sedenion a écrit :Je penses qu'il est possible de faire quelque chose d'intéressant, à condition de ne pas viser trop haut (après tout, même les produis DCS sont loin d'être hyper-ultra réalistes, je doute fort que les models de vols soient scrupuleusement respectées, ça reste du vidéo-ludique).
Je vais soigneusement éviter de rentrer dans le débat "réaliste ou pas" car chacun a tendance à voir midi à sa porte en ce domaine.
Je répondrais donc simplement que DCS (en pensant au A-10C ou au Ka-50, pas à autre chose) représente à mes yeux ce qui se fait de mieux à ce jour en matière de simu grand public (vidéo-ludique). Et que ce niveau est déjà sacrément élevé si tu veux l'atteindre. Je ne crois pas une seconde que ce soit faisable "sur la table de la cuisine". Dès lors, personnellement, je serais déçu. Donc, ça ne m'intéresse pas.
sedenion a écrit :Et je penses surtout qu'il faut s'amuser...
C'était également notre objectif avec l'AdA Mod. A la fin, l'amusement s'est transformé en contrainte. On est (très) contents d'en être arrivés là où on est arrivés, on mesure parfaitement l'effort qu'il a fallu fournir pour cela, ainsi que le gap (important !!) qui sépare l'AdA Mod de ce que pourrait être un DCS: M2000. Alors un simu
from scratch...
sedenion a écrit :C'est vrai qu'on pourrait le mettre dans DCS... je connais pas la politique d'ED là dessus, si ils ont la même qu'à l'époque de lock-on, ça me parrait mal baré quand même.
Oui, enfin non "ils" n'ont pas la même politique qu'à l'époque de LO. La "politique" est expliqué en libre accès sur leur site : n'hésite pas à te renseigner
sedenion a écrit :Pour le problème de trouver les infos... Moi, on me fera pas croire que Lockeed martins ou Sukoï lachent plus d'infos que Dassault serait capable d'en lacher
Ah, mais Dassault
serait capable de lâcher tout plein d'info. Sauf que la boite n'en a pas envie. Question de culture et de stratégie.
sedenion a écrit :donc je pense qu'il faut simplement essayer de taner un peu Dassault gentillement, et éventuellement trouver quelques pilotes bavards, et on finira par avoir des infos...
"Simplement". Ben voyons. Tu as essayé ?
Admettons que ça fonctionne. Quand on cherche, on trouve, je te le confirme. Donc, un pilote bavard bavarde, tu en tires des infos. Soit ces infos sont "ouvertes", librement disponibles, et tu as donc possibilité de les utiliser, soit elles ne le sont pas, et tu te retrouves coincé : si tu les prends en compte, tu rends apparent le fait que tu as accès à des infos que tu n'aurais pas dû avoir (ou pas dû rediffuser en dehors de ton taf, si tu es un
insider). Donc tu ne les utilises pas, sauf pour avoir une idée générale. Tu t'éloignes donc déjà du degré de précision des avions DCS cités ci-dessus.
sedenion a écrit :Je penses pas que ED ait acces à des informations classifiés, c'est une boite russe, je vois mal lockeed lacher du classifier à une boite de jeu vidéo russe, pourtant, y'a un F-15... alors par quel miracle ?
1/ Y'a pas de F-15 DCS, y'a un F-15 LockOn. Par son degré de fidélité (midcore), LO se contente fort bien des infos disponibles publiquement, ce qui n'est pas le cas des appareils DCS:xxx (hardcore).
2/ ED a accès à tout plein d'infos dans le cadre de ses contrats militaires. Prenons l'exemple du A-10, leur client, c'était l'ANG. Pour faire leur truc pour l'ANG, ils ont eu accès à ce qu'il fallait. Même russes. Ensuite, concernant le dérivé "grand public" de ce projet militaire, ils pensaient au départ ne faire "que" le A, mais ont finalement pu avoir l'autorisation de simuler le "C", pour notre plus grand bonheur. Question de culture, d'âge de l'avion... etc. Et il y a bien certaines restrictions pour les domaines sensibles : pas de simulation de l'IFF ou des ECM (sauf ultra basique), pas de pod Sniper mais uniquement le Litening. Remarquons aussi que le A-10 n'a pas de radar, ce qui est bien pratique puisque c'est un sujet généralement un peu
touchy.
Donc ED n'utilise certainement pas d'infos classifiées pour son produit grand public. En revanche, il a eu accès à tout plein d'infos pour le construire, parce qu'il a pu réutiliser les infos que le client avait intérêt à apporter dans le cadre du produit militaire.
Autre exemple : le manuel de vol.
Le manuel de vol ne suffit pas pour faire un bon simulateur, mais c'est un point de départ intéressant.
Le manuel de vol du A-10 est librement disponible, avec approbation des concernés (constructeur, utilisateur, gouvernement).
Le manuel de vol du 2000 ne l'est pas. Si tu mets la main dessus, c'est pas des voies détournées, donc même conclusion qu'avec le pilote bavard envisagé ci-dessus.
Voilà. Maintenant, je serais ravi d'avoir tord sur tout cela. Je ne demande qu'à voir
++
Az'