Reflexion

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

Reflexion

#1

Message par ANGE(L) »

Bonjour à tous :)

Je me permet de poster une réflexion sur se simu étant un noob complet sur IL2. Peu avant sa sortie j'ai pu lire dans bon nombre de forums communautaire l'emballement des simeurs au vu de vidéos et de screens posté par Oleg.

Maintenant que Cliffs of Dover viens de sortir on peux dire que c'est un ratage complet ! Malgré la sortie de patchs, certains sont content car ils voient une amélioration significative et d'autres sont en colère pour ne pas dire complétement démoralisé car rien ne change de leur version d'origine. Voici ma réflexion et surtout mon interrogation sur le sujet qui est dois-je acheté CloDo ?

Ma question porte plus sur la durée de se simu en fait ! a t'il un avenir ? a t'il tout les atouts pour devenir le prochain simu des 10 prochaines années comme son " ancêtre " IL2 ? Vaste question vous allez me dire .. et se qui me fait posté se message c'est un lien que j'ai trouvé sur le site de la 16Th Black Reapers posté par Hellfrog. Je ne sais pas si vous l'avez lu mais ... sa fait peur :

http://forums.ubi.com/eve/forums/a/tpc/ ... 5181035919
(Gibbage1 à travaillé sur IL2, Crysis, Unreal et autres donc quelqu'un qui sait de quoi il parle)

Si j'ai bien tout compris se simu n'as pas été vraiment développé pour les matériaux d'aujourd'hui ? le codage de CloDo ... des morceaux de bouts d'IL2 !!!! L'avenir est-il déjà écris pour Clodo ? Voilà ! une petite réflexion toute simple d'une personne qui se pose beaucoup ( peut être trop ) de question sur le fait dois-je acheté ou pas Cliffs of Dover

Merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5817
Inscription : 19 juin 2002

#2

Message par Fuchs »

difficile à dire..
ca va dépendre des prochains patchs, et de ce qu'ils vont apporter!
si les promesses de bases avaient été tenues, il aurait eu en l'état un avenir à moyen terme, car la BOB, on en a vite fait le tour...
Ce qui aurait assuré sa pérennité c'est les DLC qui seraient venu par la suite (nouveaux fronts et avions ) là, on lui aurait vu un avenir à long voir très long terme...
or là, tout ce que l'on puisse espérer à court - moyen terme c'est que l'équipe arrive à terminer la bête pour attendre les objectifs de départ...
bref, il n'est pas encore mort, mais l'intérêt qu'il suscite est de plus en plus minim..
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par rollnloop »

(la personne qui post à travaillé sur IL2, Crysis, Unreal et autres donc quelqu'un qui sait de quoi il parle)
Pour moi, ce type est un troll, et il l'a prouvé maintes et maintes fois depuis qu'il sévit sur les forums. Ce qui n'empêche pas qu'il a fait des avions (pas très bien mais sans lui on ne les aurait peut-être jamais eus) pour IL2, je le respecte pour ça.

Maintenant l'avis sur la programmation du soft semble assez consensuel, mais je ne suis pas 100% convaincu que le consensus ait raison sur les capacités de l'équipe à l'optimisation.

Si tu doutes, attends un peu, tu verras bien dans 6 mois si les forums sont actifs ou pas, ça te donnera une idée de la popularité du titre.

Pour ma part j'ai acheté de suite pour soutenir le jeu, mais je suis prêt à patienter avant d'en profiter vraiment. D'autres se font plaisir en jouant les testeurs, d'autres sont déjà satisfaits, d'autres désespérés, etc... l'expérience est individuelle :cowboy:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#4

Message par II/JG51-Lutz »

Dans cette histoire, ce n'est pas la peine de se presser à essayer de s'escrimer sur un logiciel pas terminé et plein de bugs.

Il y a pour un an de boulot avant que les développeurs arrivent à le faire tourner correctement. D'ici là, de l'eau peut passer sous les ponts et l'équipe qui a produit ce soft, disparaître...

Peut être qu'une bonne solution serait qu'ils fournissent très rapidement un SDK pour profiter de toutes les améliorations qui peuvent y être apportées par une multitude de personnes (bien sur en ne gardant que les bonnes).

En attendant, acheter maintenant, ou dans un an, c'est le choix de chacun, mais dans l'état, je reste sur la seconde solution.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#5

Message par ANGE(L) »

Merci messieurs de m'avoir éclairé :) je pense que je vais faire comme pas mal de monde je vais attendre avant de dépensé 50 euros ;)

Merci :)
Image

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#6

Message par Shane »

Le patch beta qui viens de sortir apporte quand meme bcp au niveau du stuttering.
maintenant hormis au dessus de londres, sur ma machine c'est tres fluide et sans aucun stuttering. alors ok j'ai un cg au top. mais je pense qu'avec qq optims encore, ca sera jouable sur bcp de machines. donc hormi qq optims, je pense qu'il va maintenant etre temps pour eux de passer aux corrections des bugs les plus genants et aux fonctione indispensables pour la plupart comme le FFB, et autres trucs qui auraient du y etree dès le depart.
apres je dirais donc que ca depend grandement de son ordi.
s'il a une machine costaud, il peut commencer a se faire plaisir. sinon en effet, vaut mieux attendre qq semaines/mois avant d'acheter, car le jeu sera plus abouti et surement plus optimisé.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par 13NRV(désactivé) »

en effet c est une experience personnelle et un ressenti personnel roll ...

Les 50 euros perso je m en fous ...en tant que tel ...
...c est moins d argent qu une cartouche de clopes ...

En revanche :

Exemple d attitude possible ...
Messieurs dames de la communaute il2 dix ans qu on evolue ensemble : aussi on va etre franc .
Cod on le sort, et il n est pas tout a fait finalise on compte sur vous notre communaute et votre experience pour nous aider par vos retours a le faire evoluer dans le bons sens ...oleg a quitte l aventure ....il a choisit / on l a vire au choix ....etc etc ...on sort le soft il est loin d etre parfait ...on ne vous cache pas qu on a besoin de moyens pour qu il evolue ...depuis dix ans vous nous temoignez d une fidelite certaine et vous avez contribue a faire evoluer il2 gageons que pour COD il en sera de meme ...




Autre methode.................................. :

COD LE simu du siecle le dernier ne d oleg maddox le papa d il2 qui vous a fait bander pendant dix ans avec il2 ...la simu ultime, des graphismes et un game play de la mort qui tue 128 joueurs en multi !!!!... 50 euros en boiboite et 70 avec le manuel d origine du spit en english please (yeahh manque une page ...)...et le mouchoir fourni pour votre .....nez ...

Regardez sur la photo comme oleg est fatigue tellement il a bosse sur ce projet ( a moins qu il ne tire simplement la gueule juste parce qu il se demande vraiment ce qu il fout la ....)
Pis tiens gratos on vous met en prime sur la photo notre derniere collaboratrice une russe brune(ca change ) de derriere les fagots ...




Un marche de niche a plein d avantages commercialement parlant ....mais parallelement si on peut comme pour tout client se foutre de sa gueule a condition qu il ne s en rende pas compte .......ben un marche de niche il ne faut surtout qu il pas s en apercoive sinon la sanction est aussi immediate que ses consequences desastreuses........:innocent: car les solutions de repli...peu nombreuses ...

Quoique steam ...pour generer des ventes hors communaute en tant qu achat d impulsion ....:innocent: et se prendre pour un fps dans les airs ...


Wings of prey a t il ete un succes commercialement parlant a t il fait gagner des ronds a son editeur a defaut d etre devenu un standard dans la "communaute" .....?????si oui...et ca m etonnerait pas ....ca peut sinon generer des vocations ...au moins des idees...

D autant qu il parait qu il y proces en 1c et gaijin ...et c est surement pas pour des questions de principes mais plus clairement de ronds ....

Je dis ca je dis rien ...
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5817
Inscription : 19 juin 2002

#8

Message par Fuchs »

pour ta première solution où ils demandent l'aide de la communauté pour remonter les soucis, oui, mais j'ai un doute car ils n'ont pas prit la peine d'écouter les bêta testeurs...
toute une somme de choses qui me font douter en leur bienveillance
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#9

Message par 13NRV(désactivé) »

"toute une somme de choses qui me font douter en leur bienveillance"


avis que je partage ...changement de mentalite et d homme et histoire d hommes ....

J aime pas etre pris pour un con par mon fournisseur principal avec qui je bosse depuis dix ans ...mais en effet s il n y en a pas d autre ca lui laisse de la marge de manoeuvre ...mais juste la mienne de marge de manoeuvre ...et dans ce sens : j ai toujours pas achete le jeu ..et oui pour autant je l ai essaye :innocent: ...et c est bien la premiere fois sur un jeu de ce type ..............................................

"Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages" ...:busted_re

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#10

Message par Krasno »

pour ta première solution où ils demandent l'aide de la communauté pour remonter les soucis, oui, mais j'ai un doute car ils n'ont pas prit la peine d'écouter les bêta testeurs...
toute une somme de choses qui me font douter en leur bienveillance
La question, c'est, vu l'état du jeu à la sortie, s'ils avaient mis la priorité sur le débuggage, ou sur un jeu simplement jouable. Je pense qu'ils n'ont tout simplement pas eu le temps de passer à l'étape "débuggage" avant la sortie. Ou alors, pas assez longtemps avant pour avoir quelque chose de présentable.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#11

Message par 13NRV(désactivé) »

"Pour ma part j'ai acheté de suite pour soutenir le jeu"


exemple type quand on est fournisseur de l avantage d evoluer sur un marche de niche ...la limite a ca etant le foutage de gueule ...je dis pas qu on y est mais ....j ai des doutes ...

Vevster
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 02 novembre 2006

#12

Message par Vevster »

rollnloop a écrit :Pour moi, ce type est un troll, et il l'a prouvé maintes et maintes fois depuis qu'il sévit sur les forums. Ce qui n'empêche pas qu'il a fait des avions (pas très bien mais sans lui on ne les aurait peut-être jamais eus) pour IL2, je le respecte pour ça.

+1

Gibbage est un gros boulet. Il aime bien se faire moussr sur les forums avec son travail sur Il2 etc... mais celui-ci était limité à des modèles .

Il est loin de maîtriser toute la prog d'un soft (moi aussi, cela dit lol )

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#13

Message par Krasno »

Dans le même genre (analyse de fond) :
http://forum.1cpublishing.eu/showthread ... post270294

Celui-là est un peu long pour que je traduise :sweatdrop
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

#14

Message par PIPS »

En gros, si j'ai bien compris:

1/ Il défend l'équipe de dev, vu que son expérience lui à prouvé que développer un simulateur "exigeant" était un boulot "hors normes" demandant une somme de travail "monumentale" et beaucoup de temps.

2/ Que nous n'étions pas prêt de revoir un simulateur "haut de gamme" sortir vu que le retour sur investissement (gros investissement) était trop aléatoire ou nul par rapport à d'autres types de jeux. (ça, ça veut dire, profitez bien de CLODO...parcequ'après..c'est fini!!!)

Le texte est surement plus fouillé que cela, mais j'ai lu en travers et comme Krasno, pas envie de tout traduire.


Au vu de ce que j'ai lu sur ce forum depuis des lustres, de l'état de COD, des persectives d'améliorations, de la complexité de ce genre de jeu etc...etc...etc...

Je ne pense pas qu'un éditeur de grande envergure ne se risque à nouveau dans ce genre d'aventure!!!!! Hors, sans un gros investissement financier, il n'y aura plus aucun studio capable de réaliser un projet comme celui là...

Alors, allez y continuer à gueuler, défoulez vous sur Maddox Games, faites vous plaisir à taper sur Luthier..........parce que c'est probablement la dernière fois!!!


Autre chose, que j'aurais souhaité vous dire..............j'ai lu également par le passé de nombreuses critiques sur IL-2, les addons "payants" etc.......
A chaque fois, j'étais de ceux qui disaient........"les gars, arrétez....vous jouez gratos tous les soirs depuis des années.....vous croyez que ces mecs vivent de l'air dtu temps?...il faut bien qu'ils mangent eux aussi..."
Mais non..........ça continuait à critiquer et à s'imaginer que le rêve allait se poursuivre des lustres!!!!!.............

Aujourd'hui, j'en voit encore critiquer ROF avec l'achat des nouveaux avions et des améliorations.............et bien je dis ceci..............:

JE SUIS BIEN HEUREUX DE PAYER POUR CHACUN DE CES AVIONS!!!!!!!!!!!!!

Parce que j'ai un bon produit, que j'aime et c'est probablement la seule solution pour un avenir de la simulation!!!!!!!!!!!!!!
Les petits développeurs qui seront les seuls à s'aventurer dans notre passion/niche...ne pourront pas faire autrement que de développer au fur et à mesure des rentrées d'argent!!!! ....d'ou le système ROF/777 Studio.......

Notre Pays; malheureusement, à pris la TRES MAUVAISE habitude du tout gratos et de l'assistanat................ça aussi, il faudra que ça change!!!!!!.........vous voulez jouer? et bien oubliez le temps ou nous avons joué pendant dix ans pour 200/300 Euros grand max!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! désormais ce sera plutôt du 200/300 Euros à l'année!!!!!!!!!! et encore.........je trouve cela pas excessif lorsque l'on analyse le ratio temps passé/ Argent investi
Image


La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

#15

Message par bolt »

Bonjour Pips,

Je suis en parti d'accord avec toi mais il faut aussi voir la gestion désastreuse du projet. Au départ d'un projet il faut définir des objectifs clairs et réalistes. L'une des bases est qu'on ne discute pas les objectifs définis par le management mais on négocie les ressources. La j'ai l'impression qu'il y a pas mal de monde qui n'ont pas fait leur boulot de reporting et leurs graves impacts sur le projet OU alors, c'est le management qui a pas écouté.

Quand je lis ca : "...Some of those goals were counterproductive.. some of the detail on the ground sucked away resources that a pure flight sim could have used elsewhere."

Ca éclaire pas mal certains points.

Alors, peut être que les niches du style flight sim vont s'orienter dans le model économique de Rise of flight (je suis assez d'accord si le prix reste raisonnable ==> pas des centaines d'euros cumulé pour jouer a peu prés bien) mais il y a aussi un sacré manque de "sérieux" coté 1C + UBI. C'est mon point de vue.

Bolt
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

#16

Message par PIPS »

Salut Bolt,

Oui, je n'occulte pas le manque apparent d'organisation de l'équipe ( d'ailleurs je l'ai dit quelque part déjà)

Je pointe juste le fait que l'époque du simulateur sorti "nickel" prêt à jouer, avec patch gratuits et addon payants (un sur deux...comme à l'époque IL-2) et ce, pendant dix ans et définitivement révolue...c'est un constat de simple bon sens!!

Donc, mon point de vue est qu'il est inutile de continuer à rouspéter et taper à bras raccourcis sur cette équipe..........juste prier qu'ils arrivent à finir le soft (1 an ou deux)...et après, accpeter de passer au système ROF qui est LE SEUL VIABLE à mon sens....et bien entendu sans devoir payer 50 euros par avion !!!! c'est clair...(ceci dit à 50 euros par avion, ils n'iront pas loin....ça se terminera vite aussi et ils ne sont pas complètement idiots!!!)
Image


La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

#17

Message par bolt »

Oui, je suis assez d'accord. Espérons donc qu'ils arrivent a en faire quelques chose de bien de ce COD.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1479
Inscription : 06 décembre 2003

#18

Message par usul »

De mon point de vue, c'est très simple : tant sur le plan graphique qu'IA et autres, il n'est pas prêt. Donc, je n'achète pas.

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

#19

Message par bolt »

Salut Usul,

De mon coté je n'ai pas acheté non plus car, sans repartir dans un débat tres long qui a lieu dans d'autre topic, le coté manque de clarté dans la comm, voir meme limite baratin qui s’avère faux ensuite (à chacun de juger si c'est de la comm limite ou du mensonge, moi j'ai mon avis), ne me donne pas envi d'acheter. Le public de ce genre de simu est majoritairement adulte et je pense qu'il peut (et qu'il veut, de facon majoritaire), de la transparence et juger ensuite par lui même. En tous cas, c'est mon cas.

Donc, je ne casse pas du sucre sur leurs dos de façon gratuite dans tous mes posts mais je n'ai pas acheté. Surtout aussi que ma machine ne peut pas le faire tourner et ca va etre la déception :sweatdrop

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#20

Message par Rama »

bolt a écrit : Je suis en parti d'accord avec toi mais il faut aussi voir la gestion désastreuse du projet. Au départ d'un projet il faut définir des objectifs clairs et réalistes. L'une des bases est qu'on ne discute pas les objectifs définis par le management mais on négocie les ressources. La j'ai l'impression qu'il y a pas mal de monde qui n'ont pas fait leur boulot de reporting et leurs graves impacts sur le projet OU alors, c'est le management qui a pas écouté.
Ne te fâche pas bolt... mais je dois t'avouer que tu m'a fait énormément rire avec cette sortie.... ;)

Ce qui est rigolo, c'est le décalage entre la présentation d'un développement projet et la réalité du développement d'un simu de combat aérien par une petite équipe qui se lance un défit, qui n'a au départ aucune chance d'y arriver (parce que les ressources financières ne sont pas à la hauteur.... et elle ne peuvent pas l'être, parce que si un développeur faisait une estimation réaliste au départ, pas une boite sérieuse ne risquerait un kopeck dans le projet... ;) )

Ne te trompe pas, je sais ce qu'est la gestion de projet, son formalisme, la gestion des risques, la nécessité de tenir des délais, l'impact des pénalités de retard, etc.... cela a été mon quotidien pendant ces 10 dernières années (et je sais ce que coute la gestion d'un projet si on veut sérieusement gérer les risques....).
... mais j'ai aussi connu le dev d'un simu de combat aérien depuis son début (RoF) avec ses aléas.... et crois-moi sur parole, ce sont deux univers qui ne peuvent pas être comparés.... en rien.... ;)
Si tu veux le comparer à quelque chose, imagine plutôt une action de R&D lancée par uns startup sans un domaine ultra-prospectif sans aucune assurance de financement....
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Izaiak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 30 mars 2011

#21

Message par Izaiak »

<F=A=F>Ange a écrit :Bonjour à tous :)

Je me permet de poster une réflexion sur se simu étant un noob complet sur IL2. Peu avant sa sortie j'ai pu lire dans bon nombre de forums communautaire l'emballement des simeurs au vu de vidéos et de screens posté par Oleg.

Maintenant que Cliffs of Dover viens de sortir on peux dire que c'est un ratage complet ! Malgré la sortie de patchs, certains sont content car ils voient une amélioration significative et d'autres sont en colère pour ne pas dire complétement démoralisé car rien ne change de leur version d'origine. Voici ma réflexion et surtout mon interrogation sur le sujet qui est dois-je acheté CloDo ?

Ma question porte plus sur la durée de se simu en fait ! a t'il un avenir ? a t'il tout les atouts pour devenir le prochain simu des 10 prochaines années comme son " ancêtre " IL2 ? Vaste question vous allez me dire .. et se qui me fait posté se message c'est un lien que j'ai trouvé sur le site de la 16Th Black Reapers posté par Hellfrog. Je ne sais pas si vous l'avez lu mais ... sa fait peur :

http://forums.ubi.com/eve/forums/a/tpc/ ... 5181035919
(Gibbage1 à travaillé sur IL2, Crysis, Unreal et autres donc quelqu'un qui sait de quoi il parle)

Si j'ai bien tout compris se simu n'as pas été vraiment développé pour les matériaux d'aujourd'hui ? le codage de CloDo ... des morceaux de bouts d'IL2 !!!! L'avenir est-il déjà écris pour Clodo ? Voilà ! une petite réflexion toute simple d'une personne qui se pose beaucoup ( peut être trop ) de question sur le fait dois-je acheté ou pas Cliffs of Dover

Merci :)

Clodo ,c'est du il2 en plus beau, mais ultra gourmand, et c'est des parties multi vraiment puissante depuis qu'il y a les patch qui font que le jeu est carrément jouable.
La gestion des moteurs est un vrai plus.

Si t'as un pc qui tient la route, que t'aime les avions, que tu penses que ce jeu a de l'avenir alors achète le.

Je crois être quelqu'un qui crache beaucoup sur ce jeu( car inadmissible de sortir un jeu de m***e pareil ), moins depuis les patchs, mais je crois qu'il a la possibilité de s'améliorer, et donc je l'ai acheté.

Aprés c'est à toi de voir si tu le veux ou non, c'est pas à nous de décider pour toi !!! :)

A pluche.:flowers:

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

#22

Message par bolt »

Bonjour Rama,

Oui, je ne connais pas le monde de la création de jeux vidéo. Sur ce point je te fais confiance car tu dois avoir beaucoup plus de connaissance que moi.

Je peux imaginer, comme tu l'indiques, que gestion de projet mené a fond ne peux pas vraiment coller avec le dev de jeux video. Par contre, avoir eu idée au moins générales de ce qu'on veut faire et voir si ca colle avec les ressources ca me semble un minimum jouable. Je suppose que les gens qui ont bossés sur ce projet avaient tous un minimum d’expérience et ils doivent savoir si tel ou tel fonction du simu va prendre 100 heures ou 10 000 heures.

Comme je sais que tu connais ca sur le bout des doigts, je pense aux différentes méthodes et outils de gestion de projet et de risques qui permettent quand meme d'avoir un minimum de visibilité.

Cela dit, parfois on se plante, parfois on passe a coté de risque majeur ...etc, On peut même dire qu'un projet est jamais un long fleuve tranquille mais on peut aussi tenter de rectifier le tir durant le projet. Si le chef de projet voit que ca pare en vrille, il peut soumettre ce point aux gens auxquels il rend compte et ensemble ils décident ce qu'ils font (+ de ressource ou abandonner certaines choses).

Enfin, j’écris ca pour donner une exemple mais d'apres ce que tu écris, je me fais pas de soucis sur le fait que tu vois ce que je veux dire.

Donc, en gros, même si on peut difficilement faire un projet model avec un développement de jeux video, on peut quand même avoir certains réflexes de bon sens pour éviter les gros ratage.

A moins aussi, comme je l'indiquais, que les gens a qui rendait compte 1C n'aient pas voulu entendre les arguments. Ca ca arrive aussi.

Encore une fois, je suis pas spécialiste du jeux video mais je suis d'accord, je peux imaginer que développer un soft comme ca, n'est peut etre pas le meilleur projet pour y appliquer les recettes classiques car il y a un bon pourcentage d’aléatoire.

Bolt

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#23

Message par Rama »

bolt a écrit :Par contre, avoir eu idée au moins générales de ce qu'on veut faire et voir si ca colle avec les ressources ca me semble un minimum jouable.
Justement, comme je te le disais.... dans les cas que je connais le dev a toujours su que ce qu'ils voulaient faire ne collait pas avec les ressources. ;)
Mais ils se sont lancés quand même, parce que l'envie était plus forte que le "réalisme", et que le développement de simu de combat aérien est une affaire de passion, pas une affaire de rentabilité... (il est certes irrationnel de penser que quand on veut très fort réaliser quelque chose, les problèmes de ressources finissent toujours par trouver une solution... mais c'est parce que ça arrive quelques fois que des simu de combat aérien existent...)
D'ailleurs, dans le domaine, de nombreuses initiatives explosent en plein vol... on ne compte plus le nombre de projets défunts après quelques années de développement.
Si le chef de projet voit que ca pare en vrille, il peut soumettre ce point aux gens auxquels il rend compte et ensemble ils décident ce qu'ils font (+ de ressource ou abandonner certaines choses).
Justement, c'est là ou tout diffère.... dans un projet motivé et poussé par la passion, il n'y a pas de "donneurs d'ordre" au sens projet. C'est le dev qui décide tout seul de ce qu'il fait. Le jours ou les ressources se tarissent, soit le projet explose, soit le dev se met en "position survie" (continue à minima avec les membres qui acceptent de bosser sans salaire) et cherche des ressources pour reprendre une voilure normale, soit si le développement est suffisamment avancé pour le faire, le jeu est distribué en version non finie et un mode de financement alternatif est recherché pour finir le développement.

Par exemple, on peut trouver toutes ces phases pour RoF: Un premier projet est engagé avec un financement limité (et non suffisant). Ce projet récupère les scories (quelques développeurs et quelques outils) d'un autre qui a explosé en plein vol, puis le financement arrive au bout, le dev se met en position survie et les membres passent quelques mois à sucer des cailloux.... un autre financement arrive (et se concrétise au travers d'une nouvelle boite qui rachète le projet)... qui lui aussi arrive au bout, ce qui oblige à une distribution d'un jeu non fini, avec une mise en place de financement alternatif (vente régulière de nouveaux avions)... qui malheureusement n'agrée pas les joueurs qui majoritairement, décident de ne pas faire confiance au dev (qui n'avait pourtant pas essayé de vendre des saucisses...), ce qui amène un 3ième épuisement des ressources... et un petit distributeur sauve la mise au dev en le rachetant....
Comme tu peux le voir.... pas grand chose à voir avec la vie d'un projet "normal".

on peut quand même avoir certains réflexes de bon sens pour éviter les gros ratage.
Pour ce qui concerne les simulation de combat aérien.... il vaut mieux oublier les réflexes rationnels.... et espérer au miracle... ;)
que les gens a qui rendait compte 1C n'aient pas voulu entendre les arguments. Ca ca arrive aussi.
Connaissant un tout petit peu M:1C pour avoir participé au "modding" officiel et pour avoir essayé de les aider, cela m'étonnerait qu'ils aient "rendu compte" à Ubi.... sinon de manière ultra-laconique après 50 relances, et pas plus de tous les 2 ans... ;)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

#24

Message par bolt »

Merci pour les explications. C'est vrais que je voyais trop le coté standard du projet mais il semble clair que c'est plutôt la passion que la logique qui est menante dans ce segment (ma phrase n'est pas dite dans le sens péjoratif).

En conclusion, j'appliquais a priori des recettes a un segment de dev de soft qui est mené par des impulsions autres que les bases de projet classiques.

En tout cas, vu sous cet angle la, ca explique aussi des choses et notamment le passage du texte mis en avant par Krasno sur la perte de temps et d’énergie sur des choses qu'ils ont vu plus grosse que ce qu'ils imaginaient (le passage sur les objects au sol).
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

#25

Message par PIPS »

@ Rama,

J'ai bien lu tout ce que tu as écris et (dis moi si je me trompe) cela me conforte dans mon opinion.
Bien que je ne sois pas du tout impliqué dans le monde du jeu vidéo, je suis tout de même pas mal impliqué dans la distribution et le monde "economique"/"marketing"..

L'avenir de la simulation va forcemment passer par le système ROF (petit budget, démarrage au strict minimum et développement au fur et à mesure des rentrées d'argent)......soit, bien entendu, et pour aller dans le sens du plus grand nombre...des jeux qui seront vendus "non finis" !!!! ..il va falloir s'y habituer (il n'y à qu'à voir le dernier DCS A-10)

Je ne crois plus à l'investissement de grands "majors" tels que UBI SOFT ou ELECTRONICS ART dans ce genre de domaine (sauf dans des "jeux" style Wings of Prey ou nous sommes plus prêt du jeu d'arcade que du simulateur...)

Il faut bien se rendre à l'évidence qu'un véritable simulateur "pur et dur" n'intéresse pas grand monde et que la niche se transforme en abris de souris!!!!.....IL-2 ne devant surtout pas être pris comme exemple puisqu'il pouvait encore attirer un large public grâce à la facilité de gestion des appareils même en version "hard" ...

Là avec COD ou ROF...Nous ne sommes plus dans le même cas...

Admettons que quelqu'un qui veuille s'adonner à ces jeux n'utilise pas les paramètres "hard" , il sera limité au OFFLINE...ce qui en réduit de beaucoup l'intérêt !!...Monsieur tout le monde retournera illico sur des BATTLEFIELD et autres FPS..

Au final, nous sommes, comme tu le dis fort justement dans un petit marché de niche (toute petite niche) ou les développeurs sont quasi au niveau artisanal avec un accès plus que limité au marketing grand public (donc au plus grand nombre)...ou les passionnés "participent" plus ou moins à l'aventure (dans le cas de COD en étant tous des béta testeurs en puissance et dans le cas de ROF en participant au développement constant du soft en achetant des avions, bientôt des accessoires etc...)

COD, est à mon avis tombé au pire moment du basculement de la simulation dans le marché "parallèle" ..si l'on y ajoute un temps excessif au développement (je n'entre pas dans la polèmique et ne veux même pas savoir le comment du pourquoi) ...nous voilà rendu au désastre que nous connaissons avec (je m'avance peut être,mais...........) un UBI qui à dû taper très fort du poing sur la table ou qui à dû simplement couper les vivres (d'ou, d'ailleurs peut être, le départ d'un Oleg maddox, contraint et forcé...puisque lui aussi doit avoir besoin d'un salaire!!!) et une équipe qui s'est retrouvée prise à la gorge et qui à dû sortir vite fait quelque chose qu'elle savait d'avance non commercialisable en l'état!!

Ma conclusion, et je l'ai déjà dit, arrêter de taper, ça ne sert à rien, aider dans la mesure de ses compétences (moi, j'ai acheté la version "collector" et je le regrette pas)..et attendre en espérant que l'équipe tienne encore, parce que si la sortie du jeu aux USA est un échec..........là j'ai bien peur que l'aventure s'arrête brutalement ...

Mais toi qui est plus au fait que moi du monde des jeux vidéo aura certainement des choses à corriger..............ce que j'aimerai, c'est qu'une bonne fois pour toute, tout le monde sache à quoi s'en tenir et qu'on ne revienne pas sans arrêt sur les mêmes post...........quote" c'est de la merde", "je n'achéterai pas", "Maddox games, c'est des nazes....etc...etc..."

:flowers:
Image


La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »