Les missions des Lundi(s) soir

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions

paco73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 22 février 2012

#326

Message par paco73 »

slt a tous,vos vols du lundi me font envi depuis un bout de temps,lnouveau pc arrive la semaine prochaine.......je risque de me joindre a vous lol,il ne me manquera plus que teamspeak,donc si vous avez un lien pour avoir la bonne versions,se serait geniallisime:Jumpy::Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

#327

Message par Gourmand »

d'ailleur sa serai sympa qu'on migre sur le TS3 de checksix ([url=ts3server://91.121.72.143?port=9987]Checksix-fr.com[/url]) et qu'on enterre enfin ce brontauzore de TS2 ;)
au niveau qualité des voix et gestion l'est quand meme top moumouth le 3
Avatar de l’utilisateur

OBT~Gib
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 23 juin 2012

#328

Message par OBT~Gib »

Ouais, jamais compris pk on était sur TS2. Peut-être une histoire de coût pour les serveurs ?
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#329

Message par Mike_Sky »

Otto, je suis entièrement d'accord avec toi pour l'avantage tactique d'une formation lâche: mais la différence d'expérience (CoD et son visuel particulier), de niveau (pas mal de "nouveaux" en ce moment), d'horizons ("phraséo") me font penser que si usitée, cela ne peux que foirer...
Mais je me trompe peut-être.
Otto_Bann a écrit : Pas de leader nécessaire, le meilleur en nav indique la route à suivre et il n'est pas forcément devant. C'est souple, pratique, plus efficace et bien plus facile pour tous y compris les pas entraînés (cette façon de patrouiller ne nécessite pas de s'y entraîner d'ailleurs).

Donner à tous un repère au loin à rejoindre plutôt qu'un cap (quitte à faire un petit détour pour en disposer d'un immanquable), c'est plus facile aussi pour tout le monde (pas besoin de regarder la boussole).
Là...
J'hallucine.
Cela se voit que tu ne pratiques pas ou peu le vol de groupe, ou en tout cas que tu ne l'aimes pas.
C'est la première fois que je lis un tel discours, si j'en comprends la motivation je n'en vois pas l’intérêt : avec une patrouille légère de "moustachus" ayant l'habitude de voler ensemble, c'est probablement faisable...
J'ai beau relire tes mots et tenter de comprendre ton idée, je finis toujours par rejoindre Gourmand: tu nous présentes un simple vol en solo, avec des copains autour!:sad:

Ça frise l'anarchie, pour un pilote de 109 en 40, c'est au moins 30 "gros"! lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1944
Inscription : 01 novembre 2007

#330

Message par Otto_Bann »

Hi Mike :)
Mike_Sky a écrit :... la différence d'expérience (CoD et son visuel particulier), de niveau (pas mal de "nouveaux" en ce moment), d'horizons ("phraséo") me font penser que si usitée, cela ne peux que foirer...
Mais je me trompe peut-être.
Peut-être bien que tu te trompes, mais il faudrait essayer 2/3 fois pour être sûr...

J'ai l'impression que bcp ont des images imprimées à l'esprit qui ont la vie dure : celles qu'on voit dans les bouquins et autres youtuberies. Bien sûr que la patrouille lâche était très pratiquée dans la réalité. C'est sûr aussi qu'elle a forcément moins été montrée. Moins ''filmable'' et ''photographiable'' à moins de se contenter de qques chiures de mouches largement étalées au loin sur un fond de nuages plutôt que de 3 ou 4 avions réunis sur 100m² ou là, ça ''parle'' de suite à n'importe qui, même les mémés.

Et puis de manière générale la guerre n'est jamais vraiment celle qu'on nous montre, ni celle distillée dans les formations militaires, c'est bien connu... (méfiez vous des manuels, ils ne disent pas tout, juste le commencement).:innocent:
Là... J'hallucine. Cela se voit que tu ne pratiques pas ou peu le vol de groupe, ou en tout cas que tu ne l'aimes pas..
C'est pas tant que je l'aime pas, (voler avec les potos c'est toujours mieux) c'est plutôt la manière trop rigide de la pratiquer que je n'aime pas : 2 plombes pour décoller parce qu'il faut décoller en groupe ou en attendre un autre (donc ça va un peu + au tas car faut faire gaffe à l'autre à coté), tu te mets là à droite ou à gauche un peu en arrière et ''pas bouger'', tout le monde à l'attention captivée à tenir la belle formation au détriment de tout le reste y compris de la nav' où comme ces 2 derniers lundis des erreurs d'estimation énormes sont annoncées. Pourquoi? A mon avis et pour tout le monde ou presque y'a plus assez de réserve d'attention, absorbée ailleurs qu'elle est et je serais pas étonné que la formation serrée et ses contraintes en soient responsables en partie comme la cerise sur le gâteau des paramètres à gérer. C'est pourquoi j''essaie toujours de simplifier (repère plutôt que cap par exemple, distance entre ailiers, pas de vrai leader mais d'un bon navigateur, etc...).

Je perçois donc la manip de la formation rapprochée (pour les chasseurs seulement) + dangereuse (le 1er Spit collé à son leader que j'ai plombé lundi m'a jamais vu venir et j'ai une idée de pourquoi), assez peu efficace, trop accaparante et au contraire moins facile à tenir pour les moins entrainés. Mais c'est vrai, très esthétique.
...avec une patrouille légère de "moustachus" ayant l'habitude de voler ensemble, c'est probablement faisable... tu nous présentes un simple vol en solo, avec des copains autour!:sad: Ça frise l'anarchie...
Pourquoi probablement faisable? Pas question d'essayer avec des moins expérimentés? Alors c'est sûr ça peut pas marcher...?

Ce n'est pas un vol solo dont je parle mais aussi une formation avec juste d'avantage de distance entre le ailiers, pas grand chose d'autre. Et puis ce n'est pas un truc inventé par moi, ça c'est souvent passé comme ça dans la réalité (citation Cloclo).
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#331

Message par Krasno »

Je ne joue pas très souvent à CoD, mais comme la discussion prend un tour quasi philosophique, je m'incruste, si vous permettez ^^.
Otto_Bann a écrit : Pas de leader nécessaire, le meilleur en nav indique la route à suivre et il n'est pas forcément devant. C'est souple, pratique, plus efficace et bien plus facile pour tous y compris les pas entraînés (cette façon de patrouiller ne nécessite pas de s'y entraîner d'ailleurs).

Donner à tous un repère au loin à rejoindre plutôt qu'un cap (quitte à faire un petit détour pour en disposer d'un immanquable), c'est plus facile aussi pour tout le monde (pas besoin de regarder la boussole).
Là je suis d'accord avec Mike Sky : c'est un raisonnement de "loup solitaire". Chez les C6, nous ne sommes pas spécialement agrippés aux procédures, mais il en faut un minimum. Dans une formation "normale", c'est à dire avec quelques moustachus, pas mal de pilotes qui suivent bien, et quelques nouveaux, ne pas avoir de leader et partir au petit bonheur la chance, pas tous exactement en même temps, c'est assez dangereux. Ca donne un groupe qui se tient plus ou moins (on voit plein d'avions autour de soi, allant dans la même direction), mais même les moustachus ont du mal à savoir qui est qui, et on perd les nouveaux dès qu'ils voient un truc.

En dog, ça donne l'impression de marcher au départ, parce qu'on est mine de rien en surnombre par rapport aux types tout seuls, mais rapidement on se perd petit à petit (surtout en dog, parce que les bandits viennent un par un de directions différentes) et on finit par se faire laminer les uns après les autres. De manière générale, en dog, ne pas avoir de lead, c'est être sûr de se retrouver, après 10 minutes, avec un type en train de se faire tuer par la Flak en AB41, pendant que deux tondus se font coiffer par des Spits en AC35, qu'un quatrième est sous son parachute en AC34 alors qu'il rejoignait les deux premiers, tandis que le reste est divisé en trois groupes de nombre égal, courant à la rescousse des trois premières catégories en s'éloignant les uns des autres à plus de 600 km / h combinés. En mission coop, c'est plus simple : quand on est pas groupés quand les autres se ramènent, ça se termine très vite.

La seule façon que ce que tu décris marche encore après la première rencontre avec l'ennemi, de mon expérience, c'est de ne jouer qu'avec des moustachus. Et encore, faut qu'ils soient d'humeur collaboratrice et c'est pas toujours le cas. Le lead a plusieurs fonctions essentielles : choisir le bon plan de vol (altitude, vitesse), engager le combat à bon escient, et organiser le regroupement après le combat.

Sans lead, le plan de vol est en général décidé par le premier qui décolle, ou par une sorte de moyenne entre ceux qui aiment les arabesques à 10 000 m et ceux qui préfèrent rester planqués dans le maïs, ceux qui ne connaissent que les plans de vol à deux WP (on décolle, et on leur pète la figure) et les finasseurs, et ça c'est quand tout le monde est d'accord sur l'objectif. Sans lead, au moindre contact entre-aperçu, un quart de la formation est déjà en train de perdre les trois quarts de l'altitude durement gagnée pour engager un bombardier allié (d'ailleurs, même avec un leader, des fois...). Sans lead, au premier contact engagé, en admettant que ce soit un bandit, un tiers est pommé, le second a trouvé d'autres bandits, et le troisième est au bout d'un parachute sur collision.

Ce qui est typique de ta façon de voir les choses, c'est ce petit aparté :
quitte à faire un petit détour pour en disposer d'un immanquable
Dans un groupe normal, "disposer d'un immanquable" est quelque chose que la moitié des pilotes est incapable de faire sans se mettre en danger, et toute la formation par la même occasion. Descendre un bandit en se calant dans les six sans être vu, en approchant en douce, et en le descendant à la première rafale sans qu'il n'ait rien vu, c'est pas quelque chose qui se fait facilement. En général, les types qui repèrent un bandit et "font un détour pour disposer d'un immanquable", on les entend rapidement appeler à l'aide. Et comme en général le leader est bonne poire, ça finit par un tiers de la formation au tapis, parce que l'immanquable était pas tout seul en radio, par exemple.

Maintenant, sur la question de la formation, j'ai l'impression que nous sommes un peu entre deux extrêmes. Je suis d'accord avec Otto quand il critique la formation super-serrée, totalement contre-productive sauf quand on est dans le camp d'en face. Mais cela dit, avoir une formation super desserrée, sans forme prédéfinie, avec des types à toutes les altitudes, ça exclut d'avance toute possibilité pour quelqu'un de normal de savoir où est chacun de ses équipiers, et ça ne permet pas de checker correctement ses ailiers. Nous avons adopté une formation très classique chez pas mal de squads, la formation "line abreast", qui peut devenir un "carré" quand on en combine deux, ou un triangle avec un lead en pointe, ou deux colonnes quand on est vraiment beaucoup. Le principe est toujours le même : chacun vérifie les six de celui qui est à ses côtés. Le seul inconvénient, c'est que c'est assez rigide (difficile pour le lead de manœuvrer librement sur une zone de CAP, par ex.), donc, de plus en plus, lorsque le lead a besoin de manœuvrer, il passe en formation "offensive" (avec l'ailier derrière et sur le côté). De cette façon, chacun avec un minimum de SA peut savoir qui est qui, et les six de tout le monde sont bien couvertes. Mais ça demande clairement un entraînement préalable.

Et là, garanti, c'est du vécu :sweatdrop
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

#332

Message par OBT~acropol »

Krasno,

Pour l'immanquable, je crois qu'on parlait des points de repères immanquables... pas des proies faciles

Pacifiquement,
Acro
Depuis le 06 avril 2020 : I9 9900K sans OC, 32 gigas de ram,RTX 2080 Ti Windows 10 sur SSD samsung 120 gigas, DCS sur SSD samsung 250 Gas, BOS sur DD, HP REVERB...

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#333

Message par Krasno »

Mea culpa :)
Mais je garde le paragraphe sur l'immanquable, qui illustre ce qui se passe quand il n'y a pas de lead (ou que le lead suit ses pilotes plutôt que l'inverse). Na !
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

OBT~Nero
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 08 août 2011

#334

Message par OBT~Nero »

salut amis pilotes , j'ai lu la grande discution et je n'ai pas vu que vous parlier du motos de chaque joueurs , pour ma part se qui me handicape le plus c'est le track IR je suis incapable de regarder autre chose que mon lead en formation proche , un a point tel que si on me demande de surveillé un cap je perd aussi-tôt la formation. Pas ce dernier lundi mais celui d'y a 2semaine je suis en formation spit avec nacy et apres une demi-heure de vole je me prend une rafale de face qui me bousie mon moteur d'un coup mais comme je regarder mon lead qui été dans mais 10h00 je n'ai même pas vu les 109 qui été a 12h00 ou 13h00 bref... juste pour vous dire dans votre grand debat de ne pas oublier les bras cassé qui sont moin bien equiper que vous et sa joue enormement que se soit pour la nav, les formations, et les dog-fight ...

ps
deso pour mes fautes de fr je suis plus que nul
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1944
Inscription : 01 novembre 2007

#335

Message par Otto_Bann »

Krasno a écrit :... Et comme en général le leader est bonne poire, ça finit par un tiers de la formation au tapis, parce que l'immanquable était pas tout seul en radio, par exemple... Et là, garanti, c'est du vécu
Slt Krasno :)

Bien vu Acro et je confirme : dans mes lignes immanquable = repère.

La réponse de Neroo02 illustre bien ce que je veux dire dans l'exemple du repère valant mieux que la boussole ''...a un tel point que si on me demande de surveiller un cap, je perds aussitôt la formation...''. Et je veux bien parier sans vouloir l'offenser que dans ces conditions, le scan des 6 de ses coéquipiers c'est juste un rêve... C'est valable pour quasi TOUS les moins entrainés (et la navigation en général pour la plupart d'entre-nous).

Naviguer à la boussole et tenir une formation rapprochée est bien plus difficile à tenir que voler espacés et vers un gros repère. Là aussi c'est garanti et c'est logique : pouvoir se permettre des écarts de trajectoire de 200m et aligner le capot sur un cap (entendez ''péninsule'' pas cap en degrés) demandent moins d'attention que de garder un oeil sur la boussole tout en collant qqu'un à 50m sans risquer de l'emplâtrer...

Mais peut-être as-tu raison et il est possible que je me fasse des illusions. Pourtant et pour avoir eu quelques occasions de pratiquer comme je l'ai évoqué, ça avait plutôt bien marché.

D'ailleurs aucune manière de faire ne peut garantir le succès. La formation serrée et leadée peut tout aussi bien se terminer par un échec. Je posterai ce soir ou plus tard et pour illustrer, un petit topo d'une sortie qu'on a faite récemment avec les EFG et qui à mes yeux rassemblait pas mal d'éléments qui me laissent septique sur cette manière de faire car à mon avis trop compliquée (pas le temps là).

Et puis je me rends compte une fois de plus qu'au départ on a pas tous les mêmes centres d'intérêts (ce qui n’empêche pas de bien s'amuser), même dans une même mission. Pour prendre l'exemple de Mike et moi (on en a parlé récemment ensemble après vol sur T.S) et même si j'ai toujours beaucoup de plaisir à le retrouver en vol (et l'écouter :king:) avec les EFG, j'ai l'impression de refaire de l'ordre serré comme lors de mon service militaire en RFA dans les années 80... alors que par nature je suis plutôt partisan de faire l'objectif le plus simplement possible sans perdre de temps.

Je vous invite à laisser tomber les aprioris et essayer quand même (je fais bien de la formation serrée moi... mal c'est vrai, mais j'en fais) .lol

En tout cas lundi je suis là, formation serrée ou pas :Jumpy:
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#336

Message par Mike_Sky »

Otto_Bann a écrit : avec les EFG, j'ai l'impression de refaire de l'ordre serré comme lors de mon service militaire en RFA dans les années 80...
Cela fait toujours plaisir de lire de tels commentaires, vraiment!
T'es bien sûr de ce que tu veux dire, où tu t'es lâché bêtement???:huh:
Je ne vais pas rebondir sur tes mots, par simple et unique politesse, et non parce que je n'en ai pas envie, crois moi bien... :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1944
Inscription : 01 novembre 2007

#337

Message par Otto_Bann »

Raaaaalala... tu vas faire ton effarouché pour ça??? Non, je voulais juste imager mon impression: une sorte de rigueur militaire des 2 derniers vols ensemble, rien de plus...:huh:
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

Togno
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 17 mai 2012

#338

Message par Togno »

Tu prend la formation, tu trimes ton avion, et ensuite tu as tout loisir de regarder ta boussole ou les environs sans avoir à toucher les commandes et en restant en place.
Je vois pas en quoi ça demande une attention particulière...

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

#339

Message par OBT~acropol »

Moi j'ai jamais su tenir une formation.... Et ça date pas de clodo...
Depuis le 06 avril 2020 : I9 9900K sans OC, 32 gigas de ram,RTX 2080 Ti Windows 10 sur SSD samsung 120 gigas, DCS sur SSD samsung 250 Gas, BOS sur DD, HP REVERB...

Artois
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 24 avril 2007

#340

Message par Artois »

Moi non plus...
c'est pas faute d'avoir essayé. Sur Il2 sur des missions courtes ou des quickshots, j'ai tenté de coller mon leader IA mais je le perds systématiquement dans les 30 sec qui suivent l'engagement ou alors je l'ai tellement à l'oeil que je me fais descendre bêtement pas le bandit IA que j'ai pas vu venir...autant dire que je suis incapable de protéger les fesses de mon leader...
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#341

Message par OBT~Vil_coyote »

y'a un vol lundi soir prochain ?
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#342

Message par OBT~Miguel21 »

Tous les lundi soir vilou. Content de te revoir ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#343

Message par OBT~Vil_coyote »

Je serai là, mais j'ai franchement perdu la main...:wacko:
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#344

Message par OBT~Miguel21 »

T’inquiète, ça revient vite ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#345

Message par OBT~Miguel21 »

Ce soir, c'est lundi soir ;). Mission fight, tout simplement
"Les chiens aboient, la caravane passe..."

OBT~Nero
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 08 août 2011

#346

Message par OBT~Nero »

toujours TS2 CF ou un TS3 la semaine derniere j'ai entendu parler d'une migration possible :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

#347

Message par Gourmand »

sa serais bien d'utiliser celui de se forum :
www.checksix-fr.com ( adresse TS3)
y a 2 salles pour clodo en vol communautaire

[Edit] pour se soir on reste sur le TS2, certain n'ayant pas encore le 3
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

#348

Message par Gourmand »

j'ai mitrailler les screens se soir alors voila la totalité :
http://banquedebree.free.fr/17092012/
lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#349

Message par OBT~Miguel21 »

Et bin Gourmand, il ne manque plus que les annotations ;)

Sinon, rapide débriefing bleu:

Objectif: supériorité aérienne au-dessus des deux bases de Galwich et ....

4 109 E3
2 109 E1 (Les EFG se sont sacrifié en prenant des ptits n'avion, il n'y avait pas assez de E3, merci à eux;) )

Au fil du rassemblement, 3 pairs se forment:

1 Otto (Lead)
2 Titan

3 Miguel
4 Vilou

5 Mike
6 Togno

La troisième paire est 20 km en arrière après une reco sur un bandi sur le channel

On arrive sur la zone après un cap au 280 pendant de longues minutes à scruter l'horizon.
Formation de front pour les leaders 1 et 3

Sur zone, après s'être fait ch... à tourner pendant 5 à 10mn en rond, on décide de s'étager une paire à 2000, une à 3000 et la dernière à 4000m

Avantage: on est sur de les voir, inconvénient: on sera en sous-nombre, au moins lors de la première passe!

Ils sont enfin repéré vers 3500m , je pique avec mon n°3 sur le gros de la troupe, mais change de cap car j'ai vu un ou deux retardataires, et je n'aime pas les avoir dans le dos, ceux-là

Je plonge donc sur un Spit, me présente dans ses Six, il ne me voit pas mais je ne vois pas non plus la croix du collimateur, les G l'ont foutu chais pas où, j'ai beau recentrer mon TIR, rien à faire, il ne revient pas!!!!

De toute façon, un autre 109 tire mon Gibier....


Je perd le gros des Spit, mon n°3 les repère, j'y retourne mais on m'annonce qu'on est poursuivi. J'annonce à Vil de virer serré pour sauver ses 6H.
Âpres quelques minutes de combat, Vil tombe en Vrille et étouffera définitivement son moteur (adieu Vilou ;) )

Après un piqué pour reprendre la queue d'un Spit, je fusille le mien, de moteur (pourtant j'avais fait gaffe = réduit les gaz, mais certainement pas suffisamment...). Le rouge m’envoie une rafale qui me touche très légèrement. J'annonce que je romps le combat et m'enfuie ver le cap retour 100° en plongeant. Sur le chemin du retour et après le feu de l'action, je remarque que les compteurs des coups canon sont resté à 60-60... purée, je n'ai même pas tiré une seule rafale....

Je me poserait à l'issue, sans encombre.

Pendant ce temps, à la radio je compte nos pertes malgré une bonne coopération entre 5 et 6:

n° 2 tombe
n° 4 se pose sur le ventre, capturé
n° 5 saute après une passe ayant bloqué sa profondeur: capturé
n° 6 se pose sur le ventre en cours de RTB, son moteur l'ayant lâché

Aux résultats:
sur 6 109E1/E3
4 détruits
2 intactes

Une victoire pour le N°5 d’après la radio

Triste mission pour les Bleus, les Rouges se sont bien amusé ;)

Bonne soirée, merci ;)

La semaine prochaine???? hummm Me 110 ? ;)
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1944
Inscription : 01 novembre 2007

#350

Message par Otto_Bann »

Rapport mission du 18/9 coté bleu :

Mission du jour = chasse pure et dure

1ère mission (y'en a eu 2 dont une courte...) :
On part à 6x109 pour un rdv au sud de Londres. Par le pur fruit du hasard je suis invité à leader et faire la nav' (voir discution + haut) :)

Décollage un par un et on cercle autour de la piste en s'attendant puis cap au 280° pour la pointe de Littlestone notre point de repère.

Un de chez nous s'égare car il a suivi (et descendu) un Hurri qui était autour de la base mais qui l'a fait s'éloigner (Flack active au décollage). Quelques minutes de vol plus tard un message du server ~ ''End of mission, restart in 1 minute''... On recommence et on a perdu 30 minutes sur ce coup :busted_re

Redécollage : Mike et Togno partent avec un peu de retard sur nous 4 et nous suivent aux caps et aux repères annoncés pour cette nav' plutôt longue : Wissant -> Galwich + une autre piste un peu plus au nord (oublié le nom) On est à 3000m par une visi diminuée par rapport à la mission d'avant (matin). On trouve tout de suite l'endroit mais pas de Rouge à l'horizon. Je décide de cercler par la droite par un grand hippodrome entre les 2 pistes éloignées de qques kilomètres. Mike et Togno ont largement le temps de nous rejoindre, toujours pas de Rouge...

On commence un peu à s'impatienter et qqu'un (sais plus qui) émet l'hypothèse qu'il ont un peut-être un problème de nav' car la leur comprend un détour (?).

Je descends de 3000m à 2000m pour tenter de les voir et Mike me confirme qu'il était déjà à cette alti. Je remonte à 3000m et Miguel et son ailier montent à 4000m. 3 groupes de 2 à 2000, 3000 et 4000m devrait augmenter nos chances de les apercevoir.

Ils arrivent finalement par l'Est vers 3200/3300m et mon binôme tente de s'approcher de l'un d'eux, je vire légèrement pour le suivre décalé mais il commence à y avoir du monde par ici, il faut des yeux partout. Ceux à 4000m descendent et Mike et Togno dans la zone des 2000 montent sans les appercevoir c'est pourquoi ils demandent un point que je leur donne approximativement (5 à 7 kms d'écart selon Mike) mais les Spits nous ont vu et ça commence déjà à virer serré.

Ca plonge et vire de tous les cotés et je perds de vue mon coéquipier (je vois le message comme quoi il a été descendu qques minutes plus tard). Comme d'hab' on se dirige tous ou la plupart en combat TBA.

J'en touche un vers 1500m qui en ressort fumant un peu blanc et en arrose un autre où nous finissons TTBA. Il semble vouloir se poser et j’arrête les tirs quand je le vois survoler une piste à 2m d'alti très basse vitesse percé de partout... Mais finalement il efface la piste et continue vers l'ouest pour se vacher je crois. Pas le temps de voir sa fin que je suis engagé. Je n'ai pas vu s'ils sont plusieurs ou pas mais je prends 2 bonnes rafales coup sur coup et tente de le(s) semer au cap de sortie convenu : 100° TTBA.

Mike et Togno qui sont restés ensemble sont engagés (ou engagent je sais plus) et Mike a un soucis de Trackir vite résolu (malgré un demi tour vers eux pas trouvés). Mais il doit s'éjecter un peu plus tard et Togno se vacher ensuite.

Miguel et moi rentrons à la base après une nav' basse alti allégés de quelques morceaux d'ailes et autres tôlerie...

Une seule victoire confirmée (les vachés ne comptent pas), un tué chez nous, un éjecté, un vaché chez l'ennemi et 2 rentrés (+ 1 tombé en vrille moteur calé) : pas top comme résultat mais amusant quand même :)
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »