Profondeur et trim...

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions

Topic author
GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 646
Inscription : 24 octobre 2003

Profondeur et trim...

#1

Message par GROSMINET »

je crois avoir un soucis avec le trim profondeur (au moins !)

pour atterrir , je met 2-3 crans de trim (en vérifiant avec vue ext que ça fonctionne)
or , dés que je touche a la profondeur , le trim reviens (presque) au neutre
(toujours en vérifiant avec vue extérieure + zoom)
c'est trés net , je reviens presque a zéro (ou neutre)

bref , mon trim ne "tiens" pas dans la durée :crying:
c'est normal ? ou pas?
c'est spécifique a clodo?
ou j'ai loupé un truc dans la manip? o_O o_O

perso , je pensais que si on mettais du trim (ici a la profondeur ) ça restait pour la durée du vol par exemple...

autre chose :
siége haut : il y a une fonction dans le jeu , mais franchement je vois pas la différence.
vous l'utilisez aussi? ou pas?

merci (de votre patience) :exit:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3614
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Profondeur et trim...

#2

Message par 343KKT_Kintaro »

Salut Grosminet. Pourrais-tu être plus précis s'il te plaît ? Avec quels appareils as-tu des problèmes de trim lors de tes atterrissages ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Alleluia
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 259
Inscription : 29 août 2015

Re: Profondeur et trim...

#3

Message par Alleluia »

Le trim est dépendant de la vitesse.

Trim a piquer quand tu es rapide et trim a cabrer quand tu es lent.
IRRE

Topic author
GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 646
Inscription : 24 octobre 2003

Re: Profondeur et trim...

#4

Message par GROSMINET »

ha j'ai,trouvé...
j'ai ,passé pas mal de temps sur le sujet (c'est fou tout ce qu'il faut apprendre/paramétrer...)
à priori , dans Clodo ,il faut en quelque sorte "reconfigurer" les trim avec un logiciel (Jotokey je crois)
donc j'ai laissé tombé pour le moment , c'est pas grave.
en fait je pensais que trimer la profondeur faciliterais la "pose" du coucou...

du coup , pour retravailler les décollages et atterrissages , je me suis fait 4 missions :
2 avec le spit =decollage et atterro
2 avec le hurri : idem

bon la avec le spit je suis à 25% de réussite en atterro... :hum: (le hurri ça va !)

en fait l'approche globale est bonne (léger piqué , 120/ 100 mph..)
au début je passais même en dessous des 100/80 mph , mais trop lent ,donc plantage

maintenant je reste a 100 mph constant , jusqu'au toucher des roues...(gaz environ 50% ,volets sortis)

c'est là que ça coince , j'ai du mal a évaluer les 2-3-5 derniers métres restant (en hauteur) , et soit je tire le manche trop tard (plantage..)

soit je le tire trop tôt (vers 10 ml d'altitude environ) et la je vois plus grand chose , je repique et je me plante... :emlaugh:

c'est pas évident d'avoir l'oeil sur l'axe de la piste , le compteur vitesse ,maintenir l'assiette de l'avion (faut jouer du manche...), et évaluer la hauteur de piste...

mais bon , c'est en forgeant...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3614
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Profondeur et trim...

#5

Message par 343KKT_Kintaro »

Salut Grosminet. Si tu estimes être sur la bonne voie, tant mieux. De toute façon lors de leurs atterrissages, les vrais pilotes n'ont pas le droit à l'erreur alors qu'avec un simulateur sur PC on a le droit à la casse, même si on entend aussi certains simmeurs s'imposer une discipline du genre "faisons dans la simulation comme si c'était la vraie vie". Pourquoi pas, c'est une approche comme une autre.

GROSMINET a écrit :
sam. nov. 14, 2020 8:36 am
mon trim ne "tiens" pas dans la durée

C'est normal. La compensation (le trim) ça sert à compenser la dérive causée par des forces qui agissent sur ton avion et qui peuvent venir de différentes sources. Ces forces varient pendant un vol et donc tu ne peux pas trimer ton avion "d'une fois pour toutes". Ce qui t'arrive c'est que tu trimes ton coucou et tu crois que c'est bon, que plus rien ne devrait changer et qu'en l'état où tu le laisses ton trim devrait "tenir". Mais ça ne peut pas être aussi simple puisque le trim, lui, en réalité il reste en l'état, effectivement tes compensateurs restent en l'état où tu les laisses, mais entre temps la situation peut changer. Autour de l'avion il y a peut-être tout d'un coup un air moins dense (tu as gagné de l'altitude) ou peut-être que tu as augmenté ta vitesse (tu as entamé un piqué), etc. L'avion est donc en permanence dans une réalité dynamique et il faudra le trimer en fonction de chaque changement d'état. Sur un avion à pistons déjà rien que les hélices ça génère un effet gyroscopique qui aura une fâcheuse tendance à sortir l'avion de la trajectoire voulue par le pilote. Plus fréquentes seront les RPM, plus violent sera ledit effet gyroscopique. Et les avions ne sont pas égaux à ce niveau là, chez certains c'est plus violent que chez d'autres.

Bref, le trim c'est quasiment en permanence qu'il faut lui prêter son attention. Cela dit, lorsque tu entames ta finale pour aller toucher le sol, il faut que tu trimes ton avion une dernière fois avant de te concentrer sur le pilotage pur. Il est très déconseillé de faire son "touchdown" alors qu'on est encore en train de trimer son appareil. C'est forcément casse-gueule...

GROSMINET a écrit :
sam. nov. 14, 2020 8:36 am
autre chose :
siége haut : il y a une fonction dans le jeu , mais franchement je vois pas la différence.
vous l'utilisez aussi? ou pas?

Rehausser le siège ne fonctionnera que chez les avions qui en ont la capacité. Le Grumman F4F Wildcat est un avion embarqué sur porte-avions avec ailes pliables et siège réhaussable (pareil que le Zéro japonais, mais le Zéro ne plie que ses saumons d'aile alors que le Grumman c'est les ailes en entier). Ailes pliables pour pouvoir grouper le plus grand nombre d'appareils dans les hangars des navires et aussi sur d'éventuels espaces latéraux du pont d'envol pendant que les appareils aux ailes dépliées sont mis en position de décollage. Et siège réhaussable pour que le pilote puisse bien dominer la vue autour de et devant son appareil, surtout par dessus le capot. Sur un pont d'envol encombré d'hommes et d'avions c'est très pratique en effet. Lorsque les Français et les Britanniques ont déclaré la guerre à l'Allemagne ils ont eu besoin d'augmenter leurs nombres d'avions de combat et ils ont commandé des Wildcats aux Américains (entre autres avions, par exemple des Curtis H75, mais pas que). Ces Wildcats ont été fabriqués avec des ailes fixes (non pliables) mais Grumman leur a laissé les sièges réhaussables. Les Français n'ont pas eu le temps de recevoir leur commande, ils on été envahis avant. Leur commande a donc été ajoutée à la commande britannique et les Britanniques, le Grumman F4F ils ne l'appelaient pas Wildcat, ils l'appelaient Martlet.

Dans "Cliffs of Dover" la commande du siège réhaussable est donc au moins utilisable avec le Martlet (mais il faut avoir la verrière ouverte pour que ça marche, bien évidemment). Si "Cliffs of Dover" présente un siège réhaussable sur d'autres avions, ça je n'en sais rien.
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3614
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Profondeur et trim...

#6

Message par 343KKT_Kintaro »

GROSMINET a écrit :
sam. nov. 21, 2020 2:29 pm
Je M y perds... :crying:

Salut Grosminet, je te réponds ici, c'est le sujet de discussion le plus approprié.

Pour les différents trims tu peux ignorer les lignes de commande fonctionnant par crans. Regarde l'image suivante :


Image


Explications : j'ai deux chapeaux chinois sur mon Saitek X52 et tu verras sur l'image comment j'ai mis mon trim. Le chapeau le plus éloigné du pouce n'a que deux boutons attribués, le bouton le plus à gauche du chapeau pour le gauchissement vers la gauche et le bouton le plus à droite pour le gauchissement vers la droite. Tu remarqueras que pour ce qui est des lignes de commandes, sur le menu des commandes (regarde ma capture d'écran), ce chapeau chinois (le plus éloigné du pouce) se distingue de l'autre en ce sens qu'il n'as pas le terme "Pov" sur l'identification de ses boutons. Encore quelques mots sur le trim de gauchissement : c'est celui des compensateurs situés sur les ailerons. Normalement il suffit qu'un seul aileron sur les deux soit doté d'un compensateur. Démonstration : monte à bord d'un Martlet III et regarde l'aileron gauche. Si tu agis sur ton trim de gauchissement vers la gauche, le compensateur descend... et si tu agis sur ton trim de gauchissement vers la droite, le compensateur monte. L'aileron, lui, si tu n'as pas agis sur ton manche, n'aura pas bougé d'un poil.

L'autre chapeau chinois, le plus proche du pouce, porte en lui les deux boutons de compensation de profondeur (Pov 0 pour la profondeur vers le haut et Pov 180 pour la profondeur vers le bas), mais aussi les deux boutons de compensation de direction (Pov 270 pour le compensateur de gouvernail vers la gauche et Pov 90 pour le compensateur de gouvernail vers la droite).

Si tu n'as pas deux chapeaux chinois en haut de ton joystick ne t'inquiète pas, un seul chapeau chinois suffit en ce sens que seulement deux trims sur les trois sont vraiment essentiels : le trim de profondeur et le trim de direction. Le trim de gauchissement (sur un aileron ou sur les ailerons) tu peux l'attribuer à des touches clavier tellement tu seras peu amené à l'utiliser.
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »