Faire un avion?

Salle dédiée aux modules "réacteurs"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

Faire un avion?

#1

Message par Bogey Jammer »

Je passe de temps en temps sur le forum pour suivre un peu les actualités. Je viens de voir la vidéo DCS:MiG-21Bis Radar lock test et je remarque que c'est la première fois que mon fantasme de la modélisation d'une avionique soviétique se réalise. D'où ma question: Mais où bordel on peut trouver autant d'infos aussi précises sur ce genre de matériel??

Je suis toujours fasciné par les jets soviétiques. Vu la frustration du vide créé par rapport aux F-16 & compagnie, j'ai toujours été effleuré par l'idée d'en modéliser un. Mais le véritable obstacle c'est l'accès aux DATA. Comment est-ce possible?
j'm'en tape de tapatalk.

bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

#2

Message par bmushu »

L'accès aux manuels de vol et techniques est assez aisé quand le coucou est assez vieux, on trouve des documents déclassifiés un peu partout sur le net! :)
Genre pour le M-21bis : http://fr.scribd.com/doc/72843164/Natop ... -Mig-21bis

Ou le F-18 : http://info.publicintelligence.net/F18-EF-000.pdf
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!
Avatar de l’utilisateur

-_Prophet_-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 01 octobre 2011

#3

Message par -_Prophet_- »

Pour le Mig-21, il y a ce manuel aussi : http://www.dcs-mig21.com/docs/MiG-21Bis ... uction.pdf
Un peu long a charger par contre ...
Un prophète est un homme qui se souvient de l’avenir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#4

Message par Bogey Jammer »

Les manuels d'avions américains sont très détaillés, mais ne traitent pas de tout ce qui se rapporte aux systèmes d'armes, ce que je recherche. C'est nickel pour faire du flight simulator ou du X-plane, mais pour du DCS…
Vos liens sur les manuels du MiG-21 sont déjà des compilations, le but étant de savoir trouver les sources d'origine et les exploiter.
La seule solution serait de réclamer les infos aux (ex-)fonctionnaires opérateurs de ces avions?
j'm'en tape de tapatalk.

bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

#5

Message par bmushu »

Ben déjà modélise l avion et modèle de vol avec les données techno des manuels et après tu intégreras l armement....
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#6

Message par WoodMan »

dans l'absolu c'est pas vraiment un problème pour trouver des infos

le problème c'est de leurs donner une logique est un comportement cohérant par rapport au simu

l'interprétation du modeur par rapport aux données théoriques et aux données réelles ne sont pas forcement les mêmes

en plus si on rajoute les limites du simu....

résultat le but est d'obtenir le truc le plus réaliste possible tout en conservant un gameplay exploitable... bref tout un programme

un cockpit avec des boutons et une procédure n'est pas quelque chose d'irréaliste ou même inexploitable....

par contre en faire quelque chose d'utilisable et intéressant en est une autre...

tout est une histoire de compromis... et DCS l'exploite plus ou moins bien.

maintenant on verra bien si les modeurs arriveront à faire des avions hardcores qui nous donnent ou redonnent envie de voler... n'oublions pas que les simulateurs restent des jeux, même si on est passionné d'aviation....
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#7

Message par Robin Hood »

Bogey Jammer a écrit :Les manuels d'avions américains sont très détaillés, mais ne traitent pas de tout ce qui se rapporte aux systèmes d'armes, ce que je recherche.

Normal, vu que les manuels qui décrivent les systèmes d'armes sont souvent classifiés, même si le manuel de vol de base ne l'est plus.

Sinon, pour modéliser correctement un avion, le manuel de vol n'est pas forcément le plus important (enfin, il a son importance, quand même), il ne décrit pas forcément en détail le fonctionnement de tous les systèmes sous-jacents, hydrolique, électrique, carburant, etc... Les manuels de maintenance de l'avion sont un complément utile, mais pas forcément aussi facilement trouvable (ça intéresse moins de monde).

Après, il y a la modélisation du modèle de vol, qui, si on veut faire un AFM, n'est pas de la tarte. Le F-16A a la chance d'avoir fait l'objet d'une grosse série de tests et de récolte de données par la NASA, ce qui facilite un peu le travail (voir ce post http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=95985)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Bogey Jammer a écrit :Les manuels d'avions américains sont très détaillés, mais ne traitent pas de tout ce qui se rapporte aux systèmes d'armes, ce que je recherche.
Si tu évoques les performances du système d'armes, c'est logique: les performances sont effectivement classifiées. Tu ne trouveras rien d'accès public, et si tu trouves néanmoins ce serait mieux pour toi de ne pas t'en servir. :happy:

En revanche, si tu parles du fonctionnement de l'interface pour le pilote, ça se trouve assez facilement pour le F-16. Va traîner sur http://www.benchmarksims.org, tu auras tout ce que tu veux de ce côté-là. :cowboy:
Je connais un peu moins, mais je suis à peu près certain que ça n'est pas tellement plus difficile concernant le F/A-18.

Pour le F-22, à peu près rien en revanche à ma connaissance. Pour le F-15, j'avoue n'avoir jamais tellement cherché.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par dimebug »

on trouve facilement le manuel du Su-27 mais c'est en cyrillique :) il doit y avoir des trads mais la ca doit deja etre un poil plus difficile a trouver.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#10

Message par Bogey Jammer »

C'est déjà pas mal.
j'm'en tape de tapatalk.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par LUSO 83 »

En fait on peut même trouver des manuels traduits comme:
Image

Image

Pas forcement gratuit certes, mais c'est disponible, faut chercher.

Mais les originaux sont les plus fréquents:

http://ep.yimg.com/ca/I/yhst-2574375027 ... 2_40593550
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#12

Message par Robin Hood »

dimebug a écrit :on trouve facilement le manuel du Su-27 mais c'est en cyrillique :) il doit y avoir des trads mais la ca doit deja etre un poil plus difficile a trouver.

J'ai ça (en Russe et une traduction en anglais, mais qui m'a l'air au moins en partie issue d'un traducteur automatique - ou juste mauvais). Mais franchement, il n'y a pas tellement de choses. C'est assez court, peu détaillé et l'avionique n'est franchement pas vraiment décrite.
Je l'ai eu ici. Si ça intéresse quelqu'un...
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »