avions incassable

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions

Topic author
Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

avions incassable

#1

Message par Rototof »

Fait un piquet avec hurri depuis 13000pieds et puis rien !! pas de casse, aiguille bloqué, vibrations à peine,voile noir à la ressource,normalement j'aurais du tout cassé là, non? quelqu'un d'autres a essayé avec d'autre avions?
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#2

Message par Shane »

je vais aussi faire un piquet (de grève :) )
désolé :)

Hum, j'ai deja entenduparler de ce bug. et j'avais essayé aussi de faire des ressources tres brutales, j'ai reussi a decrocher, mais jamais a casser qq chose sous l'effort structurel.
alors que dans IL2 on y arrive sans problemes et dans ROF c'est super facile d'y laisser ses ailes.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

Topic author
Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

#3

Message par Rototof »

Tout a fait thierry euh Shane,les vibrations je croyais que c'était la vitesse mais c'est le moteur, en diminuant le pas j'ai un jet.o_O
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par rollnloop »

Rototof a écrit :Fait un piquet avec hurri depuis 13000pieds et puis rien !! pas de casse, aiguille bloqué, vibrations à peine,voile noir à la ressource,normalement j'aurais du tout cassé là, non? quelqu'un d'autres a essayé avec d'autre avions?
En spit j'ai cassé une aile en ressource.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Wild_Monkey
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 703
Inscription : 10 décembre 2002

#5

Message par Wild_Monkey »

C'est pas un bug c'est normal. Par contre la modélisation et les textures des pneus des Bofors sont parfaites...

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#6

Message par hoarmurath »

Wild_Monkey a écrit :C'est pas un bug c'est normal. Par contre la modélisation et les textures des pneus des Bofors sont parfaites...
Je sais pas, ils sont pas un peu surgonfles?

:exit:
Image

NNFFL=Clovis=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 08 avril 2009

#7

Message par NNFFL=Clovis= »

Perso je vois pas trop ca comme un problème.
On me corrigera si je dis des conneries mais il me semble qu'en réel pour casser un chasseur il fallait y aller! Dans la pluspart des cas, le pilote ne pouvait pas/plus agir sur les commandes, donc ne pouvait plus redresser l'avion ou tombait dans les pommes lors de la ressource bien avant d'atteindre la limite de résistance structurelle de l'appareil. Clostermann lui meme disait qu'il n'avait jamais entendu parler de quelqu'un ayant cassé son spit.

Au final j'ai l'impression que c'est le MDV qui fait défault ici. Ou la modelisation de la résistance physique du pilote.
Et enfin, je pense pas qu'on puisse comparer des avions de la WWII a des biplans de la WWI relativement beaucoup plus fragiles.

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#8

Message par Shane »

meme si les avions ww2 sont superment bcp plus solides que des avions WW1 ce qui est indeniable, mais pense qu'on pouvait les casser.
je n'imagine meme pas tirer les commandes comme un sourd et ne rien casser.
au minimum la profondeur, et probablement au moins une aile.
ca me semble impossible que ce ne soit pas le cas, meme si je ne suis pas du tout ingenieur aeronautique.
les lois de la physiques sont quand meme ce qu'elles sont.
etant petit sur l'autoroute quand mon pere conduisait je m'amusais a passer la main par la fenetre, et a la mettre soit a plat et a moter ou descendre comme une aile soit a la mettre en travers, et la c'etait quasi irresistible.
et c'etait qu'une main. alors ok une aile c'est souvent en metal, mais quand meme. sur une telle surface, ca me parait impossible qu'elle ne casse pas.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#9

Message par warbird2000 »

Corky meyer pilote d'essai chez grumman, raconte un essai de piqué fait par son collègue . Avec un wildcat , il est partit de 25000 pieds jusque 8000 pieds.

Ce pilote a effectué trois tentatives , non sans difficultés car il a subit des blackout de 30 secondes.

Après l'essai, les ailes de l'avions ne pouvaient plus être pliées et des rivets avaiens sauté .

Le G recorder de la navy avait noté les g suivants lors des trois tentatives

9,5, 11 H et 12,5

Donc un avion de la WWii était solide mais cela dépend des modèles, les avions soviétiques étaient réputés pour être très fragiles.

Topic author
Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

#10

Message par Rototof »

j'ai essayé avec le 109 monté jusqu'a 7200 aprés pas pus piqué cassé.
le spit 22000 pied piqué cassé a la ressources
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re

NNFFL=Clovis=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 08 avril 2009

#11

Message par NNFFL=Clovis= »

Si je reprend ton exemple Shane, en passant la main par la fenetre, celle ci ne s'est pas arrachée de ton poignet.
les lois de la physiques sont quand meme ce qu'elles sont.
Oui. Ce que je dis c'est qu'il est quasimment impossible de se mettre humainement en conditions pour casser l'appareil. La survitesse étant impossible a atteindre en piqué simple (trainee trop importante) et les ressources a tres haut facteur de charge impossible a réaliser du a la pression de l'air sur les commandes et la résistance physiologique du pilote.

C'est pourquoi je pense que dans le jeu (COD et IL2) les contraintes de force du pilote et physiologiques ne sont pas bien modélisées (voire pas du tout).

En clair ce qui me choque c'est pas que l'avion ne casse pas, c'est que l'on soit capable de cabrer son avion pendant 10 secondes sous 15G et en ayant juste un petit rétrécissement de la vision.

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#12

Message par hoarmurath »

La survitesse impossible à atteindre en piqué. C'est nouveau ça, tu sors ce fait indiscutable d'ou? Et les ressources à très haut facteur de charge impossibles à réaliser.

Je présume que tous les pilotes dont les plans se sont repliés dans ou au sortir d'un piqué devait être haltérophiles.

Bon, on commence vraiment à lire n'importe quoi quand même.
Image

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#13

Message par Shane »

en meme temps, ma main et mon bras sont en chair et pas en metal.
le metal ca ne reprend pas sa forme apres un effort pareil. enfin bon, j'ai du mal a croire que ca ne casse pas.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

Wild_Monkey
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 703
Inscription : 10 décembre 2002

#14

Message par Wild_Monkey »

J'ai le souvenir d'avoir cassé du metal dans IL-2 pourtant.

Mr.Tram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 09 juin 2009

#15

Message par Mr.Tram »

Wild_Monkey a écrit :J'ai le souvenir d'avoir cassé du metal dans IL-2 pourtant.

Si je me souviens bien, dans l'IL2 family, c'est surtout les ailerons et dérives qui sautaient...

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#16

Message par hoarmurath »

Ca depend, si c'est du à la vitesse, dans IL2, les parties mobiles partent en premier, suivies par les plans.

Si c'est du au facteur de charge, c'est directement les plans.
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#17

Message par Krasno »

Par contre, il me semble qu'il devrait être possible de vérifier l'inversion de commandes aux ailerons, non ? Il me semble que les Spit Mk.I avaient ce problème. Au-delà d'une certaine vitesse, mettre de l'aileron à droite devrait faire rouler l'avion vers la gauche. Ils avaient dit que ça y serait, me semble-t-il.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#18

Message par ChrisDNT »

ça dépend des zincs.
Par exemple, sur le Mustang, avec sa profondeur très efficace, une ressource trop rapide et tu as les ailes qui se replient sur le cockpit !

NNFFL=Clovis=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 08 avril 2009

#19

Message par NNFFL=Clovis= »

hoarmurath a écrit :La survitesse impossible à atteindre en piqué. C'est nouveau ça, tu sors ce fait indiscutable d'ou? Et les ressources à très haut facteur de charge impossibles à réaliser.

Je présume que tous les pilotes dont les plans se sont repliés dans ou au sortir d'un piqué devait être haltérophiles.

Bon, on commence vraiment à lire n'importe quoi quand même.
je dis pas que c'est impossible. Je dis que humainement tu ne peux pas survivre a ca ou le tester. Ceci en fonction de l'appareil. Trouve moi une source qui temoigne d'avoir cassé un spit en vol. Il y a eu des spit tordus, ou avec la peinture écaillée. Mais cassé j'en connais pas.

Alors avant de dire "on lit n'importe quoi" essaie de comprendre ce qui est écris. Merci. pour finir, j'ai pas dit que je détenais la vérité. Je ne demande qu'a etre contredis. Mais pas de cette maniere

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#20

Message par Waroff »

Bonsoir, qu'on parte en piqué de 10000m ou 5000m, l'avion aura parcouru bien moins pour atteindre une vitesse qui se stabilisera. Donc il n'ira pas plus vite en partant ed 10000 ou 5000, mais il risque d'ateindre une vitesse au delà de laquelle on ne peut plus contrôler l'avion(durcissement des commandes par la force exercée du vent relartif sur les gouverne, déformations des tringleries et allongements des câbles. Aussi la vitesse maximale autoriséesur H75 en piqué était de 716km/h vitesse propre,

Lorsqu'on voit les essais en statique d'une aile, on se dit qu'en vol à fort facteur de charge, on n'atteint pas la rupture.
Je crois me souvenir que le BEA avait testé en statique une aile de Cap10 qui a rompu à 11G.
En vol, l'avion n'aurait jamais subit cette valeur, le pilote se serait évanoui bien avant, et aurait relâché l'effort sur la commande.
Dans le cas des appareils de chasse deuxième GM, le facteur de charge était plus élevé, ainsi le Curtiss H75 A1/A2 chargé à 118kg/m² était limité à un facteur de charge de 12, seulement de 7 en config atterrissage, et le H75A4, à 11,5 et 6,8 chargé à 122kg/m².
Avec 22m² de surface alaire, la charge maximale atteindrait l'équivalent de 32tonnes ....

NNFFL=Clovis=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 08 avril 2009

#21

Message par NNFFL=Clovis= »

Ah merci pour cette bonne et instructive explication.

katkatman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 02 février 2010

#22

Message par katkatman »

NNFFL=Clovis= a écrit :Clostermann lui meme disait qu'il n'avait jamais entendu parler de quelqu'un ayant cassé son spit.
C'est un peu logique,des morts (si il y en a eu) par ce genre de manoeuvres, on ne peut pas être aux premières loges pour les voirs à moins de suivre le pauvre pilote dans son piqué mortel avant la tentative de ressource (pas conseillé) ou d'entendre sa radio (encore que après 10G je suis pas sûr que le pilote soit capable de parler :buck:), le pilote est porté disparu ou abattu.
Bref dans le contexte historique, il est improbable de se retrouver dans un telle situation de témoin et de s'en sortir vivant, à moins d'un incroyable concours de circonstances (le type redresse pile à ton altitude et assez proche pour que tu voies nettement casser son aile alors que tu le savais intact) c'est impossible de fournir un témoignage.
Par contre il y a eu des vrais cas avérés de ruptures sur certains appareils (Me210) à cause d'une faiblesse (une colle à bois qui ronge le bois :huh:) de la structures mais elles purent être reportée car les G requis pour la rupture ne dépassaient pas les limites du corps humain, donc les types pouvaient sauter en parachute et faire leurs rapports (ainsi que leur ailiers la faiblesse étant aléatoire).
Cooler Master Storm Sniper Black
Antec TruePower Quattro 850W
Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA 1 To 32 Mo
Intel Core™ i7 980X Extreme Edition
Asus Rampage III Extreme
G.Skill Extreme3 3 x 2 Go PC16000 Ripjaws CAS 9
EVGA GeForce GTX 580 1,5 Go Superclocked
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Pierre Alfaro »

Pour l'anecdote, a perte d'une aile de son Bf 109 F est la cause de la mort de Wilhelm Balthasar, alors Kommodore du JG 2 lors d'un combat contre des Spitfires.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#24

Message par Warlordimi »

Un pilote des RTA est mort à bord d'un P47 après, selon les témoins, avoir fait un double bang. Le 1° du bang supersonique en piqué, le deuxième quand il a refusé la priorité à la planête. Il devait pas connaitre la devise des pilotes de Stuka... "Le sol gagne toujours". lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Izaiak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 30 mars 2011

#25

Message par Izaiak »

Rototof a écrit :Fait un piquet avec hurri depuis 13000pieds et puis rien !! pas de casse, aiguille bloqué, vibrations à peine,voile noir à la ressource,normalement j'aurais du tout cassé là, non? quelqu'un d'autres a essayé avec d'autre avions?

c'est reporté dans les bug ....
Et si tu tire fort sur le manche tu casses ton avions.
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »