He 111: utilisation, PA et bombardement

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

He 111: utilisation, PA et bombardement

#1

Message par OBT~Miguel21 »

Maintenant qu'on peu espérer voler en formation avec des bombardiers sans plantage, je vous livre ici mes petites trouvailles sur le He 111, ce n'est pas à jour et j’espère l'améliorer avec le temps, notamment, avec des screens :
Le bombardement peut se faire en pilotage manuel ou avec 2 modes d'auto-pilote

En manuel et même en trimant les axes, il est assez difficile de garder le cap et l'alti, à moins d'être deux dans l'avion.

Avec le premier mode auto-pilote, c'est un peu plus stable. Le système prend la main sur l'axe du lacet. Ce mode est celui utilisé sur le Me 110

Avec le deuxième mode, il est très stable et permet un largage précis. Il pilote les 3 axes mais pour y arriver, vous devrez utiliser et "programmer" les gyroscopes.

donc, dans l'ordre

Commande à assigner:
Pour info, voici les termes exacte et mes choix de combinaison clavier
Ils sont fait dans l'ordre du ficher.

*fermer les portes de soute à bombes : ALT K
*ouvrir les portes de soute à bombes : CTRL K
PS--ne pas choisir "activer porte etc..." certaines portes de bombardier bloquent...


* fermer turbine
* déployer turbine

*Pilotage automatique de trajectoire : parcourir les modes : SHIFT FIN
*Pilotage automatique de trajectoire : ajuster la trajectoire à Gauche : CTRL SUPPR
*Pilotage automatique de trajectoire : ajuster la trajectoire à Droite: CTRL PAGE BAS

ETC....

La suite au prochain épisode...
- Auto-pilote

- augmenter/diminuer gyroscope

- augmenter/diminuer Pilote automatique

- compresseur (obligatoire)

- ouvrir/fermer la soute à bombe (obligatoire)

- activer les bombes (obligatoire)

- augmenter/diminuer salve

- augmenter/diminuer délai

- et tous les commandes lié au collimateur automatique (obligatoire)

Avant mise en route moteur:
- relever le "vrai" cap en plaçant la souris sur la rosage latéral à droite du copilote/bombardier

Image

- réglez le "Gyroscope Directionnel" (un des deux "tambours" de cap superposé), afficher le cap relevé précédemment

- réglez le programmateur du Pilote Automatique (l'autre "tambour" de cap superposé) sur votre cap désiré.

Image

Pour régler le "tambour" du programmateur Pilote Automatique, je vous conseille fortement d'utiliser une combinaison de touches, car le sélecteur est "loin" du cadran:
Sinon, le voici, il est cliquable à la souris:

Image

Mise en route moteur:
Pas de problème particulier, penser a bien ouvrir complètement les volets eau et huile, il n'y a pas d'indicateur d'ouverture.

Décollage:
Prenez toute la longueur de la piste
Attention au cheval de bois, il est très sensible, vous pouvez atténuer ceci en mettant manche au ventre et des gaz pour souffler l’empennage arrière et l'obliger à rester au sol lors d'un début de cheval de bois....
Le freinage différentiel fonctionne très bien, contrairement aux avions anglais Wink

Ne déployez pas plus de 30° de volet, l'indicateur est devant à gauche, à coté de la signalétique train
Perso, je décolle sans volet!

Avant de rentrer les trains, assurez vous que votre avion à un certain taux de monté, car la cinématique est très longue, augmente la traîné, déstabilise l'avion et vous envoie au tapis....

Croisière:
Le pas d'hélice est automatique, mais vous pouvez "forcer" en petit ou grand pas.
Attention tout de même à ne pas bloquer le pas dans une position par "oublie"

Il faudra faire des tests, mais il supporte relativement les 1.3 ATA, attention d'avoir tous les radiateurs d'ouvert

Il n'est pas très rapide, en H2 la grimpette se fait vers 200 km/h
Le transit entre 250 et 280

Le compresseur est fonctionnel sur le He111-P2 et s'active automatiquement aux alentours de 3000m

Le compresseur est fonctionnel sur le He111-H2, à vous de l'activer manuellement aux alentours de 3000m, les commandes ne sont pas cliquable, il faut assigner des touches.

Pour prendre le cap, vous pouvez vous aider du premier mode auto-pilote
Vous aviez déjà réglé le cap désiré avant décollage, dirigez votre avion vers ce cap et enclencher le premier mode PA.
Il prend la main sur l'axe de direction, compensez avec les ailerons pour ne pas retourner le bombardier.

Voici le bouton poussoir rouge, d'activation des modes PA:

Image

Avec ce mode vous pouvez continuer à grimper en altitude.

Une fois arrivé au niveau désiré (et c'est très long Wink ), essayez d'atteindre 280km/h minimum, ou alors grimpez de 500m supplémentaire puis piquez pour atteindre cette vitesse.
Si la vitesse est bonne vous pouvez enclencher le deuxième mode auto-pilote (le mode 22)
Si la vitesse est inférieur et que vous enclenchez tout de même ce mode, l'avion chutera jusqu'à atteindre la bonne vitesse puis stabilisera l'altitude.

Bombardement:

- place bombardier, sélectionnez les salves et intervalles, ce sont deux palettes/sélecteur en bas de l'affichage cockpit bombardier. (des touches peuvent être assignées)

Image

Les sélecteurs sont visible en penchant la vue, ici ce sont les palettes/sélecteur de la distance entre chaque bombe au sol.

Image

- ouvrir les trappes bombes

- activer les bombes

- l'utilisation du collimateur de bombardement se fait de la même manière qu'IL2

- En formation, il est possible de larguer les bombes en manuel lorsque l'on voit celles du leader tomber (Leader qui sera en bombardement automatique)

Atterrissage:

- Pour l’atterrissage, cet avion "refuse" le sol, il ne faut donc pas arriver vite et/ou haut

- Pour l'arrondi, il a tendance à piquer du nez, maintenez donc le manche au ventre lors du roulage juste après le contacte des roues

- Les volets freinent énormément, relevez les pour un circuit ou affichez au maximum 30° mais déployer les entièrement après le dernier virage ou lors d'une longue approche!

PS:

-Je n'ai pas encore parlé du répétiteur de CAP (silhouette avion au dessus des deux tambours CAP/PA) , il n'est pas vraiment utile pour le bombardement proprement dit et il était bogué juste avant le patch. S'il fonctionne correctement je l'ajouterais.

- pour augmenter la précision du bombardement, on pourra modifier l’altimètre avant décollage si on connait justement l'alti de notre terrain de départ. Il faudra aussi connaitre l'altitude la cible et la retrancher (je suppose) de l'altitude de bombardement
-- ou plus simplement, il faudrait peut-être régler l’altimètre à l'altitude de la cible.....
-- faisons des tests et voyons si ça fonctionne ;), mais d'un autre coté, les bombardements de l'époque ressemblait plus un "matelas de bombe" plutôt qu'aux "frappes chirurgicale" actuelles....
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

nacy

#2

Message par nacy »

Salut OBT~Miguel21

Si un soir on peut faire un test sur TS2 de la CF pour le bombardiers He 111, pour m'expliquer comment sa fonctionne (moteur+radiateur+bombe+le reste) car jais jamais utiliser un bombardier Allemand ou anglais dans Cliff Of Dover ou IL2 1946.

A plus...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#3

Message par OBT~Miguel21 »

Jeudi soir je pensais faire un vol groupé en He 111 mais comme il risque de ne pas avoir beaucoup de monde, on peux faire ça là.

On pourra aussi faire les 2. ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

nacy

#4

Message par nacy »

ok à jeudi soir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#5

Message par OBT~Miguel21 »

Heuuu, pour ceux qui veulent tester le He 111, je ne saurais que trop vous conseiller d'assigner les touches avant la cession.

Et de s'en rappeler ;)

On gagnera facilement une demi-heure....

PS: j'ai mis à jour le post plus haut avec quelques images, il en manque pas mal, mais je n'ai pas trop le temps, désolé
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

bzzz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 23 avril 2009

#6

Message par bzzz »

merci

Vyllis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 104
Inscription : 30 novembre 2009

#7

Message par Vyllis »

Une question; sur le Ju88 j'utilise surtout le répétiteur de cap. Mon gyroscope... ne bouge pas. Je règle bien le cap avec le petit bouton rotatif, mais il ne bouge pas le bougre. Une astuce?

Faut taper dessus? :exit:
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#8

Message par Rickenbacher »

Je crois qu'il est buggé dans le JU-88...:sad:
Brebis syndiquée

438_Titan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 26 juin 2009

#9

Message par 438_Titan »

Je voudrai bien me joindre à vous mais je connais pas l'adresse de votre TS2 de la CF

nacy

#10

Message par nacy »

438_Titan a écrit :Je voudrai bien me joindre à vous mais je connais pas l'adresse de votre TS2 de la CF
va voir MP pour TS2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#11

Message par OBT~Miguel21 »

Mission effectué, merci à tous ;)

C'est la première fois qu'on a 5 He111 en vol en formation sans plantage. Les seuls lag qu'on a eu sont lors des changements de poste.

Atterrissage également en formation de 2X2

Remarques supplémentaire:
- Pour l’atterrissage, cet avion "refuse" le sol, il ne faut donc pas arriver vite et/ou haut

- Pour l'arrondi, il a tendance à piquer du nez, maintenez donc le manche au ventre lors du roulage juste après le contacte des roues

- Les volets freinent énormément, relevez les pour un circuit ou affichez au maximum 30°

Re-merci ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

#12

Message par OBT~Mikmak »

A on eu droit à une jolie formation et un bombardement réussit sur la base d'Hawkinge et sans plantage durant les 1 h 30 de vol, merci Miguel.
C'est autrement plus sportif que dans IL2 1946... je me suis régalé !!!

Miguel, Nero, Titan et Mikmak

Image
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#13

Message par Rickenbacher »

Excellent, merci :)
Brebis syndiquée

nacy

#14

Message par nacy »

Merci pour la mission OBT~Miguel21, on apprend des choses en multy sur le bombardement.

A refaire pour bien retenir les infos sur le gyroscope directionnel ou le pilote-auto...
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5807
Inscription : 19 juin 2002

#15

Message par Fuchs »

tiens, il n'y a pas d'anti crénelage ?
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

438_Titan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 26 juin 2009

#16

Message par 438_Titan »

Anti crénelage fonctionne après la pratique d'hier, je l'ai mi à fois 8 et il y a une différence. Tout seule je n'ai pas eu de baisse ftp. À tester en multi.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

#17

Message par OBT~Mikmak »

FUCHS a écrit :tiens, il n'y a pas d'anti crénelage ?
Oui, je l'ai désactiver pour gagner des fps...

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

#18

Message par OBT~acropol »

faut sérieusement se remettre à CloDo, hein ?
Vais avoir du retard....
Depuis le 06 avril 2020 : I9 9900K sans OC, 32 gigas de ram,RTX 2080 Ti Windows 10 sur SSD samsung 120 gigas, DCS sur SSD samsung 250 Gas, BOS sur DD, HP REVERB...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#19

Message par OBT~Miguel21 »

Oui Accro ;)

Pour les missions du Lundi soir, je pense faire une mission essentiellement He111, bombardement de Dunkerque, protection en 109 et opposition en Hurri/spit décollant d'Angleterre.....

Sinon je viens de rajouter quelques screens pour le petit didacticiel et des remarques supplémentaires.

Ce n'est toujours pas finalisé mais ça avance ;)

Bonne soirée et à Lundi pour les motivés!!!
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

nacy

#20

Message par nacy »

Miguel21 tu dit de faire - l'utilisation du collimateur de bombardement se fait de la même manière qu'IL2.

dans IL2 1946 je me souviens plus comment on fait ?.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#21

Message par OBT~Miguel21 »

Salut Nacy ;)

Pour trouver un tuto, Google montre le site des NNFFL :

http://nnffl.site.free.fr/bombardement.htm

Merci à eux ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#22

Message par Rickenbacher »

Je n'arrive toujours pas à faire décoller ce piaf, c'est le seul qui me résiste encore....j'arrive apparemment pas à prendre assez de vitesse et impossible de décoller avant la fin de la piste...:wacko:
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#23

Message par OBT~Miguel21 »

Salut.

Pour l'instant je suis sur TS CF, si tu veux qu'on en parle
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#24

Message par Rickenbacher »

Merci à OBT~Miguel21 pour la petite leçon en live, il y à encore du boulot mais j'ai au moins réussi à finalement décoller en He-111.

Moralité de l'histoire, il y à des pistes qui sont vraiment trop petites pour lui :sweatdrop
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#25

Message par OBT~Miguel21 »

De rien. Cette machine ne se laisse pas dompter facilement ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »