Décollage/vol/Atterrissage en PS WW2

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

Décollage/vol/Atterrissage en PS WW2

#1

Message par OBT~Miguel21 »

Image


Salut à tous ;)

Ceci est un post pour rassembler le maximum d'information sur ces procédures d'antan. Histoire de l'adapter sur ce simu.

En furetant sur le web, je trouve quelques explications sur des patrouilles légère (X2) des temps moderne avec utilisation sans restriction de la radio. Il me semble qu'a l'époque de la WW2, certains déco/regroupement en masse se faisait en silence radio pour éviter d'attirer l'attention.

Je compte sur vous et vos innombrables documentation pour m'aider dans cette petite tache:
- Procédure Décollage/volAtterrissage en PS sur chasseur

- Procédure Décollage/volAtterrissage en PS sur bombardier (si elle à existé, là, j'ai un doute ;) )

Voici ce que j'ai trouvé:

bins.rp.free.fr/FTP/FB/Doc/vol_en_formation.doc
La patrouille serrée sert à la traversée de couches nuageuses, à ramener un avion en panne, à présenter la patrouille à l’atterrissage et pour le défilé aérien. Elle n’est pas utilisée en combat.
Il convient tout d’abord de définir un repère en trois dimensions qui permet de situer son avion par rapport aux autres. Les trois axes de ce repère s’appellent*:
étagement
retrait
écartement
Décollage PS*: identique au décollage individuel jusqu’au moment où le leader demande le décollage, là il laisse un peu de marge au gaz pour l’équipier*, de ce fait, il ne décolle pas plein gaz (j’ai bien dit un peu, sur IL2, mettre 90 ou 95% pour le leader ça doit être pas mal). Quand le leader va basculer la tête en avant et lâcher les freins, l’ailier fait la même chose à imitation. Les avions roulent et l’ailier tient sa place aux gaz, s’il a l’impression qu’il réduit beaucoup pour rester en place, il peut faire l’annonce «*leader, plein gaz*», le leader affichera plein gaz et sa tenue de place en sera facilitée. Si par contre, l’ailier se fait larguer, il peut annoncer «*leader, des tours*» et là, le leader réduira un peu. Quand le leader commence sa rotation, le numéro 2 fait la même chose à imitation et prend un étagement positif dès qu’il a décollé, rentre les éléments sur ordre du leader puis, une fois tout rentré, prend les repères de PS normale avec un étagement négatif.
Une autre page ici, assez complete:

Le vol en ligne

Le maintient de la position est obtenu par l'ailier en respectant la conjonction des trois règles suivantes :

l'étagement qui représente la différence de hauteur par rapport au leader : il doit être négatif (l'ailier est en dessous du leader)

Image




Le retrait qui représente la distance horizontale (dans le sens du vol) qui sépare l'ailier du leader

Image

3. L'écartement qui est la distance séparant les axes des deux avions (2m mini entre les deux bouts d'ailes)

Image

Pour une bonne sécurité, il est essentiel de "conserver ses distances" en appliquant les valeurs ci-dessous.

Il manque, néanmoins, les versions WW2 et sans radio

J'ignore aussi, pourquoi il faut passer en étagement positif au déco et attérro alors qu'en vol, on parle de négatif, si quelqu'un à la réponse... ;)

J'adore aussi cette phrase :
L’étagement et votre SEULE porte de sortie si ça merde…
A vous ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

Togno
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 17 mai 2012

#2

Message par Togno »

Y'a ça chez nous ;

http://www.efg-squadron.com/forums/view ... hp?id=3589

Avec des jolies images made-in Mike.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Gib
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 23 juin 2012

#3

Message par OBT~Gib »

[quote]J'ignore aussi, pourquoi il faut passer en étagement positif au déco et attérro[/QUOTE]

A l'atterro ça me semble assez logique, si le leader est léger devant.
Déco, je sais pas, ça devrait être la logique inverse, sauf ci certains se sont pris les arbres en regardant trop vers leur leader et pas devant eux :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#4

Message par OBT~Miguel21 »

Merci les gars ;)
Je viens de trouver ceci pour les bombers US:
The planes composing a box would take off at 30 second intervals, first the lead bomber, then the left wingman and finally the right wingman. One minute and thirty seconds after takeoff, the lead bomber began a 180 degree turn, the left wingman began its turn fifteen seconds later and pulled into formation with the lead bomber and fifteen seconds later, the right wingman turned and slotted in to complete the box.
Image
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1942
Inscription : 01 novembre 2007

#5

Message par Otto_Bann »

Slt,

Y'a des choses intéressantes qui me plaisent bien dans vos infos ;)

Vivement que je sois de nouveau opérationnel. A bientôt (je sais pas quand)!
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#6

Message par EFG_Richy »

Pour les bombardiers, même si ce manuel a été écrit à la base pour il2, on trouve toujours des infos utiles pour les formations.
Pas trop de PS à l'atterro en effet.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#7

Message par DeeJay »

Gib a écrit : A l'atterro ça me semble assez logique, si le leader est léger devant.
Euuu ... non, c'est pas ça. ;)
Déco, je sais pas, ça devrait être la logique inverse, sauf ci certains se sont pris les arbres en regardant trop vers leur leader et pas devant eux :)
Non plus en fait ;) ... A savoir que l’équipier ne regarde pas (jamais!) devant lui, mais à les yeux rivé sur le lead qu'il ne quitte pas une seconde, si ce n'est que pour les actions vitales lorsque celui si lui demande de les exécuter.

...
OBT~Miguel21 a écrit : J'ignore aussi, pourquoi il faut passer en étagement positif au déco et attérro alors qu'en vol, on parle de négatif, si quelqu'un à la réponse... ;)
Simplement que quand tu es près du sol, si tu as un étagement positif par rapport au lead, tu ne te prendras pas le sol accidentellement.

A l’époque je ne sais pas, aujourd'hui c'est : en dessous de 1500ft/sol = Étagement strictement positif.

Petit exemple à quoi ressemble l’étagement positif (à prendre dès la sortie du train si > de 1500ft/sol) en simu tel qu'on le tien également en vrai (dslé c'est sur Faclon4)

http://www.youtube.com/watch?v=hbBTh-mH-X4
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

Petites info sup...
Il manque, néanmoins, les versions WW2 et sans radio
Ça ne change rien. La radio n'est de toutes façon pas utilisé. Les annonces se font pas signaux visuels (ce qui nous pose un petit problème un simulation informatique ;) )

Tête en arrière = Ordre préparatoire : Attention au lâché des freins
Coup de tête en avant = Ordre exécutoire : Lâché des freins

Poing vers le haut = Ordre préparatoire : Attention pour la rentré/sortie du train.
Coup de tête en avant = Ordre exécutoire : Rentrée/Sortie du train

Main ouverte à plat doigts joint = Attention pour la rentré/sortie des volets.
Coup de tête en avant = Ordre exécutoire : Rentrée/Sortie des volets.

Signe de la main fermé puis ouverte = Sortie/Rentrée des AF
Coup de tête en avant = Ordre exécutoire : Sortie/Rentrée des AF

Signe de la main vers l’extérieur = Passe en FMO

Battement d'ailes = Rassemble moi en PS

Signe poing fermé d'avant en arrière = Attention réduction franche aux gaz.

Signe poing fermé d'arrière en avant = Attention augmentation franche aux gaz.

Signe avec la main doigt tendu formant un arc de cercle = Changement d'aile.

...

Si vous regardez bien sur cette video, on voit le lead faire.

http://www.youtube.com/watch?v=rvGSN0qP ... plpp_video

EDIT:

Encore mieux sur celle ci:

http://www.youtube.com/watch?v=EBXsea0I ... plpp_video
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#9

Message par OBT~Miguel21 »

Merci Richy, j'ai un bug à l'ouverture du fichier mais je verrais ça demain.

Deejay, sympa tes explications et vidéo, j'avais vu aussi ces signes de la tête, effectivement, ce n'est pas trop applicable en simu et off-radio, on pourrait juste ouvrir/fermer la verrière pour se donner un signe convenu à l'avance!

Pour l'étagement positif, ça parait clair!

Sinon, je recherche toujours des infos sur les procédures d'époque, notamment chasseur. On voit bien dans certains films qu'ils décollent en groupe. A voir si c'était uniquement pour la propagande ou si c'était vraiment utile!

Quelqu'un à un livre de Closterman? Il ne parle pas d'un décollage en silence radio avant de faire un sweep sur la France au ras des vagues?

Dernières questions ;) :
Comment dit-on en Anglais:

Décollage en PS: take-off formation?
Vol en PS ou formation serré: fly formation? V-formation?
Etagement?
Retrait?
Ecartement?
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#10

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Dans le manuel pilote du A-26:

Formation Signals

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Image

C'est surtout pour le vol :flowers:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#11

Message par OBT~Miguel21 »

Merci Magloire. C'est un bon debut. Le coup des mvt d'avion et gouvernes pour donner des ordres: c'est nickel

Par contre, pas d'atterro en PS. Dommage ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

N'y a t il pas de chat texte ds la sim?.... vs pouvez utilisez un code a une lettre a la plce des signaux visu si vs ne voulez pas utiliser la radio... . genre:

T = attention pour le train
G = go
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1942
Inscription : 01 novembre 2007

#13

Message par Otto_Bann »

OBT~Miguel21 a écrit :... notamment chasseur. On voit bien dans certains films qu'ils décollent en groupe. A voir si c'était uniquement pour la propagande ou si c'était vraiment utile...
Sur Youtube et certains films d'époque on en voit aussi décoller un par un.

Vu que les trains à voie étroite avec gros couple moteur (109) sont forcement pointus à manier au sol, que les terrains teutons (hors d'Allemagne) étaient souvent petits et sommairement aménagés (en terre) et que des bleus de moins en moins bien formés composaient les formations (fin de conflit), ça aurait été trop dangereux de systématiquement décoller en formation, c'est juste logique.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

Spider67
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 429
Inscription : 26 avril 2005

#14

Message par Spider67 »

DeeJay a écrit :N'y a t il pas de chat texte ds la sim?.... vs pouvez utilisez un code a une lettre a la plce des signaux visu si vs ne voulez pas utiliser la radio... . genre:

T = attention pour le train
G = go
Encore plus dangereux, il y a toujours une certaine latence dans la réception des messages dans le tchat.....:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

Spider67 a écrit :Encore plus dangereux, il y a toujours une certaine latence dans la réception des messages dans le tchat.....:sweatdrop
Ah bon!

Dans ce cas.... la radio via teamspeak est la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#16

Message par Rickenbacher »

OBT~Miguel21 a écrit :Merci Richy, j'ai un bug à l'ouverture du fichier mais je verrais ça demain.

Deejay, sympa tes explications et vidéo, j'avais vu aussi ces signes de la tête, effectivement, ce n'est pas trop applicable en simu et off-radio, on pourrait juste ouvrir/fermer la verrière pour se donner un signe convenu à l'avance!

Pour l'étagement positif, ça parait clair!

Sinon, je recherche toujours des infos sur les procédures d'époque, notamment chasseur. On voit bien dans certains films qu'ils décollent en groupe. A voir si c'était uniquement pour la propagande ou si c'était vraiment utile!

Quelqu'un à un livre de Closterman? Il ne parle pas d'un décollage en silence radio avant de faire un sweep sur la France au ras des vagues?

Dernières questions ;) :
Comment dit-on en Anglais:

Décollage en PS: take-off formation?
Vol en PS ou formation serré: fly formation? V-formation?
Etagement?
Retrait?
Ecartement?
Dans le livre de Clostermann j'ai le souvenir que pour sa première mission il parle de Mouchotte faisant un signe du bras pour indiquer la mise des gaz.

Plus tard en volant sur Tempest il mentione un décollage par paires sur une piste en plaques perforées, il craint d'ailleurs que son jeune ailier fasse une ambardée et vienne le percuter...

Pour les décollages en groupe, je pense que ça dépend bien sûr des circonstances et du terrain, est-ce une piste ou une grande étendue plate?

Dans le désert par exemple, j'ai vu une photo de quatre 109 décollant sur une large ligne de front, histoire de ne pas se gêner avec la pussière.

Pour les anglais effectuant des scrambles pendant la bataille d'Angleterre j'imagine que si le terrain le permettait ils essayaient de faire décoller le max d'appareils en même temps si le terrain le permettait.
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#17

Message par OBT~Miguel21 »

Merci à tous ;)

J'ai aussi trouvé l'instruction sur Mustang ici

http://www.stearman-aero.com/media/text ... entals.pdf

TAKEOFF (2-SHIP]
TINO SHIP TAKEOFFS REQUIRE A MINIMUM RUNWAY WIDTH OF 100 FT. RUNWAY LINEUP AND RUNUP ARE
THE SAME AS FOR SHOTGUN TAKEOFFS. AFTER ENGINES ARE STABILIZED AT 30" MP AND THE WINGMAN
HAS ACKNOWLEDGED THAT HE IS READY, THE LEAD PILOT WILL ROTATE HIS HEAD AFT AND THEN
FOR\NARD IN A PRONOUNCED HEAD NOD. THE LEAD PILOT INILL RELEASE BRAKES AT THE COMPLETION OF
THE HEAD NOD AND SMOOTHLY ADVANCE POWER TO 50" MP. THE WINGMAN WILL USE POWER AND
RUDDER TO MAINTAIN POSITION. USE PERIPHERAL VISION TO HELP DETECT ANY LATERAL MOVEMENT ON
THE RUNWAY. MATCH THE LEADERS PITCH ATTITUDE AND STACK LEVEL UNTIL THE GEAR IS RETRACTED.
WHEN THE LEADER MONITORS THE WINGMAN AND BOTH AIRCRAFT ARE SAFELY AIRBORNE, THE LEADER
SHOULD RETRACT THE GEAR. WINGMAN RETRACT THE GEAR AT FIRST INDICATION OF LEAD GEAR
MOVEMENT. NO SIGNAL IS REQUIRED. IF YOU ARE OVERRUNNING THE LEADER, YOU MAY DELAY
RETRACTING THE GEAR; NEVER RAISE YOUR GEAR PRIOR TO THE LEADER.

IF THE LEADER ABORTS THE TAKEOFF AFTER BRAKE RELEASE AND DIRECTIONAL CONTROL CAN BE
MAINTAINED, HE SHOULD ANNOUNCE: "LEAD'S ABORTlNG". THE WINGMAN SHOULD ADVANCE THROTTLE
TO NORMAL TAKEOFF POWER AND CONTINUE THE TAKEOFF. HOWEVER, IF THE LEADER MUST ABORT AND
DIRECTIONAL CONTROL IS NOT POSSIBLE, HE SHOULD IMMEDIATELY ANNOUNCE: "FLIGHT ABORT, FLIGHT
ABORT, FLIGHT ABORT!“ THE WINGMAN SHOULD IMMEDIATELY PULL THE THROTTLE TO IDLE, ABORT THE
TAKEOFF AND AVOID CONTACTING THE LEADER AT ALL COST. THE WINGMAN SHOULD LEAVE THE RUNWAY
RATHER THAN COLLIDE WITH THE LEAD AIRCRAFT. REMEMBER IF THIS BECOMES NECESSARY ATTEMPT TO
SLOW AS MUCH AS POSSIBLE PRIOR TO LEAVING THE PREPARED SURFACE AND RELEASE BRAKES PRIOR TO
CONTACTING EARTH OF ANY KIND TO AVOID THE POSSIBILITY OF FLIP-OVER. REAPLY BRAKES CAUTIOUSLY.

THE LEADER SHOULD MAINTAIN THE TAKEOFF ATTITUDE , ALLOWING AIRSPEED TO INCREASE. THE LEADER
SHOULD DELAY THE FIRST TURN OUT OF TRAFFIC UNTIL AT LEAST 130 KIAS AND A SAFE ALTITUDE. AFTER
THE FORMATION IS AIRBORNE, IT MAY BECOME DIFFICULT FOR THE WINGMAN TO DETERMINE THAT THE
LEADER IS EXPERIENCING AN INFLIGHT EMERGENCY ( LOSS OF POWER, ETC.). IF YOU, AS THE WINGMAN,
DETERMINE THAT A REDUCED POWER SETTING IS REQUIRED TO MAINTAIN THE PROPER SPACING, INCREASE
THE LATERAL DISTANCE FROM LEAD, INCREASE POWER, CONTINUE THE TAKEOFF, AND INFORM YOUR
LEADER. DO NOT ATTEMPT TO FLY FORMATION AFTER YOU HAVE PASSED THE LEADER. WHEN THE LEADER
OBSERVES YOU OVERRUNNING, HE SHOULD MAKE AN INDIVIDUAL TAKEOFF MAINTAINING SPACING ON YOU.
THE LEADER WILL DIRECT A REJOIN AFTER ALL AIRCREWS HAVE REACHED A SAFE ALTITUDE AND AIRSPEED.
Donc, vite fait:

A deux:
(je passe les signes de tête)
Lead: Gaz 30" + frein
Lead : lache les freins + Gaz progressif à 50"
Lead : rentre les trains en premier (jamais le wingman en premier)

Si interruption de décollage du Laed:
+ si contrôle ok de la direction: Lead annonce "LEAD'S ABORTlNG", le Wingman continue son décollage
+ si non contrôle de la direction: Lead annonce "FLIGHT ABORT, FLIGHT ABORT, FLIGHT ABORT!“ , le Wingman interrompt aussi son décollage.

Je n'ai pas trouvé de phrase parlant d'étagement positif au décollage, sauf peut-être ceci que je n'arrive pas à traduire:
MATCH THE LEADERS PITCH ATTITUDE AND STACK LEVEL UNTIL THE GEAR IS RETRACTED.


Un autre document tres utile mais "trop" actuel:

http://www.t-34.com/documents/formation ... 012_05.pdf
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1942
Inscription : 01 novembre 2007

#18

Message par Otto_Bann »

OBT~Miguel21 a écrit :... MATCH THE LEADERS PITCH ATTITUDE AND STACK LEVEL UNTIL THE GEAR IS RETRACTED...
''S'adapter à l'altitude et au comportement des leaders et s'échelonner jusqu'à ce que le train soit rentré''... à confirmer :)
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#19

Message par EFG_Richy »

OBT~Miguel21 a écrit :Merci Richy, j'ai un bug à l'ouverture du fichier mais je verrais ça demain.
Peut-être parce que c'est un fichier .rar et pas un .zip classique?
Je viens d'essayer d'ouvrir le fichier sur un 2e ordi sans soucis.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#20

Message par OBT~Miguel21 »

Si. J'avais reussi a l'ouvrir hier soir. Merci Richy ;)
Belle photo de formation d'ailleur. Chapeau ;)

Au fait, vu que tu avais le nez dans les notices allemande, tu n'a rien trouvé sur le 'close formation' All de début de guerre?
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#22

Message par OBT~Miguel21 »

Donc, pour revenir sur ce sujet et tenter de faire une synthèse:

- Décollage en formation ( Close formation)

-> Chasseur Anglais/US
--- décollage par 2 en formation en ayant bien une séparation latéral pour ne pas entrer dans le leader si celui-ci doit interrompre son décollage. (chose qu'on oublie de faire sur simu)
--- pas trouvé d'info de décollage en vic ... pourtant....

-> Bombardier Anglais/US
--- décollage solo uniquement avec regroupement rapide au premier virage (déco toutes les 20s, virage à 180 toutes les 10s)

-> Chasseur/ Bombardier Allemand
--- pas trouvé d'info d'époque ... si c'est quelqu'un en à !

- Vol en formation ( Close formation)
Je ne traite pas le sujet ici, il est appliqué, débattu régulierement.


- Atterrissage en formation ( Close formation)
-> Chasseur Anglais/US
--- par 2

- Atterrissage en formation ( Close formation)
-> Bombardier Anglais/US
--- Solo après break alternatif vertical Base.


Je pense qu'on pourrait même faire un distinguo dans certaines armée avec début WW2 et fin WW2.

Sinon, les décollages en squad des Hurri et Spit interceptant les vagues de bombardier... rien trouvé à par les photos d'époque, idem pour le décollage d'un schwarm en Afrique du nord
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

Spider67
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 429
Inscription : 26 avril 2005

#23

Message par Spider67 »

Miguel check MP :Jumpy:

Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#24

Message par Patatras »

Procédures officielles en vigueur dans la ROYAL AIR FORCE, de 1938 à 1943 avec certitude, sous réserve de variations vers la fin de la 2e GM.
Extrait 1

[font=&quot]PROCEDURE D’USAGE DES AERODROMES[/font]


[font=&quot]Circuits[/font]

[font=&quot]II - [/font][font=&quot]106. De jour Les avions évoluant de jour au voisinage immédiat d’un aérodrome de la R.A.F. doivent respecter un circuit défini. Les pilotes en attente de décoller doivent s’assurer d’effectuer un circuit conforme aux règles de l’aérodrome utilisé et, une fois en vol, doivent rester attentifs à d’éventuels changements de circuit. [/font]

[font=&quot]II - [/font][font=&quot]107. Sur les aérodromes où se déroulent des sessions d’entrainement, ainsi que sur quelques autres terrains particuliers (voir l’annexe I §3), des variations du circuit peuvent survenir en fonction de la configuration du terrain et des nécessités d’exploitation. Pour les distinguer, le toit de la tour de contrôle de ces terrains est alors peint en jaune. De plus amples indications figurent dans l’annexe I §2.[/font]

[font=&quot]II - [/font][font=&quot]108. De nuit - Lorsqu’un balisage lumineux est activé, le circuit se fait MAIN GAUCHE sur l’ensemble des aérodromes civils ou militaires.[/font]

[font=&quot]II - [/font][font=&quot]109 – L’approche d’un aérodrome aux procédures inconnues Les pilotes qui effectuent une approche sur un aérodrome dont le règlement d’utilisation leur est inconnu doivent observer la procédure suivante :[/font]
[font=&quot](1) Ils ne doivent pas s’approcher à moins d’un mile de l’aérodrome lorsque leur altitude est inférieure à 2.000 ft, excepté lorsqu’ils s’apprêtent à décoller ou d’atterrir. Dans ces deux cas, le vol à l’intérieur du cercle d’un mile et sous 2.000 ft doit s’effectuer sans s’attarder inutilement ;[/font]
[font=&quot](2) Ils doivent approcher ce périmètre à faible vitesse, sans effectuer de piqué ni de descente directe depuis la couche nuageuse ;[/font]
[font=&quot](3) A moins qu’un atterrissage en formation soit prévu, un groupe d’appareil approchant devra pénétrer dans le périmètre restreint séparément ;[/font]
[font=&quot](4) La pratique de figures de voltige est interdite dans un rayon de 2 miles de l’aérodrome ;[/font]
[font=&quot]Tout pilote doit être sensibilisé à l’observation de l’ensemble de ces règles de sécurité lors de l’approche d’un aérodrome qui lui est inconnu. [/font]
Extrait 2
[font=&quot]PRISE DE TERRAIN[/font]

[font=&quot]Approche d’un aérodrome en vue de s’y poser[/font]
[font=&quot]III-[/font][font=&quot]99. Le trafic aérien se concentre autour des aérodromes et une véritable congestion peut être rencontrée sur les principaux terrains. Pour cette raison, une procédure d’approche type devient nécessaire afin de minimiser les risques de collision. Les règles d’approche figurent dans le Chapitre II, paragraphes 106 à 109, et sont étroitement liées à la procédure énoncée ci-dessous, et suivie à chaque fois qu’un avion cherche à approcher un aérodrome pour s’y poser. [/font]
[font=&quot](1) Récupérer l’altitude de l’aérodrome d’arrivée par rapport à celui de départ et appliquer les changements sur l’altimètre barométrique.[/font]
[font=&quot](2) En cas d’approche d’un aérodrome à une altitude inférieure à 2.000 ft., réduire la vitesse à 120 m.p.h. une fois parvenu dans un rayon inférieur à 3 miles du périmètre de l’aérodrome. Ouvrir la verrière pour assurer une meilleure vue vers l’extérieur. [/font]
[font=&quot](3) Ajuster l’hélice au plein petit pas et placer le mélange sur plein riche.[/font]
[font=&quot](4) Déployer le train d’atterrissage et s’assurer de son bon verrouillage. [/font]
[font=&quot](5) Si nécessaire, réduire davantage la vitesse pour l’accorder avec les indications du manuel technique de l’appareil, déployer les volets à l’angle adéquat et compenser l’avion dans sa nouvelle configuration. Par météo clémente, les volets doivent être déployés au maximum ; par vent fort, le toucher des roues lors de l’atterrissage est temporisé, et le déploiement des volets doit être réduit en conséquence. Lorsque l’avion est en provenance d’un autre terrain, il est préférable d’accomplir toute la préparation précitée avant d’entrer dans le circuit d’atterrissage, cela permettant au pilote de se concentrer entièrement sur l’observation du trafic alentour et des particularités du terrain avant son approche finale.[/font]
[font=&quot](6) A l’exception d’un dernier ajustement des compensateurs, l’avion est à ce stade prêt pour l’atterrissage. S’approcher de l’aérodrome à environ 1.000 ft. tout en gardant une attention particulière à l’observation du trafic, jusqu’à apercevoir le drapeau ou la lettre de circuit, puis emprunter le circuit dans le sens indiqué, en restant à environ 1 mile du périmètre. [/font]
[font=&quot](7) Observer le gonflement de la manche à air et choisir à l’avance la zone d’atterrissage sur le champ d’aviation. Préférer si possible la portion du terrain qui ne nécessite pas un survol d’obstacles lors de l’approche, qui soit éloigné d’avions parqués ou en cours de roulage, et qui laisse une marge suffisante pour atterrir avec aisance.[/font]
[font=&quot](8) Une fois parvenu en fin d’étape en vent arrière, effectuer un virage approximatif à l’angle droit, ce qui amène l’avion par vent de travers. Réduire les gaz et laisser descendre la vitesse jusqu’à atteindre la vitesse de plané. Puis tourner progressivement vers l’aérodrome tout en descendant progressivement vers le seuil de piste. Le pilote peut ajuster son angle de descente en plaçant volontairement l’appareil en légère glissade. Le déploiement des volets modifiant la compensation de l’appareil, il est conseillé de n’effectuer aucun ajustement des compensateurs durant cette phase de l’approche. Une autre action à éviter est de modifier l’angle de déploiement des volets une fois la finale débutée, leur changement d’angle provoquant une modification de l’assiette de vol. Etant donné que l’approche volets pleinement déployés se caractérise par un taux de descente important, un entraînement préalable doit se faire en effectuant toute l’approche et l’atterrissage avec les volets partiellement déployés. La pente est alors plus faible et la manœuvre plus aisée. Une fois le pilote en confiance et connaissant suffisamment sa machine, les exercices d’approche et d’atterrissage avec déploiement complet des volets seront menés. A ce sujet, il est généralement observé que les pilotes inexpérimentés utilisant les volets pleinement déployés ont tendance à arrondir trop tôt sur la piste. Ces pilotes doivent apprendre à utiliser la puissance moteur lors de la finale pour aplanir leur toucher et s’assurer d’avoir passé les obstacles du périmètre de piste avant de vouloir se poser. De plus, il faut garder à l’esprit qu’un avion ayant son train et ses volets complètement déployés nécessite une grande puissance moteur pour pouvoir être maintenu en palier. [/font]

Image

Extrait 3
[font=&quot]ENTRAINEMENT AU SEIN DU FLIGHT ET DU SQUADRON[/font]

[font=&quot]Considérations générales[/font]
[font=&quot]V-[/font][font=&quot]35. A ce stade, l’entraînement doit être orienté de telle façon que le flight, le squadron ou de plus larges formations soient capables de manœuvrer ensemble et aisément dans les conditions d’un vol de guerre.[/font]
[font=&quot]V-[/font][font=&quot]36. L’instruction dispensée individuellement aux élèves pilotes ne doit pas se restreindre à suivre un calendrier strict, et toute occasion de s’exercer à des domaines plus avancés sera bonne à saisir, même si ces sujets d’exercices doivent être découverts plus tard dans le cursus. Ceci est également vrai dans l’entraînement collectif. Une attention particulière doit être donnée envers la formation des chefs de sections et des flight commanders. [/font]
[font=&quot]V-[/font][font=&quot]37. L’entraînement doit débuter par le flight en formation, chaque flight commander tâchant d’instruire et de mener son équipe ; ces entraînements doivent viser le renforcement de la discipline et de la cohésion, et le développement de la confiance des ailiers envers leur flight commander. [/font]
[font=&quot]V-[/font][font=&quot]38. L’entraînement pratique au commandement de petites formations (par exemple, d’une section de 3 appareils) est d’une importance suprême. Dans ce cas, cette formation sera manœuvrée de la même façon que le serait une formation de taille supérieure. Le flight commander a pour tâche de dispenser l’entraînement au commandement suffisant à chacun de ses officiers subalternes afin de les préparer à prendre le commandement si nécessaire. [/font]
[font=&quot]V-[/font][font=&quot]39. Lorsque le flight a atteint un certain niveau de manœuvre en vol, la difficulté doit être augmentée et doit porter sur des manœuvres reproduisant les conditions d’un vol de guerre. Cette progression doit comprendre notamment : [/font]
[font=&quot](1) Le décollage en formation, suivi d’une montée à haute altitude en formation, les appareils étant à la masse maximale ;[/font]
[font=&quot](2) Le piqué en formation ;[/font]
[font=&quot](3) L’alternance entre open et close formation ;[/font]
[font=&quot](4) Le passage des couches nuageuses en formation serrée.[/font]

[font=&quot]V-[/font][font=&quot]40. Ce stade de l’entraînement doit être accompagné de cours magistraux portant sur :[/font]
[font=&quot](1) L’usage des patrouilles aériennes ;[/font]
[font=&quot](2) La coopération en vol ;[/font]
[font=&quot](3) Les avantage et inconvénients des différents types de formation.[/font]


[font=&quot]Mise en formation[/font]

[font=&quot]V-[/font][font=&quot]41. Il existe deux principales méthodes de mise en formation : [/font]
[font=&quot](1) Dès le départ, par un décollage en formation, ou,[/font]
[font=&quot](2) Un rassemblement en vol.[/font]

[font=&quot]V-[/font][font=&quot]42. Le décollage en formation est la méthode la plus satisfaisante, plus particulièrement dans le cas des monoplaces, et elle se révèle assez facile à réaliser, sous réserve que l’aérodrome soit vaste et libre de tout obstacle. Les pilotes se placent à leurs positions finales face au vent et, dès qu’ils sont prêts au décollage le signalent au leader de formation. Le leader attend de recevoir le signal de tous ses pilotes, puis donne le signal de décollage à l’ensemble du groupe. Il ouvre lentement sa manette des gaz et décolle, suivi par le reste de la formation. Le leader doit prendre soin de rouler tout droit, puis doit réduire sa puissance une fois avoir atteint les quelques centaines de pieds d’altitude minimaux, afin de permettre à ses ailiers de combler la distance et de rassembler. Une fois la formation rassemblée, le leader peut orienter l’unité dans la direction voulue.[/font]

[font=&quot]V-[/font][font=&quot]43. La méthode du rassemblement en vol est adoptée dans les unités équipés de multi moteurs, ou lorsque l’aérodrome de départ est trop petit ou entouré d’obstacles, ou encore lorsque les ailiers ne sont pas considérés comme suffisamment entraînés pour décoller en formation. Le leader décolle à l’heure prévue, monte à une altitude suffisante, réduit sa vitesse, et commence à orbiter autour de l’aérodrome. Ses ailiers décollent les uns après les autres et gagnent sans perdre de temps leur position prévue au sein du dispositif. Lorsque la formation est constituée, le leader l’oriente dans la direction désirée pour la poursuite du vol, et ralentit temporairement, si nécessaire, pour permettre aux retardataires de combler la distance. [/font]

[font=&quot]V-[/font][font=&quot]44. Une alternative aux deux méthodes décrites précédemment peut être choisie lorsque l’aérodrome n’est pas assez grand pour faire décoller le dispositif complet en formation, mais qu’il permet le décollage de sections. Dans ce cas, la section intérieure au cercle d’attente pour le rassemblement prend l’air en premier. Les autres sections décollent à leur tour et se place à leur position prévue. [/font]
Extrait 4
[font=&quot]Atterrissage après un vol en formation[/font]

[font=&quot]V-[/font][font=&quot]47. Lorsque la superficie de l’aérodrome et les conditions météo le permettent, le squadron peut effectuer un atterrissage en formation. Si les conditions ne permettent pas l’atterrissage du squadron en entier, les atterrissages par flight seront entrepris. Afin d’éviter tout risque de confusion ou de collision, l’ordre d’approche des différentes formations intermédiaires devra être déterminé à l’avance. [/font]

[font=&quot]V-[/font][font=&quot]48. A moins que des ordres contraires aient été spécifiquement transmis par le leader, les flights approchant leur terrain de destination et qui prévoient de rompre la formation avant de procéder aux approches d’atterrissage, doivent se placer en échelon à droite avant d’entrer en circuit, en accord avec les consignes se trouvant dans l’annexe IV. [/font]

[font=&quot]V-[/font][font=&quot]49. Les flights doivent, sauf ordre contraire, se séparer de la formation principale dans l’ordre de leur placement en échelon. Une fois séparée, les avions composant un flight se placent à leur tour en échelon à droite. Une fois la manœuvre effectuée, ces avions se posent l’un après l’autre dans l’ordre de placement au sein de leur flight. [/font]
Ce sont des extraits (traduction et mise en forme: boulot perso) de l’Air Publication 129, Air Ministry 1941. Attention, le terme « flight » désigne la formation de 3 aéronefs dont la dispose de base est le « V » (prononcer "Vee").

A noter également que :
·L’intervalle minimal des avions monomoteur évoluant en formation est d’une longueur d’aile.
·L’intervalle minimal des avions multi moteurs est d’une envergure.
·Des signaux (gestes, mouvements d’aéronef, pyrotechniques ou radiophoniques) issus de l’avion de tête règlementent le commandement des différentes séquences de décollage, de mise en formation, de variation de la formation et d’atterrissage, ainsi que les éventuels incidents, etc.


:sweatdrop
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

#25

Message par Gourmand »

je suis toujorus fan de se genre de document difficile a trouvé, merci !
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »