Mini Campagne Juillet 1918 - debrief mission 2

Campagnes et missions online

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

Mini Campagne Juillet 1918 - debrief mission 2

#1

Message par Vylsain »

Un petit débrief en images, c'est toujours plus agréable.

Mission en Spad XIII avec le plein de carburant et 2 mitrailleuses de 11.43mm.
Je décide de partir en éclaireur sur la zone de combat et d'utiliser ma vitesse pour amener la chasse adverse à l'écart des objectifs qu'elle défend.

Je suis le premier sur zone à environ 3500m et repère une groupe de 6 ou 7 Fokkers qui se trouvent à environ 1500/2000m. Je suis encadré par la flak et ils me repèrent rapidement. Je joue avec les nuages pour disparaitre et revenir. Certains grimpent à ma rencontre et leur formation commence à s'étaler. Je joue avec eux jusqu'à ce que les paires soient suffisamment espacées pour me permettre une attaque.
Cela se produit assez rapidement. Une paire de DVII(F?) m'a perdu de vue et je me place au moment ou les Spad VII arrivent et débutent l'engagement.

J'effectue une passe sur l'ailier qui ne me voit pas arriver.

Image

Visiblement, le bilote est très gravement touché et l'avion part en spirale descendante en tirant des fusées jusqu'à percuter le sol.

Image

Les Nieuport 28 entrent dans la danse et je m'extrais tandis que des DVII plongent dans le combat. Je vois des Nieuport 28 pris en chasse par une paire de Fokker et me dirige vers eux. Je fais une passe sur l'un deux qui break sans grands dégâts visibles et j'exécute un himmelman qui m'amène droit dans les 12h du second Fokker que je n'avais pas encore vu.

Je mets le manche en butée mais prend quelques pruneaux dans le moulin.

Image

Mon moteur est endommagé. Le régime est irrégulier et mon compte tour oscille, au dessous de 1900 trs/min. Je m'extrais une nouvelle fois et fais le point sur les dégâts. Le moteur est visiblement touché mais je ne perds ni huile ni carburant et il a l'air d'être stable. Par contre, je dois redoubler de prudence, j'ai du mal à dépasser 180 km/h en palier et mon taux de montée est lamentable.

Un DVII aux couleurs de la J18 s'approche de moi et je le sème dans les nuages. Je le retrouve quelques secondes plus tard et lui lâche quelques pruneaux mais cette fois c'est à son tour de se cacher dans les nuages.
Je crois l'avoir perdu mais finalement je le retrouve une minute plus tard qui essaye de fuir vers ses lignes. Je plonge sur lui mais il ne réagit pas. Je pique avant de l'attaquer en remontant dans ses 6h. Le pilote est tué mais il semblait déjà bien mal en point.

Image

J’aperçois alors un Nieuport 28 pris en chasse par un Fokker. Avec ma vitesse diminuée et mon taux de montée quasi nul, je me fais distancer...

Image

Je ne sais pas si le Nieuport 28 m'a vu mais il part en virage engagé et le Fokker qui vient d'abandonner repasse juste sous moi. Split S et je me retrouve dans ses 6h alors qu'il monte légèrement. Lorsque je distingue l'écharpe rouge du pilote et son ruban de leader, j'ouvre le feu et mes 11.43 ravagent son avion qui perd sans plan supérieur gauche.

Image

Je me place ensuite en couverture de 3 Nieuports qui engagent un Fokker DVII. Ils ont largement le dessus et j'aperçois alors des tirs à très basse altitude au loin. Je ferme le radiateur et plonge vers eux. Il s'agit de 3 Breguets qui sont engagés mais lorsque j'arrive, tout est déjà terminé, les Breguets reprennent leur formation après avoir survolé le Dr1 qu'ils viennent d'abattre sans en sortir indemnes.

Image

Au loin, des nuages de dca marquent le trajet d'un avion seul qui fonce vers les lignes allemandes. Je pars à sa poursuite et reconnait un Halberstadt qui semble ne pas me voir arriver. Une fois de plus, je pique avant de remonter sous son ventre.
Je lâche mes dernières balles et l'endommage légèrement avant de rebrousser chemin.

Image

Image

Après avoir fait 1/3 du chemin qui me ramène à mon aérodrome, mon moteur se met subitement à cracher de l'huile. Il coupe définitivement après quelques secondes et je me pose en douceur dans une prairie.

Image

Pour conclure, combat acharné avec ces DVIIF, surtout après que mon moteur ait été touché. Les nuages m'ont bien aidé car avec ma vitesse de pointe, les DVIIF auraient fini par me croquer.
Bon travail d'équipe avec les Nieuport que j'ai pu croiser.
Un peu blasé de devoir ramener mon Spad sur mon dos mais c'est un moindre mal.

Merci pour cette mission Henri, c'était vraiment super !
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !
Avatar de l’utilisateur

Henri
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 764
Inscription : 27 janvier 2010

#2

Message par Henri »

Ma parole Vylsain t'étais partout lol. Jolie debriefing. ;)
Avatar de l’utilisateur

voltigeur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 13 avril 2005

#3

Message par voltigeur »

Avion : Fokker D VIIF
Emport : 2x spandau
Terrain : Beugneuxi
Position : ailier 3° paire
Leader : Capi
Mission : patrouille défensive.

Décollage sans soucis, puis prise du cap. Arrivé dans la zone de patrouille, la DCA se déchaine... Après un premier aller et venu, des flocons de DCA se manifeste bien plus haut que nous sur une cible isolée, mais impossible de savoir de quoi il s'agit. La formation se dilue, j'ai même l'impression que mon leader suit la paire de Gräser/Ploofy plutôt que Teddevo/Boxer. Bref encore une boucle, je vois des traceuses qui passe à côté de moi et instinctivement je break. Point de situation, un Spad plonge sur Capi (photo 1 de Wylsain), mais impossible de faire quoi que se soit de ce délai bien trop court. Capi est touché, il fume blanc et fait demi tour. Il tire une fusée blanche et descend vers le sol. J'aperçois de nouveau le Spad qui lui aussi a suivi les manoeuvres de Capi et même si il est loin, se met en chasse. Je suis bien placé, plus haut et à bonne distance. Je réduis les gaz et pique sur ma cible, je ne vais pas le louper. Mon avion tremble, gesticule, se disloque... l'aile supérieure droite s'arrache suivi de celle de gauche... Je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer, mais je coupe mon moteur et attend, terrorisé, ma fin....

Bilan : Pilote tué, avion HS
Revendication : rien.

Mission qui me laisse un goût amer....

Merci beaucoup Henri pour tes missions !! :wavetowel
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5979
Inscription : 24 avril 2008

#4

Message par actionjoe »

Leader du groupe de Nieuports du 94th Aero, en couverture haute du 95th.
Je les perds de vue en arrivant sur Chateau-Thierry, un nuage s'interposant, mais ils réapparaissent dans nos 6 quelques minutes plus tard-ça monte vite un Nieuport! Pas tellement le temps de se réorganiser, que je vois des tirs de DCA et des avions qui piquent au Nord-Ouest(approximativement au dessus du Bois-de-Belleau), je prends le cap, suivi par le groupe bas, un peu dans mes arrières.

Au bout d'un moment je le vois qui part en virage droite, et un combat semble commencer avec des Fokkers DVII, dont un rouge et blanc, mais le temps que je me rapproche, je les ai perdus de vue. Je repart alors vers le Nord, et commence un combat contre d'autres Fokkers, à la même altitude que nous (2700m), il y a des Spads sur la zone aussi. Je tire quelques rafales, et échappe à quelques mauvais coups en piquant.

Je reste néanmoins sur zone, les Fokkers restent près des nuages, et s'y cachent dès qu'on se montre un peu trop entreprenant.
Je finis par en trouver 2 qui engagent le combat avec un autre appareil(SPAD ou Nieuport, je ne sais plus), je mets une bonne rafale sur un, mais sans observer de dégats particuliers. Un autre Nieuport fera une passe. Les Fokkers tirent des fusées blanches et prennent un cap Nord.

On se regroupe alors avec Space-Ace et Pollux, et on va décroché un Fokker solitaire à 3000m, il se place derrière un de mes ailiers, mais je suis aussitôt derrière lui. Je lui tire dessus, mais il pique dans le nuage. On tourne encore un peu, la zone semble dégagée de Fokkers, me rendant alors compte qu'il me restait moins de la moitié de mon réservoir, je décide de passer sous les nuages à la recherche de biplaces d'attaque ennemis. J'en repère un, très bas, au ras des arbres et encadré par la DCA. Je pique, mais mon moteur se serre, l'huile me gène, et je le perds(il sera descendu par le DCA), je pars atterrir à Bézu.

Bilan: tiré 100 cartouches sur plusieurs Fokkers, mais aucune revendication.
Pilote vivant, moteur endommagé.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

gris
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 28 janvier 2008

#5

Message par gris »

second de patrouille de J.j
on tombe vite fais sur des d7 que j'avais repérer a peut prêt en même temps que mon lead
après une passe on est groupe et on commence a tomber un par un sur les d7
seulement c'est pas qu'il sont méchant , mais il sont rapide
faut pas trainer car ikls sont vite a ton cul
ça m’arrive très vite .. un nuage aidant je me cache reviens fais une passe sur un blanc et rouge , obnubile par ce qui se passe plus bas ..
mais stresse par le nombre qu'il y a aux alentours alors que je doit ouvrir le feu a 100 mètre max je le loupe , il est vite a mes fesses mais lui je le lâche j'ai plus de vitesse
un autre m'arrive dessus de plus haut ...
la moteur touche , il tire de loin je me cache dans un nuage
et j'essaye de repérer le cap sur la boussole
j'ai de l'huile plein la gueule et j'y vois rien
finalement je met la cap au sud et je me pose dans la même boucle de rivière
cette fois je ne sauve pas l'avion il capote et les meccanos vont en avoir pour des semaines ...
je reste persuade que un groupe de trois ou quatre n28 max bien soude
peuvent tenir tète aux d7
juste ne pas faire d'erreur...

et vylsain ta encore fait un carton !
je crois que tu m'a sauver la mise une fois au moment ou je suis parti mon moteur crachouillais
j'ai vu un d7 derrière mes fesse et un avion l'engage
ce qui m'a permis de rentrer en vie ...
j'ai même été croisé moteur couper par nos bombers

et c'etais J.j le n28 , enfin il me semble sur le screen 5
jolie mission vite la prochaine
merci !
Avatar de l’utilisateur

Henri
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 764
Inscription : 27 janvier 2010

#6

Message par Henri »

Ailier droit sur Breguet 14 B2 à la BR108. Leader : Lavazza, ailier gauche : Phoenix

On suit notre route d'approche jusqu'à Château-Thierry notre premier objectif. Arrivé sur zone à 1700m je rate mon approche et décide de conserver mes précieuses bombes pour l'objectif suivant : l'infanterie ennemie sur Vaux.

Arrivé à proximité de Vaux, on descend à 600m puis je distingue parfaitement les campements ennemies. Je largue trois bombes de 40kg après Lavazza et phoenix et fais mouche. On s'éloigne puis mon mitrailleur s'agite, j'aperçois un Dr1 fondre sur Phoenix légèrment en retrait. Le triplan s'approche sérieusement on est bas, je vire pour dégager Phoenix. S'en suit un combat tournoyant avec un second Dr1 qui rejoint son camarade. On les tient en respect avec Phoenix et bientôt Lavazza nous rejoint. Je parviens à sectionner les ailes d'un triplan à coups de Vickers, mais je me ramasse les deux morceaux sur chacune de mes ailes...

Image

... voilà dans quel état je me retrouve en comptant que j'ai également essuyé de jolies rafales, le moteur fume noire et blanc et de plus le reservoir est percé. Durant la minute qui suit sans plus essuyer de tirs ennemies, je vais pourtant perdre progressivement encore trois morceaux ce qui m'empêchera définitivement de me poser.

Bilan : avion crashé et détruit, équipage tué

Revendication : un Fokker Dr1 et un campement ennemie.
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 609
Inscription : 19 août 2008

#7

Message par Ploofy »

Avion : Fokker D VIIF
Emport : 2x spandau
Terrain : Beugneuxi
Position : ailier 2° paire
Leader : Gräser
Mission : patrouille défensive.

Décollage et formation sans problème. Je suis derrière mon leader et je reste derrière lui sans soucis. Le seul moment ou je perds le contact c'est quand le combat s'engage contre les N28 et un spad qui plonge sur mon leader. j'engage le Spad (un poil loin quand même) et il plonge dans ses lignes. Je ne le suis pas.Tout autour de moi il y a un peu de tout des N28 surtout !
j'engage plusieurs N28 mais ils plongent soit dans leurs lignes soit ils partent se cacher dans les nuages...Je tombe sur une paire de N28 j'engage le premier mais le second me tombe dessus et blesse légèrement mon pilote mais rien de très grave je continue à cercler sur la zone en essayant de reformer sur le premier DVIIF que je trouve. Un N28 sorti d'un nuage juste derrière moi me shoot d'assez loin et blesse beaucoup plus sérieusement mon pilote...je ne vois presque plus rien je plonge dans un nuage et décide de piquer vers mes lignes...mon avion répond très mal j'ai beaucoup de mal à le diriger...je me demande comment je vais réussir à atterrir avec le peu de vie qu'il me reste. Je n'aurais pas le temps de me poser cette question trop longtemps. Un Spad plonge derrière moi (Vylsain) et prend tout son temps pour mettre fin à mes souffrances.

En même temps vu l'état de mon pilote et de mon appareil, un pivert serait venu donner deux coups de bec sur un longeron de bois que cela aurait suffit à m'envoyer "ad Patres" lol

Merci Henri pour tes missions !!
le problème principal dans notre société de nos jours, c'est que plus personne ne boit dans le crâne de ses ennemis!
Jasta 18

12F_Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 25 avril 2005

#8

Message par 12F_Milo »

Leader du groupe des Spads VII, on décolle de Charmentray sans problème... je fais une grande boucle pour regrouper l'escadrille et on prend le cap plein Est. Arrivé sur zone, nous patrouillons au Nord_Ouest de Château-Thierry dans l'espoir d'user quelques cartouches... Pas grand monde dans les parages quand je vois un peu plus loin des appareils ennemis vraisemblablement des DVII(F). D'une altitude de 500 mètres au dessus de la notre. Je refais une large boucle pour gagner en altitude gaz à fond, et cap sur les bandits. Je pense qu'à ce moment là les N28 sont dans les parages car les DVIIF sont plus bas et nous arrivons avec une altitude très confortable. Sur zone, je me positionne à la verticale d'un DVIIF, je coupe les gaz et je pique dessus.... je touche et en voulant privilégier mon énergie je remonte aussitôt. Je me retourne pour faire le point sur mes coéquipiers mais je retrouve personne .... damned :) ... je me rapproche de quelques N28 mais impossible de mettre la main sur mes Spad VII bref...... je boucle de nouveau pour faire le point sur la situation quand je vois juste en dessous un N28 en mauvais posture ... je pique sur le DVIIF .... je dois le toucher un peu mais pas suffisamment..... il break .... j'essaye de lui coller deux ou trois pruneaux mais je perds rapidement mon énergie lui non. Je check mes 6 et son ailier bien qu'assez loin est sur le point de m'aligner.... il est donc temps de piquer... mais trop tard je suis touché et je vois trouble. J'arrive à me sortir de ce guêpier et je reprends de l'altitude. Je patrouille tant bien que mal avec un seul oeil de valide je zoome plus souvent les N28 que les DVIIF... bref ça devient dangereux. Je décide de reprendre le cap retour. Je suis rejoins par un autre spad et nous rentrons ensemble. J'y vois pas grand chose et je n'arrive pas à repérer la piste que se trouve bien plus à l'Est. Je commence à m’énerver et j'accélère pour rentrer plus vite. Grossière erreur, le moteur a du être touché durant le combat et me voilà avec de l'huile sur les lunettes. Je finis par trouver la piste et un bosse sur le passage. Cheval de bois garanti.

Bilan
Avion : Arrivé à bon port mais il va y avoir du boulot
Pilote : Une grosse migraine mais alors une balaise mais ready pour reprendre du service :D

Merci à Henri pour ses missions et je tiens à remercier vous tous pour la bonne humeur. Ca donne envie de se retrouver déjà à jeudi prochain :D
Image

Razneff
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 19 juillet 2010

#9

Message par Razneff »

Avion : nieuport 28, 95th aero
Emport : 2 mitrailleuses vicker, 100% de fuel
Terrain : Saints
Position : n°3 de la patrouille basse; J.J. en leader, Gris en n°2.
Mission : suppériorité aérienne (ha! ha!)
Durée du vol : 30 minutes.

Décollage sans problême de Saints, nous prennons le cap du front, vers Belleau, bien suivi par la patrouille haute des "hat in the ring". J.J. nous fait passer dans un nuage, mais je ne me perds pas. Arrivé sur zone, j'aperçois des traçantes au loin. On se rapproche, je vois deux fokker DVII en-dessous de nous, à 3h. On entame un large virage sur la droite, en montant un peu. Je tente de rester près de mon leader. Quelques secondes après le début de l'engagement, je me prends à penser qu'il y a d'office d'autres zouaves à croix noires dans le coin; c'est très exactement à ce moment-là que je suis entouré de traçantes. J'entends quelques impacts toucher mon avion, mon moteur crache de l'huile, je vois le Fokker DVII derrière moi. Je pique vers mes lignes, plein sud. Avec soulagement, je constate que je ne suis pas suivi. J'aperçois le terrain de Coupru, et décide de poursuivre sur celui de Bézu. Mon moteur lache, et je me pose comme une fleur en vol plané sur le terrain.

Bilan: Pilote indemne, avion posé à Bézu, moteur cassé.
Revendication: Un peu de chance.

Merci encore à tous, c'était super!! À la prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Henri
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 764
Inscription : 27 janvier 2010

#10

Message par Henri »

Le premier rapport des combats :

L'Entente :

- Objectif sur Vaux, troupes allemandes = atteint (2 campements détruits)

- Une reconnaissance photo achevée

- 5 victoires aériennes


Les allemands :

- Les photos de la reconnaissance n'ont pas pu être exploitées des suites de l'atterrissage secoué du DFWCV. Un rapport détaillé est attendu concernant les observations de l'équipage sur la zone de reconnaissance. (Corsaire envoye-moi le rapport par MP en précisant la zone explorée et ce que tu y as vu de manière précise).

- 5 victoires aériennes

Les points et stats finales seront affichés aussitôt tous les rapports regroupés. ;)
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

#11

Message par Pollux »

Avion : Nieuport 28, 94th aero
Emport : 2 mitrailleuses vickers, 100% de fuel
Terrain : Saints
Position : n°2 de la patrouille basse; ActionJoe en leader, Space Ace en n°3.
Mission : supériorité aérienne
Durée du vol : environ 1h15 minutes.

Prise de formation sans soucis puis direction le front en patrouille haute du deuxième groupe de N28.

Arriver près de la zone de patrouille nous perdons la formation de J.j dans un nuage.

Image

Peu de temps après, ils sont dans nos 6, ce qui ne manque pas de provoquer une certaine fébrilité chez moi...:sweatdrop

Nous finissons par tomber sur une patrouille de Fokker en plein combat avec des Spad. Je tente ce qui sera la seul passe de toute ma soirée sur un Fokker (Graser) mais le rate... :wacko:

Image

Avec son DVIIf il ne tarde pas à me renvoyer la balle...

Image

Je pique pour me sauver de ce mauvais pas sous les claquements de quelques impacte... Heureusement rien de vital.

Je m'éloigne et reprend de la hauteur avant mon retour sur zone ou je retrouve Space Ace. Nous croisons alors 2 DVII légèrement plus bas. SpaceAce les engagent et je tente de le couvrir. Je mis prend mal et me retrouve en mauvaise posture. Pas le choix, je pique à nouveau et prend le large.

Je ressource et retour sur zone ou je retrouve cette fois SpaceAce et Action Joe. Au même moment un DVIIf (TaehtDewoht) nous coiffent et me prend pour cible. Je repars en piqué sous les sons d'impactes de balle et mes équiper me dégage.

Petit check up et rien de cassé encore... :sweatdrop, nous reformons donc la patrouille.

ActionJoe fini par repérer un biplace en TBA et nous entraînent dans un long piqué qui lui sera finalement fatale. Moteur serré. J'observe également que notre contacte (Manfred) vient de partir en morceau probablement sous les coups de notre DCA.

Image

Je regroupe avec Space Ace et prend la direction de terrain. Malheureusement celui-ci est victime d'un problème mécanique (moteur coupé)

Image

Je rentre donc seul au terrain non sens une certaine amertume au vue de mes exploit.

Image

Bilan: J'ai beaucoup servie de cible et peu porté de coup. Néanmoins, je m'en suis sortie vivant et réussi au moins à occuper le terrain pendant que nos biplaces faisait leur taf... :innocent:

C'est peut être l'essentiel lol

PS: Encore merci à Henri pour cette nouvelle mission !
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Razneff
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 19 juillet 2010

#12

Message par Razneff »

pollux18 a écrit :Je ressource et retour sur zone ou je retrouve cette fois Razneff et Action Joe.

Non, ça ne devait pas être moi; j'ai été mis hors de combat dès le début de l'action.:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Corsaire31
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1093
Inscription : 29 janvier 2010

#13

Message par Corsaire31 »

Avion : DFW CV reco
Terrain : Mont Soissons
Emport : Appareil photo + 4 bombes 12.5 kg - Double mitrailleuse arrière

Puisque cette fois ci les terrains restent ouverts, je décide de ne décoller qu'à H + 30mn, en faisant le calcul que çà me ferait arriver sur zone vers 11h00. Je me dis que d'ici là il y aura eu du combat sur zone, donc forcément des morts et d'autres à court de patience, d'essence et/ou de munitions.
Je m'installe donc dans mon cockpit à 10h05, je règle tout et je me plonge avec intérêt dans ma lecture du moment ( Troisième humanité - Bernard Werber ). A 10h35 mise en route du moteur, 5 minutes de chauffe car çà a refroidi. Taxi jusqu'à l'autre bout du terrain pour décoller face au vent.
Largage des 4 bombes dans la nature pour alléger.
Tout roule comme prévu. Arrivé sur zone, personne à l'horizon. J'attaque la reco de la nouvelle zone, j'ai le message RTB. A un moment je suis tenté d'aller faire aussi celle de la semaine dernière mais deux ou trois explosions de DCA qui se rapprochent me ramènent à la prudence.:sweatdrop
Remontée à 2000m pour aller se perdre dans les nuages au cas ou un Pollux traînerait dans le secteur !! :innocent:
Retour à la base vers 11h30 (j' ai coupé direct pour le retour...) et prise de terrain. Malheureusement dans mon euphorie je me pose un peu long et j'aperçois devant moi une butte qui m'avait échappé lors de l'approche ! Je me vois donc obligé de faire un arrêt rapide au frein à main. L'aile extérieure touche le sol dans le virage et est endommagée (quelques trous dans la toile et haubans cassés.)
S'ensuit une discussion sur TS sur la validation ou non de la mission. D'après le post d'Henri ci dessus, l'arbitre a décidé que non.:sad:
A titre personnel je me la suis généreusement accordée et j'ai bu un coup à ma santé, ce qui est quand même le plus important.:king:

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#14

Message par Vylsain »

Ploofy a écrit :Un N28 sorti d'un nuage juste derrière moi me shoot d'assez loin et blesse beaucoup plus sérieusement mon pilote...je ne vois presque plus rien je plonge dans un nuage et décide de piquer vers mes lignes...
Tu es sûr que c'était un N28 ?
On avait déjà engagé le combat avant que je ne te retrouve. Je t'ai tiré dessus pendant que tu piquais dans un nuage et c'est seulement quelques secondes plus tard que je t'ai retrouvé, de l'autre côté du nuage, fonçant vers tes lignes.

Image
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 609
Inscription : 19 août 2008

#15

Message par Ploofy »

Ha ! ben alors c'était toi...de loin j'avais pensé à un N28, vu que j'en avais engagé brièvement 2 quelques instants avant.
En tout cas sur ce coup là tu m'as fait très mal ! Bravo pour le tir en déflexion...la suite tu connais :ouin:
le problème principal dans notre société de nos jours, c'est que plus personne ne boit dans le crâne de ses ennemis!
Jasta 18
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

#16

Message par Pollux »

Razneff a écrit :Non, ça ne devait pas être moi; j'ai été mis hors de combat dès le début de l'action.:sweatdrop
Autant pour moi, je voulais dire Space Ace... :innocent:

C'est corrigé.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#17

Message par Vylsain »

Ah je pensais t'avoir endommagé seulement superficiellement sur cette passe.
Mais effectivement, avec des 11.43mm dans le bide, c'est de suite moins la fête ! :wacko:
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#18

Message par Obelix »

50th Aero Squadron - DH4 "allégé" (moitié de carbu, une seule vickers de capot, pas de bombes) terrain de Francheville

Missions double ; reco photo au nord de Chateau-Thierry et reco photo entre Vaux et Bellau

Durée : 1h05

Résultats : 1 mission photo réussie, avion intact, équipage intact.

-----

Je décide d'effectuer cette mission en solo. Les chasseurs se consacrant à la couverture des Breguet. En effet, la reco photo, c'est comme le faux talbin, ça doit se faire dans le feutré...

Je décolle, direction est, en grimpant. Arrivé à 9500ft, j'utilise les nuages pour effectuer une approche discrète. Je franchis la Marne très loin à l'Est de Château Thierry. Je remonte vers le nord, puis je pique ouest puis sud, en descendant doucement à 5000ft. Je repère la zone de reco n°1, voie ferrée plus une route.
Grosse activité de Flak, aucun avion ennemi.

Les photos sont prises et à ce moment, j'ai trois choix. Virer vers l'ouest pour m'occuper de la seconde reco, virer plein sud et me barrer très vite mais en passant au dessus de Château Thierry, ou bien je reprends le chemin de l'aller.

A l'Ouest, ça mitraille sévère (donc pas glop)
Au sud, ça tabasse à mort question Flak,
Reste le retour par l'Est puis le sud.

Je repasse la Marne, puis suis mes points de repère de l'aller, le tout à 8000ft.
Le terrain en vue, je descends doucement. L'atterrissage est parfait, je coupe le moteur, et réveille mon mitrailleur qui ronque comme un bienheureux!

Fin de mission.
Avatar de l’utilisateur

gris
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 28 janvier 2008

#19

Message par gris »

y'a pas que les n28 qui pique dans les nuages alors:Jumpy:

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#20

Message par Taeht Dewoht »

Avion : Fokker D VIIf
Emport : 2x spandau
Terrain : Beugneux
Position : leader de la formation de six
ailier : Boxer
Mission : couverture zone.

Description: En part en formation impeccable sur zone et on y arrive regroupé. On commence la couverture. Notre formation a éclaté lors de cette patrouille et on étaient trop espacés.

A un moment, il y a eu plus de contacts et j'ai compris que ça nous tombait dessus. J'ai veillé à mes fesses et checké mon ailier. J'ai breaké et averti à la mitrailleuse quand des N28 nous ont engagés. Concernant tous ces engagements à répétition avec des N28 ou des spad: Boxer est toujours resté avec moi et on a pu tiré dessus pas mal de fois. Seule la crainte d'être pris dans les six et le fait de les voir rompre nous a empêché de faire plus mal.

Concernant les phases de combat:

Cela a été chaud très souvent mais les ennemis étaient prenables. d'ailleurs ils le savaient bien puisqu'ils rompaient à chaque fois (ce qui est de bonne guerre). Fallait juste faire gaffe à ses six. Donc, nombreux engagements.
A un moment donné, je vois un contact ennemi très loin et isolé. Boxer et moins on le rattrape: comme il ne nous a pas vu, je m'approche et le crucifie (descendu en vrille (moteur coupé et pilote couic).

Après la perte de mon ailier, je reste sur zone, surveille 3 contacts ennemis éparpillés. Je rate une passe inratable sur 3 spad (des N28 en fait) qui volent juste en dessous. Je retombe sur l'un d'eux, le touche un peu (voir ci-dessus Pollux). C'est déjà trop, j'ai un français à 50 m dans mes six. J'esquive comme un malade (je ne prends que deux-trois plombs dans le fuselage) et pique dans les nuages car ils sont trois. Terrible tentation en piquant, je vois devant moi un spad ou N28 qui remonte doucement... je n'ai qu'a l'aligner en deux-trois secondes... Mais je sais que c'est trop tendu avec le spad aux fesses, je choisis le nuage.
- Sorti de l'autre côté, peinard plus personne
- je reviens sur zone après avoir pris de l'altitude mais je trouve plus rien
- RTB

Bilan: Posé intact sur la base de départ (D VIIF préservé)

Revendication: - un spad je sais pas combien abattu (pilote tué, écrasé)
- plusieurs N28 et spad engagés et touchés à des degrés divers ( on peut pas savoir).

Grand merci à Henri pour cette chouette mission et un grand plaisir de voler avec vous.
Avatar de l’utilisateur

H. von Orsk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 24 juin 2011

#21

Message par H. von Orsk »

Avion : Fokker DR1
Terrain : Epitaphe
Position : ailier
Leader : Stork
Mission : Escorte de bombardier + Patrouille défensive

Décollage dès l'arrivée de nos 3 bombardiers en approche terrain.
Navigation et arrivée sur zone sans soucis majeurs.

Comme convenu, nous nous écartons des bombardiers qui se mettent en position d'offensive et entamons notre phase de patrouille. Nous ne tardons pas à voir des contacts plus bas. Battement d'ailes du leader puis piqué sur nos cibles. Au menu du jour, une formation de 3 biplaces.

Nous les encadrons mais ils manœuvrent de façon assez peu orthodoxe pour des bombardiers. Ils tournent et virent comme des chasseurs qui dogfight !... En plus leur mitrailleurs arrosent comme des tarés !

Rapidement, un des bandits se trouve dans les six de mon leader, je dégage ses fesses en touchant sévèrement le bréguet qui rompt l'engagement et fuit en laissant dans son sillage une épaisse fumée bicolore et un cône de traçantes... Pas facile de se repositionner correctement tout en essayant d'éviter les traçantes. Je suis touché mais sans gravité. Quelques gouttes de sang sur les lunettes.

J'ai, à mon tour, un méchant dans mes six. Je tourne en tous sens et parviens à me dégager avant de retrouver le visuel sur mon leader qui vole à ras des arbres d'une forêt avec un bandit aux trousses !!!

Je me trouve bien plus haut que lui, ma vision n'est pas des plus nettes et il m'est difficile de dire s'il s'agit d'un autre bréguet ou d'un spad VII. Ce que je vois, c'est une paire de cocardes ornant des ailes à bouts carré.

Je plonge pour dégager mon leader de ces poivrots de français quand soudain le DR1 de Stork disparaît (déco ou chute dans les bois ?.. je pense à une déco). J'arrose copieusement son ex-poursuivant (apparemment il s'agissait d'un spad VII) qui fume à son tour et file à l'anglaise, le traitre !

Je n'ai pas le temps de ressourcer que j'essuie de nouveau quelques tirs. Un rapide coup d'oeil derrière m'indique qu'il s'agit d'un autre spad qui m'arrive dessus comme une balle !.. Peut de temps après, mon hélice à cesser de tourner. J'esquive encore quelques instants sous l'effet de l'énergie accumulée puis j'ai fini le vol en planeur et me suis posé sans difficultés dans un pré à vaches sans vaches !... (qu'est-ce que j'aimerai voir des vaches dans les prés de RoF) et là il se passe un truc étrange... Quelque chose d’inattendu... Je viens juste de m'arrêter et voilà t'y pas que l'avion décide de se mettre sur le dos tout seul ??!!!

... Hmmm... çaaa est bizaaaaare une fois !!!... Comme dirait un ami belge.

Peut-être qu'une de mes roue s'est logée dans un trou juste au moment de l'arrêt, j'sais pas !... En tout cas le jeu, lui, considère mon avion comme parfaitement posé et intact. Ce qui sous-entend que mon arrêt moteur n'était pas dû à un pruneau que j'aurai pris dedans contrairement à ce que je pensais !... Donc soit j'ai Blip trop longtemps sans m'en rendre compte et le moteur s'est coupé... soit j'avais plus de gasoil !... Mais contrairement à ce que je croyais, je n'ai manifestement pas été abattu comme en atteste l'image ci-dessous.

J'ai également eu le plaisir de me voir crédité de deux victoires . (Donc le bréguet et le spad touchés ne sont pas rentrés).

Bilan : Pilote blessé, avion posé (sais pas si c'est chez nous ou chez l'ennemi... la frontière est étroite)
Revendication : Deux appareils abattus. (un bréguet et un spad VII)

Image
Avatar de l’utilisateur

Henri
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 764
Inscription : 27 janvier 2010

#22

Message par Henri »

H. von Orsk a écrit :Je plonge pour dégager mon leader de ces poivrots de français quand soudain le DR1 de Stork disparaît (déco ou chute dans les bois ?.. je pense à une déco).

Chute dans le bois je confirme avec la moitié de sa voilure en moins.
Avatar de l’utilisateur

Canard64
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 254
Inscription : 02 décembre 2011

#23

Message par Canard64 »

Avion : CLII
Emport : 12 x 12,5 kgs
Terrain : Vauxcere
Position : leader
ailiers : Cro et Manfred
Mission : bombardement

Décollage sans souci et direction le terrain de l'Epitaphe pour rejoindre notre escorte de DR1. Cercle puis départ pour la mission de bombardement.

Arrivée sur zone, et en cours d'approche de l'objectif : un seul coup de DCA me blesse, sang sur les lunettes, l'Halberstadt se désintègre, pique au sol, le percute violemment et se met à brûler.

Bilan : équipage mort, avion détruit, et objectif non atteint.

Merci Henri, même si cette mission me laisse un goût un peu amer, ou plutôt de brûlé.
http://jasta18.fr Image
Avatar de l’utilisateur

space-ace
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 25 octobre 2007

#24

Message par space-ace »

Avion : nieuport 28, 94th aero
Terrain : Saints
Position : n°3 de la patrouille haute: actionjoe. en leader, pollux en n°2.
Mission : supériorité aérienne
Durée du vol : environ 1h15.

Nous arrivons sur zone en perdant de vue la patrouille basse ,le 95th aero squadron pour le retrouver un peu plus tard et plus haut en train de se mesurer avec des DVII .Des spad sont aussi de la partie .
Le leader manoeuvre pour se mettre en bonne position, surtout ne pas le lâcher de vue tout en surveillant ses six :sweatdrop ,faut dire ça bourdonne pas mal dans le coin . La tension monte d'un cran lorsque l'on croise 3 fokker qui se placent aussitôt en bonne position pour nous balancer des pruneaux ....ça ne passe pas loin et j'essaye de rester en contact lorsque soudain j'entend un voix intérieure me (nous?) dire : " ça tourne un peu beaucoup dans le coin ":innocent:
Une hallucination ? Je repense tout de suite à notre instructeur martelant le fait QU'IL NE FAUT JAMAIS S'ATTARDER EN N28."
Et c'est qu'il avait raison le bougre ...Et donc application à la lettre pendant l'engagement qui suivit :à la moindre situation "chaude" :plongeon dans les nuages ,ce que feront les allemands également .
J'ai d'ailleurs failli coiffer une croix noire à la sortie d'un cumulus,je rate de peu.
J'ai finalement regroupé avec le groupe actionjoe et pollux pour harceler l'ennemi dont les patrouilles ont fini par se disloquer.
RTB au bout d'une heure de vol avec pollux ,ayant perdu notre leader qui aura eu un problème de moteur .Mais mon moulin se coupa net sans alerte préalable
, panne d'essence?
Je me suis posé non loin du terrain après un long vol plané ,sans casse et sans trou dans la carlingue.

bilan : encore une mission intense ,en ayant un peu mieux maitrisé " la bête"

Merci Henri pour la mission et à tous les participants ..je m'éclate bien au sens propre comme au figuré (le plus souvent)lol

Image

Image

ace!






Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#25

Message par Taeht Dewoht »

Henri, est-ce que nous t'avons fourni la liste des DVIIF perdus?
Répondre

Revenir à « Campagnes et missions online »