Il ne faut pas être aussi premier degrés.
Si les Chinois sont bien partis du MiG-21 qu'ils ont agrandi, le résultat est proche du Su-15.
Les masses et dimensions sont proches, la forme générale de l'appareil et la mission aussi.
Il ne faut pas être aussi premier degrés.
Non justement pas la mission.
T’es vraiment borné.Poliakov a écrit : ↑dim. févr. 12, 2023 12:29 pmNon justement pas la mission.
Le Su-15 est un intercepteur Sibérien pure et dure piloté par GCI avec des petites loupiotes dans le cockpit indiquant si le pilote est sur la route indiqué par un GCI et sur le bon BRAA, un précurseur au data-links.
Des moteurs beaucoup moins consommateur et taillé pour l'interception sur de longue distance.
Le Su-15 dans sa philosophie est beaucoup plus proche d'un Mig-25/Mig-31 ou encore le Tu-128.
Là où le J-8 est beaucoup plus proche du Mig-21/Mig-23 taillé pour l'interception de proximité avec un pilotage beaucoup plus "indépendants" et plus dans le combat aérien.
Faut pas calqué la doctrine occidental aux Soviétiques.
Tu as deux catégories d'intercepteurs en URSS.
Les intercepteur de front, généralement inféodés aux VVS, commandements et doctrine/utilisation différentes et même armé différentes et les intercepteurs de longue distance et durée, généralement inféodés aux PVO dont la mission était principalement et même exclusivement l'interception des bombardiers lourds et la protection des sites sensibles.
Le J-8 lui est un chasseur, un combattant, de proximité, plus taillé pour l'interception de cibles légères comme le 21 et le 23.
Il y avait très peu de Su-15 basé sur la partie Occidentale de l'URSS, j'ai cherché j'ai trouvé aucune unités ( veux pas dire qu'il y en avait pas), ils étaient tous du côté Sibériens.
Le seul croisement c'est que c'est tout deux des ailes Delta avec des moteurs reculé.
M'enfin ça n'en fait pas le même avion.
J-8B is the second Chinese aircraft to be equipped with a data link (the first is Chengdu J-7III), and the data link is designated as Type 483 (developed from Type 481 data link used for J-7III), which enables ground-controlled interception centers to feed directions directly to the autopilots of J-8Bs to fly "hands off" to the interception.
Déjà entre le J-8 et le J-8II la cellule a été refaite à 75%, donc il ne reste pas grand chose du J-7.Poliakov a écrit : ↑dim. févr. 12, 2023 9:58 pmLe Mig-23 est également équipé d'une liaison de données ça n'en fait pas un Su-15, il ne partagent pas les mêmes mission ni les mêmes doctrine.
Le Mig-21 non plu n'a pas de bec.
Le Mig-21/Mig-23/Su-15/Mig-25PD sont tout 4 des intercepteurs d'un point de vu stricte.
Et pourtant il ne partagent pas les mêmes missions.
Il y avaient des 21 et 23 chez les PVO.
Ça n'empêche que leur mission et doctrine d'emploi n'étaient pas là même, généralement ils étaient chargés de défendre les sites SAM.
Bien sûr que les J-8 interceptent sur la façade maritime, c'est leur mission première, la plupart des J-8 Chinois sont dans l'aéronavale et leur mission est de protéger la façade maritime.
Mais ça la marine Soviétiques à eu des unités dans la Baltique avec exactement la même tâche, des Mig-19/Mig-21. Mig-23 je suis pas sûr donc je m'avance pas.
Son efficacité je 'e m'avance pas.
Si tu veux faire du Dogfight, à mon avis oui ça risque d'être compliqué, m'enfin je conseil pas le dog en Mig-21/23 également.
Ça n'empêche que le Su-15 ne partagent pas les mêmes missions, ni les mêmes doctrines qu'un Mig-21/23.
Oui c'est tout trois des intercepteurs d'un point de vu Occidentaux.
Mais les Soviétiques n'ont jamais rien eu d'autre que des intercepteurs entre le Mig-17 et le Su-27.
Le 23 a une liaison de données comme le Su-15 mais pas du tout la même façon de s'en servir.
Ni la même infeodité avec le GCI, ni la même façon d'intercepter ses cibles, ni la même façon de procéder.
Es-ce que ça veux dire qu'un Mig-23 des PVO ne serait pas intervenu face à des B-52 par exemple ou que des 21 des VVS attendent l'arrivée des Su-15 avant d'intervenir....
Bah non mais leur but, leur mission, leur entraînement et leur façon de faire est radicalement différentes.
Que le J-8 ai une liaison de données, soit un intercepteur inféodé à la Marine, es-que ça en fait un Su-15 ....
Bah non, ça reste un Mig-21 avec le pif d'un 23 et double réacteurs.
Maintenant je connaît pas suffisamment le processus de combat des Chinois et leur doctrine.
Est-il utilisé par la Chine comme un Su-15/Mig-25 ou Mig-31 dans l'URSS des années 70/80 .... Non j'en doute fortement ils en ont pas besoin, cette doctrine existe parce que la Sibérie, parce que les liaisons radio et radar extrêmement distantes, parce que cette zone étaient très peu couvertes par les SAM, parce que les étendues à défendre étaient immense.
Le Su-15, comme le 25PD et le 31 avec leur doctrine, leur façon de combattre on été forgé parce que la Sibérie existe.
Parce que le pilote devaient voler durant des heures à très très haute altitude, il fallait qu'il soit le moins autonome possible, qu'il est un processus de réflexion minimaliste, parce que les radios passaient très mal, un système de signals lumineux envoyé par le GCI guidaient les pilotes, le Su-15 était bi-reacteur, aile delta, un gros pif pour loger un gros radar, parce qu'il opérait très très haut sur de très longue distance, portance minimal, vitesse maximale.
Le 21 et le 23 sont des intercepteurs de proximité, fait pour se faufiler dans le dispositif adverse, changer de plan constamment, aller chercher les avions d'attaques légers, décoller depuis des terrains sommaire sous couverture des SAM, monter et piquer sur leur cible, toujours sous couverture radar d'un GCI avec liaison radio, le pilote décidait de lui même ses manœuvres une fois au contact.
Le J-8, si il partage une certaine allure ne partage pas du tout ses considération doctrinales très spécifique à la Sibérie.
Si il était bi-reacteur c'est avant tout parce qu'il devait opérer au-dessus des étendus maritime pour la marine Chinoise.
Ceci dit j'attends pas du tout cet avion, un J-8IIB pu un J-7III ne m'aurait pas déplu, ça aurait apporté quelque chose à mon groupe.
Le J-8IIPP, ne me sert à rien du tout.
Oui contre du chasseur post 90 ça risque d'être compliqué pour lui si il y a du Fox-3 en face.
Face à du Fox-1 je pense qu'il pourrait avoir du piquant, pourquoi il ne pourrait pas d'ailleurs ?
Pas au Dogfight certe mais le combat aérien ne se résume pas au Dogfight pure.
Je ne dis pas autre chose.
On est pas tellement sur du Cold War avec le J-8PP pour le couptanguy1991 a écrit : ↑lun. févr. 27, 2023 3:35 pmDepuis peu je commence bouquiner sur l'aviation chinoise, en recherche d'exotisme...
J'avoue que j'aurai nettement préféré un JH-7, mais bon, c'est déjà ça de pris, sur les serveur Cold War pourquoi pas.
Oui c'est vrai pour cette version, c'est le fin de la fin du mur a cette époque, mais vu les performances du zinc, délicat de mettre face a face avec ce qui était en face début 1990.Poliakov a écrit : ↑lun. févr. 27, 2023 4:56 pmOn est pas tellement sur du Cold War avec le J-8PP pour le couptanguy1991 a écrit : ↑lun. févr. 27, 2023 3:35 pmDepuis peu je commence bouquiner sur l'aviation chinoise, en recherche d'exotisme...
J'avoue que j'aurai nettement préféré un JH-7, mais bon, c'est déjà ça de pris, sur les serveur Cold War pourquoi pas.
Oui et non, face à du M-2000C, du F-18C 90, les avions FC3 ... donc dans Fox-3 ...tanguy1991 a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 3:10 pmOui c'est vrai pour cette version, c'est le fin de la fin du mur a cette époque, mais vu les performances du zinc, délicat de mettre face a face avec ce qui était en face début 1990.Poliakov a écrit : ↑lun. févr. 27, 2023 4:56 pmOn est pas tellement sur du Cold War avec le J-8PP pour le couptanguy1991 a écrit : ↑lun. févr. 27, 2023 3:35 pmDepuis peu je commence bouquiner sur l'aviation chinoise, en recherche d'exotisme...
J'avoue que j'aurai nettement préféré un JH-7, mais bon, c'est déjà ça de pris, sur les serveur Cold War pourquoi pas.