Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2107
Inscription : 26 février 2005

Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#1

Message par lefuneste »

Hello, c'est bien sur regarder son petit doigt vu le contexte, mais je me demande quel va être l'impact des sanctions a venir sur les travaux visant nos sims favoris, vu que les devs sont en Russie, si je ne me trompe...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3263
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#2

Message par Jaguar »

Je dirai impact bien plus limité que s'ils étaient en Ukraine 🤣

Plus sérieusement, je ne me suis pas penché sur le détail des sanctions à l'égard de la Russie, mais c'est sensé faire un peu mal donc ça tape l'énergie, la finance, le stratégique... Le loisir, tout le monde s'en bran** donc je pense sincèrement que ça n'aura pas d'impact significatif, amha...

Édit : mon cerveau s'est allumé après avoir posté... ED faisant aussi de l'etatique, et occidental de surcroît, je met un énorme bémol à ce que j'ai écrit juste au dessus, sous cet angle c'est au final un peu moins sur... Mais je doute quand même que la partie grand public soit réellement impactée
Dernière modification par Jaguar le ven. févr. 25, 2022 6:29 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

juthieu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 199
Inscription : 09 octobre 2016

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#3

Message par juthieu »

Pour ma part, je mets DCS en suspend, à commencer par les achats.
J'ai d'autres simu qui tournent sur mon pc.
Donc je m'en passerai...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3263
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#4

Message par Jaguar »

? Heuuu.... En guise de protestation ? Comme tu y vas fort ! Vlad risque de ne pas s'en remettre....
:exit:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#5

Message par Ost »

Discuter des conséquences pratiques et/ou économiques de ce qui se passe en Ukraine vis-à-vis de notre passion pour la simulation de vol, d'accord. Mais attention à ne pas politiser le sujet. Sinon, ça va couper, voire fermer.
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 778
Inscription : 17 janvier 2005

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#6

Message par dragons2rg »

Comme l'a dit Bignewy sur FB, Eagle Dynamics est une société international enregistrée en Suisses... Je pense que l'impact sur DCS sera limité.
I7 1270k - 64 gb ram ddr4 - 3080ti
Quest 2 - hotas Warthog + F-18 stick - Winwing MIP - Winwing throttel F-18- TPR Tm

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1312
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#7

Message par jef32 »

J'ai mes opinions mais je ne prends pas partie. J'espère simplement que nous ne serons pas des victimes collatérales par injection de virus de cyber-guerre sur le port que nous devons laisser ouvert pour DCS. Pas que nous en soyons les cibles, mais que nous ramassions accidentellement au passage.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Kappa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 21 juin 2013

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#8

Message par Kappa »

La vérité, c'est que nous ne savons pas du tout comment les choses vont évoluer... Une nouvelle guerre froide de haute intensité pourrait en effet sonner la fin de DCS... Même si a court terme cela n'aura pas d'impact, une grande partie de la société et des devs sont basés en Russie.
Plus encore, DCS est utilisé par l'armée américaine pour s'entrainer au pilotage des A-10C. C'est le genre de chose qui pourrait peser dans la balance. De même il est impossible de prévoir a quel point les sanctions et le fait de "briser le lien" entre la Russie et l'occident pourrait avoir sur une boite comme ED dont la majorité de ses clients sont étranger a la Russie. Bref, tout ça n'est pas rassurant, tant pour l'avenir du monde que pour l'avenir de DCS...
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 24 mai 2017

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#9

Message par pentaclenoirFR »

Sans vouloir paraître être le grincheux de service,je trouve ce type de préoccupation assez édifiante. Le devenir de dcs. Ah oui, un pays souverain se fait attaquer, des populations civiles sont sous des bombardements, pas simulés mais avec de la vrai tnt. Des gens perdent la vie, sont blessés et peut-être infirmes à vie. Leur lieu de vie est pulvérisé, ils perdent tout, mais en France, derrière un écran on s'inquiète des possibles répercussions de cette invasion sur notre simu. Ce serait croquignolesque si ce n'était pas tragique. A force de jouer à la guerre et la voir à travers les reportages on en oublie son essence : morts, blessés, souffrances et avec Poutine en plus il ya aura épuration et censure
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#10

Message par Morpheus »

La newsletter d'aujourd'hui devrait vous rassurer, et +1000 pour les préoccupations :busted_re
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3263
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#11

Message par Jaguar »

pentaclenoirFR a écrit :
ven. févr. 25, 2022 2:49 pm
Sans vouloir paraître être le grincheux de service,je trouve ce type de préoccupation assez édifiante. Le devenir de dcs. Ah oui, un pays souverain se fait attaquer, des populations civiles sont sous des bombardements, pas simulés mais avec de la vrai tnt. Des gens perdent la vie, sont blessés et peut-être infirmes à vie. Leur lieu de vie est pulvérisé, ils perdent tout, mais en France, derrière un écran on s'inquiète des possibles répercussions de cette invasion sur notre simu. Ce serait croquignolesque si ce n'était pas tragique. A force de jouer à la guerre et la voir à travers les reportages on en oublie son essence : morts, blessés, souffrances et avec Poutine en plus il ya aura épuration et censure
Je comprends ton point de vue et me fais l'avocat du diable. Je n'ai pas lu de réelle préoccupation mais un questionnement, plutôt intellectuel et dépassionné. Et oui, on peut se le permettre parce qu'on est derrière notre PC, à l'abri dans un pays en paix, c'est évident. Et je ne pense pas que quiconque ici ait envie de s'excuser d'être "bien né" (comprendre dans un pays riche pas en guerre).
J'irai même plus loin en disant que je trouve même positif de se réfugier, en ces temps d'émotion et de très très grande anxiété, dans nos passions, qui pour la majorité d'entre nous, ici, comprennent la simulation de vol, et la simulation de vol militaire.

Dans DCS on refait les conflits Syriens/Lybiens, etc, et là bas aussi des trucs pas cool, il s'en passe plein, à mon sens bien plus qu'en Ukraine, et ça ne dérange pas grande monde aussi de s'amuser dans ce contexte au moins aussi terrible que l'Ukrainien.
Libre à toi, même si je ne sais pas du tout si c'est le sens de ton propos, d'arrêter la simulation de vol militaire parce que la situation te gène, si c'est le cas c'est tout à fait respectable. Mais que d'autres ne réagissent pas comme toi l'est tout autant ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Kappa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 21 juin 2013

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#12

Message par Kappa »

pentaclenoirFR a écrit :
ven. févr. 25, 2022 2:49 pm
Sans vouloir paraître être le grincheux de service,je trouve ce type de préoccupation assez édifiante. Le devenir de dcs. Ah oui, un pays souverain se fait attaquer, des populations civiles sont sous des bombardements, pas simulés mais avec de la vrai tnt. Des gens perdent la vie, sont blessés et peut-être infirmes à vie. Leur lieu de vie est pulvérisé, ils perdent tout, mais en France, derrière un écran on s'inquiète des possibles répercussions de cette invasion sur notre simu. Ce serait croquignolesque si ce n'était pas tragique. A force de jouer à la guerre et la voir à travers les reportages on en oublie son essence : morts, blessés, souffrances et avec Poutine en plus il ya aura épuration et censure
Ne commence pas a juger les gens...
Tout le monde est inquiet de la situation, et pas juste pour DCS.
Je passe ma journée sur les fils d'actu tellement la situation qui se passe là bas me touche...
J'écris ce message en écoutant la radio sur ce qu'il se passe en Ukraine. Cette situation est choquante.
Mais être troublé par ce qu'il se passe en Ukraine n'exclu par pour autant des interrogations sur le devenir de Eagle Dynamics dans ce climat de néo guerre froide. Nous sommes tous des passionnées de ce simulateur. Il est naturel de se poser des questions.
Il y a 1000 endroits ou l'on parle de la situation en Ukraine, mais seulement quelques uns ou l'on parle de DCS et d'Eagle Dynamics, et Checksix en fait partit.
Alors ne commençons pas a nous juger...
La situation est assez dramatique comme ça qu'il faille en rajouter
Dernière modification par Kappa le ven. févr. 25, 2022 8:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#13

Message par Morpheus »

Lien vers la newsletter en français https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... 5501a9f7b/ ça vous donnera plus d'info sur Eagle Dynamics pour ceux qui ne sont pas abonnés ;)
Image

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1312
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#14

Message par jef32 »

pentaclenoirFR a écrit :
ven. févr. 25, 2022 2:49 pm
Sans vouloir paraître être le grincheux de service,je trouve ce type de préoccupation assez édifiante. Le devenir de dcs. Ah oui, un pays souverain se fait attaquer, des populations civiles sont sous des bombardements, pas simulés mais avec de la vrai tnt. Des gens perdent la vie, sont blessés et peut-être infirmes à vie. Leur lieu de vie est pulvérisé, ils perdent tout, mais en France, derrière un écran on s'inquiète des possibles répercussions de cette invasion sur notre simu. Ce serait croquignolesque si ce n'était pas tragique. A force de jouer à la guerre et la voir à travers les reportages on en oublie son essence : morts, blessés, souffrances et avec Poutine en plus il ya aura épuration et censure
Oui et je m'inquiète pour DCS malgré la mort de migrants qui tentent de passer la Manche ou la Méditerranée.
Oui et je m'inquiète pour DCS malgré la déforestation amazonienne et les conséquences pour notre futur.
Oui et je m'inquiète pour DCS malgré le plastique dans nos océans et ses conséquences écologiques majeures.
Oui et je m'inquiète pour DCS malgré la pauvreté et la précarité de plus en plus importantes en Europe.
Oui et je m'inquiète pour DCS malgré les marées noires qui tuent nos océans.
Oui et je m'inquiète pour DCS malgré....

La liste n'est pas exhaustive et pourrait prendre des milliers de lignes mais il ne faut pas tout mélanger. Libre à toi de ne plus simuler la guerre et te rabattre sur des simus civils, si tu ne sais pas séparer vie réelle et vie virtuelle. Mais à moi, la guerre (la réelle) me rebute autant qu'à toi. J'ai mes opinions sur ce conflit et je les garde pour moi, sur ce forum, mais ne nous enlève pas le droit de nous inquiéter sur le devenir de ce simu qui nous passionne. C'est sur que simu, du moins dans notre cas, est synonyme de loisir mais tu cherches dans ton post, à nous culpabiliser parce qu'on se préoccupe du devenir de notre loisir alors que des gens subissent les affres de la guerre. [édit modération : n'être pas d'accord et l'expliquer, OK ; tomber dans l'ad hominem pas OK]
Dernière modification par Azrayen le ven. févr. 25, 2022 7:30 pm, modifié 1 fois.
Raison : retrait 2 phrases
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3626
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#15

Message par 343KKT_Kintaro »

Checksix n'est pas un forum politique, c'est un forum sur la simulation d'aéronefs. Et je dirai que pour des raisons liées au genre épique propre à l'occident, depuis Homère jusqu'à "Star Wars", en passant par "Le Seigneur des Anneaux" ou "Le Jour le plus long", il est normal que les simulateurs d'aéronefs les plus populaires soient militaires. Avec son PC et son logiciel le joueur peut ainsi se représenter lui-même en as de l'aviation, éprouver les intenses et palpitantes sensations du combat aérien, etc... nous connaissons tous cela, à part quelques irréductibles fans d'aviation civile, le gros des "simmeurs" sont là pour l'épique simulée du combat aérien.

Il est donc contradictoire d'agiter le bâton de la morale en rapport à des simulateurs militaires permettant le pilotage d'appareils utilisés dans un conflit en cours d'actualité et de ne pas l'agiter en rapport à des simulateurs qui eux permettent de représenter des conflits d'il y a des dizaines d'années (genre Première ou Seconde guerre mondiale).

[édit modération : non à la suite de ce post (afin qu'il respecte la lettre comme l'esprit de sa première phrase)]
Dernière modification par Azrayen le ven. févr. 25, 2022 7:25 pm, modifié 1 fois.
Raison : retrait 2 §
Image
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 24 mai 2017

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#16

Message par pentaclenoirFR »

Mes excuses à tous, mes propos, peut-être maladroits, n'étaient pas de juger. ni de moraliser. Mes parents et grand-parents ont connu la guerre. Une partie de ma famille d'origine polonaise a passé beaucoup de temps à fuir l'avancée des envahisseurs. L'autre partie de la famille était alsacienne avec les conséquences de l'époque. Donc oui j'ai très certainement surréagi à cette invasion russe qui rappelle de sombres périodes de l'histoire. Le sujet est complexe car nous simulons des guerres ou des théâtres d'opération et ne mérite assurément pas un traitement à chaud. C'est juste que ces 3 derniers jours, cela a une consonance particulière pour moi, donc désolé pour mon post qui a pu heurter certains.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3263
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#17

Message par Jaguar »

:notworthy
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#18

Message par Morpheus »

pentaclenoirFR a écrit :
sam. févr. 26, 2022 10:20 am
Mes excuses à tous, mes propos, peut-être maladroits, n'étaient pas de juger. ni de moraliser. Mes parents et grand-parents ont connu la guerre. Une partie de ma famille d'origine polonaise a passé beaucoup de temps à fuir l'avancée des envahisseurs. L'autre partie de la famille était alsacienne avec les conséquences de l'époque. Donc oui j'ai très certainement surréagi à cette invasion russe qui rappelle de sombres périodes de l'histoire. Le sujet est complexe car nous simulons des guerres ou des théâtres d'opération et ne mérite assurément pas un traitement à chaud. C'est juste que ces 3 derniers jours, cela a une consonance particulière pour moi, donc désolé pour mon post qui a pu heurter certains.
:notworthy beaucoup de gens ont surréagi, les torts, s'il y en a, sont partagés à mon sens ;)
343KKT_Kintaro a écrit :
ven. févr. 25, 2022 7:07 pm
à part quelques irréductibles fans d'aviation civile, le gros des "simmeurs" sont là pour l'épique simulée du combat aérien.
Pas sûr que tu aies raison sur ce coup là, la majeure partie est, je pense, sur Flight Simulator, DCS est une niche dans une autre niche.
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3626
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci pentaclenoirFR, je t'ai envoyé un message privé, tu le liras à l'occasion.

Morpheus, je ne parlais pas de DCS uniquement, je parlais de tous les simulateurs militaires dans leur ensemble, mais même comme ça peut-être as-tu raison. Cela dit c'est un point de détail, si on relit le message initial de lefuneste on comprend que le fond du sujet est ailleurs.

DeeJay : l'Armée de l'air française, elle, a réellement utilisé (voire utilise encore) DCS pour de l'entraînement en réalité augmentée sur des cockpits fabriqués en dur (ça serait le pied que d'avoir ça à la maison...).
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#21

Message par Morpheus »

343KKT_Kintaro a écrit :
sam. févr. 26, 2022 12:51 pm
Cela dit c'est un point de détail, si on relit le message initial de lefuneste on comprend que le fond du sujet est ailleurs.
C'est pour y répondre que j'ai mis le lien vers la newsletter de ED
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3626
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#22

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Morpheus !
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#23

Message par DeeJay »

343KKT_Kintaro a écrit :
sam. févr. 26, 2022 12:51 pm
DeeJay : l'Armée de l'air française, elle, a réellement utilisé (voire utilise encore) DCS pour de l'entraînement en réalité augmentée sur des cockpits fabriqués en dur (ça serait le pied que d'avoir ça à la maison...).
L'AdA utilise DCS pour initier les jeunes pilotes en instuction (et éventuellement entretenir les plus anciens) à une partie de la boutonique (pour le 2000), et permet (surtout) de jouer les comms radio à plusieurs avec utilisation des brevity word, ... un peu de réflecxion tactique ... etc ...
En bref, ce qui se faisait il y a vingt ans en étant assis sur des chaises et en imaginant le vol ou alors en explications sur un tableau blanc, maintenant on peut utiliser ces jeux vidéo ce façon ludique pour donner un cadre et un scénario avec un défilement temporel réel.

Ce n'est en aucun cas de l'entraînement au sens propre du terme d'autant que DCS étant très mauvais dans la simulation des performances de la menace, se fier à celui-ci dans ce cadre d'utilisation serait un grave negative learning (c'est le risque avec ce genre de chose, il ne faut donc pas en faire de trop ou alors bien cadrer le truc).
On apprend SURTOUT pas à piloter sur DCS!!!

Seuls les principes de bases de la gestion du vol et/ou de la gestion de mission sont étudiés et travaillés. Comme par la réaction à une annonce de menace (en gros, se barrer du bon coté en évitant les zones de menaces déjà connues avec les annonces qui vont bien). Très bien pour initier un jeune aux contacts radio avec l'AWACS par exemple avec un dialogue entre lui et l'instructeur. Ou bien dialoguer avec un aillier. Ou un JTAC. ... etc ...
C'est très bien, mais ca ne reste qu' un plus (apreciable!) qui n'entre pas directement dans le programme de progression. Le gros avantage c'est que c'est très simple à mettre en eouvre et ca ne coûte rien. Ce serait dommage de s'en priver ou remplacer cela par des séances de simulateur réel qui coûte des milliers d'euros à l'heure d'utilisation.
Dernière modification par DeeJay le sam. févr. 26, 2022 1:56 pm, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3626
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#24

Message par 343KKT_Kintaro »

DeeJay a écrit :
sam. févr. 26, 2022 1:26 pm
On apprend SURTOUT pas à piloter sur DCS!!!

On se comprend ! mais tout ce que tu as dit ça reste de l'entraînement, même si ce n'est que de l'entraînement partiel.

Les vidéos divulguées il y a quelques années par l'Armée de l'air montraient bien des pilotes à l'entraînement virtuel mais qui savaient déjà piloter parce qu'ils avaient déjà appris "en vrai", bien sûr.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34701
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quand l'actualité rencontre la simu: impact de la crise en Ukraine sur les devs DCS et Il2 ?

#25

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
sam. févr. 26, 2022 12:32 pm
... DCS est utilisé par l'armée américaine pour s'entrainer au pilotage des A-10C. ..
Non.
Il n'apprent pas à piloter sur DCS, mais c'est utiliser dans l'entrainement au sens large.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... rain-in-vr
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »