Réglages & protocoles moteurs

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions

Topic author
Mr.Tram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 09 juin 2009

Réglages & protocoles moteurs

#1

Message par Mr.Tram »

Salut à tous!

Voici un topic pour suppléer à la documentation assez sommaire concernant les réglages moteurs en vol.
Tout ceux qui volent avec les options moteurs réalistes auront remarqué que chaque moteur de chaque appareil a ses spécificités. Il serait assez interessant de préciser, pour les moins aguérris, les protocoles optimums pour tous les moteurs différents, c'est à dire:

*Mélange
*ouverture radiateur (+radiateur d'huile)
*pas
*gaz

pour les situations suivantes:

*Décollage
*croisière
*combat

Tout ça pour utiliser au mieux les caractéristiques moteurs, leur puissance et leur longévité. J'imagine que beaucoup maitrisent déjà pas mal les différents avions, alors n'hésitez pas faire part de votre expérience...

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

#2

Message par Gaev »

Salut Tram,
Voici un lien qui peut rendre service. Cela explique comment démarrer et décoller pas mal d'avion de COD
http://forum.1cpublishing.eu/showthread.php?t=20321
*NNGC1-Azdack
Image

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

#3

Message par Gaev »

pour la croisière, il faut généralement diminuer le pas d'hélice càd le mettre sur "grand pas".
Pour comparer, voler en croisière sur "grand pas" pourraît être comme rouler sur une autoroute en 5ème ou 6ème; ce qui est normal. Voler en croisière sur "petit pas" (augmenter la pas d'hélice) serait comme de rouler sur une autoroute en 1ère ou deuxième ou troisième; ce qui n'est pas normal.
Le "petit pas d'hélice" s'utilise au décollage et à l'atterissage. Etre au "petit pas" à l'atterrissage permet de ressourcer si tout à coup il fallait annuler l'atterrissage et redonner de la puissance au moteur pour reprendre de l'altitude.
Le "petit pas d'hélice" s'utilise aussi en combat aérien. Là aussi pour des questions de ressouces et pour permettre de garder son "E" càd son Energie càd sa vitesse+son altitude. Il faut toujours se laisser le moyen de pouvoir dégager pour reprendre de l'altitude ou pour "runer" càd se sauver vite fait, la plupart du temps en plongeant. Engager un dogfight à ras les pâquerettes équivaut au suicide si des collègues de celui dont on veut tenir les "six" sont juste au-dessus! Plus on tourne en dog, plus on perd son "E" et plus on aura de peine à remonter pour reprendre de l'altitude. Laisser tomber un ennemi qui vous entraîne pour un dog à basse altitude, il a sûrement des copains embusqués tels des aigles au-dessus.
L'oxygène se raréfiant en altitude, il faudra aussi régler le mélange en conséquence. Les 109 étaient très sensibles à ce sujet. Donc, plus on monte, plus il faut ouvrir le mélange.
Ce sont quelques principes que l'on m'a enseigné. Je ne suis que pilote virtuel, un vrai nous en apprendra beaucoup plus et corrigera certainement pas mal de choses.
*NNGC1-Azdack
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#4

Message par Krasno »

Juste un ajout, je pense qu'en piqué il faut mettre le grand pas : piquer augmente la vitesse de l'écoulement et la force s'opposant à la rotation de l'hélice. Mettre le grand pas permet de rétablir cette force.

Je suis juste curieux à propos d'une chose (n'ayant pas le jeu installé) : dans mon "Pilot's Notes" pour le 109E (rapport de la RAF sur un 109E capturé en 1940), ils disent que l'incidence des pales peut être réglée entre 22,5° et 90° (90° correspondant à une hélice en drapeau), et que chaque degré correspond à 10 minutes à l'horloge qui indique le pas. Ce qui ferait donc, en tout, une plage de 67,5° soit 675 minutes, ou 11 heures et 15 minutes. Quel est l'horaire qui correspond à l'hélice en plein petit pas, du coup ? Midi ? 11h 15 ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

#5

Message par bolt »

hello,

super post sur simhq avec deux fichiers excel excellents a télécharger. Il y a pas mal de choses qui devrait aider par rapport à ce post.

http://simhq.com/forum/ubbthreads.php/t ... ost3269457


a+
Bolt

Eddie2A

#6

Message par Eddie2A »

Eh bien tu as déjà quelques explications dans les fichiers pdf qui se trouve dans le dossier manual à la racine du jeu.

Programes Files/Steam/steamapps/common/Il-2 sturmovik cliffs of dover/manual/IL2CoD_Manual_FRA.pdf (avec courbes de niveau de puissance/altitude ce qui est bein a savoir pour son appareil)


Pour le démarrage complexe du 109, j'ai réussi en:

Ouverture vanne carburant
Mixture pauvre
Plein petit pas hélice
Magnéto 1+2
Volet 20°
Radiateur huile fermé
Radiateur refroidissement fermé
Démarrage (touche I)
Attendre un instant remettre mixture plein riche
Préchauffe à 1200 tr/min sur freins, une fois a température (au dessus de 40°C) ouvrir radiateurs eau et huile
Décollage plein régime puis réduire au dessous 2400 tr/min une fois décollé
Rentrer le train
Rentrer volets
Maintenir plein petit pas d'hélice si ascension ou réduire en palier.
Surveiller température huile et eau et régler ouverte ou fermeture suivant température.

Si ça peut t'aider...

Eddie2A

#7

Message par Eddie2A »

Krasno a écrit : Quel est l'horaire qui correspond à l'hélice en plein petit pas, du coup ? Midi ? 11h 15 ?
12h il me semble

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#8

Message par Krasno »

Et donc à 11h, on a augmenté le pas de 6°, soit 28,5° de pas, si je comprends bien ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Topic author
Mr.Tram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 09 juin 2009

#9

Message par Mr.Tram »

Très bon liens, particulièrement le dernier de Bolt! Merci.
Pour le pas de l'hélice, j'ai remarqué que le Spit supportait mal un pas trop important...L'avion se met à trembler et crache de la fumée. Est-ce normal? Pour garder l'avion dans les limites, il faut beaucoup jouer avec les réglages et garder un petit pas. En tout cas, c'est l'impression que ça donne. Je ne suis toujours pas à l'aise avec le Spit...
Personnellement, je trouve que l'avion le plus facilement réglable, celui qui semble le plus "logique" est le 109. Encore jamais cassé de moteur avec celui-là...

NNFFL=Clovis=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 08 avril 2009

#10

Message par NNFFL=Clovis= »

bolt a écrit :hello,

super post sur simhq avec deux fichiers excel excellents a télécharger. Il y a pas mal de choses qui devrait aider par rapport à ce post.

http://simhq.com/forum/ubbthreads.php/t ... ost3269457


a+
Bolt
Juste énorme! Merci pour le relais.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3531
Inscription : 20 juin 2004

#11

Message par C6_Werner »

sur 109 E3 au décollage je passe à 50% rad d'huile et 100% pour l'eau et l’hélice à 12h00 et j'attend d'avoir l'huile à 40° à 5% de gaz avant de rouler, en vol j'essaye d'avoir l'huile entre 65° et 70° (entre 20% et 35% d'ouverture) et l'eau entre 85° et 95° suivant l'ouverture du rad et pour ce qui est de l'ata je tourne entre 1.2 et 1.3 et conserve entre 85% et 90% de pas d’hélice sur le plat ou de faible montée (les rpm sont entre 2100 et 2300tr/mn et je maintien une vitesse de 430 km/h a peut prés). en combat je dépasse rarement la zone rouge des rpm mais je joue avec l'ata et le pas d’hélice sans arrêt.

arrivé a 116h sur clodo je pilote au son du moteur :sweatdrop
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

-Eagle4-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 31 mars 2010

#12

Message par -Eagle4- »

Impossible d'activer le robinet de carburant No 1 sur le Hurri !!!
un truc m'échappe

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#13

Message par vtrelut »

Si, en tout cas j'y arrive avec la souris, et en cliquant. Je peux soit ouvrir le robinet No 1, soit celui de la réserve/auxiliaire.

-Eagle4-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 31 mars 2010

#14

Message par -Eagle4- »

Merci pour ta réponse

Je viens de comprendre ...

Il ne s'active qu'en carburant limité

Pas évident à trouver

Topic author
Mr.Tram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 09 juin 2009

#15

Message par Mr.Tram »

Salut à tous!

Petite remontée du topic parce que petits énervements:
Je ne suis pas le seul à avoir constaté le manque flagrant de doc concernant les capacités de chaque appareil, ce qui est plutôt stupide compte tenu du fait que chacun est très différents dans les procédures.

Je n'ai, en dehors des habituels spit/hurri/messer, jamais réussi à finir la mission simple qui consiste à quitter le sol anglais pour atterrir en France avec un autre avion que ces derniers. En effet, je crame invariablement les moteurs, et ce dans tous les cas de figure, en essayant de rester très raisonnable dans ce que je leur demande. Je fais bien gaffe aux mélanges, aux tours/minute, les petites flammes bleues, refroidissements, les gaz, les températures etc...rien n'y fait parce que je n'ai pas les bases (ex:un hurri fonctionne le plus souvent sur mélange "pauvre": il faut le savoir). Le BR.20 et le Blenheim restent de vrais challenges (rien que pour faire décoller en ligne droite!)...

Alors bor... à c.. , est-ce que quelqu'un connait tout ce qu'il y a savoir comme réglages pour chaque moteur de ce sim, et existe-t-il une vraie doc exhaustive (officielle ou non)? Youtube ne m'a rien appris à part les procédures démarrages...Moi, je cherche la façon de faire durer un moteur plus de 10 mn en croisière pépère!

Merci de prêter attention à ce message, de m'aider moi mais aussi beaucoup d'autres...
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

#16

Message par gilles41 »

si cela n'a pas été fait

je ne fais que retransmettre

http://forum.1cpublishing.eu/showthread.php?t=20321

bon vol ....
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...

Topic author
Mr.Tram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 09 juin 2009

#17

Message par Mr.Tram »

Salut Gilles41,

Lien déjà posté plus haut =>Procédures de démarrage...je les connais déjà, elles sont faciles à trouver. Ce n'est pas ce que je cherche. merci quand même...
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

#18

Message par gilles41 »

de rien

a toute
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

#19

Message par bolt »

Hello,

Perso ca me désolé un peu que des développeurs puisse avoir modélisé des moteurs de façon assez avancé mais qu'ils aient pas eu le temps ou l'envi d’écrire quelques lignes sur comment l'utiliser.

Aujourd'hui, de manière générale dans le jeu vidéo, on implémente des features et ensuite c'est débrouille toi tout seul ...dommage car c'est un peu du gâchis par rapport au temps passé a modéliser ces moteurs.

Si je met la main sur qqc, je post.

Bolt

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

#20

Message par bolt »

Re-hello,

Tram, je ne sais pas si ca pourra te servir mais voici quelques liens. Comme du coté de COD et 1C c'est un peu pauvre, on trouve des infos ailleurs. Les principes restent globalement les mêmes.

Encore une fois, je ne sais pas si ca pourra t'aider mais tu y trouvera peut etre l'info qui te manque pour comprendre ton problème.

http://a2asimulations.com/forum/viewtop ... 64&t=19387

http://www.youtube.com/watch?v=psYL7thQ ... r_embedded

La doc de Battle of Britain II est pas mal faite et donne pas mal d'info a partir de la page 190. Je sais qu'elle est dispo quelques part au téléchargement sur le forum de A2A (lien ci dessus) mais je n'arrive plus a retrouver tout de suite.

La video youtube est pas mal.

a+
Bolt

Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

#21

Message par Domi2 »

Je suis tout à fait d'accord, car de ce point de vue, les entraînements sont de niveau zéro pointé et ne servent strictement à rien, alors qu'il y avait quelque chose à faire sur ce point, ou au moins mettre des fiches dans le manuel. Perso, j'utilise les fiches signalées plus haut par NNFFL Clovis qui sont ce que j'ai trouvé de plus détaillé pour avoir les spécifications de chaque appareil (même si elle sont en anglais) : maxima à ne pas dépasser, check liste décollage et atterrissage, vol. Résultat : c'est OK pour le Hurrinane I avec lequel je n'ai plus aucun problème moteur, même réglé en gestion complexe avec effet de chauffe. Il se pilote effectivement la plupart du temps en mélange pauvre. Téléchargez-les.

Topic author
Mr.Tram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 09 juin 2009

#22

Message par Mr.Tram »

Salut Domi2,

J'utilise aussi la doc postée par NNFFL qui est fort utile mais qui ne concerne que les monomoteurs basiques (que je maitrise pas trop mal). Le seul qui m'interessait dans cette affaire, c'était le stuka, mais je crame le moteur même en respectant la procédure au millipoil...J'ai essayé plusieurs fois et il claque systématiquement quelques minutes après décollage, tous radiateurs ouvert et tout dans la norme. Alors j'ai quelques doutes sur cette doc...
Par contre, pas de BR.20, ni de Blenheim, ni de H111...
Par contre, le Ju88 est très facile à régler, même sans doc, il n'y a rien à savoir de particulier pour lui. Il est très "logique" et ressemble en cela au 109...

Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

#23

Message par Domi2 »

Salut Mr TRAM, effectivement, je suis resté sur le Hurricane et le Spitfire, et n'ai même pas encore essayé le BF 109. Continuons nos recherches de doc.

AV_Horton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 20 octobre 2004

#24

Message par AV_Horton »

Sur le Blenheim j'ai fait Upavon - Montdidier avec

Boost +2
RPM 2000
Radia 1/3 ouvert environ (T° sur 2)
(1/2 parcours mélange 100 % 1/2 à 80 % environ)

Ca a tenu

J'ai essayé aussi (2200RPM et Boost +3 mais petite panne au bout de 48mn :crying: )

Si on mets le pilote auto il tourne à Boost +4 et 2600-2750RPM Radia fermé, je n'ai pas tenu 5 minutes :crying:

AV_Horton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 20 octobre 2004

#25

Message par AV_Horton »

Par contre je n'ai pas réussi a le tenir droit sur la piste, comment vous faite ? pas trouvé non plus de verrouillage de roulette de queue :wacko:
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »