Configuration conseillée

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
romours
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 25 décembre 2017

Configuration conseillée

#1

Message par romours »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 31 ans et j'envisage d'acheter un PC qui me permettrait de jouer à DCS convenablement avec un bon rendu et une bonne fluidité (les meilleurs possibles évidemment).
Je jouais il y a quelques années (2006) maintenant à LockOn et j'aimerais me réinvestir à fond dans la simulation.
Comme son usage ne sera dédié qu'à celà, j'ai un budget relativement limité (autour de 700e). Or mes recherches jusqu'ici sont compliquées car celà part vite dans tous les sens.
J'aimerais donc avoir votre point de vue:
- est-ce réaliste avec ce budget?
- quels sont vos conseils?

Merci d'avance pour vos réponse et joyeux Noël!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Configuration conseillée

#2

Message par Jallie »

avec DCS ... tout ce qui est puissant marche mieux ...
mais tu ne pourra pas tout mettre à fond avec le top du top ( mais presque)

avec un matos bridé --> tu vas devoir faire des choix dans le setup graphique de DCS

essaye de regarder du côté des bonnes occases ... tu en aurais plus pour le même prix
vu que pour ce montant ; va falloir regarder du côté d'une ex bonne config
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Configuration conseillée

#3

Message par sport02 »

et puis si on part de rien , ni boitier , ni alim , ni joystick ça devient difficile avec 700€ , partir sur de l' occase est un bon choix .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Topic author
romours
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 25 décembre 2017

Re: Configuration conseillée

#4

Message par romours »

Merci pour vos réponses!
Mais une ex bonne config de quand?
Et il y a tellement de processeurs différents, que considérez vous comme minimum acceptable?
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Configuration conseillée

#5

Message par Jallie »

windows 10

i5 K ou i7 6700K

16 go de ram

et CG NVidia mini 980 GTX ( voir GTX Ti )

avec cela ... tu pourras même continuer sur de la VR si tu le souhaites ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 04 mai 2008

Re: Configuration conseillée

#6

Message par godzyla »

Une première idée, ce serait de laisser les composants apparents. Ça ferait des économies sur le boitier, il suffit de prendre le strict minimum pour faire fonctionner (genre le bouton d'alimentation et les prises usb). À voir si ça peut se faire...

Pour se donner un ordre d'idée, qu'est ce que tu possèdes déjà? Écran, clavier, souris, joystick? Ça permettre d'avoir un meilleur ordre d'idée par rapport au budget.

Sinon, sur YouTube, il y a la chaîne Tech Sama, qui montre ce qui peut être fait comme configuration en fonction du budget alloué. Ça permet d'avoir un ordre d'idée par rapport à ce qui se fait.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne

DooX4Ev3r
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 13 décembre 2017

Re: Configuration conseillée

#7

Message par DooX4Ev3r »

Salut !

Pour ton infos, moi j'ai une config très récente que j'ai payé 1400e... Avec un i5-7600 une CG 1070 et 16go de RAM... et je rame ! OK je joue en VR et c'est super gourmand, surtout sur la carte Nevade... il va falloir que je monte la RAM j'en ai bien peur :/
Avatar de l’utilisateur

ericfrem
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 233
Inscription : 14 février 2017

Re: Configuration conseillée

#8

Message par ericfrem »

A titre perso je viens de donner ma 1070 à mon fils pour une 1080 tu. C'est le jour et la nuit en VR.

J'ai pu grade une conf similaire à la tienne.
Image

DooX4Ev3r
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 13 décembre 2017

Re: Configuration conseillée

#9

Message par DooX4Ev3r »

Aouch je viens de prévoir l'achat d'une carte a 600e alors !
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

Re: Configuration conseillée

#10

Message par rollnloop »

Avec une config vieille de 6 ans (core i5, 8go RAM, win7) à laquelle j’ai ajouté une gtx970 je joue dans des conditions tout à fait convenables, donc pour 700 euros tu dois y arriver. Le plus cher sera la CG (la moitié du budget), et côté proco il faut s’assurer d’avoir une fréquence suffisante (3ghz mini) vu que le soft est néanderthalien et ne sait pas utiliser le multicore efficacement.

Bien évidemment avec une telle conf, il faut affiner les réglages en jeu pour le meilleur compromis framerate/visu, n’utiliser les miroirs qu’occasionnellement et ne pas se risquer à rêver de VR, mais ça reste joli et fluide chez moi, en 1.5 du moins sur le Caucase.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Configuration conseillée

#11

Message par Azrayen »

DCS 1.5 sera "has been" dès février 2018.
Mieux vaut donc partir sur qque chose qui fasse tourne la 2.x sinon c'est du gâchis.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

Re: Configuration conseillée

#12

Message par rollnloop »

En même temps, la 2.5, au vu l’historique d’ED dans le contôle qualité, on n’a aucune idée de ce qu’elle aura comme perfos...
si elle est optimisée correctement aucune raison qu’elle soit plus gourmande que 1.5, si elle ne l’est pas aucune raison de l’installer.

Dans ce dernier cas attendre une hypothétique optimisation de la 2.5, changer de simu vers falcon BMS, ou attendre d’avoir les sous pour une meilleure config.

Là il a un budget de 700euros, point. Mais effectivement le multi « de masse » en 1.5, ce sera cuit prochainement, autant le savoir.
Avatar de l’utilisateur

ericfrem
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 233
Inscription : 14 février 2017

Re: Configuration conseillée

#13

Message par ericfrem »

Si j'i bien compris la 1.5 ne seras plus maintenu...

Donc effectivement le multi risque de s’arrêter faute de combattant sur cette version.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Configuration conseillée

#14

Message par Azrayen »

rollnloop a écrit :En même temps, la 2.5, au vu l’historique d’ED dans le contôle qualité, on n’a aucune idée de ce qu’elle aura comme perfos...
si elle est optimisée correctement aucune raison qu’elle soit plus gourmande que 1.5, si elle ne l’est pas aucune raison de l’installer.
Permets moi de ne pas être d'accord :)

Le contrôle qualité souvent regrettable, on se rejoint.
En revanche, la 2.5 sera une 2.x renommée ; avec la 2.2 actuelle, on peut donc estimer raisonnablement fiable ses performances.
Et là, on constate une tendance de fond : la 1.5 tourne mieux que la 2.x sur les configs "anciennes" ; à l'inverse, la 2.x tourne mieux que la 1.5 sur les configs "modernes".
Donc une config "moderne" (carte graphique récente & ayant de la RAM, RAM principale 16Go, drivers & co à jour) est plus indiquée.

Enfin, ne pas installer la 2.5 est un choix, mais il n'y a pas "aucune raison" de l'installer : en effet après fin janvier, seule cette version bénéficiera des futurs ajouts & correctifs de DCS. Ce n'est pas un point mineur, notamment - comme ericfrem et toi l'avez noté - pour ceux qui souhaitent voler en multi (compatibilité des versions host/clients nécessaires), mais aussi pour ceux qui souhaitent profiter de nouveaux modules ou de correctifs à venir.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

Re: Configuration conseillée

#15

Message par rollnloop »

Je ne vois pas l’intérêt d’installer ce qui est injouable, perso, mais ça n’engage que moi.
Si on a la config adaptée ou de la place pour ce à quoi on ne jouera pas effectivement, pourquoi se priver ?
Avatar de l’utilisateur

NicolasAIRAIR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 54
Inscription : 11 avril 2012

Re: Configuration conseillée

#16

Message par NicolasAIRAIR »

Salut Romours!

J'ai été dans le même cas que toi il y 6mois, j'ai voulu updater ma config sans trop me ruiner, histoire de pouvoir "voler" dans de bonnes conditions, et pour à peu près 400€ ( Processeur + Carte Graph' + RAM) je fais tourner DCS 1.5, avec les paramètres au maximum quasiment partout, aux alentours de 40 FPS

Pour ma part :

Processeur: AMD FX 8350
CG: GeForce GTX1060 3Go
+16Go de RAM


Maintenant j'espère que DCS 2.5 va pas tout me faire dégringoler coté performances....

Topic author
romours
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 25 décembre 2017

Re: Configuration conseillée

#17

Message par romours »

Bonsoir tout le monde et merci pour vos réponses.
J'ai donc trouvé une config pour 650e avec un core i7 7700K, 8GO de DDR4 et une gtx750 2Go. La carte mère est récente, je pourrais donc upgrade mon GPU dans un futur relativement proche.
Je pense que cela suffira largement pour commencer, qu'en pensez-vous? Je ne parle pas de VR bien entendu!
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 790
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Configuration conseillée

#18

Message par Daldryk »

Sans vouloir te vexer, mettre une 750 avec un I7 7700, tu bride ton système. Un I7 6700/7700, tu l'accompagne avec une 1070/80 mais pas avec une carte vraiment faiblarde comme la 750, qui est une carte de bas niveau. Ca fonctionnera bien sur, mais c'est dommage. Tu mets un très bon processeur avec une CG de basse qualité en deux mots.

Topic author
romours
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 25 décembre 2017

Re: Configuration conseillée

#19

Message par romours »

C'est une config en partie d'occasion et comme je l'ai dis: "La carte mère est récente, je pourrais donc upgrade mon GPU dans un futur relativement proche."
;)
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 790
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Configuration conseillée

#20

Message par Daldryk »

Même des vieilles CM peuvent mettre des 1080 c'est toujours du PCI, une CM récente te permettra d'upgrader ton processeur, ca oui. Mais avec un 6700/7700 ca sert à rien, pour l'instant du moins.

Topic author
romours
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 25 décembre 2017

Re: Configuration conseillée

#21

Message par romours »

Complètement d'accord, le seul problème que j'ai eu c'est que pour avoir un CPU plutôt cool comme celui là et le reste qui tient la route, à part doubler mon budget j'ai pas trouvé de solution...
Donc là sur qqch de plutôt évolutif, j'ai l'impression de pas trop mal m'en tirer. Avec une CG à changer à court terme.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Configuration conseillée

#22

Message par Azrayen »

Bon début :)
Tu pourras en effet upgrader la CG (viser une 1000 de nVidia).
Et doubler ta RAM fera du bien pour les versions 2.x de DCS.
Image Image

Image

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 04 mai 2008

Re: Configuration conseillée

#23

Message par godzyla »

Concernant la ram elle est repartie sur combien de slots? Et il y a combien de slots en tout?
Et l'alimentation délivre quelle puissance?
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne

Topic author
romours
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 25 décembre 2017

Re: Configuration conseillée

#24

Message par romours »

Alim 450W et finalement 16Go de DDR4

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 04 mai 2008

Re: Configuration conseillée

#25

Message par godzyla »

Avec 450 watts, ça va être limite pour une amélioration de carte graphique.
À voir si ton alimentation actuelle est modulaire ou semi-modulaire, sinon ce sera galère à changer.

Par contre, les 16Go, en 1x16? 2x8? 4x4? Ou même 8 + 2x4? Et il y a combien d'emplacements en tout sur la carte mère?
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »