pas sauté le pas.

Encore une fois, si on regarde DCS on se dit que c'est la deuxième fois en 12 ans et on peut très vite commencer à critiquer mais imagine un autre modèle économique genre MSFS ou XP ou n'importe qui peut venir et vendre un module? combiens crois tu qu'il y aurait eu de modules vendu et combien seraient encore suivi?
Vous avez trop vite tendance à voir le verre à moitié vide dans cette histoire...
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#216

Message par white-sky »

Ah mais très clairement je ne dis pas forcément qu'ED a d'autres options. Ensuite dans mon cas personnel ce n'est pas l'engagement qui m'a fait peur, mais certaines clauses relatives à la propriété intellectuelle que je ne développerai pas ici mais qui relevaient d'une "interprétation très libre du droit de la propriété intellectuelle." (Sic la réponse que j'y avais faite)

En fait de mon point de vue les choses sont très simples : Acheter un module c'est faire un investissement sur le long terme pour la simple et bonne raison qu'il ne sort jamais terminé mais qu'il lui faudra 2-3 ans pour l'être réellement. Il faut donc s'assurer que la société qui vend ce module soit à même de gérer cela. Du point de vue du consommateur, aujourd'hui, il n'y a aucun moyen de le savoir hormis par les racontards et quelques discussions par Discord avec l'un ou l'autre. Ces informations sont qui plus est le plus souvent partiales car émanant d'une "fanbase" peu fiable.

Le problème que je pointe par contre c'est que de ma propre expérience, ED ne se renseigne (ou ne se renseignait) pas tellement non plus sur les capacités financières et structurelles des personnes avec lesquelles il contracte.

Nous sommes dans un milieu de passionnés, et beaucoup de devs qui se tournent vers les 3rd Party le font par passion, au point de fréquemment (et de mon point de vue stupidement) travailler pour partie ou entièrement bénévolement. Il n'y a rien de plus capricieux qu'un passionné parcequ'il ne se qualifie pas sur un réel savoir-faire accompagné d'une longue expérience et d'un tempérament solide mais simplement sur le fait qu'il était le plus motivé à faire "avancer les choses", ce d'autant plus qu'il ne travaille jamais à plein temps mais le plus souvent sur son temps libre, ce n'est pas son activité principale. Son patron ne le connait pas, ne l'a le plus souvent jamais rencontré en personne. Le résultat c'est que pour beaucoup de ces devs (Et j'en connais), le lien entre lui et l'entreprise tient davantage de l'affectif que du professionnel, ce qui peut mener au départ prématuré de quelqu'un dés lors que les choses "ne lui plaisent pas" ou tout simplement qu'il se lasse parce-que la passion, ça ne dure qu'un temps.

Alors cela n'a rien de propre au milieu des passionnés, le turn over c'est un vrai problème aujourd'hui en entreprise, le détail c'est que les 3rd party sont dimensionnés comme des boites de petits artisans, il n'y a pas de redondance en cas de départ, en fait, c'est même pire : Il n'y a généralement pas d'enjeu vital, c'est simplement un supplément chronophage alimenté par la passion plus que par les revenus pour le simple dev. Il n'y a souvent qu'un dev qui connait parfaitement le code, en cas de départ, personne ne saura reprendre le flambeau car personne ne sait former de successeur. C'est très exactement le cas de Razbam aujourd'hui mais il est très vraisemblable que la majorité du parc des 3rd Party y soit également très vulnérable. C'est du coup un gros pari. Ensuite ce n'est pas comme s'il y avait le choix du côté du consommateur...

Nicolas
Dernière modification par white-sky le jeu. juin 13, 2024 9:58 am, modifié 2 fois.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#217

Message par Ghostrider »

jojo a écrit :
mer. juin 12, 2024 8:06 pm
jojo a écrit :
mer. juin 12, 2024 10:08 pm
Image
lol lol
Ca troll dur :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#218

Message par Ghostrider »

white-sky a écrit :
jeu. juin 13, 2024 9:21 am
Ben clairement de ma propre expérience : Je savais faire de la 3D, j'étais nul en codage, le patron d'ED m'a carrément contacté pour vendre un Frenchpack en tant que 3rd party. J'étais seul, j'avais 24 ans et j'étais en études, parfaitement insolvable en cas de litige et 0 redondance évidemment... Cela en dit long sur ce qu'il se serait passé aussitôt que j'aurais eu à faire un choix entre ma carrière et DCS, et les gens qui auraient acheté le module en attendant des mise-à-jour n'auraient rien pu y faire.

Si le process de sélection se base uniquement sur le "talent", il ne peut que mener à des situations comme celles de Razbam de temps en temps puisque la sélection se fera durant la vie du contrat et non avant. En fait être 3rd party auprès d'ED, c'est aussi sélectif que rentrer dans une escadrille : On peut paraitre très motivé au début et se tirer d'un coup pour x raison sans que personne ne l'ait vu venir.

Le plus intelligent pour ED aurait été de t acheter le dev et de le mettre dans le coeur du game :hum:

Le soucis d ED est qu il veulent un contrôle massif sur les addons, que cela soit du modèle éco que sur le volet technique, que sur la propriété intellectuelle .... , mais sans en assumer les responsabilités en cas de soucis . ..
Exiger les droits et le code sans les acheter c est quand meme un truc incroyable de nos jours !!! o_O
Meme les Gafa ne le font pas
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6896
Inscription : 18 août 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#219

Message par dimebug »

les clauses abusives, ca fait rêver le profiteur mais ca s'évapore aussi vite face à la législation. Dans le pire des cas, le 3rd party peut aussi se dissoudre pour ne jamais livrer le code... on est pas sur des structures très lourdes (à part ORBX)... Le coté "le code nous appartient" est peut être plus un message marketing destiné a rassurer les acheteurs qu'une réalité. D'ailleurs, le fait que ED ne semble pas avoir le code du F-15 alors que celui ci a été vendu et mis a jour aurait tendance a appuyer ce fait.

La mise a dispo du code pourrait être une condition pour le lancement d'un produit, visiblement ce n'est pas le cas.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34696
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#220

Message par jojo »

white-sky a écrit :
jeu. juin 13, 2024 9:13 am
En gros si je comprends bien vu que je prends l'affaire en route, Razbam n'est aujourd'hui plus que son PDG et son frère codeur.
Non, tu comprends mal.
Il y a plus de monde que ça. Mais il faut suivre sur leur Discord pour se tenir au courant et je ne peux pas tout résumer ici.

Pour CptSmiley et Metal2Mesh, même s'ils sont en colère contre ED, ils ont plutôt l'air d'être prêt à minima à finir les projets en cours si la situation financière se règle, ensuite on verra.
D'autres personnes sont venues s'ajouter, je n'ai pas la liste complète.

PS: le projet Super Tucano était en fait mené avec l'Armée de l'Air Equatorienne.
D'après les screenshots partagés sur Discord, la 3D n'est pas finie, le codage des systèmes n'a pas commencé.
Dernière modification par jojo le jeu. juin 13, 2024 11:32 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34696
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#221

Message par jojo »

dimebug a écrit :
jeu. juin 13, 2024 10:31 am
les clauses abusives, ca fait rêver le profiteur mais ca s'évapore aussi vite face à la législation. Dans le pire des cas, le 3rd party peut aussi se dissoudre pour ne jamais livrer le code... on est pas sur des structures très lourdes (à part ORBX)... Le coté "le code nous appartient" est peut être plus un message marketing destiné a rassurer les acheteurs qu'une réalité. D'ailleurs, le fait que ED ne semble pas avoir le code du F-15 alors que celui ci a été vendu et mis a jour aurait tendance a appuyer ce fait.

La mise a dispo du code pourrait être une condition pour le lancement d'un produit, visiblement ce n'est pas le cas.
Si tu veux le code source, ce n'est pas le même tarif.
ED n'est certainement pas prêt à avancer l'argent.
Ils ont confirmé leur incapacité à prendre la relève.
image.png
image.png (13.75 Kio) Consulté 417 fois
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 834
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#222

Message par UF_Nazca »

white-sky a écrit :
jeu. juin 13, 2024 9:13 am
D'un point de vue assez extérieur, cela me semble râpé messieurs. Personnellement cela fait réfléchir à un point peu envisagé mais pourtant gros comme mon nez au milieu du visage : Les 3rd Party sont des petites boites de quelques devs sans réelle redondance en cas de problème, même les plus imprévisibles (Décés d'un dev ou autre), ou les plus simples et évidents (Baisse de motivation, aléas, litiges comme dans le cas présent). Dans le cas de PC par exemple si un des devs se barre, ou si le seul modeleur 3D s'en va, ben c'est un peu finito. In fine ces sociétés ont sans surprise le même très faible degré de résilience que certains développeurs indé qui magouillent seuls ou presque seuls dans leur coin.
Mais c'est le cas pour toutes les PME auxquelles on a tous à faire au quotidien.
white-sky a écrit : J'ai le sentiment qu'ED accepte un 3rd Party dés lors que celui-ci montre des capacités de développement, sans se soucier de sa solvabilité et de sa résilience sur le moyen terme.
Mais est ce qu'ils ont vraiment le choix? Y'a pas de boîte structurée pour faire ça, et encore moins au tarif que pourrait mettre ED. Contacter les gens comme toi, qui ont déjà sorti quelque chose de qualité, proposer de passer "professionnel" et être 3rd Party me semble être leur seule solution. Ils n'ont rien à perdre de la proposer. Passer par un prestataire pro et qualifié pour créer un module équivalent ne serait jamais rentable (frais fixes, frais généraux toussatoussa...), j'imagine que je ne t'apprends rien, tu as déjà dû faire le calcul sur rapport temps/bénéfice.
Demander à un moddeur de monter une boîte pour vendre le travail qu'il a réalisé sur son temps libre et donc non soumis à une optique rentabilité au départ, peu être un deal envisageable.
Effectivement ça ne sera jamais un structure très viable économiquement, surtout pour faire un autre module, mais ça peut être le 1er contrat pro pour quelqu'un qui veut rentrer dans le métier. Perso je vois plus ça comme le principe de micro entreprises qu'on a en France, pas prévu pour en vivre mais faire rentrer un peu d'argent en toute légalité avec possibilité de la faire évoluer si ça prend de l’ampleur.

En tout cas merci pour ton FRENCHPACK, on adore, et je comprends parfaitement pourquoi tu as gardé ta liberté vis à vis d'ED :notworthy
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#223

Message par white-sky »

Je sais j'aurais dû le vendre :'(
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3255
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#224

Message par Jaguar »

white-sky a écrit :
jeu. juin 13, 2024 9:49 am
En fait de mon point de vue les choses sont très simples : Acheter un module c'est faire un investissement sur le long terme pour la simple et bonne raison qu'il ne sort jamais terminé mais qu'il lui faudra 2-3 ans pour l'être réellement. Il faut donc s'assurer que la société qui vend ce module soit à même de gérer cela.
Je suis d'accord avec toi, en revanche je n'en tire pas la même conclusion...
A la lumière des infos de ce topic comme d'autres avant, je dirais plutôt que l'achat d'un module c'est du "short term rentability". Avec ce que tu dis après et que je n'ai pas cité, et avec quoi je suis d'accord, mon idée c'est plutôt :
Puisqu'on ne connait pas le dessous des cartes, la santé financière du dev, je préfère me dire que je n'achète un module que s'il est assez abouti, même si pas terminé, pour me permettre de m'investir dedans et m'amuser, au moment de l'achat. En gros est-ce qu'il vaut aujourd'hui le prix que je paye?
Si oui, alors je prends, sans trop attendre d'update et celles ci seront considérées comme bonus, et si non, j'en ai quand même pour mon argent....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 482
Inscription : 22 juin 2016

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#225

Message par Shug Ninx »

DeeJay a écrit :
mer. juin 12, 2024 10:51 pm
Grâce à vous je sais maintenant qui est ce "Galinette" dont j'ai entendu parler (lu) "ailleurs" (si c'est la même personne?!) ... Il semblerait qu'on ait des "team mates" en commun.
Note que Galinette s'est ouvertement proposé pour dev un 2000 full fidelity sur BMS...
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »