Difficile, ta question...
J'ai les deux. J'ai acheté le MiG en premier à l'occasion d'une promo, et je n'avais pas la
clearance de mon ATC pour les deux.
Pourquoi le MiG? Parce que j'aimais sa gueule, l'agencement de son cockpit, mais aussi parce que son armement m'intriguait. Et je ne l'ai pas regretté. C'est une vraie merveille pour amateur de lampes à souder désuètes, avec sa vitesse ascensionnelle formidable et son taux de roulis de B-24. Et c'est un vrai plaisir de couper la trajectoire d'un F-86 de sorte à le débiter en tranches au 37mm!
Le MiG est très limité et guère intéressant en termes d'attaque au sol: bombinettes souffreteuses balancées au jugé, armement de bord pas très adapté au mitraillage de cibles aux sol... C'est un animal air-air.
Le F-86, lui, c'est une Porsche. A part son armement de bord, peu efficace si on tape ailleurs que dans une aile, il n'a pas vraiment de défaut. Ce n'est pas, à mon sens, un avion de challenge. Il est à l'aise à toutes les altitudes, grimpe fort, pique bien, est à l'aise en virage, instantané comme soutenu, et affiche un taux de roulis très largement suffisant pour donner le tournis au MiG. Sa télémétrie par radar rend la visée air-air particulièrement redoutable. Par ailleurs, il est intéressant pour l'attaque au sol, notamment quand on essaie de travailler conformément aux procédures en vigueur à l'époque (cf ici:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=193618).
Bref, je suis ravi des deux, mais je trouve le MiG-15 plus "sportif" en air-air. On ne suit pas un F-86 qui renverse ses virages, c'est aussi simple que ça. Mais on profite de ce qu'il a perdu de l'énergie pour lui mettre un boulevard et revenir à la charge, si possible sous forte déflexion afin de faire valoir l'armement de bord dévastateur du MiG.
Bref, je suis ravi d'avoir commencé par le MiG, et je ne regrette pas l'achat ultérieur du F-86.