Editeur de mission - sens de décollage des pistes

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bluz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 07 août 2005

Editeur de mission - sens de décollage des pistes

#1

Message par bluz »

Salut les amis,

je viens de m'apercevoir que dans l'editeur de mission, il faut mettre un waypoint pour amener l'avion a faire son attero dans le bon sens de la piste si l'on veut que l'ordinateur de bord comprenne qu'il aille vers le point d'attero et qu'il bascule tout seul en approche attero ILS.

Seulement, comment savoir a l'avance, quand on planifie une route sur la carte, dans quel sens on va décoller ? Ou est-ce qu'il y a un sens par defaut du genre décollage qui se fait toujours vers le nord ? Ca ne serait pas logique vu qu'on peut choisir l'orientation du vent, et d'apres ce que je sais dans la vie réelle le sens du traffic sur les pistes change en fonction du vent.

Comment savoir donc, quand je met un waypoint de décollage sur la carte, dans quel sens l'avion va-t-il décoller ?


Merci Buckets,

Bluz
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Editeur de mission - sens de décollage des pistes

#2

Message par Ironface »

Salut

Si tu veux être sûr du sens de décollage et de l’atterrissage, met du vent dans l'éditeur de mission.
Comme dans l'aviation réelle, les avions et hélicos décolleront et atterriront face au vent, ou le plus possible face au vent si le vent viens de travers par rapport à l'axe de piste.
Pas besoin de programmer une tempête, met 1 ou 2 m/s ça suffit.
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Editeur de mission - sens de décollage des pistes

#3

Message par Azrayen »

bluz a écrit :je viens de m'apercevoir que dans l'editeur de mission, il faut mettre un waypoint pour amener l'avion a faire son attero dans le bon sens de la piste si l'on veut que l'ordinateur de bord comprenne qu'il aille vers le point d'attero et qu'il bascule tout seul en approche attero ILS.
Non, ce n'est pas nécessaire. Tu mets un dernier waypoint sur la base (+ type atterrissage) et l'IA se débrouillera pour réaliser son approche selon la piste active à l'instant T.
bluz a écrit :Seulement, comment savoir a l'avance, quand on planifie une route sur la carte, dans quel sens on va décoller ? Ou est-ce qu'il y a un sens par defaut du genre décollage qui se fait toujours vers le nord ? Ca ne serait pas logique vu qu'on peut choisir l'orientation du vent, et d'apres ce que je sais dans la vie réelle le sens du traffic sur les pistes change en fonction du vent.
Par défaut décollages et atterrissages se font face au vent.
Il y a un QFU "par défaut" et dès que la composante arrière du vent dépasse une certaine valeur (l'ai plus en tête, assez faible), le QFU change automatiquement.
Sauf sur certains terrains spécifiques, par exemple à Sochi en raison du relief, on atterrit toujours de la mer vers la terre (06) et on décolle en sens inverse (24). Les humains peuvent utiliser la 02/21 mais les IA ne sont pas codées pour ça.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bluz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 07 août 2005

Re: Editeur de mission - sens de décollage des pistes

#4

Message par bluz »

Ok, en vous lisant j'ai compris que je n'avais pas compris... :emlaugh:

Merci pour l'info! :)
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »