DCS et la VR

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#226

Message par Phil »

Messij a écrit :Question bête, est ce qu'il est possible et si oui qu'est ce que ça donne de tester DCS avec un casque type Samsung Gear VR ?
J'imagine que c'est 50x moins bien que avec un vrai casque dédié mais la différence de prix vaut elle le coup juste pour tester ?
Bonjour oui il y a plusieurs solutions, pour la connexions tu peux utiliser soit un cable USB soit un routeur Wifi soit une clé USB Wifi (il me semble qu'il faut du N minimum) que tu configures dans Windows 10 en Point d’accès sans fil Mobile (clic gauche sur le Bouton démarré/Paramètre (c'est la roue cranté)/Point d’accès sans fil Mobile
https://support.microsoft.com/fr-fr/ins ... le-hotspot

Des quelques solutions que j'ai testé les 2 que j'ai trouvé les plus convaincantes (il y en a sûrement d'autres très bien que je n'ai pas testé) sont:
RiftCat:
Payant (15€ en ce moment) mais sans la licence tu peux tester en faisant des sessions de 10Min
Il permet de simuler un Rift et donc d'activer le mode VR et de streamer jusqu'en 1440.
Ca active aussi le magnétomètre
Il faut que tu installes Steam pour activer le mode VR de DCS (ma version de DCS n'est pas une version Steam mais ca fonctionne)
https://support.riftcat.com/hc/en-us
L'avantage c'est que ca fait comme un Rift du coup t'as le Zoom qui fonctionne et l'image affichée corrige les déformations de la lentille

Sinon mais je trouve ca moins bien, si t'as une carte Nvidia y a Moonlight sur Android qui permet un excellent streaming et dans DCS tu mets en mode stereo, par contre pour le magnétomètre je sais plus comment l'utiliser (il me semble qu'il faut utiliser Trinus et OpenTrack mais pas sur)

Avec un smartphone en 1440 je suppose que ca se rapproche de l'Occulus, et dans un futur assez proche avec les GS8 en 4K ca sera peut être mieux par contre t'as que les mouvements de rotation (pour le moment j'ai pas réussi à coupler le TIR en translation avec les rotations du magnétomètre, dans DCS jusqu'ici le TIR prend systématiquement le dessus et désactive le magnétomètre par contre si t'as un TIR fait maison avec Opentrack ça fonctionne peut être)


N'ayant pas testé ni l'Occulus ni le HTC je peux pas te dire si ça vaut le coup ou pas c'est assez immersif mais ca passe par du streaming donc y a compression de l'image j'imagine que sur les vrais c'est mieux, plus lisible et y a que 3DOF et pas 6


Bonne journée

PS: y a aussi Stream Theater qui utilise Moonlight mais qui permet de récupérer la position
Dernière modification par Phil le mar. févr. 14, 2017 3:47 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tag73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 12 décembre 2003

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#227

Message par Tag73 »

Tag73 a écrit :Bonjour à tous,


2.
On peut faire quelque chose par rapport à ces gros carrés qui accompagne le passage du curseur sur les instruments, switch, etc… :helpsmili ??


Merci d’avance pour votre aide :yes:
@+
En fait pour les gros carrés, suffit de désactiver les "infos bulles"... :yes:

Topic author
sir-blackbird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 03 mars 2009

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#228

Message par sir-blackbird »

ahhhhhhhhhhhhh merci pour le zoom en VR, cela aide quand même pas mal.

Non cela ne change pas le fait, mais le fait de se concentrer sur l'instrument cela évite de faire bouger le curseur et je ressens moins le mouvement de tête qu'avec la sourie car je dois aussi me concentrer avec le trackball, du coup je fais l'opération en apte :emlaugh:

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#229

Message par LOLOF1 »

:Jumpy: Coucou les gars !

Pour info a Pierre Lefuneste ,Loulou la loutre et Sir Blackbird ,les accrocs aux casques virtuels sur Dcs ,donc le Cv1 d'Oculus que j'ai ,Oculus a annoncer une mega mise à jour bientôt pour les gros problèmes de déconnexion avec les prises USB3 du casque Oculus CV1 !!

http://www.etr.fr/actualite/4678-oculus ... cking.html

aplushhhs :banana:
Dernière modification par LOLOF1 le mer. févr. 15, 2017 6:07 pm, modifié 1 fois.

Topic author
sir-blackbird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 03 mars 2009

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#230

Message par sir-blackbird »

Alors depuis que j'ai installer "Oculus Tray Tool" y a 5 semaines, je n'ai plus eu un seul probleme de connexion USB, et je n'ai pas eu de perte de tracking des touchs.

Lundi 13 au soir j'ai participer "vol PVP francophone #2" dans ma Gazelle Mistral avec CV1 et ce fut une excellente soirée même si y a eu quelque bug et un gros ping, j’étais accompagner d'un maître du KA-50 (merci a lui de m'avoir sauver la vie contre un Mirage 2000)

Vivement que l'on refasse cette bataille aérienne.
Dernière modification par sir-blackbird le mer. févr. 22, 2017 7:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#231

Message par loulou la loutre »

Jamais eu de pb d'USB 3.0 pour ma part...
++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#232

Message par LOLOF1 »

:banana: Moi non plus Loulou la Loutre :Jumpy:
http://www.etr.fr/actualite/4678-oculus ... cking.html

aplushhss :banana:
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#233

Message par white-sky »

sir-blackbird a écrit :j’étais accompagner d'un maître du KA-50 (merci a lui de m'avoir sauver la vie contre un Mirage 2000)

Vivant que l'on refasse cette bataille aérienne.

Je l'ai bien eu ce perdreau :busted_co
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#234

Message par LOLOF1 »

Mdr Withe-sky :Jumpy:


aplsuhhss :yes:


Config VR/TRIPLE ÉCRAN 4K 50Pouce : Corsair 800D /Core I7 6700K Watercooler à 5Ghz / SLI NVIDIA TITAN X "PASCAL" Overclocker +150 MHZ / SSD Samsung EVO 850 1TO / 32 GO DDR4 / OCULUS CV1 /HOTAS WARTHOG--Palo MFG /Volant Thrustmaster TS-PC RACER Modder "ROSO FERRARI" /Pédalier Thrustmaster T3PO Pro modder Puce Loadcell 90Kg .

Config VR/MONO ÉCRAN 4K 55Pouce:Corsair 900D / CORE I7 5930K Watercooler à 4Ghz / SLI NVIDIA GTX 1080 "PASCAL".
Overcloker + 150 Mhz / SSD SAMUNG EVO 850 1 TO / 32 GO DDR4 / OCULUS CV1 / HOTAS WARTHOG--Palo MFG ..

Topic author
sir-blackbird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 03 mars 2009

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#235

Message par sir-blackbird »

Voilà depuis 2 jours j’ai tout basculé de DCS version "Steam" à la version "non Steam". (Plus la patience d’attendre une version 2. quelque chose sur Steam)

J’ai acheté la car Nevada pour passer en version 2.3 et le transfert de tous mes modules (14) acheter sur "Steam" ont étaient automatiquement transférer sans avoir dû rentrer les clefs.

Quel gain de fluidité en VR j’ai gagné, je suis passé de faible à tous les réglages à élever sans perte.

Vivement que la carte Caucase passe aussi en 2.3

Du coup je garde les deux versions installer, "non Steam" pour la carte Nevada et "Steam" pour la carte Caucase soit (58.8giga+35.8giga=94.6 giga).

Une petite balade en Gazelle sur la Zone 51 ou dans un hangar vert avec les portes ouvertes on peut voir deux vaisseaux spatiaux au font. (Je n’arrive plus à retrouver quel série ils sont, mais ils sont connu).
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#236

Message par Psycho »

Dites, je me suis rendu compte hier soir que le supersampling de DCS et celui du sdk d'oculus n'ont pas le même effet. Alors je ne sais pas si ils sont complémentaires ou pas, je n'ai pas eu le temps de faire des essais plus poussés après mon vol mais en lançant DCS j'ai oublié de lancer le sdk et lors de mon ramp start je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à lire les écritures dans le HSI du M2000 (vNav; nav, TCN ...), j'ai cru que j'avais oublié de régler le SS dans DCS à 2. J'ai vérifié, et il était bien sur 2.0, du coup j'ai lancé le sdk, réglé le SS à 2.0 aussi et une fois cockpit ces écritures étaient lisibles.

Donc attention, un réglage du SS dans DCS n'a pas le même effet qu'avec le sdk.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Snow-51th
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 18 juillet 2016

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#237

Message par Snow-51th »

C'est vrai j'étais la :) :) :)
"Et je dis merci à la vie, je lui dis merci,
je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour!"
Otis - Scribe - Egypte ancienne - Copain d'Asterix
50 Avant JC
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3010
Inscription : 10 décembre 2011

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#238

Message par Marc_63 »

Merci pour ton retour d'expérience.

Dans la section du forum concernant la VR on m'a dit que le réglage du SDK avait la priorité sur le SS de DCS.

Peut importe le jeu moi je lance toujours le SDK.

:)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Topic author
sir-blackbird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 03 mars 2009

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#239

Message par sir-blackbird »

Moi j'utilise le soft Oculus Tray Tools, car on peut prés régler les valeur pour chaque jeux, plus plein d'autre options.

https://www.dropbox.com/s/lh33tjwq3qsuq ... 2.zip?dl=0

Il faut avoir le Oculus Debug Tools a jour
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#240

Message par Jallie »

sir-blackbird a écrit :Moi j'utilise le soft Oculus Tray Tools, car on peut prés régler les valeur pour chaque jeux, plus plein d'autre options.

https://www.dropbox.com/s/lh33tjwq3qsuq ... 2.zip?dl=0

Il faut avoir le Oculus Debug Tools a jour
merci du lien ...c'est pris

en fait ; ça fait la même chose ; mais ça garde les réglages ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
sir-blackbird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 03 mars 2009

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#241

Message par sir-blackbird »

Oui cela garde tous les réglages, soit tous les même pour tout le monde, soit individuellement.
Avatar de l’utilisateur

Tag73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 12 décembre 2003

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#242

Message par Tag73 »

Bonjour,
j'aurais une p'tite question pour la VR...

je constate qu'il est difficile de regarder derrière sans de léger (ou gros) décrochage, ça me gène un peu je dois avouer.

Est-ce que c'est moi ou avez-vous le même "problème" ?
et si oui, est-ce que ça change qqchose de rajouter un deuxième capteur ?

Merci d'avance
@+
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#243

Message par Psycho »

J'ai testé 2 oculus différents en plus du mien et je n'ai jamais eu de décrochages en regardant derrière, alors oui ajouter un capteur améliorera le tracking, mais il faut peut être revoir la position du tiens qui n'est peut-être pas optimale.
L'ajout de capteurs est conseillé quand on veux utiliser des jeux en roomscale, en restant assis 1 suffit largement.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#244

Message par loulou la loutre »

Psycho a écrit :Dites, je me suis rendu compte hier soir que le supersampling de DCS et celui du sdk d'oculus n'ont pas le même effet. Alors je ne sais pas si ils sont complémentaires ou pas, je n'ai pas eu le temps de faire des essais plus poussés après mon vol mais en lançant DCS j'ai oublié de lancer le sdk et lors de mon ramp start je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à lire les écritures dans le HSI du M2000 (vNav; nav, TCN ...), j'ai cru que j'avais oublié de régler le SS dans DCS à 2. J'ai vérifié, et il était bien sur 2.0, du coup j'ai lancé le sdk, réglé le SS à 2.0 aussi et une fois cockpit ces écritures étaient lisibles.

Donc attention, un réglage du SS dans DCS n'a pas le même effet qu'avec le sdk.
Salut Psycho, je suis surpris, aucune différence entre un SS à 2 dans debug tool et dans DCS directement pour ma part... Bizarre, j'ai peut être loupé quelque chose...

C'est clair que l'instrumentation du 2000C est galère à lire, impossible pour ma part sans le zoom VR.

++
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#245

Message par loulou la loutre »

Tag73 a écrit :Bonjour,
j'aurais une p'tite question pour la VR...

je constate qu'il est difficile de regarder derrière sans de léger (ou gros) décrochage, ça me gène un peu je dois avouer.

Est-ce que c'est moi ou avez-vous le même "problème" ?
et si oui, est-ce que ça change qqchose de rajouter un deuxième capteur ?

Merci d'avance
@+
Qu'entends tu par décrochage? Car moi, lorsque je tourne la tête, et que le capteur ne reçoit plus le casque, il y a juste les translations qui ne fonctionnent plus, dans ce cas là, comme dit Psycho, vois si un meilleur emplacement pour ton capteur est possible, dans tous les cas, un deuxième capteur, dans tes six, te donnera une liberté totale.

++
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Tag73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 12 décembre 2003

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#246

Message par Tag73 »

Oui je pense que c'est ça également, le capteur ne reçoit plus..
Merci, je vais réfléchir à la solution du 2ème :yes:
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3010
Inscription : 10 décembre 2011

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#247

Message par Marc_63 »

loulou la loutre a écrit : je suis surpris, aucune différence entre un SS à 2 dans debug tool et dans DCS directement pour ma part... Bizarre, j'ai peut être loupé quelque chose...

++
Tu n'es pas le seul, chez-moi dans DCS aucune différence avec ou sans le Debugtool.

@+
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Topic author
sir-blackbird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 03 mars 2009

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#248

Message par sir-blackbird »

Quand on passe en Super-sampling x2, cela n'augmente pas la résolution du jeux mais calcul l'image en 5k pour la réduire en 2.5k, c qui provoque un effet anti-aliasing plein écran, qui du coup permet de mieux lire les instrument mais c pas non plus miraculeux, le zoom pour lire correctement les petits instrument est obligatoire en VR, pour cette génération de casque.
Avatar de l’utilisateur

Tag73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 12 décembre 2003

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#249

Message par Tag73 »

loulou la loutre a écrit :
Tag73 a écrit :Bonjour,
j'aurais une p'tite question pour la VR...

je constate qu'il est difficile de regarder derrière sans de léger (ou gros) décrochage, ça me gène un peu je dois avouer.

Est-ce que c'est moi ou avez-vous le même "problème" ?
et si oui, est-ce que ça change qqchose de rajouter un deuxième capteur ?

Merci d'avance
@+
Qu'entends tu par décrochage? Car moi, lorsque je tourne la tête, et que le capteur ne reçoit plus le casque, il y a juste les translations qui ne fonctionnent plus, dans ce cas là, comme dit Psycho, vois si un meilleur emplacement pour ton capteur est possible, dans tous les cas, un deuxième capteur, dans tes six, te donnera une liberté totale.

++

Hello,
bon ben je confirme qu'un deuxième capteur c'est le top, vraiment content... nickel !!! :yes:

Mthdup
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2017

Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)

#250

Message par Mthdup »

Salut,

Je joue avec oculus Rift sur la 1.56, j'hésite à passer sur la carte normandy car j'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur l'optimisation de la VR sur Dcs 2. Pourriez vous m'eclairer sur les 2 points suivants :

1) je tourne à 45fps avec les détails au minimum sur Dcs 1.56, avez vous noté une amélioration sur Dcs 2 normandy?

2) est ce que la carte normandy propose de nouveaux serveurs PvP du type 'openconflict' ou 'blueflag' ?

Merci pour vos réponses
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »