Les simus ED évoluent-t-ils ?

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#51

Message par DIABOLO »

la 1ere video me fait effectivement réflechir :yes:
en 20 ans, .......l'évolution des produits ED et de la simu en règle générale n'est pas parfaite
mais pour moi cette évolution demeure tout de même spectaculaire et merveilleuse
j'aurais jamais osé imaginer de tels progrès et les voir débarquer sur nos ordinateurs de bureau

en 2015, et suivant son propre style de jeux, un simeur dispose de plusieurs simulations casi-gratuites
disposant de fonctionnalité et d'éditeurs de missions particulièrement bien foutus avec la possibilité
d'utiliser des fonctions ou déclencheurs alléatoires pour pimenter nos missions et les rendre réutilisables
bref on dispose quand même de bien beaux bacs à sable pour faire joujou

ceci dit, je constate effectivement que d'une manière générale les développeurs se focalisent un peu trop à mon gout sur l'aspect purement
visuel des simus au détriment de la jouablitè (..... le lobby des constructeurs de cartes vidéo ne va pas se plaindre ............. )
dans nos simus actuelles j'aurai bien aimé une plus grande évolution sur la gestion des IA et des comms radio et éventuellement
certaines amélioration sur l'ergonomie et amélioration des éditeurs de missions

en ce qui concerne nos différentes manières d'aborder la simulation
que se soit en midlcore ou hardcore cela ne me pose aucun problème
laissons le droit à chacun d'aborder la simulation suivant ses propres besoins
n'hésitons pas à mettre les mains dans le cambouis pour créer nos propres missions............................ :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#52

Message par Azrayen »

sedenion a écrit :
Azrayen a écrit :D'ac. Et comment fais-tu pour que le débutant acquiert les compétences nécessaires (compréhension de l'avion, paramètres à respecter... etc.) que tu trouves aujourd'hui dans les missions d'entraînement sans "alourdir" ton scénario pour le gars qui n'a pas besoin qu'on lui rappelle tout ça ?
Bah tu ne lui rappelle pas, tu pars du principe que tu t'adresse à une catégorie de joueur qui achète un simulateur de vol et qui donc, connaît quand-même un minimum le principe... MAIS, tu peux aussi, par exemple, lui faire une méchante panne du HUD et par mauvaise visibilité, ce qui le forcera à plancher sur les instruments pour réussir à atterrir correctement... Mais ça, vaut mieux le faire après, pour pas le décourager tout de suite...
Connaitre un minimum le principe, ça s’acquiert. Pourquoi pas avec DCS. Dans ce cas, la consultation de tutoriels, ou la lecture du manuel sont un bon point de départ, mais pas très interactif. C'est là que les entraînements (tels qu'ils existent dans le principe) trouvent IMO toute leur justification !
Et donc pour le débutant (tu me parlais de gars qui ne sait pas se poser, on est donc vraiment sur les bases), il ne faut pas débuter par la campagne.
sedenion a écrit :La question à se poser ici, c'est: Est-ce qu'il faut "apprendre à un débutant à faire une percée aux instruments et une finale ILS", ou bien faut-il, donner au joueur (au héro) un défit à relever (donc un truc intéréssant et captivant), qui nécessite d'apprendre à faire ça ?Tu vois la nuance ? Le joueur, on est pas là pour "lui apprendre" des trucs, on est là pour le divertir (je cause comme un game-designer là, attention), le jeu vidéo n'est pas une école de formation censé lui ouvrir les portes de l'armée de l'air, mais une "expérience magique" qui doit le tenir en halène et lui donner envie de relever des défit...
Je vois parfaitement la nuance je te remercie. Le point sur lequel je ne lâche pas, c'est que si tu veux faire de l'intéressant y compris pour le joueur un peu "fit" tout en laissant la possibilité pour le débutant d'apprendre à faire (sachant que cet apprentissage peut être complexe), alors tu vas avoir le plus grand mal. C'est tout. Je ne dis pas "ne touchez pas aux campagnes elles sont parfaites comme ça" (loin de là !!!). Je dis (juste) "les campagnes ne me semblent pas être le bon point de départ pour un débutant, ou si elles sont adaptées pour lui alors elles perdront leur intérêt pour le gars qui s'y connait" ; et comme je ne suis pas (trop) obtus, je te propose de tester une production de ton cru d'un truc qui me donnerait tord, en jouant le rôle du joueur un peu fit.
Quant à savoir si le jeu vidéo doit t'ouvrir les portes de l'armée de l'air : non, bien sûr, pas plus d'ailleurs que l'apprentissage sur un vrai avion (car cet apprentissage ne se fera pas forcément avec les "bonnes" méthodes pour l'armée...) ; mais le simulateur doit permettre (aussi) au joueur qui en a envie de s'immerger non pas dans une "histoire" mais dans un contexte technique, procédures... etc. DCS est un bac à sable (les mots de Wags), j'ai l'impression que tu préconises de le limiter, de le réduire à ce qui te plait : pourquoi ? si d'autres n'ont pas les mêmes envies et y trouvent leur compte, pourquoi leur enlever les possibilités qui leur plaisent ?
(sinon, rien à voir ou presque : héros, avec un "s" final en français ;))
sedenion a écrit :(PS: et note bien, les bons jeux, les niveaux de difficultés croissants sont soigneusement dosés, testé, c'est un vrai boulot à part entière, il y'a des armés de testeurs qui vérifient si le joueur potentiel ne va pas rester bloquer ou se décourager parce-que ça représente un saut trop important dans l'apprentissage... c'est très étudié, et donc... ca prend du temps, de réfléchir le truc soigneusement pour doser entre le débutant et le plus confirmé, entre la limite du "chiant" et du "trop rapide", et c'est clair que ED n'ont pas envie de mettre du temps là dedans (pas beaucoup en tous cas), et si ils le faisaient, et osaient dire qu'ils le font, il se feraient éventuellement littéralement vomir dessus par la moitié de la "clientèle"... alors bon, bref... )
Parfaitement d'accord avec le constat "ça prend du temps". Et donc il me semble que malgré tout son intérêt théorique, ta proposition atteint une impasse pratique, puisque ED ne parait pas en mesure de prendre/financer ce temps.

= = = = = = = = = = = =

Diabolo, merci pour recentrer le sujet :yes:

++
Az'
Image Image

Image

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#53

Message par sedenion »

Azrayen a écrit :Connaitre un minimum le principe, ça s’acquiert. Pourquoi pas avec DCS. Dans ce cas, la consultation de tutoriels, ou la lecture du manuel sont un bon point de départ, mais pas très interactif. C'est là que les entraînements (tels qu'ils existent dans le principe) trouvent IMO toute leur justification !
Et donc pour le débutant (tu me parlais de gars qui ne sait pas se poser, on est donc vraiment sur les bases), il ne faut pas débuter par la campagne.
Les missions d’entraînement, actuellement disponibles sur DCS, sont, à ma connaissance, au nombre de 3 ou 4, elles ne concerne que le Su-25, et elles sont profondément ennuyeuses... On commence toujours par la campagne. Mais peu importe, je ne comprends pas ton propos, disons que je ne comprends pas avec quoi tu n'es pas d'accord ou quel argument tu défend.
Azrayen a écrit :Je vois parfaitement la nuance je te remercie. Le point sur lequel je ne lâche pas, c'est que si tu veux faire de l'intéressant y compris pour le joueur un peu "fit" tout en laissant la possibilité pour le débutant d'apprendre à faire (sachant que cet apprentissage peut être complexe), alors tu vas avoir le plus grand mal.
C'est un dosage, j'ai pas dis que c'était facile. Mais c'est le boulot d'ED de faire ça normalement. J'insiste, normalement, c'est à ED de plancher là dessus globalement. Si ils ne le font pas, c'est que la communauté se satisfait du bac à sable tel qu'il existe, avec des proto-campagnes non immersives, et un énorme focus sur l'éditeur de mission signifiant peu ou prou "démerdez vous tous seuls, faites vos missions"... DCS est, en l'état, une sorte de middleware, qui n'en a même pas les features. Tu vois DCS, tel que tu vois là, c'est à peu de chose près ce qu'ont (en beaucoup moins bien) les game designer pour faire un jeu, c'est comparable, en moins bien, à travailler sur Unity, sur le moteur de Valve, ou ce genre de chose, c'est à dire qu'ils ont un moteur, une interface pour bidouiller le moteur, et "au boulot !"... Sauf que dans DCS, on a même pas d'API et d'environnement de script cohérent et documenté...
Azrayen a écrit :C'est tout. Je ne dis pas "ne touchez pas aux campagnes elles sont parfaites comme ça" (loin de là !!!). Je dis (juste) "les campagnes ne me semblent pas être le bon point de départ pour un débutant, ou si elles sont adaptées pour lui alors elles perdront leur intérêt pour le gars qui s'y connait" ; et comme je ne suis pas (trop) obtus, je te propose de tester une production de ton cru d'un truc qui me donnerait tord, en jouant le rôle du joueur un peu fit.
Le problème, c'est qu'une la campagne, EST le point de départ de n'importe quel jeu... Sauf pour les jeux exclusivement tournés multijoueur. C'est aussi simple que ça. Que toi, parce-que tu es baigné dans cet univers depuis 15 ans, dans cette "pauvreté", que tu suis l'évolution de Flanker/LO/DCS depuis 15 ans aussi... ça te semble étrange, incohérent, bizarre, mais le fait est qu'un jeu, on commence par la campagne, on commence par rentrer dans l'histoire... Evidemment, dans DCS y'a PAS d'histoire, c'est le quasi néant, et ce depuis 15 ans... puisque dans flanker déjà, la campagne était chiante à souhaite... Tu me dira: Ca a souvent été le cas de n'importe quel jeu de simulation, les campagnes sont souvent très chiantes.
Azrayen a écrit :Quant à savoir si le jeu vidéo doit t'ouvrir les portes de l'armée de l'air : non, bien sûr, pas plus d'ailleurs que l'apprentissage sur un vrai avion (car cet apprentissage ne se fera pas forcément avec les "bonnes" méthodes pour l'armée...) ; mais le simulateur doit permettre (aussi) au joueur qui en a envie de s'immerger non pas dans une "histoire" mais dans un contexte technique, procédures... etc.
Ben ça, c'est ton trip... le contexte technique, éplucher des pages de manuel, connaitre par coeur le circuit hydraulique de l'avion, c'est ton trip, et peut-être celui de beaucoup de simmers, et dans ce cas là, en effet, DCS tel qu'il existe, te suffit, tu n'a pas besoin d'autre chose.
Azrayen a écrit :DCS est un bac à sable (les mots de Wags), j'ai l'impression que tu préconises de le limiter, de le réduire à ce qui te plait : pourquoi ? si d'autres n'ont pas les mêmes envies et y trouvent leur compte, pourquoi leur enlever les possibilités qui leur plaisent ?
(sinon, rien à voir ou presque : héros, avec un "s" final en français ;))
Oui DCS est bac à sable, et bien, je dis que ça ne suffit pas. Statistiquement, je passe plus de temps dans DCS dans l'éditeur de mission qu'au commande d'un avion... c'est normal ? Je crois pas...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#54

Message par Azrayen »

Sedenion,

Les trainings c'est ni 3-4 ni réservé au Su-25, non. Bref, pas envie de continuer à hacker le topic => je continue par MP.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#55

Message par DIABOLO »

Azrayen a écrit :Diabolo, merci pour recentrer le sujet


Bon je vais essayer de me recentrer sur le sujet :notworthy :yes:

comme tu le demande :
A- Les simus ED évoluent-t-ils ?
B- Marrant de constater ce qui a changé... et ce qui est resté, qui fait se sentir "chez soi".
C- A chacun de choisir ensuite entre le verre à moitié plein et le verre à moitié vide

réponse :

A- OUI

B- les développeurs Concentrent la majorité de leur efforts et leur budget sur les évolutions purement visuelles
qui à l'heure actuelle semblent les plus rentables en terme de marketing
( au détriment des autres aspects de la simulation qui avancent trop lentement à mon gout )

C- faut pas m'en vouloir mais je persiste à voir le verre à 3/4 plein :yes:

ce que je veut dire.... c'est que malgré les défauts constatés ,nous avons la chance inouîe d'avoir un jeux particulièrement ouvert
avec la possibilité de créer nos propres missions ou des campagnes adaptées à nos différentes manières d'aborder la simulation ,
pour peut que l'on ai cette curiosité d'esprit de vouloir créer des choses. cette simulation deviendra ce que l'on voudra bien en faire ...

( mais si on veut quantifier d'une manière sérieuse et mathématique le contenu du verre à moitié vide ou moitié plein.....
je pense qu'il faudrait faire des tests physiques in-situ dans un Pub Irlandais et vider plusieurs verres avant d'obtenir une moyenne représentative.................. ) :cheers: :yes:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16067
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#56

Message par eutoposWildcat »

Pour aider à recentrer le débat, et mettre tout le monde d'accord de manière constructive :
Sedenion a écrit : "certains bons romans font comme ça".
FIFY
Azrayen a écrit : - pas eu Flanker, j'ai commencé chez ED avec LO => peux pas répondre sur cette partie.
Noob. :exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17326
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#57

Message par DeeJay »

DIABOLO a écrit :B- les développeurs Concentrent la majorité de leur efforts et leur budget sur les évolutions purement visuelles qui à l'heure actuelle semblent les plus rentables en terme de marketing (au détriment des autres aspects de la simulation qui avancent trop lentement à mon gout ) ...
C'est marrant! Falcon4BMS c'est exactement l’inverse. ;) (bien que ... coté visuel, il y a du move et des projets envisagés de ce coté là aussi maintenant.) Bien évidement, pas les mêmes contraintes vue que: pas besoin de marking du coté de Falcon. Même si les deux softs ne sont pas en compétition, ils n'en reste pas moins qu'ils sont les deux seul à "courir cote à cote". :hum:

Je reste sur mon avis que: DCS est un magnifique simu, proposant des choses TRÈS intéressantes d'un point de vue visuel, édition de mission, et modélisation, avionique bord et avion en générale. Mais ses modules restent très restreints en panel de missions ainsi que l'évolution du pilote virtuel dans l’environnement de guerre (toujours l'incontournable problème des missions et scénarios de mission construits de toutes pièces du début à la fin, même si des paramètres aléatoires peuvent être défini.) ... cela depuis Flanker 1.5 avec "pratiquement" la même interface "quasiment" inchangé.

Le F-18 en gestation lui donnera déjà probablement un autre souffle ou pour le moins, une autre dimension (plus besoin d'acheter et d'apprendre à maitriser trois appareils différents pour pourvoir varier les missions et les rôles.) ... et permettre ainsi a certains pilotes de s’épanouir en se concentrant sur un seul vecteur.

Pour ce qui est de l’environnement dynamique, on en revient toujours à la même limitation (qui je pense est aussi technique).
Je pense qu'avec World, ED avait parié sur l'aspect "Combined Arms" et multi-player pour palier au manque d’environnement dynamique en remplaçant de l'IA par de véritables humains pour faire la différence. Mais je n'ai pas l'impression que cela fasse sont effet, ou en tout cas, pas tout à fait l'effet escompté. :detective

D’ailleurs ... Qu'en est-il de la partie Multi (Internet) ? ... Est-il stable en MP et jusqu’à combien de clients ?

...

Donc pour moi, OUI, les produits évoluent (et évoluent même très bien!), mais entretuent-ils réellement "dans le bon sens" depuis tout ce temps? Toujours et encore autour d'une architecture assez "pauvre". Je ne pense pas que cela est sur le point de changer... pas de si tôt en tout cas.

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#58

Message par sedenion »

DeeJay a écrit : Pour ce qui est de l’environnement dynamique, on en revient toujours à la même limitation (qui je pense est aussi technique).
Je pense qu'avec World, ED avait parié sur l'aspect "Combined Arms" et multi-player pour palier au manque d’environnement dynamique en remplaçant de l'IA par de véritables humains pour faire la différence. Mais je n'ai pas l'impression que cela fasse sont effet, ou en tout cas, pas tout à fait l'effet escompté. :detective
Pour ça, il aurait fallu qu'ED développe un vrai serveur dédié, et mette en place eux-même, géré par eux, des serveurs "parmanents" avec quelques environnements plus ou moins persistants... là, la sauce aurait pu prendre. Mais ED a complètement délaissé le multijoueur comme le reste... On en revient au problème du gameplay hein... ED a complètement et absolument délaissé cette partie... et j'ai l'impression que c'est pas près de changer.
DeeJay a écrit :D’ailleurs ... Qu'en est-il de la partie Multi (Internet) ? ... Est-il stable en MP et jusqu’à combien de clients ?
Si il y'avait un serveur dédié qu'on puisse faire tourner sur un serveur digne de ce nom avec une bande passante correcte, il serait tout à fait jouable en multi. Ce qui le rend injouable, c'est que les serveur sont la plupart du temps des ordinateurs sur ligne ADSL qui communiquent à l'autre bout du monde l'un de l'autre, avec un ping et une bande passante exécrable.

Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#59

Message par Michelange »

Coucou les filles,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de message et vous ne trouverez aucun message critiquant LO DCS ou tout autre simu de ma part. J'aimerai juste vous faire part de ma petite expérience de LO DCS et contribuer ainsi au sujet principal de cette discussion.

Je suis revenu à la simu vers 2006 grâce à LO trouvé un jour au supermarché pour 5 euro... Faut dire que j'étais resté à FS version 2 et que je m'était dit que tant que les PC n'étaient pas capable de traiter correctement le paquet de ressources que demande une simu de qualité ce n'est pas la peine que je m'y attarde et je m'était dit que ce ne sera pas demain la veille...

Alors wouah la claque en 2006 quand j'avais installé LO et que j'ai vu la qualité graphique. Il ne faut pas non plus demander la lune.

Question jouabilité et accessibilité aux non initiés, je suis désolé de le dire, mais pour un simu d'avion de chasse moderne, je n'ai pas trouvé mieux. C'est et cela reste grâce à FC3 un jeu accessible relativement facilement aux personnes de tout age désirant se lancer dans la simu sans trop se prendre la tête avec les procédures de démarrage.

Avec le passage à DCS avec les modules KA-50 et A10-C a été un grand pas dans la simu hardcore et je l'entend bien, beaucoup de personnes attendaient cela pour toucher du neuf, pour plus d’immersion.

Enfin rapport qualité / prix, je ne peux pas dire que j'ai payé une fortune les modules que j'ai acquis. Ben oui, j'attends souvent une promo pour me lancer et je dois dire qu'il y en a eu quelques unes. En plus de cela je dois avouer que les deux derniers modules que j'ai acheté, je n'y ai pas encore touché.

Bref, j'ai suivi l'évolution de LO DCS depuis 2006 et j'ai toujours autant plaisir à faire un vol en réseau avec d'autres joueurs. Je n'ai jamais été pressé par le temps et je dirai même que ces derniers temps cela va un peu trop vite. Avec tout ce qui se profile pour la fin de l'année, soit je passe en résolution options au mini ou je change de PC.

Pour moi, c'est un bon jeu / simu. J'ai appris énormément de choses grâce aux personnes avec lesquelles j'ai été en contact (n'est ce pas Az'), j'ai ouvert la voie à d'autres curieux, néophytes. Certains ont disparus, d'autres se souviennent de mes gueulantes, mon humour massacrant, mes remarques caustiques, d'autres ont évolués dans un autre domaine (spécial coucou à 2 membres de la Jet&sons)...

La sulfateuse à tourné à fond, les litres de vodka ont coulé à flot, les IR ont chauffé les f... (filles) et popov les a toujours accroché... :jerry:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17326
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#60

Message par DeeJay »

sedenion a écrit :Pour ça, il aurait fallu qu'ED développe un vrai serveur dédié, et mette en place eux-même, géré par eux, des serveurs "parmanents" avec quelques environnements plus ou moins persistants... là, la sauce aurait pu prendre.
Exactement!

Mais je pense de toute façon que ce genre de serveur auraient été plus ou moins voué à l’échec du fait du croisement des "cultures". (c.f. la discussion un peu plus haut ;) )
Difficile de faire cohabiter des "simeurs" de catégorie différentes ... qui plus est, évoluant avec des machines complétement différentes.
Je pense que ça aurait certainement ressemblé à une grande foire où l'on aurait pu voir tout, mais surtout n'importe quoi. Un peu à l'image de "Falcon OnLine" mais en pire (car sur FO il y a des règles assez strictes, mais il y a un staff qui veille, plus ou moins efficacement, au respect de ces règles.)

...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#61

Message par Azrayen »

DeeJay a écrit :Je pense qu'avec World, ED avait parié sur l'aspect "Combined Arms" et multi-player pour palier au manque d’environnement dynamique en remplaçant de l'IA par de véritables humains pour faire la différence. Mais je n'ai pas l'impression que cela fasse sont effet, ou en tout cas, pas tout à fait l'effet escompté.
Je partage cette analyse :yes:

Le fait que l'effet escompté (espéré) ne soit "pas tout à fait là" est à relier à deux facteurs principaux IMO :
  • L'engagement que demande notre passion : les simmers ne sont pas si nombreux, car il demande une passion capable d'assurer des heures d'apprentissage de trucs complexes (ce qui est "chiant" pour beaucoup ; non non sédénion, pas de relance du sujet sur le mauvais gameplay STP je fais juste un constat) ; et parmi notre relativement petite population de simmers, plus rares encore sont ceux qui s'intéressent à des rôles moins "étincelants" que celui du pilote de chasse seul maître de sa monture ; chacun ses envies, c'est juste dommage lorsque ça ne procède pas d'un choix éclairé mais d'un défaut d'information (exemple du contrôle d'inter sous LotAtc, ou du rôle de JTAC : on peut ressortir d'une mission de 3h lessivé, avec un gros satisfecit sur le déroulé, le sentiment d'avoir joué son rôle... etc. et pourtant on est resté devant un écran noir à parler/gueuler à la radio).
  • Le fait que des "briques" technologiques manquent au simu, comme vous l'avez identifié.
S'agissant de ces briques, vous avez peut-être zappé l'info mais le serveur dédié, serpent de mer ces derniers temps, est (enfin !!) annoncé "pour DCS 2.0, peut être pas dès la release". :emlaugh:

Comment manger un éléphant ? Un morceau après l'autre.
ED est en train de finir de machouiller le morceau "moteur graphique" avec EDGE, le morceau "serveur dédié" est le suivant.

Les environnements permanents, je n'en ai pas entendu parler pour DCS... Je ne sais pas si c'est réalisable avec les ressources à dispo et vu la complexité / diversité des systèmes modélisés. :emlaugh: :emlaugh:

++
Az'

PS : @ MA ;)
Image Image

Image

Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#62

Message par Michelange »

L'engagement que demande notre passion : les simmers ne sont pas si nombreux, car il demande une passion capable d'assurer des heures d'apprentissage de trucs complexes
Tout à fait d'accord. Un autre aspect encore peu exploité les " SCRIPTS LUA" qui sont à mon avis un outil puissant mais accessibles à peu de monde. Encore relativement récent, il y a cependant des simeurs qui s'y sont attardés et des scripts comme MIST ont vu le jour.
Perso, je pense qu'il y a du potentiel et je suis curieux ou tout cela va mener.

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#63

Message par sedenion »

DeeJay a écrit : Mais je pense de toute façon que ce genre de serveur auraient été plus ou moins voué à l’échec du fait du croisement des "cultures". (c.f. la discussion un peu plus haut ;) )
Difficile de faire cohabiter des "simeurs" de catégorie différentes ... qui plus est, évoluant avec des machines complétement différentes.
Ben non, suffit de proposer quelques serveurs avec des types de jeux différents... Ca peut aller du "Gun's Only", des types de jeux plus "instantané" type variation sur le thème "capture the flag", à des parties plus complexes, avec des mondes plus persistants... Y'a vraiment l’embarras du choix, il aurait juste fallu qu'ED s'en donne les moyens et ait au moins l'idée de le faire, mais manifestement ça leur passe à 10 000 au dessus de la tête...
DeeJay a écrit :Je pense que ça aurait certainement ressemblé à une grande foire où l'on aurait pu voir tout, mais surtout n'importe quoi. Un peu à l'image de "Falcon OnLine" mais en pire (car sur FO il y a des règles assez strictes, mais il y a un staff qui veille, plus ou moins efficacement, au respect de ces règles.)
Non, si c'est bien organisé, bien fait, avec des interfaces intuitive qui permettent d'orienter les joueurs, de filtrer les serveurs selon les modules installés, etc... Enfin, vraiment, y'a tellement moyen de faire des tas de choses intéressantes, que ça en est rageant de voir DCS dans cet état là, mais bon.

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#64

Message par sedenion »

Michelange a écrit :
L'engagement que demande notre passion : les simmers ne sont pas si nombreux, car il demande une passion capable d'assurer des heures d'apprentissage de trucs complexes
Tout à fait d'accord.
Et moi je ne suis pas du tout d'accord... c'est pas pour ça... mais tout simplement parce-que RIEN, absolument RIEN n'est fait pour :
1) permettre aux joueurs actuels de s'épanouir, en dehors d'une petit communauté de passionné qui se satisfont de l'état actuel des choses.
2) permettre à de nouveaux joueurs de s'y intéresser au delà de "ho j'ai fais décollé mon Su-25, ho j'ai atterri, bon, je fais quoi maintenant ?"

C'est le bon vieux débat sur le gameplay et l'environnement de jeu (dont personne ne semble vouloir entendre parler, à part moi, l'hérétique). Du coup, effectivement, la seule chose qu'on trouve sur DCS, ce sont des micro-communauté (escadrilles) fonctionnant sur une base qui date des années 90, avec des missions créé par ces communauté, joués occasionnellement sur des serveurs maintenu (bien dificilement) par ces mêmes communautés... On joue à DCS en 2015 comme on jouait en réseau dans les années 90... ils n'ont jamais que 15 ans de retard hein.
Azrayen a écrit : Les environnements permanents, je n'en ai pas entendu parler pour DCS... Je ne sais pas si c'est réalisable avec les ressources à dispo et vu la complexité / diversité des systèmes modélisés.
Bien-sur que c'est possible, et bien-sur qu'ils pourraient le faire si ils s'en donnaient les moyens, mais c'est certain que sans serveur dédié conçu pour ça, c'est techniquement pas possible... et même sans aller leur demander de louer tout un data-center pour concurrencer World Of Warcraft, y'a un minimum syndical, et là, même le minimum syndical est inexistant...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17326
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#65

Message par DeeJay »

sedenion a écrit :
DeeJay a écrit : Mais je pense de toute façon que ce genre de serveur auraient été plus ou moins voué à l’échec du fait du croisement des "cultures". (c.f. la discussion un peu plus haut ;) )
Difficile de faire cohabiter des "simeurs" de catégorie différentes ... qui plus est, évoluant avec des machines complétement différentes.
Ben non, suffit de proposer quelques serveurs avec des types de jeux différents... Ca peut aller du "Gun's Only", des types de jeux plus "instantané" type variation sur le thème "capture the flag", à des parties plus complexes, avec des mondes plus persistants... Y'a vraiment l’embarras du choix, il aurait juste fallu qu'ED s'en donne les moyens et ait au moins l'idée de le faire, mais manifestement ça leur passe à 10 000 au dessus de la tête...
DeeJay a écrit :Je pense que ça aurait certainement ressemblé à une grande foire où l'on aurait pu voir tout, mais surtout n'importe quoi. Un peu à l'image de "Falcon OnLine" mais en pire (car sur FO il y a des règles assez strictes, mais il y a un staff qui veille, plus ou moins efficacement, au respect de ces règles.)
Non, si c'est bien organisé, bien fait, avec des interfaces intuitive qui permettent d'orienter les joueurs, de filtrer les serveurs selon les modules installés, etc... Enfin, vraiment, y'a tellement moyen de faire des tas de choses intéressantes, que ça en est rageant de voir DCS dans cet état là, mais bon.
Malheureusement, cela n'est possible que dans un monde parfait ou tout le monde est civilisé et respectueux.
Seulement voila, (et je parle par expérience) tous ne le sont pas et il suffit d'un ou deux "petits cons" pour foutre en l'air une soirée complète.
Le fait est que nombre de joueurs se connecte avec le seul but, soit de faire du kill sans autres objectifs, soit carrément s'amusent à dégommer les petit copain du même camp en les tartant au sol en faisant un sraff alors que ceux ci sont à la mise en route. Il est possible de les bannir, mais rien ne les empêchent de re-booter leur box pour recycler l'IP ou bien simplement de changer de compte. Il y a bien des moyens de contrôler cela, n’empêche que cela demande un grosse organisation et des contraintes assez fortes pour les utilisateurs. (notamment celui de connaitre les règles qui peuvent rapidement tenir en plusieurs pages. => pas adapté aux "simmers du dimanche" qui font de la simu pour jouer (sens propre, je ne parle même pas de serious game) et se détendre en se vidant la tête.)
Et je ne parle même pas de classique "cheaters", qu'ils soient passifs (techniques visant à exploiter des défauts de la simulation a sont profit sans pour autant que ce soit possible dans le vie réelle => gaming pure) soit par de la triche active qui reste en générale toujours possible.

C'est TRES compliqué à mettre en place ... FO s'en sort pas trop mal mais il arrive qu'ils s’arrachent les cheveux de la tête (l’équipe de BMS va tenter de leur apporter des outils pour leur simplifier un peu la vie dans ce sens avec la futur version) ... mais quoi qu'il en soit, mettre dans l’arène des pilotes volant "réaliste" face à d'autres qui "pensent voler réaliste" ou voir qui s'en branle complet ... et bien forcement, il y a déséquilibre et le "game play" en prend nécessairement un coup. Les serveurs seront rapidement désertés par les gens sérieux et se peuplera de loups solitaires errant à l'affut de qqn à "bucher" ou à faire chier (j’exagère à peine). :emlaugh:

La conclusion de pas mal de tests en ce sens, est qu'il est nécessaire de savoir avec qui on vole, et de pouvoir sélectionner les gens avec qui on fait du MP (coop ou HvsH) afin que l’arène soit homogène. Un serveur global ouvert où tout le monde peut se connecter comme il le veut ... c'est nécessairement le bordel, qu'on le veuille ou non.

EDIT: quand je me relis je me fait peur! :emlaugh: Pas agréable l'Ipad pour rediger!
Dernière modification par DeeJay le mar. oct. 20, 2015 5:58 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1285
Inscription : 03 février 2008

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#66

Message par mek »

C'est pas faux ^^ ...
..les choses, aujourd'hui, évoluent ...à mon avis dans 3-4 ans, c'est ok... Stabilité, serveur dédié, campagne dynamique, outils et physique....
En 2025 le data center sera inévitable ou alors c'est le particulier qui en possédera un ... :hum:

Sedenion, tu devrais en parler à ED ou Wags....mais je suis persuadé qu'ils y pensent à tout çà...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17326
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#67

Message par DeeJay »

mek a écrit :campagne dynamique, ...
Pour connaitre assez bien celle de Falcon, je n'y crois pas pour une campagne dynamique DCS comme on la connait sour F4 ... ou alors en repartant de zero. Pour de la campagne dynamique il faut nécessairement "la fameuse bulle" ainsi qu'un moteur de campagne statistique et les data-base allant avec. Il est difficile de s'imaginer à quel point un modèle de vol PFM est "simple" à crée en comparaison. Et même si ce n’était pas si compliqué, ça prend un temps monstrueux pour monter la DB, je ne pense pas qu'ED s’engagera dans cette voie. Ce serait prendre un risque énorme de s’enliser et s'y perdre.
Générer des ATO, avoir des comportements IA relativement cohérent et avoir une campagne dynamique qui fonctionne à peu près bien ... c'est une question de plusieurs années (inutile de comparer avec les jeux de plateforme genre Warcraft ... dans un simu, il faut que la partie 2D s'accorde avec la partie 3D, et là ... c'est le début du show!) . Pour Falcon4 il aura fallu pratiquement 20ans pour qu'elle fonctionne a peut près correctement. Et c'est pas fini, y a encore pas mal de taf afin de réduire encore le nombre de "raccourcis" et tendre vers l’élimination de tous les hacks qui trichent avec l’environnement pour coller le 2D au 3D.
Ou bien, et je pense que c'est leur seule chance, externaliser la génération et séparer la partie simu pure de la partie campagne et compter sur la participation de la communauté qui pourrait bosser sur les data pour eux (quitte à la fusionner une fois que ça marche bien).

Pour le moment, est ce que l'IA de base est bonne et est-elle capable de s'auto-gérer? (sans hacks ... par exemple, il est facile de mettre les AI en fuel illimité ou de les laisser se cracher comme des con quand ils n'ont plus de pétrole. C'est bien plus difficile de leur coder un bingo dynamique et une gestion carburant relativement intelligente et propre et les faire aborter afin qu'ils assure un recover avec le pétrole mini dans tous les cas de figures.)
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7778
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#68

Message par diditopgun »

DeeJay a écrit :Pour le moment, est ce que l'IA de base est bonne et est-elle capable de s'auto-gérer?
Clairement non !
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1285
Inscription : 03 février 2008

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#69

Message par mek »

@ DeeJay: Oui ...20 ans ...pour Falcon.... mais là, tu parles de développement bénévole ...quand vous avez du temps pour...
ED travaille sur l'I.A actuellement et les campagnes dynamiques c'est pas nouveau comme concept ! ...F15 de Jane's etc...longbow...
Wags connait Falcon, dejà pour avoir été beta testeur à l'époque ( 97 - 98 )....ils savent bien tout çà et comment çà fonctionne..

Evidemment c'est pas une mince affaire ...mais c'est pas impossible ;)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#70

Message par PePe »

Ric a écrit :Question du goût. Et de masochisme un peu aussi.
Je préfère mille fois me taper 30 mn de CAP sans avoir un seul kill, mais en ayant une parfaite connaissance de l'environnement et en me disant que j'ai géré les temps de patrouille, l'ailier, les ID et le trafic allié, puis rentrer à la base et faire une belle percée ILS comme il faut plutôt que d'appuyer sur un bouton pour lancer les moteurs et me retrouver en l'air en 5mn, pour une mission qui en fera 30 à 40 à tout péter.

Oui, le côté voler plus d'une heure pour ne rien tirer à la base c'est chiant, surtout quand ça arrive plusieurs missions de suite, mais la satisfaction de mener tout ça proprement, ça n'a pas son pareil :banana:
Rien à ajouter. :notworthy
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#71

Message par white-sky »

@Deejay,

je suis pas tellement d'accord quand tu dis que pas mal de gens viennent en multi pour le kill.

Je vais tâcher de t'expliquer pourquoi ;)

Les joueurs sont forcés de jouer pour le kill.

En l'état, si tu vas sur les servers TAW, ou RvaF, ou s77, tu vas toujours ou presque tomber... Sur les mêmes missions. Ces missions c'est quoi ? Aller sur une zone, y'a des blindés statiques éparpillés dans une plaine : détruire les blindés.

Y'a aucun challenge, aucune interaction, aucune difficulté particulière. Dés lors, ce ne sont pas justement les kikoos qui vont partir en chasse des autres joueurs, ce sont précisément les joueurs expérimentés qui s'ennuient parce-que pour eux, traiter un blindé solitaire accompagné d'une strela, immobiles, bah ça vend pas du rêve.

99 % des fois où je vole en PvP sur TAW par exemple, je décolle en Kamov, je m'infiltre dans le camp ennemi, et je tarte les kamovs ennemis. Pourquoi ? Parce-que je suis un connard ? Bah non, parce-que j'ai 2000 heures sur BS et que tirer sur 3 chars sans courir de risque, ça m'ennuie. A partir de là, la seule chose qui puisse offrir du challenge c'est bel et bien de faire 100 km dans les lignes ennemies et d'aller plomber en quelques minutes 2-3-4-5 hélicos ennemis, puis repartir à toute vitesse.

Alors Peut-être que c'est se comporter en emmerdeur (je pourrais pas dire honnêtement, tu vas sur un server pvp tu l'assumes...), mais franchement y'a rien d'intéressant à faire d'autre (en Kamov du moins sur ce genre de map).

A cela tu peux rajouter le fait que y'a pas de système de comm efficient sur les servers DCS, et en prime la barrière de la langue (va faire équipe avec un Russe qui parle pas anglais...)

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17326
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#73

Message par DeeJay »

white-sky a écrit :99 % des fois où je vole en PvP sur TAW par exemple, je décolle en Kamov, je m'infiltre dans le camp ennemi, et je tarte les kamovs ennemis. Pourquoi ? Parce-que je suis un connard ? Bah non, parce-que j'ai 2000 heures sur BS et que tirer sur 3 chars sans courir de risque, ça m'ennuie. A partir de là, la seule chose qui puisse offrir du challenge c'est bel et bien de faire 100 km dans les lignes ennemies et d'aller plomber en quelques minutes 2-3-4-5 hélicos ennemis, puis repartir à toute vitesse.

Alors Peut-être que c'est se comporter en emmerdeur (je pourrais pas dire honnêtement, tu vas sur un server pvp tu l'assumes...), mais franchement y'a rien d'intéressant à faire d'autre (en Kamov du moins sur ce genre de map).
Il y a des nuances. Dans ton cas , c'est le jeu (le but) est de tarter du Kamov. C'est pas un problème.
Ce dont je parle c'est des players qui ne font pas la distinction antre copains/pas copains ... ceux qui font n'importe quoi comme stiker leur propre piste quand toi tu es à la mise an route sur le parking d’à coté ... etc ... et évidement, je ne dis pas que ce sera TOUT le temps comme ça non pus. Mais probablement suffisamment pour décourager ceux qui sont là pour le serious game.

Pour ce qui est de tarter l'ennemi, il y a aussi différentes façons de le faire. Il y a la "régulière" ... et il a dans certains cas des failles du simu que certains exploitent alors que d'autres s'y refusent.
A cela tu peux rajouter le fait que y'a pas de système de comm efficient sur les serveurs DCS, et en prime la barrière de la langue (va faire équipe avec un Russe qui parle pas anglais...)
Aussi.

...

Alors qu'en sera t il sur un serveur global généralisé ou le but est celui mentionné dans mon post d'avant => compenser le(s) manquement(s) de l'IA par de l'humain (de tout azimut).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#74

Message par Azrayen »

sedenion a écrit :
Azrayen a écrit : Les environnements permanents, je n'en ai pas entendu parler pour DCS... Je ne sais pas si c'est réalisable avec les ressources à dispo et vu la complexité / diversité des systèmes modélisés.
Bien-sur que c'est possible, et bien-sur qu'ils pourraient le faire si ils s'en donnaient les moyens, mais c'est certain que sans serveur dédié conçu pour ça, c'est techniquement pas possible... et même sans aller leur demander de louer tout un data-center pour concurrencer World Of Warcraft, y'a un minimum syndical, et là, même le minimum syndical est inexistant...
Pfff j'ai bien précisé "avec les ressources à dispo" (qui ne sont pas extensibles...) ; tu me réponds "si ils s'en donnaient les moyens", ça me laisse un goût de yakafaucon ! :emlaugh:
Image Image

Image

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: Les simus ED évoluent-t-ils ?

#75

Message par sedenion »

DeeJay a écrit :Malheureusement, cela n'est possible que dans un monde parfait ou tout le monde est civilisé et respectueux.
Seulement voila, (et je parle par expérience) tous ne le sont pas et il suffit d'un ou deux "petits cons" pour foutre en l'air une soirée complète.
Le fait est que nombre de joueurs se connecte avec le seul but, soit de faire du kill sans autres objectifs, soit carrément s'amusent à dégommer les petit copain du même camp en les tartant au sol en faisant un sraff alors que ceux ci sont à la mise en route. Il est possible de les bannir, mais rien ne les empêchent de re-booter leur box pour recycler l'IP ou bien simplement de changer de compte. Il y a bien des moyens de contrôler cela, n’empêche que cela demande un grosse organisation et des contraintes assez fortes pour les utilisateurs. (notamment celui de connaitre les règles qui peuvent rapidement tenir en plusieurs pages. => pas adapté aux "simmers du dimanche" qui font de la simu pour jouer (sens propre, je ne parle même pas de serious game) et se détendre en se vidant la tête.)
Et je ne parle même pas de classique "cheaters", qu'ils soient passifs (techniques visant à exploiter des défauts de la simulation a sont profit sans pour autant que ce soit possible dans le vie réelle => gaming pure) soit par de la triche active qui reste en générale toujours possible.
Vous vous faites un monde de choses qui sont réglé depuis belle lurette sur tous les jeux en ligne.... C'est juste qu'effectivement, DCS ne propose aucun cadre, aucun garde-fou, aucune interface, c'est aux utilisateurs se tout faire eux-même, y'a même pas de serveur dédié, y'a aucun protocole... Enfin, à chaque fois que j'évoque des choses ici, on me répond en gros que "ah ouais mais non, on peut pas, c'est pas possible"... Mais vous croyez qu'on fait comment ailleurs ? Alors oui, c'est sur, vu dans quel état on vous livre DCS, en effet, vous ne pouvez pas... mais c'est pas parceque DCS n'a strictement RIEN développé dans ce sens, et ne laisse même pas la possibilité aux utilisateurs de se débrouiller, que c'est "impossible"... C'est un choix, des développeurs un choix de ED, de ne mettre AUCUNE ENERGIE et AUCUN TEMPS là dedans... si non, je vous garantie que c'est possible, et qu'on peut même faire des tas de choses.
Verrouillé

Revenir à « DCS World : Salle principale »