Projet de campagne Francophone

Campagnes et missions online
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Projet de campagne Francophone

#1

Message par Poliakov »

Salut à tous,

Voilà, à la Jasta 18 on a fait un constat, on a toutes les peines du monde à trouver de l'opposition pour nos missions H vs H.
C'est d'ailleurs en partie à cause de sa que j'avais crée la campagne de 1920.
Pourtant c'est pas forcément les joueurs qui manque, mais le fait est là.

Les quelques escadrilles Francophones jouant du côté de l'entente participe en priorité aux évènements internationales, c'est bien.
Mais le soucis pour nous jouant du côté de l'axe, c'est que les escadrilles jouant côté de l'alliance, sa pullule dans les autres pays. Du coup, il y a très rarement de places pour la Jasta 18 dans ces évènements ....


Donc je me dit, pourquoi ne pas créer un projet commun, une campagne Francophone comme on peut en trouver sur Il-2.

Des serveurs il y en a maintenant (Jasta 18 + 12F), des joueurs idem, des créateurs de missions il y en a aussi suffisamment, manque donc un projet avec des gens motivé pour aller avec.

Pourquoi pas donc monter un projet tous ensemble.
Choisir une date, les types d'avions utilisés, un thème.
Type de campagne: Historique, statique, dynamique ....
Même créer un forum/site commun spécialement crée pour la campagne.


Bref, je pense réellement qu'une campagne francophone (comme on peu trouver sur Il-2) pourra en plus donner un bon coup de boost à la communautée Francophone autours de ROF.

Vous en pensez quoi?????
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

cro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 451
Inscription : 05 juillet 2006

#2

Message par cro »

Beh voila une bonne initiative :notworthy
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ GTX 1080 STRIX 8 Go/
Mem 4 X 8Go DDR4 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

#3

Message par Pollux »

Je ne peux qu'encourager un tel projet.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par phoenix »

Ca me parrait interressant.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5986
Inscription : 24 avril 2008

#5

Message par actionjoe »

Ou alors, rejoignez le bon côté, et devenez l'escadrille 18, qui vola sur de flamboyants...Caudrons & Salmsonslol:sweatdrop.

Comme les autres, je suis bien évidemment intéressé!
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Corsaire31
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1093
Inscription : 29 janvier 2010

#6

Message par Corsaire31 »

Partant aussi !!
Avatar de l’utilisateur

murgol
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 13 janvier 2004

#7

Message par murgol »

Partant aussi !!
[code]À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.[/code]
Avatar de l’utilisateur

Henri
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 764
Inscription : 27 janvier 2010

#8

Message par Henri »

Ca m'intéresse. Présent pour une première discussion. ;)
Avatar de l’utilisateur

space-ace
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 25 octobre 2007

#9

Message par space-ace »

intéressé également !

ace!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

#10

Message par Poliakov »

OK, donc pour faire avancer la chose, voilà se que je propose.

Sa serait une campagne sur un contexte historique (bataille de la Marne, Cambrai, offensives de 1918 ....)
Masi ensuite on pourrait y méler de la stratégie, c'est à dire que chque camps serait dirigé par un ou deux meneur tactique.
Chaque camps disposerai par exemple de zone d'action, dans chaque zone, on pourrai y mettre un QG, d'un ou deux ballons un certain nombre de pièce d'artillerie et de camps d'infanterie.
Par exemple on prend la bataille de Cambrai, l'entente auraient à sa disposition un nombre de chars, le premier tour elle devra les placer en position sur un camps retranché. Les Allemands quand à eux placent leur système de défense.
Aucun camps n'a le droit de bouger le premier tour.
Donc les vols de reco seront important, pour l'entente l'objectif serait de mesurer les défense des Allemands avant de lancer l'attaque, pour les Allemands sa serait de repérer les troupes d'assaut en attente et ainsi de connaître l'axe d'attaque.
En effet on pourrait interdire au attaquants de changer l'axe d'assaut une fois les troupes placé ou alors il leur faudra patienter un tour de plus.

On pourrait y ajouter des objectifs en arrière comme le ravitaillement, QG, hôpital ......

L'éditeur de ROF permet de comptabiliser tout sa ;)


Bon se projet est ambitieux, c'est qu'un ébauche d'idées mais je pense que grâce à se système sa pourrait donner un vrai rôle aux pilotes.
Je suis un fervent défenseur des missions hautement historique, mais je pense que rajouter une dimension stratégique aux missions pourrait donner un vrai but aux pilotes.
On pourra donner aussi un nombre limité d’appareil et pénaliser les pilotes morts (on enlève des points aux camps respective du DCD)

Donc en gros il faudrait au moins deux dirigeant (un pour chaque camps) qui aurait la tâche de placer les unité sur un template, pas besoin de grosse connaissance de l'éditeur, il suffit de placer et déplacer des groupes d'objet.
Il faut aussi deux arbitres, un pour chaque camps, ils sont là pour vérifier que les règles sont respecté et aussi comptabilisé les pertes de chaque camps.
Bien sûr les arbitres n'auraient pas le droit de participer a la planification des vols.

Qu'en pensez vous? Domme dit c'est une ébauche.
Mais je ne peut pas réaliser se projet seul, il faudrait des volontaires pour aider à:
- Établir les règles et le concept.
- Edition des mission et templates.
- Scénario
- Arbitrage
- Gestion (site, tableau de score/chasse ................)
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

#11

Message par Pollux »

Une sorte de Feow Piavé mais sans la communication et avec une seul vie par mission pour tout le monde ...:Jumpy:

Ça représente effectivement beaucoup de boulot mais le jeu en vaut la chandelle.

Il faudra en discuter sur TS.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

#12

Message par Poliakov »

pollux18 a écrit :Une sorte de Feow Piavé mais sans la communication et avec une seul vie par mission pour tout le monde ...:Jumpy:

Ça représente effectivement beaucoup de boulot mais le jeu en vaut la chandelle.

Il faudra en discuter sur TS.
En effet, mais avant j'aimerais déjà savoir qui est prés à s'investir un minimum au projet.

Il faut:
- 2 Créateur de missions (qui joueront le rôle d’arbitre):
Polia (axe) + ... (entente)
- 1/2 gérants par camps (ils géreront leur camps, tactique, briefing, concertation et placeront les différentes unités):

- 2/3 gars qui s'occupe de la gestion (site, tableau des scores, gestion des pilotes ...):
Polia +


Ensuite faudrait voire, qu'elle contexte on retiens (année et champs de bataille)
De qu'elle façon on met en route tout sa (règlement, possibilité ....)
Là par contre sa serait mieux par TS, mais avant faut voire qui peut s'y investir.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Colosky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 296
Inscription : 11 août 2009

#13

Message par Colosky »

Bonne idée Polia,...mais
pollux18 a écrit :Une sorte de Feow Piavé mais sans la communication et avec une seul vie par mission pour tout le monde ...:Jumpy:
.
une seule vie oui, mais sans com. cela risque de refroidir pas mal de joueurs ! perso ça ne me gène pas !

.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 19 juin 2002

#14

Message par Fuchs »

c'est un projet ambitieux, mais si il se réalise, j'en serais :)
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

#15

Message par Pollux »

Colosky a écrit :Bonne idée Polia,...mais



une seule vie oui, mais sans com. cela risque de refroidir pas mal de joueurs ! perso ça ne me gène pas !

.
C'est justement ce qu'il va falloir définir avant de si lancer !

La com pour le coté stratégique passe encore mais pour les combats ça gâche pas mal le plaisir... pour moi bien-sur... surtout si l'adversaire lui communique comme sur le Piavé...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

#16

Message par Poliakov »

On va voire après comment organisé plus précisément la chose.
En tout cas perso je prône le zéro com, à part "peut-être" les messages tactiques.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Canard64
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 254
Inscription : 02 décembre 2011

#17

Message par Canard64 »

Présent.
http://jasta18.fr Image
Avatar de l’utilisateur

Canard64
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 254
Inscription : 02 décembre 2011

#18

Message par Canard64 »

Présent. :yes:
http://jasta18.fr Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

#19

Message par Poliakov »

Sa serait bien de se retrouver sur TS pour les gens intéressés, pour discuter du projet, voire comment faire et ainsi sortir une première ébauche :yes:

Dites moi quand on peut se voire sur TS (pour ceux qui veulent participer à l'élaboration de la campagne), perso je peut Jeudi mais pas trop tard, dimanche soir, pis la semaine prochaine, à voire ;)

Pas forcément besoin de savoir se servir de l'éditeur, le but est d'avoir le maximum d'idées, un débat sur comment faire pour gérer le tout ;)
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#20

Message par Rama »

C'est une super idée.... dommage que j'ai 0 temps à y consacrer, sinon ce serait avec joie.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

Henri
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 764
Inscription : 27 janvier 2010

#21

Message par Henri »

Jeudi pas dispo, dimanche non plus... :sweatdrop

Ce serait bien de mettre un doodle pour une première réunion.
Avatar de l’utilisateur

voltigeur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 13 avril 2005

#22

Message par voltigeur »

Je pense qu'il serait bien de définir une base de campagne avant de discuter sur TS, cela permettrait de partir avec du concret et pas de partir à zéro.
Parce que si on discute sur TS à partir de rien, cela risque de prendre des plombes pour s'entendre....
Je propose que Polia développe un peu sur l'idée de la campagne qu'il imagine, sans rentrer trop dans les détails, juste les grandes lignes et après on pourra travailler "dessus"...
Quand pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

#23

Message par Poliakov »

Bon je vais tenter de résumer mon idée de campagne.

Il s'agirais d'une campagne dynamique reposant sur un fait historique.

On va prendre par exemple la bataille de Cambrai (pas dit que se soit là, on décidera le moment venue)

Donc on a l'entente en position offensive et les Allemands en position défensif.
On définie déjà une zone pour toute la campagne (pas trop petite et pas non plus trop grande).
Cette zone serrait divisé en plus petite zone, zone ou le chef tactique du camps placera ses forces.
Chaque camps disposera d'un certain nombre d'unités (chars, artillerie, véhicules DCA et avions)
Le premier tour serra utilisé pour le placement des unités, le camps de défense placera ses unité et le camps offensif devra aussi placer ses unités en statique.
Par exemple pour pouvoir lancer une offensive sur zone, il faudra réunir un certain nombre de critère (QG, ballons, artillerie + troupes d'assaut)

Bref tout sa c'est a fixer et à peaufiner une fois qu'on aura une vision plus global.

Mais vous aurez compris que mon idée et d'y inclure une vision stratégique ou tout aura son importance, chasseurs, bombardier, les forces de reco comme les forces d'assaut...

Voilà le descriptif du rôle de chacun:

Chaque camps serra régis par un ou deux chef stratégique, le but du chef stratégique serra d'établir le briefing de la prochaine mission, de dispatcher les forces et de choisir les actions à mener, d'analyser le débriefing, les rapports de reco pour établir la prochaine mission qui ferra le plus mal à l'effort de guerre ennemie.

Ensuite, chaque camps disposera d'un arbitre.
L'arbitre vérifie que les deux camps respecte les règles dans le placement des unités. Il a aussi la charge de mettre à jour le template avec la nouvelle positon des forces, mais aussi de décider le nombre des forces qui a été détruite.
Bref, les arbitres doivent avoir une certaine connaissance de l'éditeur car c'est eux qui établiraient les templates avant chaque missions.

Ensuite pour finir il faut des mecs qui s'occupe de la gestion, MAJ des tableaux des scores, gestion du site ..... (pas encore trop définie leurs rôles)



Maintenant le rôle du RDV sur TS, sa sera avant tout de définir les bases simple de la campagne.
Ensuite si vous pouvez exposer vos idées, toute idée est bonne à prendre.
Par exemple, comment y introduire le ravitaillement, comment introduire des objectifs stratégiques. Comment gérer les points.
Bref si vous pouvez commencer à chercher des idées, surtout n'hésitez pas.

Pour info, ROF peut générer un "Event Log" pour l'activer il suffit d'ouvrir le fichier Startup.CFG, sur la ligne "mission_text_log" vous remplacez 0 par 1. Ainsi le jeu crée un fichier text qui donne toutes les actions réalisé dans une mission ;)


Bref, je sais pas encore quoi dire d'autre, je pense que vous avez là les grande ligne de mon idée, le reste c'est à "nous" de l'établir et ainsi aprés la réunion TS avoir un genre de "Cahier des charges" et pouvoir commencer à vraiment bosse sur la création de la campagne ;)



Liens doodle pour organiser un RDV

http://www.doodle.com/269dk7z5v9wn726m#table
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#24

Message par bandini »

Et pourquoi ne pas reprendre le moteur feow ? A mon avis l'apprentissage initial est largement récompensé par le fait que c'est réutilisable.

Les campagnes francophones étaient des petits bijou, mais demandais visiblement beaucoup de temps de préparation. Sur IL2 il y a plusieurs campagnes SEOW qui se jouent par an. L'uniformisation c'est pas forcément génial, mais la dispersion des énergie dans une communauté pas bien grande non plus.

Enfin que vous choisissiez de tout faire tout seul ou de reprendre de l'existant, je vous souhaite en tout cas bonne chance.
Image
Avatar de l’utilisateur

voltigeur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 13 avril 2005

#25

Message par voltigeur »

L'idée de base est de créer une campagne. Les outils pour la faire vivre ne sont pas encore décidé. Mais tu as raison en disant qu'il n'est peut-être pas nécessaire de recréer la roue....
J'ai suivi la campagne le la Piavre de loin... Et je ne sais pas si le moteur de SEOW est disponible ?
Et quand tu dis "apprentissage", cela veut dire quoi exactement ?
Répondre

Revenir à « Campagnes et missions online »