Page 1 sur 1

GM2 MKII Sight: réglages

Publié : ven. juil. 29, 2011 1:00 pm
par Rocket72
Après quelques essaie de bidouille pour régler la convergence de mes armes, et le réticules de visée dans mon avions, je n'arrive à rien...
J'ai trouvé dans un autres post ( je ne sais plus lequel) un document pdf sur des checklists, des procédures, des mesure etc...et justement sur ce document, il y avait apparemment quelques bonnes infos de réglages pour les convergences et le réticules.
Après mes différents essais, voila ce que j'ai remarqué:
-Les convergences ne sont pas en mètre comme dans le 109. Peut etre en pieds, ou en yards...
-Le réticule lui est en yards, mais avec 2 "roulettes" de réglages". Elle correspondent à quoi ?
Pour ceux qui auraient le document dont je parle, ce sont les pages 9 ( pour la RAF) et 10 ( Luft.) que j'essaye de comprendre.

Publié : sam. juil. 30, 2011 9:19 am
par Rocket72
personnes ?:sad:

Publié : sam. août 06, 2011 9:05 am
par bzzz
perso je pense que sur les avions anglais c'est en pieds au depart
il met 328,3281 ,mais si tu y touche et revient par defaut il te met 100"et la y a un chmol ! parsque on ne sait plus si c'est 100 metre ou 100 pied"c'est le boxon complet!:busted_re

Publié : mer. août 24, 2011 6:40 pm
par Rocket72
Je met le lien du document trouver.
http://www.2gvsap.org/flea/OP2GvSAPINST_3710.1A.pdf

Ce sont les page 9 et 10 qui sont sur le sujet. Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre les tableaux de réglage.
merci
Pour Starkmouth, effectivement c'est le bordel. Mais après avoir fait des test de tirs, ils semblerais que se soit tout de meme en metres. ( sachant que j'ai deja refait toutes les convergence) donc mon cas n'est peut etre pas valable pour quelqu'un qui aurait tout laisser par défaut ( cf la reponse de Starkmouth). Pour faire des test, suffit de creer une mission en laissant les logos au dessus de avions qui indiquerons en Km la distance qu'il y a. Ensuite de verifier via le ralenti si les traçantes se rejoignent à l'endroit visé.

Publié : mer. août 24, 2011 8:56 pm
par UF_Nazca
C'est de la théorie, je ne suis pas sur que beaucoup de pilotes prenaient le temps en combat de régler leur viseur!

En fait c'est simple à comprendre :

Quand tu encadre dans ton collimateur un appareil, suivant ton réglage, tu sais exactement à quel distante il se trouve.

Les graduations bougent quand tu règle les distances avec la molette : ça te permet d'avoir un repère de pour connaître précisément à combien l’ennemi se situ de toi :

Ici pour tirer de loin
Image

Là pour du très prés!
Image


En effet, quand tu encadres bien un avion comme ici, en connaissant à combien tu as réglé la molette et suivant l'envergure de l'appareil (10m en moyenne pour un chasseur) tu sais si ton tir sera efficace ou pas car tu auras bien sûr réglé ta convergence pour être le plus dévastateur sur ce repère. Après il ne te reste plus qu'a appliquer les corrections de déflection.

Image

Pour mieux comprendre car je n'ai pas le temps d'expliquer mieux que ça, regardes vite fait ce beau tuto fait pour IL2 et le réticule fixe russe.
http://mickael.salaun.free.fr/ecole_FAFL/page5.html

Publié : mer. août 24, 2011 10:22 pm
par Rocket72
ok merci.
J'avais plus ou moins compris ça. Effectivement je me doute qu'il ne faut pas régler son collimateur toutes les 5 minutes...mais si on pars pour une interception de bombardiers bien identifier pourquoi pas avoir un collimateur bien régler d'avance, enfin bref....
C'était surtout pour les données que j'ai un peu de mal.
Dans le tableau de droite, Lethal range centered on convergence, ce sont les chiffres a rentré de préférences pour la convergence des armes ?
Ensuite le tableau de gauche, chaque "bandit" a un "range at ring", et un "Dia a 170m". Je suppose que c'est justement ce dont on parlait, la distance de réglage de cette barre horizontal, pour savoir a quel distance tirer...mais c'est quoi ces chiffres?

Publié : jeu. août 25, 2011 1:16 am
par UF_Nazca
Rocket72 a écrit :ok merci.
J'avais plus ou moins compris ça. Effectivement je me doute qu'il ne faut pas régler son collimateur toutes les 5 minutes...mais si on pars pour une interception de bombardiers bien identifier pourquoi pas avoir un collimateur bien régler d'avance
Oui et non, encore une fois, comme dans tout en aviation, les pilotes devaient surement plus se servir d'une notion de grandeur. un chasseur fait tel dimension dans le colimateur à tel distance, un bombardier bi-moteurs va en faire le double (ce que montre bien ton tableau 0.49 un BF-109 et 1.00 un Ju88)
Rocket72 a écrit : Dans le tableau de droite, Lethal range centered on convergence, ce sont les chiffres a rentré de préférences pour la convergence des armes ?
Oui, ça représente les 3 points de l’accolade sur l'avion du schéma, le début du "lethal range" le milieu et la fin. D’ailleurs tu remarquera que la valeur du milieu est tout simplement la moyenne des deux extrémités.
Rocket72 a écrit : Ensuite le tableau de gauche, chaque "bandit" a un "range at ring", et un "Dia at 170m". Je suppose que c'est justement ce dont on parlait, la distance de réglage de cette barre horizontal, pour savoir a quel distance tirer...mais c'est quoi ces chiffres?
Dia at 170m doit être la taille de l'avion dans ton collimateur quand il est à 170m
et rg at ring, je suppose que c'est la distance quand tu te sers du bord du cercle pour tirer en déflexion suivant une règle précise... encore calcul à la con...

Edit voir plus bas

Publié : jeu. août 25, 2011 9:05 pm
par Rocket72
Après avoir re testé plusieurs fois, je me suis perdu dans toutes ces données.
Je sais que en combat j'en aurais rarement besoin etc...mais je veux connaitre ce truc :sweatdrop
Donc je vais tout reprendre du début:

*D'abord, on a la convergence qui agit directement sur l'arme et réglable dans la partie "avion/charger/canon..." Là j'ai mi 200 ( pour 200m.). C'est bien le tableau de droite en haut qui traite du sujet ?
Mais alors a quoi sert concrètement ces chiffres qui marche par trois?

*Ensuite les réglages du collimateur grasse aux molette juste en dessous.
Là je ne sais pas où trouver des donnée. J'ai testé au hasard en remettant ma convergence de 200m. donc 220 yard ( en arrondissant) mais la les barres sont très espacé...

*Ensuite, la partie que j'ai bien pigé, c'est le fait le fait de faire entré le bandit dans un demi/ un quart/ ou le cercle entier du collimateur, en fonction du type d'appareil, et de la distance idéal pour un tir létal.
Le probleme c'est que cette partie dépend entièrement du réglage du collimateur...
Le tableau en haut a gauche a l'aire de traiter du sujet, mais impossible de bien comprendre finalement les données...

Publié : ven. août 26, 2011 10:24 am
par UF_Nazca
Rocket72 a écrit : *D'abord, on a la convergence qui agit directement sur l'arme et réglable dans la partie "avion/charger/canon..." Là j'ai mi 200 ( pour 200m.). C'est bien le tableau de droite en haut qui traite du sujet ?
Mais alors a quoi sert concrètement ces chiffres qui marche par trois?
J'ai répondu à cette question, c'est la fourchette où ta convergence sera efficace.
Toi pour un réglage à 200m tes tirs auront une concentration acceptable (soit l’accolade "lethal range" sur le schéma) à une distance comprise entre 171m et 229m.
Rocket72 a écrit : *Ensuite les réglages du collimateur grasse aux molette juste en dessous.
Là je ne sais pas où trouver des donnée. J'ai testé au hasard en remettant ma convergence de 200m. donc 220 yard ( en arrondissant) mais la les barres sont très espacé...
il y a deux molettes à régler. De ce que j'ai lu sur le fofo de 1C, les gens sont également dans le flou, et se demandent si c'est bien réglé dans le jeu où si c'est encore une chose de plus dans la liste "à finir" des dev.
Mais pour la théorie, normalement c'est la mollette du haut, tu règles ta distance de convergence (graduation en yard dans le jeu), et celle d'en dessous celle de l'envergure de l'avion cible en feet (32.4 dans le tableau de ton document).

Rocket72 a écrit : *Ensuite, la partie que j'ai bien pigé, c'est le fait le fait de faire entré le bandit dans un demi/ un quart/ ou le cercle entier du collimateur, en fonction du type d'appareil, et de la distance idéal pour un tir létal.
Le probleme c'est que cette partie dépend entièrement du réglage du collimateur...
Le tableau en haut a gauche a l'aire de traiter du sujet, mais impossible de bien comprendre finalement les données...
Pour faire plus simple :

En prenant les valeur du tableau :
Un Ju-88 qui fait 1.00 dans la colonne Dia at 170m (et un même réglage d'envergure) doit avoir cette taille et un BF-109 à 0.49 celle là.
Image

Pour la colonne Rg at ring, j'ai dis une connerie l'autre nuit, pour moi c'est la distance de la cible quand elle ce trouve entre les deux traits (comme le Ju-88 dans mon screen). Si on reprend le tableau et ses valeurs, on trouve bien le Ju-88 à 170m quand il est dans les deux traits (1.00), mais pour le BF-109, qui est deux fois plus petit la distance est donc deux fois plus petite s'il se trouve entre les deux trait soit 84m.

Ça ne serais pas marqué dans le manuel du spit? Si quelqu'un qui l'a peut nous renseigner...
Bon, si je marque des conneries merci de m'envoyer un scud dans les dents, parsque franchement, je ne pense pas utiliser quoi que ce soit de tout ce que j'ai marqué. J'ai mes repères visuels et le reste c'est au feeling!

Edit ajout screen!

Publié : lun. août 29, 2011 10:45 am
par bolt
hello,

Dans le manuel du spitfire (je crois que c'est le manuel qui etait vendu avec la version collector de COD), il y a un petit manuel de quelques pages qui est très connu (voir aussi ici : http://www.fjg300.com/Cycles/Bag%20the%20Hun-fr.pdf).

Outre les explications sur le réglage du viseur par rapport à la taille de l'appareil qu'on vise comme expliqué plus haut, il y a aussi les infos sur le tir en déflection en fonction de l'angle de l'enemie qui est très important. A la page 7 on voit que les cercles du viseur servent a définir la défléxion en fonction de la position angulaire de l'enemie. Exemple basique : si ton enemie vol a un angle de 20° par rapport a toi, tu dois le positionner sur le grand cercle plein de ton viseur qui correspond au 20° de déflection (en gardant en tete les distances de tir evoquées avant dans le manuel et par les autres personnes dans ce post).

Il faut donc régler le viseur en fonction de la taille de l'enemie pour la distance correct de tir mais aussi prendre en compte l'angle de vol de l'autre avion pour la déflexion. C'est pas facile, il y a des exercices dans le manuel pour s'habituer a reconnaitre l'angle de l'enemie. Comme tout, je pense qu'au début il faut le faire en réfléchissant mais ensuite ca te donne des bons reflexes et tu le fais sans plus réfléchir.

Bon courrage,
Bolt

Publié : lun. août 29, 2011 3:07 pm
par UF_Nazca
Effectivement, le cercle sert de repère dans des cas bien précis, mais franchement en plein combat, y'a plus que le feeling et son expérience qui compte!

Pour en revenir au réglage du collimateur je résume (testé et approuvé):

- Avec la molette du haut on règle la distance souhaité (généralement sa distance de convergence) Attention, c'est en Yards, pensez à faire une légère correction par rapport aux mètres (1 yard = 0,91m).

- Avec la molette du bas, c'est pour régler l'envergure de l'avion ciblé. Attention, c'est en feet! (1m = 3.28 fts) Exemple pour un BF-109E sont envergure est de 9.87m soit 32.4 fts.

Ce qui donne pour résultat sur votre collimateur une fois ces paramètres rentrés :
- Dès que l'ennemi fait la taille équivalente à la longueur entre le point et le trait horizontal (soit la moitié de la longueur entre les deux traits horizontaux) c'est qu'il est à la distance que vous avez réglé sur la molette du haut.

Il semblerait qu'historiquement avec ces réglages, la cible devait faire la taille d'entre les deux traits et non pas la moitié, ça serait une erreur du jeu, chose qui sera surement corrigé dans le futur. Donc si vous voulez avoir ce réglage historique, doublez simplement la valeur de distance de la mollette du haut.

Ah un dernier détail, si on zoom sur le collimateur (desserrer les bretelles) la vision n'est plus la même est donc ces réglages ne sont plus bon...

Est ce que je suis clair?

Publié : lun. août 29, 2011 9:48 pm
par Rocket72
ok, ba tout semble claire maintenant.
Je pense que se sera surtout efficace contre les bombardier, qui vole gentiment en palier, où l'on aura tout le temps de bien se caler pour tirer une belle rafale meurtrière a une distance bien précise sur son moteur gauche :p
Contre de la chasse, c'est effectivement au feeling.
En tout cas, j'en ai appris beaucoup, alors je vous remercie.