Logiciel pour céer ses cartes

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4233
Inscription : 28 novembre 2004

Logiciel pour céer ses cartes

#1

Message par gillouf1 »

Bon, je post là car je sais sais pas trop où le faire...

J'aimerais créer mes propres cartes (aérodromes / STAR / SID etc) inspirées des vraies mais avec les "valeurs" de DCS. Avec Paint.Net j'arrive bien à retoucher aux vraies (glanées sur le Net) mais le truc c'est que je n'arrive pas a orienter le texte (genre cap d'approche, incliné comme le trait): il est toujours à l'horizontal...
Savez-vous quel logiciel (gratos de préférence) permet ça?

J'ai des milliards d'interrogations pour créer mes missions (Triggers, météo dynamique (du moins pas uniforme sur tout le théatre), comportement IA, créer une Data Sheet regroupant les infos essentielles etc), celle-là c'est la 1ère. J'ai déjà visionné des dizaines de vidéos, mais je sature: 30 min pour "expliquer" ce qui pourrait l'être en 1 min...Pfff. Un bon tuto pdf en français serais tellement le bienvenue!

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Logiciel pour céer ses cartes

#2

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
jeu. oct. 27, 2022 8:54 pm
Bon, je post là car je sais sais pas trop où le faire...

J'aimerais créer mes propres cartes (aérodromes / STAR / SID etc) inspirées des vraies mais avec les "valeurs" de DCS. Avec Paint.Net j'arrive bien à retoucher aux vraies (glanées sur le Net) mais le truc c'est que je n'arrive pas a orienter le texte (genre cap d'approche, incliné comme le trait): il est toujours à l'horizontal...
Savez-vous quel logiciel (gratos de préférence) permet ça?

J'ai des milliards d'interrogations pour créer mes missions (Triggers, météo dynamique (du moins pas uniforme sur tout le théatre), comportement IA, créer une Data Sheet regroupant les infos essentielles etc), celle-là c'est la 1ère. J'ai déjà visionné des dizaines de vidéos, mais je sature: 30 min pour "expliquer" ce qui pourrait l'être en 1 min...Pfff. Un bon tuto pdf en français serais tellement le bienvenue!

@+
Pour la retouche d’image il y a « The Gimp »
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4233
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Logiciel pour céer ses cartes

#3

Message par gillouf1 »

Toujours le 1er à répondre Jojo :yes:

Bon, je vais regarder de ce côté là: merci.

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Logiciel pour céer ses cartes

#4

Message par jojo »

Sinon, Pour la météo, la version DCS 2.8 Open Bêta qui devrait sortir cette semaine devrait apporter pas mal de choses.

Data Card:
- Combat Flite (payant et un peu décevant IMHO)
- ça, gratuit. C’est orienté Hornet, mais on peut s’en servir sur n’importe quel module :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4233
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Logiciel pour céer ses cartes

#5

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
jeu. oct. 27, 2022 10:21 pm
[...]
- Combat Flite (payant et un peu décevant IMHO)
[...]
J'ai essayé Combat Flite mais l'export des .miz ne fonctionne pas (du moins j'y arrive pas): elles ne chargent pas dans DCS, ça pédale...

En fait, ce que je recherche, c'est un logiciel (même payant du coup, mais pas à 15000$) avec lequel je pourrais "dessiner" mes plans de vol, hyppodromes de ravitaillement, les trajectoires d'approche etc. J'ai vu sur le Internet qu'il y avait moyen d'orienter les cases texte avec Paint.Net, mais là c'est un autre problème: les touches Ctrl du clavier de mon ordi portable ne fonctionnent plus (j'arrive pas à déterminer si c'est un soucis matériel ou logiciel: super chiant).

Gimp, prise en main très compliquée pour moi (du moins pas intuitive).

Merci pour les réponses, je vais continuer à creuser...

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Logiciel pour céer ses cartes

#6

Message par jojo »

En fait, il vaut mieux faire sa mission dans DCS, puis la charger dans Combat Flite pour illustrer la mission et préparer le briefing.
Mais il ne faut pas enregistrer les modifs du .miz :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4233
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Logiciel pour céer ses cartes

#7

Message par gillouf1 »

OK, j'avais pris Combat Flite pour créer mes missions depuis mon PC portable. Dommage...

@+
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2482
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Logiciel pour céer ses cartes

#8

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pourquoi tu n'utilises pas un programme de vol/nav civil de type "Airmate" sur tablette ?
C'est gratos (ou presque).
https://www.airmate.aero/index.php?&lang=fr
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3221
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Logiciel pour céer ses cartes

#9

Message par Jaguar »

Franchement moi je te dirais bien, puisque tu es prêt à payer un peu, de prendre un clavier usb d'entrée de gamme et de te lancer sur paint.net qui est très bien, the Gimp est parait il très complet mais niveau interface j'ai moi aussi beaucoup de mal.
Je te conseille d'acheter le clavier parce que 99,99% de ce type de logiciel font un usage ultra régulier de la touche CTRL
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4233
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Logiciel pour céer ses cartes

#10

Message par gillouf1 »

Jaguar a écrit :
mar. nov. 01, 2022 10:18 am
Franchement moi je te dirais bien, puisque tu es prêt à payer un peu, de prendre un clavier usb d'entrée de gamme et de te lancer sur paint.net qui est très bien[...]
P....., j'y avais même pas pensé à cette solution simple: quelle truffe je suis... :beta: :beta: :beta:

Merci.

@+

PS: J'ai honte...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4233
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Logiciel pour céer ses cartes

#11

Message par gillouf1 »

Et je suis doublement une tripe buse, car j'ai trouvé comment faire pivoter mes textes, et y'a même pas besoin des touches Ctrl...(j'avais trouvé un tuto où ils utilisaient Ctrl, mais c'était pas pour faire pivoter le texte: comme un couillon je m'étais arrêté là sans regarder la suite).

Je vais retourner aux basiques, cad consulter les tutos (en entier) dispos sur Internet.

Merci pour vos conseils.

@+

PS: A titre informatif, vous savez quels logiciels ils utilisent pour créer les cartes aéronautiques (genre celles que CORSAIR à créé: https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3321384/)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4233
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Logiciel pour céer ses cartes

#12

Message par gillouf1 »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
mar. nov. 01, 2022 10:12 am
Pourquoi tu n'utilises pas un programme de vol/nav civil de type "Airmate" sur tablette ?
C'est gratos (ou presque).
https://www.airmate.aero/index.php?&lang=fr
Même si je suis super fan des applications (et la multiplication des appareils qui va avec) je vais jeter un œil de ce côté là également. Merci.

@+
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »