Page 1 sur 2

avions incassable

Publié : mer. avr. 06, 2011 4:25 pm
par Rototof
Fait un piquet avec hurri depuis 13000pieds et puis rien !! pas de casse, aiguille bloqué, vibrations à peine,voile noir à la ressource,normalement j'aurais du tout cassé là, non? quelqu'un d'autres a essayé avec d'autre avions?

Publié : mer. avr. 06, 2011 4:28 pm
par Shane
je vais aussi faire un piquet (de grève :) )
désolé :)

Hum, j'ai deja entenduparler de ce bug. et j'avais essayé aussi de faire des ressources tres brutales, j'ai reussi a decrocher, mais jamais a casser qq chose sous l'effort structurel.
alors que dans IL2 on y arrive sans problemes et dans ROF c'est super facile d'y laisser ses ailes.

Publié : mer. avr. 06, 2011 4:33 pm
par Rototof
Tout a fait thierry euh Shane,les vibrations je croyais que c'était la vitesse mais c'est le moteur, en diminuant le pas j'ai un jet.o_O

Publié : mer. avr. 06, 2011 4:38 pm
par rollnloop
Rototof a écrit :Fait un piquet avec hurri depuis 13000pieds et puis rien !! pas de casse, aiguille bloqué, vibrations à peine,voile noir à la ressource,normalement j'aurais du tout cassé là, non? quelqu'un d'autres a essayé avec d'autre avions?
En spit j'ai cassé une aile en ressource.

Publié : mer. avr. 06, 2011 4:38 pm
par Wild_Monkey
C'est pas un bug c'est normal. Par contre la modélisation et les textures des pneus des Bofors sont parfaites...

Publié : mer. avr. 06, 2011 4:42 pm
par hoarmurath
Wild_Monkey a écrit :C'est pas un bug c'est normal. Par contre la modélisation et les textures des pneus des Bofors sont parfaites...
Je sais pas, ils sont pas un peu surgonfles?

:exit:

Publié : mer. avr. 06, 2011 4:43 pm
par NNFFL=Clovis=
Perso je vois pas trop ca comme un problème.
On me corrigera si je dis des conneries mais il me semble qu'en réel pour casser un chasseur il fallait y aller! Dans la pluspart des cas, le pilote ne pouvait pas/plus agir sur les commandes, donc ne pouvait plus redresser l'avion ou tombait dans les pommes lors de la ressource bien avant d'atteindre la limite de résistance structurelle de l'appareil. Clostermann lui meme disait qu'il n'avait jamais entendu parler de quelqu'un ayant cassé son spit.

Au final j'ai l'impression que c'est le MDV qui fait défault ici. Ou la modelisation de la résistance physique du pilote.
Et enfin, je pense pas qu'on puisse comparer des avions de la WWII a des biplans de la WWI relativement beaucoup plus fragiles.

Publié : mer. avr. 06, 2011 5:01 pm
par Shane
meme si les avions ww2 sont superment bcp plus solides que des avions WW1 ce qui est indeniable, mais pense qu'on pouvait les casser.
je n'imagine meme pas tirer les commandes comme un sourd et ne rien casser.
au minimum la profondeur, et probablement au moins une aile.
ca me semble impossible que ce ne soit pas le cas, meme si je ne suis pas du tout ingenieur aeronautique.
les lois de la physiques sont quand meme ce qu'elles sont.
etant petit sur l'autoroute quand mon pere conduisait je m'amusais a passer la main par la fenetre, et a la mettre soit a plat et a moter ou descendre comme une aile soit a la mettre en travers, et la c'etait quasi irresistible.
et c'etait qu'une main. alors ok une aile c'est souvent en metal, mais quand meme. sur une telle surface, ca me parait impossible qu'elle ne casse pas.

Publié : mer. avr. 06, 2011 5:24 pm
par warbird2000
Corky meyer pilote d'essai chez grumman, raconte un essai de piqué fait par son collègue . Avec un wildcat , il est partit de 25000 pieds jusque 8000 pieds.

Ce pilote a effectué trois tentatives , non sans difficultés car il a subit des blackout de 30 secondes.

Après l'essai, les ailes de l'avions ne pouvaient plus être pliées et des rivets avaiens sauté .

Le G recorder de la navy avait noté les g suivants lors des trois tentatives

9,5, 11 H et 12,5

Donc un avion de la WWii était solide mais cela dépend des modèles, les avions soviétiques étaient réputés pour être très fragiles.

Publié : mer. avr. 06, 2011 5:33 pm
par Rototof
j'ai essayé avec le 109 monté jusqu'a 7200 aprés pas pus piqué cassé.
le spit 22000 pied piqué cassé a la ressources

Publié : mer. avr. 06, 2011 5:34 pm
par NNFFL=Clovis=
Si je reprend ton exemple Shane, en passant la main par la fenetre, celle ci ne s'est pas arrachée de ton poignet.
les lois de la physiques sont quand meme ce qu'elles sont.
Oui. Ce que je dis c'est qu'il est quasimment impossible de se mettre humainement en conditions pour casser l'appareil. La survitesse étant impossible a atteindre en piqué simple (trainee trop importante) et les ressources a tres haut facteur de charge impossible a réaliser du a la pression de l'air sur les commandes et la résistance physiologique du pilote.

C'est pourquoi je pense que dans le jeu (COD et IL2) les contraintes de force du pilote et physiologiques ne sont pas bien modélisées (voire pas du tout).

En clair ce qui me choque c'est pas que l'avion ne casse pas, c'est que l'on soit capable de cabrer son avion pendant 10 secondes sous 15G et en ayant juste un petit rétrécissement de la vision.

Publié : mer. avr. 06, 2011 5:52 pm
par hoarmurath
La survitesse impossible à atteindre en piqué. C'est nouveau ça, tu sors ce fait indiscutable d'ou? Et les ressources à très haut facteur de charge impossibles à réaliser.

Je présume que tous les pilotes dont les plans se sont repliés dans ou au sortir d'un piqué devait être haltérophiles.

Bon, on commence vraiment à lire n'importe quoi quand même.

Publié : mer. avr. 06, 2011 5:52 pm
par Shane
en meme temps, ma main et mon bras sont en chair et pas en metal.
le metal ca ne reprend pas sa forme apres un effort pareil. enfin bon, j'ai du mal a croire que ca ne casse pas.

Publié : mer. avr. 06, 2011 6:13 pm
par Wild_Monkey
J'ai le souvenir d'avoir cassé du metal dans IL-2 pourtant.

Publié : mer. avr. 06, 2011 6:26 pm
par Mr.Tram
Wild_Monkey a écrit :J'ai le souvenir d'avoir cassé du metal dans IL-2 pourtant.

Si je me souviens bien, dans l'IL2 family, c'est surtout les ailerons et dérives qui sautaient...

Publié : mer. avr. 06, 2011 6:43 pm
par hoarmurath
Ca depend, si c'est du à la vitesse, dans IL2, les parties mobiles partent en premier, suivies par les plans.

Si c'est du au facteur de charge, c'est directement les plans.

Publié : mer. avr. 06, 2011 7:55 pm
par Krasno
Par contre, il me semble qu'il devrait être possible de vérifier l'inversion de commandes aux ailerons, non ? Il me semble que les Spit Mk.I avaient ce problème. Au-delà d'une certaine vitesse, mettre de l'aileron à droite devrait faire rouler l'avion vers la gauche. Ils avaient dit que ça y serait, me semble-t-il.

Publié : mer. avr. 06, 2011 8:24 pm
par ChrisDNT
ça dépend des zincs.
Par exemple, sur le Mustang, avec sa profondeur très efficace, une ressource trop rapide et tu as les ailes qui se replient sur le cockpit !

Publié : mer. avr. 06, 2011 8:41 pm
par NNFFL=Clovis=
hoarmurath a écrit :La survitesse impossible à atteindre en piqué. C'est nouveau ça, tu sors ce fait indiscutable d'ou? Et les ressources à très haut facteur de charge impossibles à réaliser.

Je présume que tous les pilotes dont les plans se sont repliés dans ou au sortir d'un piqué devait être haltérophiles.

Bon, on commence vraiment à lire n'importe quoi quand même.
je dis pas que c'est impossible. Je dis que humainement tu ne peux pas survivre a ca ou le tester. Ceci en fonction de l'appareil. Trouve moi une source qui temoigne d'avoir cassé un spit en vol. Il y a eu des spit tordus, ou avec la peinture écaillée. Mais cassé j'en connais pas.

Alors avant de dire "on lit n'importe quoi" essaie de comprendre ce qui est écris. Merci. pour finir, j'ai pas dit que je détenais la vérité. Je ne demande qu'a etre contredis. Mais pas de cette maniere

Publié : jeu. avr. 07, 2011 12:16 am
par Waroff
Bonsoir, qu'on parte en piqué de 10000m ou 5000m, l'avion aura parcouru bien moins pour atteindre une vitesse qui se stabilisera. Donc il n'ira pas plus vite en partant ed 10000 ou 5000, mais il risque d'ateindre une vitesse au delà de laquelle on ne peut plus contrôler l'avion(durcissement des commandes par la force exercée du vent relartif sur les gouverne, déformations des tringleries et allongements des câbles. Aussi la vitesse maximale autoriséesur H75 en piqué était de 716km/h vitesse propre,

Lorsqu'on voit les essais en statique d'une aile, on se dit qu'en vol à fort facteur de charge, on n'atteint pas la rupture.
Je crois me souvenir que le BEA avait testé en statique une aile de Cap10 qui a rompu à 11G.
En vol, l'avion n'aurait jamais subit cette valeur, le pilote se serait évanoui bien avant, et aurait relâché l'effort sur la commande.
Dans le cas des appareils de chasse deuxième GM, le facteur de charge était plus élevé, ainsi le Curtiss H75 A1/A2 chargé à 118kg/m² était limité à un facteur de charge de 12, seulement de 7 en config atterrissage, et le H75A4, à 11,5 et 6,8 chargé à 122kg/m².
Avec 22m² de surface alaire, la charge maximale atteindrait l'équivalent de 32tonnes ....

Publié : jeu. avr. 07, 2011 12:20 am
par NNFFL=Clovis=
Ah merci pour cette bonne et instructive explication.

Publié : jeu. avr. 07, 2011 1:01 am
par katkatman
NNFFL=Clovis= a écrit :Clostermann lui meme disait qu'il n'avait jamais entendu parler de quelqu'un ayant cassé son spit.
C'est un peu logique,des morts (si il y en a eu) par ce genre de manoeuvres, on ne peut pas être aux premières loges pour les voirs à moins de suivre le pauvre pilote dans son piqué mortel avant la tentative de ressource (pas conseillé) ou d'entendre sa radio (encore que après 10G je suis pas sûr que le pilote soit capable de parler :buck:), le pilote est porté disparu ou abattu.
Bref dans le contexte historique, il est improbable de se retrouver dans un telle situation de témoin et de s'en sortir vivant, à moins d'un incroyable concours de circonstances (le type redresse pile à ton altitude et assez proche pour que tu voies nettement casser son aile alors que tu le savais intact) c'est impossible de fournir un témoignage.
Par contre il y a eu des vrais cas avérés de ruptures sur certains appareils (Me210) à cause d'une faiblesse (une colle à bois qui ronge le bois :huh:) de la structures mais elles purent être reportée car les G requis pour la rupture ne dépassaient pas les limites du corps humain, donc les types pouvaient sauter en parachute et faire leurs rapports (ainsi que leur ailiers la faiblesse étant aléatoire).

Publié : jeu. avr. 07, 2011 7:55 am
par Pierre Alfaro
Pour l'anecdote, a perte d'une aile de son Bf 109 F est la cause de la mort de Wilhelm Balthasar, alors Kommodore du JG 2 lors d'un combat contre des Spitfires.

Publié : jeu. avr. 07, 2011 9:10 am
par Warlordimi
Un pilote des RTA est mort à bord d'un P47 après, selon les témoins, avoir fait un double bang. Le 1° du bang supersonique en piqué, le deuxième quand il a refusé la priorité à la planête. Il devait pas connaitre la devise des pilotes de Stuka... "Le sol gagne toujours". lol

Publié : jeu. avr. 07, 2011 9:45 am
par Izaiak
Rototof a écrit :Fait un piquet avec hurri depuis 13000pieds et puis rien !! pas de casse, aiguille bloqué, vibrations à peine,voile noir à la ressource,normalement j'aurais du tout cassé là, non? quelqu'un d'autres a essayé avec d'autre avions?

c'est reporté dans les bug ....
Et si tu tire fort sur le manche tu casses ton avions.