Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#1

Message par canauos »

Salut tout le monde !!

Alors voilà j'ai un palonnier Saitek (pro rudder) mais je me pose de sérieuses questions quand à la pertinence du retour au centre et des ressorts.

Je vois plusieurs cas de figures :

- les warbirds : Si je dis vrai, il me semble que le palonnier n'a pas de retour au centre, mais c'est l’action de l'air sur la gouverne qui le maintient centré.
Par contre, il y a à priori une zone de débattement où l'on peut bouger le palonnier sans vraiment sentir l'action de l'air. Donc le retour au centre généré par le ressort n'est pas gênant en sois même si j'avais lu le témoignage d'un pilote d'avion à hélices moderne qui disait ne pas vraiment ressentir la pression de l'air sur la gouverne. .

- Pour les avions types jets : je pense que c'est le même principe, sauf que les commandes sont sûrement largement plus douces (commandes électroniques), donc dans ce cas là je me demande comment on ressent les éventuelles résistances sur un vrai palonnier.
Il y a aussi le problème du vent de travers. Lorsque l'on doit faire une approche par vent de travers, on est bien obligé d'avancer en crabe, un peu comme sur les hélicos du coup. Donc devoir forcer sur un ressort, c'est peut être pas ultra réaliste.

- Pour les hélicos type Huey : Alors là c'est la cata et c'est surtout celui là qui m'intéresse.
Pour rappel, sur DCS il y a le trim du cyclique qui fonctionne de tel façon que lorsque l'on appuie sur le bouton de trim, le manche conserve la position souhaité dans le jeu, alors qu'on rabat physiquement notre manche au centre. Bon ok, c'est pas ultra réaliste mais ça dépanne bien et ce n'est pas gênant.
Là où ça ce complique, c'est qu'il y a la même fonction pour le palonnier. On peut le trimer de la même façon et surtout avec le même bouton que pour le cyclique.
Sauf que personnellement je déteste ce mod. Je trouve que ce n'est pas naturel et je préfère mettre du pied et maintenir l'appareil avec mon palonnier.
J'ai donc désactivé cette fonction de trim.
Mais lorsque je met du pied, j'ai les ressorts qui forcent et ça peut vite devenir fatiguant. Du coup, par rapport à la sensation de pilotage sur un vrai hélico, le mieux ça serait d'avoir un palonnier complètement libre (sans ressorts) ?
Comment volez vous ?

- Pour les hélicos type Ka-50 : Là, je ne connais pas du tout, mais j'ai lu sur d'autres sujets, que le trim est particulier parce qu'associé à l'autopilote.
Pouvez vous m'en dire plus ?
Dans le même ordre d'idée, est ce que les ressorts du palonnier Saitek sont un handicape en plus d'être complètement irréaliste ?


Je sais qu'il existe une modification pour retirer le ressort du palonnier Saitek.
Est ce que vous auriez des retours d'expérience ??
La manipulation n'a pas l'air simple à faire et surtout, j'ai un peu peur du tout ou rien. Peut être que sans les ressorts et surtout sans le "cran" du centre, ça risque d'être un calvaire plus qu'autre choses, puisque l'on a pas les sensations physiques d'un véritable appareil.

Le top, ça serait peut être un palonnier avec un système hydraulique ou de compression d'air, qui permettrai d'avoir une action libre lorsqu'on est proche du centre, tout en créant une légère résistance lorsque l'on va dans les extrêmes. Comme ça, en hélico on ne serait pas gêné dans le sens ou on a pas forcément besoin de mettre du pied à fond d'un coté, et avec les avions, on aurait la simulation de la résistance de l'air grâce au système de compression d'air.
Est ce que ça existe ?

Sinon, à part les classiques Saitek et CH Products, on a quoi comme choix de palonniers plus réalistes ?
J'ai vu le Crosswind, qui est peut être plus paramétrable.

Actuellement, j'arrive à me débrouiller quand même ! Mais j'avoue que depuis que j'ai essayé le Huey, ça me turlupine :emlaugh:
De plus, je vole déjà dans une sorte de cockpit très rudimentaire, mais il me casse tellement le dos, que j'envisage fortement l'a construction d'une structure avec siège intégré, manche Warthog entre les jambes et du coup, si possible, un palonnier réaliste.

Pour l'histoire du trim rudder avec les hélicos de DCS, ça me démotive un peu de m'impliquer à fond dans l'apprentissage du maniement d'un appareil, parce que je me dis qu'au final ce n'est pas super réaliste...
Je chipote, on est d'accord !! Et j'aime bien voler en hélico (sinon je ne le ferai pas), mais si il y a des solutions pour améliorer les réalisme et l'immersion je suis intéressé :)
Et dans tous les cas, je pense que pour les avions, c'est la même chose.
Je précise que je joue avec le réglage de ressort, le plus mou possible.
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#2

Message par Azrayen »

L'absence de ressort me semble bien plus irréaliste que leur présence.
Le coup du gars qui dit qu'il ne sent pas la pression de l'air sur sa dérive, je suis pas sûr qu'il ait compris la question... Voici le témoignage d'un gars qui a piloté divers petits petits avions, planeurs, et un hélico (moi) : "on sent le retour au centre".

Sur les hélicos dans DCS et le Huey en particulier : l'option "trim lacet" offerte par le simu est un moyen de contrebalancer l'inconvénient majeur qu'est l'absence de palonnier pour une grande majorité de simmers, au prix d'une perte de réalisme (IRL, le Huey ne dispose pas de trim en lacet).
Comme tu disposes d'un palonnier, tu n'es donc pas dans la cible de cette option, tu as donc tout à fait raison de ne pas sacrifier un peu de réalisme ; en effet, ton palo Saitek te permet de ne pas avoir ce besoin.
Je n'ai jamais été gêné par le ressort. Pour être honnête, il m'est même arrivé de souhaiter qu'il soit plus tendu, car dans le feu de l'action je maintiens parfois du pied alors qu'il faudrait juste laisser l'avion revenir au neutre, et la bille au centre.

++
Az'

PS :
canauos a écrit :Pour les avions types jets : je pense que c'est le même principe, sauf que les commandes sont sûrement largement plus douces (commandes électroniques)
Le lacet est souvent le dernier canal à être électronisé ; de plus, l'équation jet = commandes électroniques n'est pas valide dans tous les cas, loin de là !! (et en français, l'usage veut plutôt que l'on utilise "commandes de vols électriques", CDVE).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#3

Message par TheSkyline35 »

Perso sur les Dr400 que je pilote souvent, la dérive se centre avec l'air, mais dans les pieds ça ne fait vraiment pas une grande force. Après les coups de paloniers on les met surtout en montée initiale/finale, là ou nos vitesses sont bien inférieur à la vitesse de croisière, et vu que le Dr400 se traîne à 180km/h (100kt) on peu supposer qu'on doit largement plus ressentir l'effet en warbird
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#4

Message par white-sky »

Perso j'utilise un MFG Crosswind qui est nettement plus fluide et souple que le Saitek pro rudder. Bon ensuite ça a un prix...

Pour le TRIM Kamov, non il n'est pas "associé" à l'auto-pilote... Enfin tout dépend de ce que tu entends par auto-pilote.

Sur Kamov tu as une série de stabilisateurs permettant notamment :

De maintenir la position de ton cyclique comem sur le Huey.
Mais aussi de maintenir un cap bien précis.

Lorsque tu agis sur le TRIM, bah ton appareil voit ses stabilisateurs mis en veille si l'on peut dire, jusqu'au moment où tu vas de nouveau relâcher le TRIM et ainsi donner à l'appareil les nouveaux paramètres, dont celui du cap, à garder.

Maintenant ça c'est du stabilisateur, l'auto-pilote c'est PVI-800 et compagnie et ce n'est pas l'objet de ta question ;)

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#5

Message par canauos »

Azrayen a écrit :L'absence de ressort me semble bien plus irréaliste que leur présence.
Le coup du gars qui dit qu'il ne sent pas la pression de l'air sur sa dérive, je suis pas sûr qu'il ait compris la question... Voici le témoignage d'un gars qui a piloté divers petits petits avions, planeurs, et un hélico (moi) : "on sent le retour au centre".

Sur les hélicos dans DCS et le Huey en particulier : l'option "trim lacet" offerte par le simu est un moyen de contrebalancer l'inconvénient majeur qu'est l'absence de palonnier pour une grande majorité de simmers, au prix d'une perte de réalisme (IRL, le Huey ne dispose pas de trim en lacet).
Comme tu disposes d'un palonnier, tu n'es donc pas dans la cible de cette option, tu as donc tout à fait raison de ne pas sacrifier un peu de réalisme ; en effet, ton palo Saitek te permet de ne pas avoir ce besoin.
Je n'ai jamais été gêné par le ressort. Pour être honnête, il m'est même arrivé de souhaiter qu'il soit plus tendu, car dans le feu de l'action je maintiens parfois du pied alors qu'il faudrait juste laisser l'avion revenir au neutre, et la bille au centre.
OK, merci pour la réponse !
Donc au final, l'action des ressorts + le trim lacet de DCS désactivé, c'est peut être la meilleur configuration.

C'est vrai qu'il m'arrive aussi de laisser du pied, alors qu'il faudrait que je le ramène au centre, mais c'est parce que je me crispe et que du coup j"oublie.
Mais pour des manœuvres précises, j'ai parfois un peu de mal. Je pensais que sur un véritable Huey, tu pouvais ajuster le palonnier comme tu le souhaite, puis retirer tes pieds du palonnier. Il gardera la même position.

En fait je pense que le problème vient de mon installation. J'ai les jambes trop pliés, du coup, je suis moins précis dans mes mouvements de palonnier et la force du ressort se fait plus ressentir.
Azrayen a écrit : Le lacet est souvent le dernier canal à être électronisé ; de plus, l'équation jet = commandes électroniques n'est pas valide dans tous les cas, loin de là !! (et en français, l'usage veut plutôt que l'on utilise "commandes de vols électriques", CDVE).
Ok, c'est vrai que pour l'instant en jets, je pilote surtout le Mig-21. Donc, là, je pense qu'il n'y a pas de commandes électriques.
Mais je suppose que ça doit quand même être déjà plus simple que sur un Warbird.
TheSkyline35 a écrit :Perso sur les Dr400 que je pilote souvent, la dérive se centre avec l'air, mais dans les pieds ça ne fait vraiment pas une grande force. Après les coups de paloniers on les met surtout en montée initiale/finale, là ou nos vitesses sont bien inférieur à la vitesse de croisière, et vu que le Dr400 se traîne à 180km/h (100kt) on peu supposer qu'on doit largement plus ressentir l'effet en warbird
Je pense que le témoignage que j'avais lu était dans la même lignée de ce que tu me dis.
Les vitesses ne sont pas les mêmes entre un petit avion de tourisme et un avion de combat, donc un peut en effet supposer que plus de vitesse = plus d'action de l'air sur la gouverne = une force plus présente au niveau du palonnier = ressorts plutôt réalistes.
white-sky a écrit :Perso j'utilise un MFG Crosswind qui est nettement plus fluide et souple que le Saitek pro rudder. Bon ensuite ça a un prix...

Pour le TRIM Kamov, non il n'est pas "associé" à l'auto-pilote... Enfin tout dépend de ce que tu entends par auto-pilote.

Sur Kamov tu as une série de stabilisateurs permettant notamment :

De maintenir la position de ton cyclique comem sur le Huey.
Mais aussi de maintenir un cap bien précis.

Lorsque tu agis sur le TRIM, bah ton appareil voit ses stabilisateurs mis en veille si l'on peut dire, jusqu'au moment où tu vas de nouveau relâcher le TRIM et ainsi donner à l'appareil les nouveaux paramètres, dont celui du cap, à garder.

Maintenant ça c'est du stabilisateur, l'auto-pilote c'est PVI-800 et compagnie et ce n'est pas l'objet de ta question ;)

Nicolas
Pour le Crosswind, j'avais regardé et c'est vrai qu'il a un prix. Mais au niveau du fonctionnement il me tente bien.
A voir pour plus tard !!

Ok pour le Ka-50.
En fait on pourrait dire qu'il y a exactement le même système que le Huey (trim par blocage de manche et palonnier libre sans trim) mais qu'on ajoute en plus des aides au pilotage qui agissent sur touts les axes de l'hélico ?
Du coup, si j'ai enclenché le maintien de cap et que je joue du palonnier, ça bouge, mais si je le remet au centre, l'appareil re pivotera pour chopper le cap demandé par l’auto-pilote.
Par contre, si je fais la même chose avec le bouton de trim enclenché, que je fais ma manoeuvre, que je relache le bouton de trim et que je remet tout au centre, le Ka-50 conservera ce nouveau cap. C'est ça ?

Sinon j'ai cru comprendre que toi tu pilotes avec le trim palonnier activé dans les options de DCS ?
Si oui, pourquoi ce choix ?
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#6

Message par white-sky »

Tout bon pour le cap.

Pourquoi le TRIM palonnier. Par expérience, il arrive fréquemment qu'il y'ait du vent sur les missions, surtout les miennes. En AH, ton appareil, même avec le système d'auto-turn (l'appareil corrige pour pointer dans la direction de visée du Shkval), va avoir tendance à pivoter dans le sens du vent. Il faut donc compenser au palonnier.

Vu que dans ce genre de situation, j'ai autre chose à penser que m'occuper du palonnier, je le trimme une bonne fois pour toutes pour qu'il compense l'effet giratoire induit par le vent. C'est d'autant plus gênant que lors du passage e nAH, ton appareil va tenir compte du vent dans le maintien de sa position. Mais s'il pivote, l'effet du vent sur l'appareil change, mais les données ne sont pas actualisées, du coup tu perds ton AH car l'appareil surcompense dans un sens et finit par se déplacer à 10, puis 20, puis 30 km/h...

Même principe en vol de croisière, de combat etc où il faut corriger l'effet du vent au palonnier. Comme j'aime pouvoir lâcher les commandes pour m'allumer ma clope, je trimme tout ;)

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#7

Message par canauos »

Okok !
Mais du coup c'est pas RP !!!! Boarf, du coup t'as aucuns mérite quand tu défonce tout le monde :jerry:

Bon du coup, je vais garder mes ressorts et continuer de voler avec le trim rudder de désactivé.
J'ai essayé avec, mais franchement je m’emmielle les crayons après entre le trim cyclique et le trim palonnier.
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#8

Message par white-sky »

canauos a écrit :Okok !
Mais du coup c'est pas RP !!!!
Tu sais le RP et autres IRL ça va un moment, mais perso je pense à m'amuser avant de me prendre pour un pilote derrière mon écran avec une casquette équipée d'une antenne sur la tronche, mon casque audio logitech et mon siège baquet de bagnole ;)

Si on la joue IRL de base je ne devrais pas voler en Kamov en Géorgie ;)

Qui plus est y'a un point que pas mal de gens qui disent "le TRIM palo c'est pas réaliste" omettent : ton écran a un champ de vision au mieux de 90°, dans la réalité c'est 175. Si je baisse la tête et que je zoome un peu pour regarder mon Shkval, je dois passer à 40° de champ de vision, et je n'ai rien d'autre que les indicateurs de position pour connaître l'orientation de mon appareil, et c'est bien peu.

Ensuite c'est question d'habitude. J'ai toujours "volé" avec, à partir de là perso je peux pas m'en passer... M'enfin IRL, ils ont un vrai hélicoptère, ça fait déjà une différence suffisante pour justifier le fait d'utiliser, à mon maigre niveau, un TRIM inexistant ;).

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#9

Message par canauos »

Oui je disais ça pour déconner !!
Bien sûr que le but c'est avant tout de s'amuser et d'être à l'aise avec ses périphériques !

Je pense que c'est en effet une question de gout et d'habitude.
Moi c'est surtout que je n'arrive pas à l'utiliser, mais peut être que si je m'y habituais, j'y prendrai gout !
Mais bon, du coup je vais quand même continuer à fair sans, puisqu'au niveau du premier ressenti, j'ai tendance à me sentir plus à l'aise sans.

En tous cas merci pour les réponses !
Du coup je pense en effet que bricoler mon palonnier, c'est pas une bonne idée !

Par contre, histoire d'être plus à l'aise au niveau des jambes et du dos, je pense que je vais en effet essayer de voir si je peux pas me bricoler un truc à partir d'un siège de bagnole récupéré dans une casse.
Quand je pense que lorsque j'étais gamin, on avait trouvé avec des potes une 106 dans une décharge avec un intérieur nickel au niveau des sièges et de pleins de pièces !!!

EDIT : Il y a ce truc là aussi, pour l'hélico ça peut être cool !
Mais pour les avions bof.
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#10

Message par Skull Leader »

Salut à tous,
Je viens de lire ce topic qui est passionnant et depuis que j'utilise les hélicos dans DCS je me posais la question s'il fallait utiliser le trim du palonnier ou pas, j'ai testé cette option mais je n'ai jamais réussi à piloter avec ce trim sur ON.
Donc le trim reste pour le cyclique, pour le palonnier je le tiens au pied et ça fonctionne super...

Sinon j'ai effectué la manipe qui consiste à supprimer le petit "téton" du palonnier Saitek donc voici l'explication ici: http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=73311 depuis je trouve que mon palonnier est beaucoup précis quand il s'approche du neutre.
J'avais effectué cette manipe car faisant beaucoup de transport de charge avec le Huey je trouvais que ma zone de neutre manqué de précision, une fois enlevé c'est le jour et la nuit car je n'ai plus cette "butée" qui crée une sorte de résistance quand le palonnier est au neutre...

Sinon voilà je crois que c'est tout et j'espère que mon explication sera la plus claire possible... Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#11

Message par canauos »

Ha ba du coup ça m'intéresse !!
tu veux dire que tu as encore l'action des ressorts, mais qu'au centre il est plus doux, parce que le cran du retour au centre se fait moins sentir ??

Moi je pensais que cette manipe supprimait définitivement l'action des ressorts !
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#12

Message par Skull Leader »

Salut,
Oui c'est ça tu as toujours l'action des ressorts car ils n'ont pas été touché.
C'est juste que d'origine quand le palonnier est au neutre et que tu veux faire de micro corrections en lacet non loin de cette zone il a tendant à rester au neutre car la pièce qui est présente le force à se "verrouiller" en quelque sorte alors que si tu enlève cette pièce tu garde toujours ta zone de neutre car ceux sont les deux ressorts qui la définissent grâce à leur tension mais comme ce "téton" n'est plus là c'est beaucoup plus précis quand tu évolue non loin du centre...

Après ce que j'ai fait car je trouvais les "toes" trop mou c'est de rajouter un sandow sur chaque pédale de façon à renforcer la résistance de ces "toes", maintenant je ne peux plus me passer de cette résistance sur les "toes" quand je veux freiner. Ca rend le dosage du freinage beaucoup plus précis je trouve...
Je te joins une photo de mon installation, bon ça n'est pas très pro mais ça fonctionne très bien.

Image

Bye, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#13

Message par canauos »

Ha ok super !!
Bon ba je vais peut être essayer alors ! C'est pas trop risqué de le faire ? Et je suppose que c'est irrémédiable ?

Bien vu pour l'axe des freins ! C'est vrai que c'est un peu mou sinon ... Malheureusement j'a_i le modèle plastique donc moins facile d'accrocher des tendeurs et ce n'est pas compatible avec mon installation actuelle.
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#14

Message par Skull Leader »

Salut,
Alors pour ce qui est de la modification oui tu peux remettre la pièce, c'est un petit téton en plastique sur lequel est monté un ressort. Quand tu actionne ton palonnier cette pièce de plastique s'abaisse et remonte grâce au ressort. C'est tout simple, c'est ce qui fait que tu peux l'élever et la remettre si la modification ne te plaît pas.
Par contre quand tu dévisse la plaque qui protège les mécanismes regarde bien comment sont placés les engrenages ou pignons pour les remettre comme ils étaient, au mieux tu prends des photos comme j'ai fais pour le miens.
C'est une opération qui est très rapide et qui dure 5 ou 10 minutes pas plus, sur le lien que je t'ai donné on vois la pièce de plastique qu'il faut enlever...
Tiens moi au courant de ton avancée ou si tu rencontre des problèmes... Bye Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#15

Message par canauos »

Ok, je vais essayer !
Merci !

EDIT : Bon je galère à mort ... Impossible d'enlever le ressort de tension... J'ai essayé de plusieurs façons, mais il est vraiment trop bien serré.
En plus, je n'ai pas de pince recourbée ...
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#16

Message par canauos »

Salut tout le monde !!

Bon alors, ce n'était pas simple, mais j'ai réussi à faire la manipe postée par Skull Leader !
Franchement c'est top et largement plus réaliste !!! Je ne vois même pas pourquoi ils on ajouté ce bout de plastoc ...

maintenant j'ai un retour au centre présent mais très doux, donc comme l'expliquais Skull Leader, on peut faire des manœuvres beaucoup plus précises !!!
Et pour le coup ça ne change strictement rien à la tension des ressorts (qui est toujours réglable via la molette).

Bref, un super mod !!

Bon par contre, impossible de détacher le ressort de tension ... je me suis même un peu blessé à un doigts. J'ai forcé et la pince à ripée.
Du coup ça m'a énervé et j'ai tout démonté en conservant la tension. C'est plus difficile pour connecter et deconnecter les pédales, mais au final, grâce aux ressorts, toutes les pièces centrales et l'engrenage, ne bougent pas. Du coup j'ai fais un test dans mon gestionnaire de périphériques, pour voir si les axes étaient toujours en bon état, et c'est nickel !!
Donc pas forcément simple pour ma part (et très gluant .... :emlaugh:) mais c'est tout à fait faisable et franchement c'est largement mieux qu'avant !!!

Par contre, lorsqu'on ouvre le bidule, ça fait peur de voir que toute la tension des ressorts est tenue pas des petites pattes en plastiques toutes fragiles ...
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Didier83200
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2015

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#17

Message par Didier83200 »

Bonsoir, je pilote sur des simu depuis plus de 15 ans sans palonnier et je viens d'acquérir des Saitek Pro Flight Rudder Pedal. Je me suis toujours servis de la torsion du poigné de mon x52 et depuis que j'ai mon palonnier, j'ai perdu en précision (l'histoire du neutre et aussi un peut le changement d'habitude :hum: ). Du coup je suis tomber au hazard sur ce topic....qui tombe à pique....et je vais donc essayer ce mod...trop cool ! Je vous ferrais un topo sur mes impression après le démontage de la butée sur dcs black shark. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#18

Message par Skull Leader »

Salut Canauos et Didier,

Canauos je suis vraiment content que tu ai pu faire la manipe, c'est clair que je ne vois pas l'utilité de cette pièce de plastique car elle gène plus qu'elle ne sert :Jumpy:
Pour le ressort il est vrai que ce dernier est vraiment galère à enlever, j'ai dû me faire aider par ma moitié pour le démonter...
Quand j'ai démonté le palonnier j'en ai profité pour ajouter de la graisse silicone que l'on utilise avec les buggy RC pour améliorer le glissement mais bon ça n'est qu'une option et pas vraiment nécessaire...

Didier, a l'époque où j'étais sur IL-2 1946 j'utilisais comme toi la torsion de la poignée du X-52 et un jour en passant sur FSX j'ai fait l'acquisition du palonnier Saitek, il est clair que comme toi j'ai vraiment eu au début du mal pour être précis avec mon palonnier mais avec le temps et la disparition de la torsion sur le stick du X-52 j'ai vraiment gagné en précision, après c'est comme avec le TracIR, une fois que l'on a dompté la bête il est impossible de s'en passer, j'utilise l'HOTAS Warthog et sans le palonnier Saitek je suis plus que nul et surtout avec les hélicos.

Il faut s'armer de patience et un jour tu trouvera le palonnier plus précis que la poignée du X-52 et là ça sera le jour et la nuit...

Bon les amis je vous souhaite une très bonne nuit et @++ Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#19

Message par canauos »

C'est vrai que le passage axe de torsion de joystick à véritable palonnier, ça peut être déroutant au début.
Le cerveau n'est pas habitué à utiliser les jambes, mais ne t'inquiètes pas, tu vas t'y habituer !!

En tous cas j'ai volé toute la soirée (initiation en Su-27, un peu de Mig-21Bis, un peu de P-51D et pour finir, un peu de Ka-50). Franchement je suis bien emballé par ce mod !!
Finalement, j'ai ajouté un quart de tour de tension aux ressorts (avant je jouais avec la friction au plus faible) et je trouve que les sensations sont très bonnes !! En fait, on a une sensation de résistance très douce et homogène, qui fait vraiment mécanique. On a toujours le retour au centre, mais en largement moins violent. Du coup, quand je joue du palonnier j'ai vraiment l'impression de bouger tout un mécanisme lourd, mais paradoxalement, ce n'est pas du tout fatiguant de laisser le pied appuyer.

Pour info, mes réglages sont 25 en courbure et 2 en zone morte.

Merci pour ton retour d'expérience Skull Leader :)
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Didier83200
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2015

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#20

Message par Didier83200 »

Bonjour à tous, ça y est, j'ai démonté le point dur de mon palonnier. Avec le tuto, je n'ai pas eu de mal,bon je me suis entrainé sur les freins à tambour de ma vieille 205 avec les ressorts qui sont largement plus tendus que sur le palonnier. Donc en faisant levier avec un petit tournevis plat , ça allait bien (en ce reprennent en 5 fois peut être). :notworthy :notworthy :notworthy
J'ai testé le KA50 de DCS et effectivement j'ai l'impression qu'il y a plus de précision sur les petits ajustements au palonnier. Par contre pour mon pilotage c'est autre chose.....je n'avais jamais remarqué qu'il y avais un léger temps de latence (surtout dans les petits ajustements) entre le moment ou l'on appuis sur la pédale et le moment ou l'hélico réagit en lacet. Ensuite, j'ai tendance à sur-corriger, ce qui est délicat surtout en phase d'atterrissage. Il faut que je trouve mon réglage parfait pour mes axes sur le kamov.
Je vais essayer tes réglages Canauos.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos

#21

Message par canauos »

Moi aussi j'ai un peu le problème de sur correction ...
Je débute complètement avec le Kamov (1 semaine de vol) et j'ai débuté le Huey fin juillet. Donc mes réglages sont sûrement à perfectionner !

Mais globalement, je pense que 2 de zone morte, c'est indispensable, parce ce que le centre du palonnier Saitek à tendance à trembloter un peu et n'est pas ultra précis (avec et sans modifes). Par contre pour la courbe, à voir.
Je re regarderai mais il me semble que je suis passé à 30. Le mieux c'est de faire des tests !
Je n'utilise pas non plus les courbes de saturation, mais à voir, peut être que ça pourrai également être utile !

Par contre, pour les avions, je n'ai aps de soucis.
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »